Teneur
- 1 Différences dans les endroits où poussent le pin et l'épinette
- 2 Quelle est la différence entre un arbre et un pin
- 3 Signes communs d'un arbre de Noël et d'un pin
- 4 Quel est le meilleur - pin ou épicéa
- 5 Caractéristiques de l'entretien de l'épinette et du pin
- 6 À quoi ressemblent un pin et un arbre: photo
- 7 Conclusion
L'épinette et le pin sont des plantes assez communes sur le territoire des anciens pays de la CEI, mais certaines personnes ont parfois du mal à déterminer à quel genre appartient tel ou tel conifère. En attendant, comprendre en quoi l'épinette diffère du pin n'est pas si difficile.
Différences dans les endroits où poussent le pin et l'épinette
Bien qu'à première vue, il puisse sembler que le pin et l'épinette ne présentent pratiquement aucune différence, en fait, c'est loin d'être la vérité. En effet, ces conifères ont un certain nombre de caractéristiques communes, puisqu'ils appartiennent à la même famille et classe de plantes, mais il n'y en a pas tellement, comme on le croit communément, il y a beaucoup plus de différences.
Ainsi, le pin sylvestre pousse principalement dans les régions de la zone climatique tempérée, caractérisées par des conditions météorologiques froides et humides. Il est répandu dans les régions du nord de la Russie, des États-Unis et du Canada. Périodiquement, la plante peut être trouvée dans le sud de la Mongolie et de la Chine.
L'épicéa européen partage en partie le territoire avec le pin, cependant, contrairement à ce dernier, il appartient à des cultures plus thermophiles. Outre la zone médiane de la Russie, du Canada et des États-Unis, certains pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale sont également inclus dans son habitat.
Quelle est la différence entre un arbre et un pin
Cependant, le lieu de croissance n'est pas la seule différence entre ces espèces de conifères. Ils présentent également de nombreuses différences d'aspect: la forme de la couronne, l'aspect général des cônes, la couleur de l'écorce. Toutes ces caractéristiques peuvent être remarquées même à l'œil nu, si vous savez à quoi vous devez faire attention.
Taille du pin et de l'épinette
En règle générale, la différence de hauteur du pin et de l'épinette n'est pas très perceptible. Le pin sylvestre atteint une moyenne de 25 à 40 m, ce qui équivaut à peu près à la taille de l'épinette, qui atteint 30 m. Cependant, contrairement au pin, la taille de l'épinette présente une grande variabilité. Ainsi, parmi les représentants de cette race, il y a à la fois des spécimens relativement bas - jusqu'à 15 m de hauteur et de vrais géants de 50 m et plus.
La hauteur à laquelle les aiguilles de ces plantes sont situées est beaucoup plus intéressante. Ainsi, dans un pin, la couronne commence à une distance égale à environ la moitié de la longueur totale du tronc, tandis que les aiguilles d'épinette commencent à pousser presque au-dessus du sol lui-même.
Taille des cônes de pin et d'épinette
Les différences entre les plantes se manifestent également dans la structure des cônes de pin et d'épinette. Dans les deux races, les cônes sont divisés en mâle et femelle, mais extérieurement ils sont très différents les uns des autres.
Les pommes de pin mâles sont de petite taille, comparables au noyau d'une cerise, elles sont de couleur jaunâtre. Les inflorescences femelles peuvent être difficiles à remarquer, car elles sont encore plus petites et sont situées au bout d'un verticille de pin.
Les cônes de sapin femelles, en revanche, sont plusieurs fois plus gros que les mâles: ils sont facilement reconnaissables à leur couleur rouge vif. Ils sont également situés à l'extrémité des branches, uniquement au sommet de la couronne. Mais les cônes d'épinette mâles ne peuvent pas se vanter d'une couleur vive et d'une grande taille.
La forme des aiguilles de pin et d'épinette
Les aiguilles d'épinette et de pin présentent également des différences significatives. L'une des différences entre ces espèces d'arbres est liée à la période de changement des aiguilles.
Ainsi, beaucoup de gens ont l'habitude de penser que les conifères conservent leurs plaques de feuilles tout au long de l'année. Dans le cas de l'épinette, c'est partiellement vrai.Les aiguilles de cet arbre tombent progressivement, remplacées par de nouvelles aiguilles tous les 7 à 12 ans.
Mais le pin, étonnamment, comme les arbres à feuilles caduques, jette la plupart des aiguilles à l'automne. En conséquence, les aiguilles de pin peuvent changer complètement en 1 à 2 ans.
Des différences entre le pin et l'épinette sont également observées dans la longueur des aiguilles. À y regarder de plus près, les plaques de feuilles d'épicéa ont la forme d'un tétraèdre dont la taille varie de 2 à 3 cm. De plus, formant un verticille, elles sont attachées aux branches une à une.
Les aiguilles de pin, contrairement aux aiguilles d'épinette, ont une structure plus lisse et se rétrécissent vers la fin. Sur les branches, ils sont situés par paires et atteignent 4 à 6 cm de longueur.
Coloration des aiguilles de pin et d'épinette
Même la couleur des aiguilles des plantes en question est différente. Les aiguilles d'épinette sont caractérisées par une couleur vert foncé foncé qui ne change pas tout au long de la vie des limbes des feuilles. Des nuances plus claires de vert prévalent dans les aiguilles de pin. De plus, contrairement aux aiguilles d'épinette, il a tendance à jaunir plus près de l'automne, tout en acquérant une couleur cuivrée.
Espérance de vie des aiguilles de pin et d'épinette
L'espérance de vie de ces conifères diffère également. On pense que l'âge moyen du pin est d'environ 300 à 350 ans, tandis que l'épinette vit un peu moins - 207 à 300 ans.
Néanmoins, les deux races ont leurs propres foies longs, qui sont plusieurs centaines de fois plus élevés que le seuil d'âge attendu. Ainsi, en Suède, il y a une épicéa, surnommée "Old Tikko", dont le système racinaire a au moins 9550 ans. Et aux États-Unis, dans le comté d'Inyo, un pin a été découvert, dont l'âge approchait la marque de 5000 ans.
Système racinaire de l'épinette et du pin
En plus de leur apparence, le pin et l'épinette présentent d'autres différences. En particulier, nous pouvons parler des particularités des systèmes racinaires de ces arbres.
Le pin a un système racinaire pivot inhérent. Il est très puissant et possède de nombreuses branches qui s'étendent vers l'extérieur à partir de l'épaisse racine pivotante. Grâce à cette structure, la plante est très sans prétention au sol et peut pousser presque partout. En particulier, cela est facilité par la racine principale, qui se trouve à une grande profondeur et fournit à l'arbre de l'humidité même sur les sols sableux et argileux.
L'épicéa a également un système de racines pivotantes, mais, contrairement au pin, la charge principale repose sur les racines latérales, car la racine principale s'atrophie lorsque l'arbre atteint l'âge de 10 ans. Les pousses latérales du rhizome sont capables de fournir à la plante les substances nécessaires à la survie, mais elles sont situées plus près de la surface de la terre que les racines du pin. Pour cette raison, vous pouvez souvent voir une épicéa jonchée sous des vents violents.
Signes communs d'un arbre de Noël et d'un pin
Malgré les différences claires, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi certaines personnes sont confuses lorsqu'il s'agit de comparer le pin et l'épinette. Ces arbres présentent certaines similitudes qui les rendent difficiles à identifier:
- Les deux plantes appartiennent à la famille des pins, classe des conifères.
- Les cônes des deux races, avec toutes leurs différences, ont une caractéristique commune: pendant la période de l'ovaire, ils sont situés verticalement sur les branches et, pendant la maturation, ils acquièrent une position horizontale, comme s'ils étaient penchés vers le sol.
- Les aiguilles de pin et d'épinette ont également des caractéristiques communes. Dans les deux arbres, les plaques de feuilles sont représentées par des aiguilles étroites, qui, de plus, ont une couleur similaire.
- Les deux espèces d'arbres produisent des composés phytoncides qui ont des propriétés antibactériennes.
- Ces plantes peuvent être considérées comme des arbres de première taille, puisqu'elles dépassent 20 m de hauteur.
- Le bois de ces conifères est précieux pour la construction et l'industrie.
- Les aiguilles, l'écorce, la résine et d'autres parties de ces espèces de conifères sont activement utilisées en médecine et en cosmétologie.
Quel est le meilleur - pin ou épicéa
Les principales différences entre le pin et l'épinette donnent le caractère unique de ces espèces d'arbres et les distinguent des autres représentants de la flore.Les deux plantes ont une excellente fonction décorative et sont capables de plaire aux yeux tout au long de l'année. Il est difficile de dire lequel est le mieux adapté pour décorer un parc ou une parcelle personnelle: cela dépend des objectifs fixés par les producteurs et de leurs propres préférences.
Mais quel que soit le choix sur lequel repose le choix, vous devez porter une attention particulière aux recommandations d'entretien de ces arbres, car certaines différences peuvent être décelées dans les mesures de la technologie agricole.
Caractéristiques de l'entretien de l'épinette et du pin
Étant donné que ces conifères sont assez différents, il est raisonnable de supposer que les exigences relatives à leur entretien seront également différentes. Fondamentalement, cela se manifeste dans le régime d'arrosage et le choix du lieu de plantation des arbres.
Comme mentionné ci-dessus, le pin est sans prétention aux sols et s'adapte facilement à la vie dans les zones rocheuses ou humides et dans d'autres endroits qui ne sont pas riches en sols fertiles. Il tolère bien les conditions sèches, résiste au gel, n'a pas peur des vents et des fortes pluies. Cependant, malgré toute son endurance et sa vitalité, l'arbre pousse difficilement dans les zones où il y a un manque de soleil. Par conséquent, lors du choix d'un site de plantation pour une plante, la préférence doit être donnée aux zones bien éclairées où il n'y a pas du tout d'ombre.
L'épicéa n'est pas moins rustique et peu exigeant en termes de qualité du sol. Il a une résistance au gel enviable et, contrairement au pin, il se sent bien même dans les endroits très ombragés. Une condition clé pour le bien-être de cette race est un arrosage compétent. Lorsque vous cultivez de l'épinette sur votre site, il est extrêmement important de s'assurer que le sol en dessous n'est ni trop humide ni trop sec. Sinon, il commencera à dépérir rapidement et son système racinaire deviendra vulnérable aux maladies et aux ravageurs.
Si les conditions de base sont remplies, les deux représentants des conifères ne seront pas infectés et serviront de décorations décoratives pour le paysage pendant de nombreuses années.
À quoi ressemblent un pin et un arbre: photo
Après avoir étudié les caractéristiques de l'épinette et du pin, vous pouvez facilement distinguer ces deux espèces d'arbres sur la photo.
Épicéa européen:
Pin sylvestre:
Conclusion
Après avoir compris en quoi l'épinette diffère du pin et quelles sont les caractéristiques de ces espèces, vous pouvez fournir avec compétence les conditions nécessaires à la culture de ces beaux arbres aux propriétés décoratives élevées sur votre terrain.