Teneur
Indépendamment des modes, les bonsaïs sont extrêmement populaires dans les jardins privés. Même sur les grandes parcelles, il y a une zone avant où les propriétaires essaient de planter le meilleur et le plus beau. Le pin ponderosa Pumilio est une plante résineuse rabougrie qui attire invariablement l'attention. Si nous ajoutons qu'il est facile de prendre soin d'un arbre et qu'il vit longtemps, car ce n'est pas une variété, mais une sous-espèce, alors la culture devient souhaitable dans tous les domaines.
Description du pin Mugo Pumilio
Le pin ponderosa (Pinus mugo) est une espèce appartenant au genre Pine (Pinus), qui à son tour appartient à la famille des pins (Pinaceae). Il a une gamme étendue, il existe deux races géographiques et plusieurs formes naturelles. L'une des sous-espèces est le pin pumilio de montagne (Pinus mugo var. Pumilio), appelé suisse en Amérique.
La culture pousse dans les montagnes d'Europe orientale et centrale, le plus souvent dans les Alpes, les Carpates et les Balkans, en montant jusqu'à 2600 m d'altitude. Là, elle vit jusqu'à 1500-200 ans.
La plante est un arbuste à croissance lente qui forme une couronne plate et ronde avec des branches densément espacées de différentes longueurs. Les pousses sont dirigées horizontalement, les jeunes sont verdâtres, les vieux sont brun grisâtre. L'écorce se fissure avec l'âge et se couvre d'écailles brun foncé, presque noires.
Le vieux pin de montagne Pumilio, qui a dépassé la barre des 30 ans, atteint une hauteur de 1,5 m avec un diamètre de cime de 3 m. Après un certain âge, il ne pousse pratiquement pas en hauteur, ajoutant progressivement du volume.
La culture est à croissance lente. La taille moyenne d'une plante adulte du pin de montagne Pumilio jusqu'à 30 ans est plus que modeste - le diamètre de la couronne est d'environ 1,2 à 1,5. La hauteur à cet âge ne dépasse presque jamais 0,9 à 1 m. Est-il possible de suralimenter le buisson avec de l'azote, mais cela affaiblira l'éphédra, réduira fortement la résistance au gel et peut entraîner sa mort.
Les aiguilles de Pumilio sont vertes, pointues, rassemblées en grappes de 2 pièces, pour un pin, elles sont très courtes - seulement 3 à 8 cm. Les aiguilles diffèrent considérablement en longueur, mais le plus souvent, leur taille est plus proche du bord inférieur, les plus petits sont situés aux extrémités des pousses. Les reins sont gros, bien visibles.
Le pumilio commence à fleurir et à porter ses fruits à l'âge de 6 à 10 ans. Une autre ouverture se produit à un moment où les feuilles des autres arbres n'ont pas encore complètement fleuri. Ainsi, la période de floraison exacte dépend de la région et du temps.
Les cônes sont situés sur des pétioles très courts, presque sessiles, de 2 à 5 cm de long. La forme est ovale-arrondie, le scutellum supérieur sur les écailles est visiblement saillant, celui du bas est concave. Les jeunes bourgeons sont de couleur bleuâtre à violette. Ils mûrissent vers novembre de l'année suivant la pollinisation, avec une couleur variant du jaunâtre au brun foncé.
Pin de montagne Pumilio dans l'aménagement paysager
Avant de planter le pin ponderosa Pumilio sur le site, vous devez tenir compte de quelques points. Bien qu'il s'agisse d'une culture naine à croissance lente, le buisson atteindra au fil du temps 1 m et après 30 ans - 1,5 m. Il est difficile de replanter un pin de montagne adulte, et l'ancien peut ne pas survivre du tout à l'opération.
Nous ne parlons pas d'une culture en conteneur cultivée dans un conteneur spécial dans le seul but de placer de l'éphédra de tout âge sur le site. Là, la racine est peu blessée.
Bien sûr, un pin ponderosa adulte peut également être transplanté.Mais cela se fait avec un système racinaire spécialement préparé, ou une motte de terre congelée, c'est-à-dire en hiver. Pour le faire soi-même, non seulement c'est difficile, mais les amateurs feront encore beaucoup d'erreurs et peuvent détruire le pin. Vous devez donc inviter un spécialiste hautement qualifié, mais il prendra un travail coûteux pour le travail.
Ainsi, un parterre de fleurs, une rocaille ou un jardin de rocaille doit "danser" autour d'un pin des montagnes, et non l'inverse. Autrement dit, à mesure que la brousse grandira, elle restera en place et le site sera repensé, et certaines cultures seront remplacées par d'autres. Peut-être que la conception changera radicalement. Si les propriétaires aiment le changement, ils en seront heureux. Les autres devraient tout réfléchir à l'avance.
Peut-être vaut-il la peine de planter un pin de montagne en arrière-plan et de l'entourer de roses rampantes avec des conifères, de beaux couvre-sols. Lorsque Pumilio grandira, elle n'aura pas à être déplacée et les récoltes pourront être échangées contre de plus grosses.
Ce pin de montagne est parfait pour la plantation dans le parterre (zone avant), les jardins rocheux, les terrasses, les parterres de fleurs exquis. Mais il est rarement et proprement placé dans des groupes de paysages. Et Pumilio ne convient absolument pas au rôle de ténia - sa beauté doit être soulignée par d'autres plantes. Et planté seul ou en groupe sur la pelouse, il sera tout simplement perdu - les aiguilles de pin sont vertes et le buisson fusionnera avec l'herbe.
Planter et entretenir le pin ponderosa Pumilio
Si le site est sélectionné correctement, planter et entretenir le pin de montagne Mugo Pumilio ne posera pas beaucoup de problèmes. Tout d'abord, il convient de rappeler que la culture pousse dans les montagnes, par conséquent, elle préfère les sols moyennement fertiles, bien drainés et une position ensoleillée. Pumilio traitera favorablement les inclusions pierreuses, mais ne tolérera pas les sols grumeleux ou denses, et si les eaux souterraines sont proches ou logées en permanence dans la zone racinaire, il mourra.
Préparation des parcelles de semis et de plantation
Le meilleur moment pour planter du pin ponderosa est le printemps dans les régions à climat froid ou tempéré, l'automne et tout l'hiver dans le sud. Le Pumilio cultivé en conteneur peut être placé sur la parcelle à tout moment. Mais dans le sud, il vaut mieux reporter l'opération en été jusqu'à l'arrivée d'un temps toujours frais.
S'il y a de la terre noire ou de la terre importée sur le site, vous devrez préparer vous-même le substrat pour planter du pin de montagne. Pour ce faire, mélangez du gazon, du sable, de l'argile. Si nécessaire, ajoutez 200 à 300 g de chaux dans la fosse de plantation. Sous le pin Pumilio, ajoutez 100 à 150 g de nitroammofoska ou un seau d'humus de feuilles.
Un trou de plantation est creusé de manière à ce qu'il y ait une couche drainante de gravier ou de pierres d'au moins 20 cm et une racine de pin. La largeur doit être de 1,5 à 2 fois le volume du coma de terre. La taille standard de la fosse pour planter Pumilio peut être considérée comme une profondeur d'environ 70 cm, un diamètre de 1,5 m.
Lors du choix des plants, vous devez être guidé par les règles suivantes:
- Les pins cultivés dans les pépinières locales sont préférés.
- La projection de la couronne d'un pin de montagne creusé doit être inférieure à une motte de terre.
- Une plante cultivée dans un récipient ne doit pas avoir de racines dépassant à travers le trou de drainage.
- N'achetez jamais de semis à racines nues.
Naturellement, les branches doivent être flexibles, les aiguilles sont fraîches et parfumées, sans signes de maladie. Un séchage excessif du coma de terre est inacceptable, malgré le fait que le pin est une culture résistante à la sécheresse. Tant que Pumilio est dans le récipient, il doit être arrosé régulièrement!
Les pins sont souvent vendus avec des pointes d'aiguilles sèches, jaunes ou brunes. C'est un signe de trouble - Pumilio était malade, trop sec ou était déjà mort. Si l'acheteur n'est pas sûr de pouvoir déterminer indépendamment la qualité d'une plante avec des aiguilles rouges, il est préférable de refuser un plant.
La préparation du pin ponderosa Pumilio pour la plantation consiste à maintenir le système racinaire dans un état modérément humide.
Règles d'atterrissage
Le processus de plantation du pin ponderosa Pumilio diffère peu des autres conifères. La fosse est préparée au moins 2 semaines à l'avance, le drainage est posé, rempli à 70% de substrat et rempli d'eau. L'atterrissage se fait dans l'ordre suivant:
- Retirez une partie du substrat de la fosse.
- Placez le plant au centre. Le collet du pin ponderosa doit être au niveau du sol.
- Ils s'endorment avec une motte de terre, ramollissant constamment le sol.
- Arrosage du jeune arbre Pumilio.
- Le sol sous le pin est paillé avec de l'écorce de conifère, de la tourbe ou des déchets de bois complètement pourris.
Arrosage et alimentation
Le pin ponderosa Pumilio est une culture très résistante à la sécheresse. Il ne doit être arrosé régulièrement que le premier mois après la plantation, s'il a été effectué à l'automne, et jusqu'à la fin de la saison, lorsque les travaux de terrassement ont été effectués au printemps.
La recharge d'humidité en automne est un élément important du soin. Pour que la culture hiverne en toute sécurité et que des fissures de gel ne se forment pas sur l'écorce, en automne sec, le pin de montagne est abondamment arrosé plusieurs fois - le sol doit être saturé d'humidité à une grande profondeur.
Le pin dans la nature pousse sur des sols très pauvres et en montagne - généralement sur des pierres. Pumilio n'est pas une variété, mais une sous-espèce, c'est-à-dire tirée de la nature sans domestication significative. Elle n'a pas besoin d'une alimentation régulière, sauf les premières années, jusqu'à ce qu'elle prenne complètement racine.
Si tout est en ordre avec le pin des montagnes, il ne tombe pas malade et est rarement affecté par les ravageurs, le top dressing est fait jusqu'à l'âge de 10 ans, puis ils s'arrêtent. Il convient de garder à l'esprit que les semis de moins de 4 à 5 ans ne sont pas autorisés à la vente par les producteurs de bonne foi.
Si de l'engrais de démarrage a été ajouté au trou de plantation, les propriétaires peuvent être calmes. Le pin ponderosa n'a pas besoin d'être nourri pendant 2-3 ans supplémentaires.
La vinaigrette foliaire est une autre affaire. Les jardiniers expérimentés ne les abandonnent jamais, mais se réservent juste une journée toutes les 2 semaines pour pulvériser toutes les cultures. L'éphédra répond bien au complexe chélaté. Le pin de montagne Pumilio a des aiguilles vertes, donc une dose supplémentaire de sulfate de magnésium est utile pour cela.
La vinaigrette foliaire fournit à la plante des oligo-éléments mal absorbés par la racine. Ils augmentent l'immunité du pin, augmentent son effet décoratif et réduisent l'impact négatif de l'écologie urbaine.
Paillage et relâchement
Il n'est nécessaire d'ameublir le sol que la première fois après la plantation. Après 1 à 2 ans, l'opération est remplacée par du paillage - c'est plus bénéfique pour le pin de montagne. Ainsi, les racines de Pumilio ne sont pas endommagées, un microclimat favorable est créé et la couche supérieure du sol est protégée du dessèchement.
Taille
La taille formative du pin Pumilio n'est pas nécessaire. Les sanitaires sont effectués avant que les bourgeons ne commencent à s'ouvrir, en enlevant toutes les branches sèches et cassées. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à la partie interne de la couronne afin qu'il ne reste plus de pousses mortes.
Se préparer pour l'hiver
Si les essences de pin de montagne hivernent bien dans la troisième zone, alors Pumilio est plus résistant au gel et supporte 46 ° C sans abri. Mais nous parlons d'une plante adulte bien enracinée.
La première année après la plantation, le pin de montagne est recouvert de branches d'épinette ou d'agrofibre blanche et le sol est paillé d'une couche d'au moins 7 à 10 cm, dans toutes les régions. Les exceptions sont celles où la température reste positive tout au long de l'hiver.
Dans les régions froides, un abri est également construit pour la deuxième saison. Dans la zone 2, il est conseillé d'isoler le pin ponderosa Pumilio jusqu'à l'âge de 10 ans, en tenant compte des années qu'il a passées en pépinière, c'est-à-dire pas plus de 5 hivers après la plantation.
Reproduction du pin ponderosa Pumilio
Malgré le fait qu'Internet regorge d'articles décrivant des boutures de pin, cette méthode de propagation se solde généralement par un échec, même dans les pépinières. Pour les fans, une brindille ne peut s'enraciner que par accident.
Des variétés particulièrement rares, auxquelles Pumilio n'appartient pas, se multiplient par greffage. Mais c'est une opération tellement compliquée que toutes les crèches ne disposent pas d'un spécialiste du niveau approprié. Il vaut mieux que les amateurs n'entreprennent pas cette opération.
Pumilio est une sous-espèce (forme) de pin ponderosa. Il peut être multiplié par graines, tandis que les traits maternels ne peuvent être perdus pour la simple raison qu'il ne s'agit pas d'une variété. De plus, le matériel de plantation peut être collecté indépendamment.
Les graines mûrissent la deuxième année après la pollinisation, vers novembre. Après stratification, environ 35% des graines émergent en 4 à 5 mois. Afin de ne pas vous créer de problèmes, si possible, les cônes sont simplement laissés sur l'arbre jusqu'au printemps.
Tout d'abord, les graines sont semées dans un substrat léger, maintenues humides jusqu'à la germination. Ensuite, les plants plongent dans un récipient séparé. Ils sont plantés dans un lieu permanent à l'âge de 5 ans.
Maladies et ravageurs
Le pin pumilio est une plante saine qui, avec des soins appropriés et sans débordement, pose rarement des problèmes. Les ravageurs possibles comprennent:
- pin hermes;
- puceron du pin;
- gale commune du pin;
- cochenille;
- cuillère en pin.
Les insecticides sont utilisés pour tuer les insectes.
Le plus souvent, le pin ponderosa Pumilio est atteint d'un cancer de la résine. Les débordements et le colmatage du sol posent de nombreux problèmes à la culture - la pourriture qui en résulte est difficile à traiter, en particulier la pourriture des racines. Au premier signe de la maladie, le pin ponderosa Pumilio doit être traité avec un fongicide.
Pour éviter les problèmes, il est impératif de faire des traitements préventifs, et d'inspecter régulièrement la brousse.
Conclusion
Le pin de montagne Pumilio est une belle culture saine. Sa petite taille et sa croissance lente le rendent attrayant pour une utilisation en aménagement paysager. Ce pin est peu exigeant et résilient et peut être planté dans des vergers nécessitant peu d'entretien.