Maladies du pin sylvestre et leur traitement, photo

Les maladies des pins et leur traitement sont un sujet qui intéresse tous les amateurs de pins beaux et utiles. Des dizaines de maladies et de ravageurs peuvent affecter le pin commun, il est donc important de connaître les principaux symptômes alarmants et les méthodes de traitement de la plante.

Ravageurs et lutte contre le pin

Le pin commun peut être affecté par de nombreux ravageurs - certains d'entre eux sont caractéristiques de cette espèce de conifères, d'autres apparaissent à la fois sur les conifères et les feuillus. Il est important de connaître les principaux signes de maladies et de ravageurs du pin afin de le préserver de graves dommages et de la mort.

Ver à soie du pin

Le ver à soie du pin est le ravageur le plus commun et le plus dangereux du pin sylvestre, car il affecte le plus souvent cette plante particulière et se trouve rarement sur d'autres arbres. Ce ravageur du pin est une chenille qui se nourrit d'aiguilles de pin.

Il est assez facile de reconnaître le ver à soie, son apparence est principalement mise en évidence par des dommages aux aiguilles, que la chenille mange simplement. Si vous regardez de près, vous pouvez voir les chenilles grises elles-mêmes d'environ 10 cm de long sur les pousses de la plante. Le danger est que, s'il n'est pas traité, le ver à soie peut manger le pin entier. Même les gelées hivernales ne nuiront pas à l'insecte, car il les attendra simplement à la racine et, avec l'arrivée du printemps, il reviendra à l'approvisionnement alimentaire sur les branches.

Le pin est traité avec des agents insecticides. En particulier, le médicament Lepidocide aide à bien - les plantations de conifères sont pulvérisées avec une solution à raison de 3 litres pour 1 hectare.

Pelle à pin

Un autre ravageur dangereux qui se nourrit de jeunes aiguilles et bourgeons de pin est une chenille appelée pelle à pin. Bien que la période d'alimentation de l'insecte ne soit que d'environ 30 à 40 jours, pendant ce temps, la pelle peut causer de graves dommages au pin - endommager les aiguilles, les pousses fraîches et les bourgeons, provoquant ainsi le séchage de la plante.

La présence de la pelle est indiquée par un épuisement notable des aiguilles de pin et des dommages aux pousses et aux bourgeons. Les mesures de lutte contre la pelle à pin comprennent un traitement au lépidocide et un traitement avec d'autres agents insecticides.

Pin Hermes

L'hermès du pin est une sorte de puceron commun qui aspire le jus des aiguilles de conifères. Vous pouvez reconnaître le ravageur par plusieurs symptômes. Tout d'abord, dans les premiers stades, les aiguilles de pin sont recouvertes d'une fleur blanche.Si vous regardez une photo de pin Hermès, vous pouvez comprendre que cette floraison est une colonie de très petites larves d'insectes. Plus tard, en raison des effets nocifs d'Hermès, les aiguilles de pin jaunissent et s'effritent.

Les mesures de lutte contre les hermès du pin sont réduites à un traitement insecticide, par exemple, Decis, Karbofos, Aktellik ou d'autres moyens. Le traitement doit être répété tout au long de la saison toutes les 4 semaines, car les générations d'Hermès changent très rapidement. Pour un traitement complet, vous pouvez également verser la solution d'Aktara sous la racine de pin.

Mouches à scie du pin

Le ravageur se compose de petites larves vertes d'environ 8 mm de longueur qui vivent sur les pousses de pin et se nourrissent d'aiguilles de pin.Le travail d'un tenthrède du pin peut être vu de loin sur un pin, la maladie se manifeste par des taches jaunes sur la couronne. Si vous vous approchez, vous constaterez que les aiguilles de pin sont non seulement sèches, mais aussi tordues et mordues par un ravageur.

Pour lutter contre un ravageur du pin avec une tenthrède, il est nécessaire de pulvériser les pins avec des insecticides - Karbofos, lépidocide et autres moyens. De plus, pendant le traitement, il est utile de creuser le sol autour des troncs de pin; les larves de ravageurs peuvent se trouver dans le sol, qui se distinguent par leur étonnante vitalité et leur résistance au gel.

Puceron du pin

Le ravageur du puceron brun du pin est un grand danger, car il affecte généralement l'arbre en grandes colonies. Dans le même temps, au printemps, les pucerons se trouvent principalement sur les jeunes pousses, mais en été, ils se déplacent vers de vieilles branches plus épaisses et constituent donc une menace pour la plante entière. Un symptôme de l'apparition des pucerons est l'assombrissement des aiguilles - les aiguilles s'enroulent, se dessèchent et acquièrent une couleur brun foncé.

La lutte contre la maladie et le traitement sont effectués à l'aide d'insecticides conventionnels - vous pouvez pulvériser l'arbre avec Angio, Karbofos, Lepidocide. Pendant le traitement, une attention particulière doit être portée non seulement aux aiguilles, mais également aux branches et au tronc, sinon une partie de la colonie pourrait survivre et se multiplier à nouveau.

Cochenilles du pin

La gale du pin en forme de fuseau est un insecte qui se nourrit des sucs vitaux des aiguilles de pin, provoquant ainsi la chute des aiguilles. Il est difficile de lutter contre le fourreau, car le corps de ce ravageur, comme on peut le voir sur la photo du ravageur du pin, est recouvert d'un bouclier solide qui assure la sécurité de l'insecte. Le pin est principalement affecté par les larves et les cochenilles femelles; vous pouvez découvrir leur présence par le jaunissement et l'excrétion inattendus des aiguilles. Un danger particulier pour le pin est que même les jeunes branches peuvent souffrir et tomber si elles ne sont pas traitées.

Le traitement du pin de la cochenille est effectué avec des insecticides - Karbofos, Mospilan et autres. Il est nécessaire de pulvériser l'arbre au printemps avant l'apparition des bourgeons, à un moment où les ravageurs sont les plus vulnérables et où le pin n'a pas encore été gravement endommagé.

Les scolytes

Ces insectes sont des ravageurs de l'écorce de pin, ils apparaissent sur les troncs et aux racines de la plante et sont particulièrement dangereux pour les semis et les arbres affaiblis. Le scolyte ronge à travers de minces passages à l'intérieur de l'écorce, se reproduit activement, reste presque imperceptible et peut donner jusqu'à 3 générations pendant la saison.

Il est difficile de traiter le pin du scolyte principalement parce qu'il est difficile de le remarquer. Aux stades initiaux de la maladie du pin, seules des traces de sciure près des racines peuvent signaler la présence d'un scolyte. Les propriétaires des parcelles remarquent rarement les mouvements eux-mêmes, car l'écorce doit être examinée très attentivement et, pour cela, des terrains sont nécessaires. Si le moment de l'infection initiale a été manqué, le plus souvent la présence du scolyte ne devient évidente qu'après que les aiguilles commencent à jaunir et que le tronc est progressivement exposé.

La lutte contre les ravageurs des plants de pin est menée à l'aide d'insecticides conventionnels ou de préparations à base de bifenthrine. Le traitement doit être effectué d'avril à août.

Attention! Il faut comprendre que le traitement d'un arbre gravement atteint par le scolyte ne donne souvent pas de résultats. Si un pin endommagé est au bord de la mort, il est plus sage de le détruire et d'effectuer un traitement insecticide afin de protéger les arbres voisins des maladies.

Acariens

Le tétranyque rouge est un autre ravageur dangereux qui peut complètement détruire le pin. L'insecte se nourrit non seulement des sucs vitaux des aiguilles de conifères, mais enchevêtrent également les pousses de pin avec une fine toile dense, ce qui empêche l'accès à la lumière du soleil et interfère avec le processus de photosynthèse. Sous l'influence d'un tétranyque, les aiguilles de pin sèchent rapidement, changent de couleur d'abord en rouge, puis en brun, et finissent par s'effriter.

Malgré le danger d'un tétranyque, ce ravageur est bon car les traces de son activité vitale sont très faciles à remarquer à l'œil nu.En conséquence, cela permet de prendre des mesures en temps opportun pour éliminer la tique et préserver la santé du pin. Pour éliminer l'insecte, il est nécessaire de traiter la couronne de la plante avec des préparations contenant du soufre colloïdal et des insecticides; la taille des pousses gravement endommagées aidera également.

Les tétranyques apparaissent le plus souvent sur les branches de pin par temps chaud et sec. Par conséquent, l'une des méthodes de traitement est la pulvérisation ordinaire de pin avec de l'eau froide.Si vous maintenez un niveau d'humidité normal, le risque de dommages diminuera sensiblement.

Maladies du pin sylvestre et leur traitement

En plus des ravageurs, les maladies ligneuses caractéristiques présentent un danger pour le pin, elles sont le plus souvent causées par des agents pathogènes fongiques. Si elle n'est pas traitée, l'une des maladies peut entraîner la mort de l'arbre entier, vous devez donc savoir quels symptômes alarmants se manifestent.

Flétrissement du pin

L'agent causal de cette maladie est un champignon de la rouille appelé Melampsorapinttorgua, le plus souvent la maladie affecte les jeunes branches de semis et de pins qui n'ont pas encore atteint 10 ans. Le symptôme le plus frappant d'une maladie fongique est la courbure des pousses, qui devraient normalement être droites et régulières. Si elle n'est pas traitée, la maladie peut entraîner la mort d'un pin individuel ou d'une plantation entière, car les spores du champignon se propagent rapidement aux plantes voisines.

Les mesures de lutte contre le vertun de pin consistent à éliminer toutes les pousses infectées et à pulvériser les pins avec des agents antifongiques - Bordeaux liquide 1%, polycarbacine 1% et cinebom 0,8%.

Important! Les mesures de lutte contre les ravageurs du pin sylvestre visent également à préserver les plantations voisines. Étant donné que les spores d'un champignon nuisible peuvent passer d'une plante à l'autre à partir du feuillage de l'année dernière laissé sous les pieds, au printemps, il est utile de procéder à une pulvérisation préventive des pins avec ces solutions.

Nécrose

Les agents responsables de la maladie sont les champignons Sphaeriapithyophila Fr. et d'autres, qui apparaissent le plus souvent dans la seconde moitié de l'été et affectent les branches inférieures des pins. La nécrose conduit à un flétrissement local des zones de l'écorce sur les jeunes branches et au dessèchement des pousses, avec une maladie avancée, le champignon peut également infecter les bourgeons et les aiguilles et se déplacer, y compris vers les branches moyennes et supérieures. Si elle n'est pas traitée, la nécrose entraînera finalement la mort du pin entier.

Vous pouvez remarquer la maladie au stade initial en examinant attentivement les branches - le champignon nocif ressemble à des excroissances microscopiques noires sur l'écorce, isolées ou collectées en groupes. Le plus souvent, la maladie se développe dans des conditions d'humidité excessive et avec un manque de lumière, c'est pourquoi, tout d'abord, les branches inférieures souffrent de nécrose.

Les mesures de traitement consistent à éliminer complètement les branches touchées et à traiter le pin avec une solution à 1% de liquide bordelais. Le même remède est recommandé pour la prévention des maladies si le pin pousse dans une zone mal éclairée et dans des conditions de forte humidité.

Cancer du pin à Biotorella

La maladie est causée par le champignon Biatorelladifformis et affecte généralement le tronc dans la partie moyenne et inférieure ou au niveau des racines. Sous l'influence d'un champignon nuisible, l'écorce du pin change de couleur en brun et s'assèche, avec le temps, des ulcères caractéristiques du cancer des arbres se forment. Peu de temps après la mort de l'écorce, les aiguilles commencent à jaunir et à s'effriter, ce qui peut entraîner la mort complète de la plante.

Pour arrêter la propagation du cancer, il est nécessaire d'effectuer un traitement - pour couper les branches touchées et les zones de l'écorce avec un instrument tranchant et stérile. Pour le traitement, les sections et les zones exposées du tronc doivent être traitées avec une solution de sulfate de cuivre.

Sclérodérriose

La cause de cette maladie est l'infection du pin par le champignon Scleroderrislagerbergii, qui choisit le plus souvent de jeunes plants de moins de 2-3 ans. Il est assez simple de reconnaître la sclérodérriose - avec cette maladie, les aiguilles aux extrémités des jeunes pousses, près du bourgeon au sommet, sont suspendues avec un parapluie et s'effritent d'un contact léger.Dans les premiers stades de la maladie, les aiguilles restent vertes, puis deviennent brunes. La propagation de la maladie commence le plus souvent des branches supérieures aux branches inférieures; dans les derniers stades de la maladie, non seulement les jeunes pousses sont capturées, mais également les tissus profonds des branches et du tronc.

La maladie représente un grand danger pour les semis, car elle conduit souvent à leur mort rapide et complète. Chez les arbres matures, la sclérodérriose peut se développer pendant des années sans traitement, mais l'apparence du pin continue de se détériorer et, finalement, l'arbre meurt encore.

Le traitement de la sclérodérriose est recommandé avec des agents fongicides, dont les plus connus sont le liquide bordelais et le sulfate de cuivre. Les parties infectées de la plante doivent être éliminées afin que les spores de la maladie ne se propagent pas à des pousses saines.

Pourrir

Une maladie dangereuse et insidieuse est la pourriture nombreuse - maladies du pin sur le tronc, qui affectent également les racines. Leur action se manifeste par le fait qu'au fil du temps, les aiguilles commencent à jaunir et à s'effriter, et le bois du tronc perd de sa densité et acquiert de nombreux vides. Les racines de la plante perdent également leur vitalité, le pin devient fragile et peut tomber même sous un vent modérément fort.

Il est très difficile de reconnaître la pourriture aux premiers stades, car des maladies de ce type se développent au fil des ans, ne capturant que 1 cm d'un arbre par an. Habituellement, la pourriture est déjà observée à des stades ultérieurs, lorsque le corps fructifère caractéristique du champignon se forme sur le tronc du pin.

Le traitement de la maladie se résume au fait que les pousses de champignons qui sont apparues sont nécessairement coupées et que les endroits sont traités avec une coupure au sulfate de cuivre. Les corps fruitiers sont dangereux non seulement pour les pins malades, mais aussi pour d'autres plantes, car les spores qui en proviennent se propagent dans tout le district. Afin, en principe, d'éviter l'apparition d'une pourriture insaisissable, il est nécessaire de procéder à une pulvérisation préventive annuelle des arbres avec des solutions fongicides et de surveiller attentivement la qualité et l'humidité du sol.

Rouiller

La rouille, causée par le champignon nocif Coleosporium, est l'une des maladies les plus courantes chez les conifères. Il est très facile de reconnaître la rouille, au début du printemps, de petits «coussinets» orange apparaissent sur les aiguilles de pin, puis les aiguilles jaunissent. En conséquence, le pin perd son aspect attrayant et si la maladie est négligée et sans traitement, il peut mourir.

Le traitement de la maladie est effectué avec des médicaments à haute teneur en cuivre, notamment les solutions Kuproksat, Oksikhom et autres. En cours de traitement, il est nécessaire de traiter non seulement l'arbre blessé, mais également les plantations voisines, y compris les plantes herbacées vivaces - les spores du champignon se propagent très facilement aux plantes voisines.

Oïdium

Le développement de la maladie est provoqué par les spores du champignon Erysiphales - les plantes infectées par l'oïdium sont couvertes d'une fleur blanchâtre avec de petites gouttelettes transparentes à la surface. Ces gouttelettes ressemblant à de la rosée sont des spores du champignon et représentent un grand danger pour les arbres. Les parties infectées du pin cessent de se développer et reçoivent suffisamment de lumière solaire, ce qui entraîne un assombrissement et une chute des aiguilles. Sous l'influence de l'oïdium, l'arbre dans son ensemble s'affaiblit et perd non seulement son effet décoratif, mais devient également moins résistant aux changements de temps et de température.

Pour traiter la maladie, la plantation doit être traitée avec une solution de foundationol ou de soufre colloïdal, et les arbres doivent être pulvérisés plus d'une fois, mais au moins 3 à 5 fois.

Schütte

Une maladie causée par un champignon appelé Colletotrichumgloeosporiordes se manifeste par un changement de couleur des aiguilles de pin. Aux premiers stades de la maladie, des taches noires microscopiques et des rayures transversales apparaissent sur les aiguilles, puis les aiguilles acquièrent une couleur grise ou brune. La maladie entraîne la perte des aiguilles et l'affaiblissement de l'arbre, de sorte que le pin a besoin d'un traitement rapide.

Pour éliminer la maladie, le pin doit être traité avec des fongicides et du soufre colloïdal. Et comme l'infection de la shute se produit à l'automne, le traitement et la prévention sont mieux effectués peu de temps avant l'établissement de la couverture neigeuse, de sorte que les solutions fongicides restent sur les aiguilles jusqu'à l'hiver.

Maladie du dessèchement des aiguilles et des pousses

La maladie est provoquée par le champignon Acanthostigmaparasitica et se développe le plus souvent dans des conditions d'humidité élevée et de températures élevées de l'air. Sous l'influence des spores fongiques, les aiguilles de pin, les bourgeons apicaux et les pousses se dessèchent, pâlissent et jaunissent, puis meurent. La maladie affecte les jeunes arbres jusqu'à 15 ans, se développe souvent comme un type focal et peut affecter le bois sous l'écorce.

Le traitement de la maladie est effectué par pulvérisation de préparations fongicides en avril ou mai - pendant la croissance des jeunes aiguilles sur les pousses. Pour un meilleur effet, il est préférable de pulvériser 2-3 fois afin d'éliminer complètement les spores du champignon.

Flétrissement verticillaire

La maladie est initiée par les spores du champignon Verticilliumalbo-atrum et se traduit par la mort progressive des racines de l'arbre, ce qui entraîne inévitablement la mort du pin en l'absence de traitement. Vous pouvez suspecter la présence d'un flétrissement verticillaire par décoloration et ramollissement des aiguilles au sommet.

Le traitement de la maladie est effectué non seulement avec des agents fongicides, mais également en neutralisant le sol, plus l'alcalinité du sol est faible, plus les manifestations de la maladie sont faibles. Pour éviter le développement de la maladie, il est nécessaire de surveiller le degré d'humidité du sol et de procéder à un ameublissement régulier.

Moisissure sclérotineuse des neiges

Cette maladie se développe sous l'influence du champignon Sclerotiniaborealis et se traduit par le fait qu'au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, les aiguilles de pin jaunissent, puis acquièrent une couleur brun rougeâtre et tombent. Surtout souvent, la maladie affecte les pins après des hivers chauds et neigeux, car le développement de la maladie se produit précisément sous la neige.

Pour traiter le pin, il est nécessaire d'utiliser des agents chimiques - sulfate de cuivre et solutions fongicides, il est également utile de labourer le sol aux racines de l'arbre de temps en temps.

Actions préventives

Toute maladie commune du pin causée par des spores fongiques ou des ravageurs est beaucoup plus facile à prévenir qu'à traiter. Pour maintenir la santé des plants de pin et des arbres matures, les règles suivantes doivent être respectées:

  • faites attention à la qualité et au niveau d'humidité du sol, faites régulièrement de la fertilisation minérale;
  • plantez du pin dans des zones bien éclairées et bien ventilées - de nombreuses maladies se développent précisément dans des conditions d'ombre et d'humidité stagnante dans le sol;
  • choisissez uniquement des semis et des semences de haute qualité pour la plantation;
  • effectuer annuellement un traitement préventif des pins avec des substances liquides et fongicides bordelaises, les produits ne nuisent pas à la plante, mais ils permettent de prévenir l'apparition de ravageurs et d'effectuer un traitement à un stade précoce;
  • désherber et ameublir régulièrement le sol aux racines du pin et éviter la prolifération mauvaises herbes, beaucoup d'entre eux sont des porteurs intermédiaires de spores fongiques et de larves de ravageurs.
Conseils! Chaque année, il est nécessaire de procéder à une taille préventive du pin et d'enlever les branches sèches, endommagées et malades. Après la taille et la récolte, les aiguilles, l'écorce et les pousses doivent être brûlées, sinon les bactéries et les larves de celles-ci se propageront à nouveau à un arbre sain.

Conclusion

Les maladies du pin et leur traitement sont une question avec laquelle tous les résidents d'été qui décident de se lancer dans la culture du pin ordinaire doivent se familiariser. Malgré la force et la force externes, l'arbre est sensible aux effets nocifs de nombreux champignons et ravageurs et nécessite une protection constante et un traitement périodique.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction