Teneur
Le cèdre de l'Himalaya est un conifère luxueux qui peut être cultivé sans aucun problème dans les régions au climat chaud et humide. Cet arbre vivace décorera un chalet d'été ou une rue de la ville pendant des centaines d'années, devenant chaque année plus majestueux et plus beau.
Description du cèdre de l'Himalaya
Le cèdre de l'Himalaya ou deodara (Cedrus deodara) est un magnifique représentant de la famille des pins. Son habitat naturel est considéré comme les régions montagneuses de l'Asie centrale, du Pakistan, de l'Afghanistan, de l'Inde, ainsi que de certains pays européens - la République tchèque, l'Allemagne, l'Autriche. Dans la nature, le cèdre de l'Himalaya peut vivre jusqu'à mille ans, sans perdre sa majesté et son caractère décoratif. Certains d'entre eux, mélangés à des chênes à feuilles persistantes, des sapins, des épinettes, des pins et d'autres types de conifères, sont situés à un niveau de 3-3,5 km au-dessus du niveau de la mer.
Dans les premières années, le cèdre de l'Himalaya se distingue par un taux de croissance rapide; avec l'âge, la croissance annuelle diminue progressivement. Un arbre adulte deodara mesure plus de 50 m de haut et 3 m de diamètre. Le jeune cèdre forme une large couronne en forme de cône avec un sommet arrondi sans niveaux caractéristiques; chez les spécimens plus âgés, la forme est plus arrondie.
Les branches sont situées à 90 ° par rapport au tronc, les extrémités pendent au sol. Les aiguilles du cèdre de l'Himalaya ou du deodar poussent en spirale sous la forme de longues aiguilles simples ou de grappes. Les aiguilles Deodar ont une structure élastique dense et des bords clairement définis. Il y a un brillant sur la surface des aiguilles, la couleur varie du vert et bleuâtre au gris argenté.
Le cèdre de l'Himalaya ou deodar fait référence aux plantes monoïques. À l'automne, le pollen mûrit en petits cônes mâles, ce qui féconde des cônes plus massifs, femelles.
Les cônes Deodar poussent au sommet de la couronne, sont situés aux extrémités des branches en 1-2 morceaux, leurs extrémités sont tournées vers le soleil. La forme d'un cône de cèdre femelle ressemble à un tonneau oblong d'un diamètre de 5 à 7 cm et d'une longueur d'environ 13 cm. À mesure qu'ils mûrissent, ce qui dure 1,5 an, ils changent de couleur du bleu au brun rougeâtre ou en brique. Dans la 2-3ème année, les écailles se détachent, permettant aux graines mûres de tomber. La forme des graines du cèdre de l'Himalaya ou du déodar est similaire à un œuf blanchâtre allongé, la longueur peut atteindre 17 mm, la largeur jusqu'à 7 mm. Chaque graine a une aile brun clair, large et brillante, grâce à laquelle elles peuvent être transportées à des distances décentes et germer à des centaines de mètres de la plante mère.
Variétés de cèdre de l'Himalaya
Dans la conception du paysage, en plus de la forme naturelle du cèdre de l'Himalaya, ses variétés élevées artificiellement sont souvent utilisées. Le tableau ci-dessous répertorie les variétés de deodar les plus populaires.
Nom de la variété | Caractéristiques distinctives |
Argentea | Aiguilles bleues argentées |
Aurea | La forme conique de la couronne, la taille est beaucoup plus petite que la forme naturelle, les aiguilles sont jaunes, qui vire progressivement au vert plus près de l'automne |
Electra de Bush | Les branches sont situées verticalement vers le haut, la couleur des aiguilles est d'un bleu profond. Pousse bien dans les zones ombragées |
Chutes de cristal | Branches pleureuses tombantes, aiguilles bleu-vert douces |
Crique profonde | Variété à croissance lente, semi-naine. La couleur des jeunes aiguilles est blanc crème. Résistant aux coups de soleil |
Divinement bleu | La forme de la couronne est étroite-conique, les aiguilles sont bleues, les jeunes pousses sont gris-vert. Croissance annuelle - pas plus de 15 cm, hauteur d'une plante adulte - 2-2,5 m, diamètre - 90 cm La variété se distingue par une bonne résistance au gel |
Cône d'or | La couronne est formée sous la forme d'une pyramide étroite, les aiguilles sont jaune-vert. Un spécimen adulte atteint une hauteur de 2 m. Cette variété de cèdre de l'Himalaya est considérée comme une variété à croissance rapide |
Horizon d'or | Couronne plate étalée, les aiguilles sont gris-vert, lorsqu'elles sont cultivées dans des zones ensoleillées - jaunes ou vert clair. À l'âge de 10 ans, le cèdre atteint une hauteur de 4,5 m |
Karl fuchs | La couronne est shirokokonicheskaya, les aiguilles sont bleu-bleu. Un arbre adulte atteint une hauteur de 10 m, la variété est considérée comme la plus résistante à l'hiver, le cèdre peut résister à des températures allant jusqu'à -30 ° C |
Pendule | Variété de cèdre pleureur avec des aiguilles vertes et des branches tombant au sol. Atteint une hauteur de 8 m, préfère les zones partiellement ombragées |
pygmée | Cèdre nain à couronne arrondie. La couleur des aiguilles est vert-bleu. A 15-17 ans, l'arbre ne dépasse pas une hauteur de 30 cm pour un diamètre de 40 cm |
Beauté prostrée | Diffère en croissance horizontale, aiguilles bleu-vert délicates |
Repandens | Selon ses caractéristiques, la variété est similaire à la Pendula, la seule différence réside dans la couleur des aiguilles - elles sont vert grisâtre |
Brume d'argent | Cèdre de l'Himalaya nain avec aiguilles décoratives blanc argenté. À 15 ans, l'arbre a une hauteur d'environ 60 cm avec un diamètre de cime de 1 m |
Sprite des neiges | Couronne conique et dense, la couleur des jeunes pousses est blanche |
Plus souvent que les variétés de deodar décrites ci-dessus, dans les parcelles personnelles, vous pouvez trouver le cèdre de l'Himalaya Feeling Blue. Il s'agit d'une forme naine avec des aiguilles bleu verdâtre, sous une forme adulte ne dépassant pas 50-100 cm de hauteur avec un diamètre de couronne allant jusqu'à 1,5-2 m. 25 ° C) et une résistance à la sécheresse. Deodar de cette variété pousse mieux dans les zones ensoleillées ouvertes ou à l'ombre partielle, il n'est pas pointilleux sur la composition du sol.
Deodar dans l'aménagement paysager
Le cèdre de l'Himalaya ou deodar est souvent utilisé pour l'aménagement paysager urbain dans les régions du sud de la Russie, en particulier en Crimée. Au fur et à mesure que chaque arbre grandit, il prend une forme individuelle, c'est le principal attrait de cette variété. Deodar est planté dans des tableaux, des groupes et individuellement. Les jeunes cèdres de l'Himalaya peuvent être utilisés pour créer une haie, certaines variétés sont idéales pour créer des compositions de bonsaï et topiaires.
Cultiver du cèdre de l'Himalaya
Le deodar majestueux et monumental est cultivé dans les jardins botaniques depuis la fin du XIXe siècle. De nos jours, le cèdre de l'Himalaya est une plante de parc familière aux villes du sud. Grâce aux efforts des éleveurs, la capacité de cultiver du deodar est apparue dans les climats plus froids. Pour que le cèdre de l'Himalaya pousse et se développe bien, l'arbre doit créer des conditions similaires aux conditions naturelles:
- climat modérément chaud;
- arrosage régulier et abondant;
- air humide et chaud.
Préparation des parcelles de semis et de plantation
Les plants de cèdre de l'Himalaya sont plantés dans un endroit permanent à l'âge de 3 ans. Si les plantes ont été cultivées en serre, elles doivent être durcies en les exposant à l'air avant la plantation.
Un endroit bien éclairé ou légèrement ombragé conviendra pour planter un deodar. Le cèdre de l'Himalaya n'est pas pointilleux sur la composition du sol, mais il pousse mieux sur des limons légers drainés avec des eaux souterraines profondes.
Un trou pour le cèdre de l'Himalaya est creusé au moins 3 semaines avant la plantation. Le sol est creusé dans un rayon de 3 m du site de plantation, les dimensions de la dépression elle-même doivent être 1,5 à 2 fois plus grandes que la motte de terre du plant. La terre est mélangée avec du fumier pourri, de la tourbe, de la cendre de bois et du sable et laissée dans le trou pour qu'elle se dépose.
Règles de plantation du cèdre de l'Himalaya
La plantation du cèdre de l'Himalaya est effectuée au début du printemps, lorsque les bourgeons sur les branches sont encore dormants.Si vous plantez un deodar à l'automne, vous devez vous concentrer sur les arbres à feuilles caduques - ils devraient complètement perdre leur feuillage.
Le plant de déodar est soigneusement retiré du récipient, légèrement incliné, placé dans le trou et les racines tordues sont redressées. Le jeune cèdre est saupoudré de sol nutritif, compacté, abondamment arrosé et paillé. Il est important d'observer l'orientation correcte du déodar par rapport aux points cardinaux. La partie la plus développée et la plus pelucheuse de la couronne doit être tournée vers le sud.
Parfois, dans les pépinières, vous pouvez trouver des cèdres de l'Himalaya âgés de 8 à 9 ans atteignant 7 m de haut.
Arrosage et alimentation
Pendant les mois d'été, il est nécessaire d'arroser le cèdre de l'Himalaya pour que le sol ne soit jamais trop sec, mais il ne devrait pas non plus y avoir de stagnation d'humidité. Les engrais pour deodar sont appliqués 3 fois par saison, à partir de la fin avril. Jusqu'à la mi-août, le cèdre de l'Himalaya est nourri avec des engrais minéraux complexes avec une forte proportion d'azote; depuis juillet, du potassium et du phosphore sont ajoutés au top dressing.
Paillage et relâchement
Le cercle du tronc deodar doit être desserré et retiré de temps en temps mauvaises herbes... Il n'est pas recommandé de planter des graminées annuelles et vivaces à proximité, car elles prennent les nutriments nécessaires au cèdre de l'Himalaya du sol. En tant que paillis, la litière forestière prélevée sous le bouleau, l'aulne ou le noisetier, ainsi que la sciure, la tourbe ou le compost, convient. Chaque année au printemps, l'ancien paillis est enlevé et éliminé, en le remplaçant par un nouveau.
Taille
Dans les conditions du chalet d'été, la taille du deodar est effectuée uniquement à des fins sanitaires, en enlevant les branches séchées et endommagées. La procédure est effectuée au printemps avant la floraison de nouvelles pousses. La taille cardinale bouclée est effectuée en septembre, lorsque la chaleur estivale a cédé la place à la fraîcheur automnale. Une fois la couronne formée, le cèdre de l'Himalaya aura suffisamment de temps pour guérir les blessures et récupérer.
Se préparer pour l'hiver
Dès début août, la fertilisation à base d'engrais azotés est arrêtée pour ne pas provoquer la croissance de nouvelles pousses, qui n'auront pas le temps de se renforcer avant le froid et le gel. Dans les régions où les hivers sont rudes et sans neige, il est important d'arroser abondamment le cèdre de l'Himalaya en automne afin que l'arbre dispose d'un approvisionnement suffisant en eau avec l'arrivée de la chaleur. Le soleil printanier encourage les aiguilles à s'évaporer davantage d'humidité, et s'il en manque, les aiguilles commenceront inévitablement à sécher.
Le principal problème lors de la culture du déodar dans les latitudes tempérées est de préserver et de protéger le cèdre du froid hivernal. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes plants. Lorsque la température à l'extérieur de la fenêtre pendant la semaine reste inférieure à 0 ° C, le cèdre de l'Himalaya doit être recouvert de toute urgence. Le cercle du tronc est paillé de sciure de bois et recouvert de branches d'épinette. Les branches sont attachées avec de la ficelle ou enveloppées dans un filet pour les empêcher de se briser sous le poids de la neige. Les jeunes cèdres de l'Himalaya, qui n'ont pas encore complètement formé le système racinaire, sont fixés avec des vergetures. Il est préférable d'utiliser de la toile de jute ordinaire comme matériau de couverture, car le lutrasil ou un matériau non tissé similaire peut provoquer un amortissement pendant le dégel. Souvent, quelque chose comme une maison est construit autour du cèdre de l'Himalaya afin que les vents froids ne l'endommagent pas.
la reproduction
Deodar dans la nature se reproduit par auto-ensemencement, mais vous pouvez obtenir une nouvelle plante par greffage. Le plus souvent, le cèdre de l'Himalaya se multiplie par graines. Ils ne nécessitent pas de stratification; pour accélérer la germination, il suffit de les faire tremper dans de l'eau tiède pendant 2-3 jours. Certains jardiniers mettent les graines trempées dans du sable humide et les placent sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant un mois.
Les graines sont semées dans des récipients avec un mélange tourbe-sable, recouvertes d'une feuille d'aluminium et placées dans une pièce à température ambiante.En serre, les plants sont cultivés pendant 2-3 ans, en fournissant les paramètres nécessaires suivants:
- un bon éclairage et un éclairage supplémentaire;
- taux d'humidité élevés;
- arrosage en temps opportun;
- diffusion quotidienne;
- la différence entre les températures diurnes et nocturnes dans la gamme de 10-25 ° C;
- façonner la couronne.
Maladies et ravageurs
Le cèdre de l'Himalaya peut souffrir de maladies telles que:
- rouiller;
- pourriture blanche des racines;
- pourriture centrale brune;
- pourriture prismatique brune;
- cancer de la résine;
- chlorose.
Pour lutter contre les mycoses, les plantations de déodar peuvent être traitées avec une solution liquide bordelaise ou un fongicide systémique. Les zones touchées de la couronne sont découpées et éliminées. Pour éliminer la chlorose due à la présence de chaux dans le sol, l'eau est acidifiée pendant l'irrigation et le cercle proche de la tige est paillé avec de la litière de conifères ou de la tourbe de haute lande.
Les déodars affaiblis peuvent être attaqués par des ravageurs tels que:
- pin hermes;
- puceron du pin;
- graveur ordinaire;
- cochenille commune;
- teigne du pin.
Pour lutter contre les insectes indésirables sur le deodar, des insecticides systémiques sont utilisés, dilués strictement selon les instructions.
Conclusion
Cultiver du cèdre de l'Himalaya sur une parcelle personnelle n'est pas un gros problème. Cet éphédra puissant et majestueux est souvent appelé «l'arbre des optimistes et des amoureux de la vie». Après tout, celui qui l'a planté devra se contenter uniquement d'une description et d'une photo du cèdre de l'Himalaya, et seuls les enfants et petits-enfants du jardinier pourront profiter pleinement de sa beauté naturelle, car par rapport à la longévité du deodar, la vie humaine est trop courte.