Teneur
Contrairement à d'autres représentants des conifères à feuilles persistantes, les mélèzes jaunissent et perdent leurs aiguilles chaque automne, ainsi que lorsque certains facteurs défavorables se produisent. Cette caractéristique naturelle est très inhabituelle et a plusieurs raisons et explications.
Les aiguilles de mélèze tombent-elles
Les mélèzes sont des arbres durables et robustes. Ces plantes sont capables de s'adapter à divers facteurs naturels et couvrent rapidement de nouveaux territoires. Les aiguilles de la culture ressemblent à des feuilles en forme d'aiguilles de différentes longueurs. Ils sont doux, contrairement aux aiguilles d'épinette et de pin, car ils n'ont pas de tissu mécanique dur à l'intérieur. Comme toutes les plantes à feuilles caduques, le mélèze jaunit chaque automne et perd sa robe verte, pour laquelle il tire son nom.
Au printemps, il se recouvre de jeunes feuilles vert clair qui, avec le temps, changent de teinte en sombre: ainsi les aiguilles ressemblent davantage à des aiguilles. Des cônes apparaissent sur les branches de la plante. Leur taille et leur nombre dépendent des conditions climatiques et de la région de croissance. En automne, le mélèze jaunit et tombe, recouvrant le sol d'un beau tapis jaune citron. Tout au long de l'hiver, les arbres se dressent avec des branches nues.
En hiver, des bourgeons réapparaissent sur les branches, semblables à de petits tubercules sphériques: en apparence, ils diffèrent des bourgeons des autres conifères. Avec l'arrivée du printemps, des pousses qui ne se ressemblent pas apparaissent. Le bourgeon le plus haut produit une longue tige avec des aiguilles simples. Pendant la floraison, un court faisceau se forme à partir des bourgeons latéraux, réunissant de nombreuses petites aiguilles poussant dans des directions différentes. La tige n'est pas développée ici et les aiguilles souples sont étroitement assemblées à un moment donné. Il y a plusieurs dizaines d'aiguilles dans un seul paquet.
Pourquoi le mélèze perd ses aiguilles pour l'hiver
On suppose que le mélèze était à feuilles persistantes dans les temps anciens. Mais, tombée dans les régions de l'extrême nord au climat rude, elle a été contrainte de jaunir pour s'adapter ainsi aux nouvelles conditions. Le mélèze jette des aiguilles pour l'hiver afin de réduire l'évaporation de l'eau pendant la saison froide. L'arbre entre dans des conditions d'économie, car en hiver, le sol gèle de part en part et les racines de la plante ne sont pas en mesure d'extraire une quantité suffisante d'humidité.
De plus, les aiguilles elles-mêmes contiennent une certaine quantité d'eau, ce qui les aide à rester douces et moelleuses. La surface des aiguilles, qui protège la plante de la perte d'humidité, possède une couche protectrice très fine qui permet de ne s'adapter qu'à la saison chaude. Avant l'arrivée du froid, le mélèze jaunit, les feuilles tombent de l'arbre pour l'empêcher de geler.
Causes du jaunissement des aiguilles en été
Contrairement aux arbres à feuilles caduques, le mélèze est dans de très rares cas exposé à des microorganismes pathogènes en raison du fait qu'il contient du phénol, des tanins et des résines. Cependant, comme toutes les autres plantes, le mélèze peut toujours être exposé à diverses maladies et ravageurs, ce qui fait que ses aiguilles peuvent jaunir avant même le début de l'automne. En cas de maladie, les bactéries putréfactives et les champignons attaquent principalement les aiguilles. Le plus souvent, le mélèze est attaqué par les maladies et ravageurs suivants:
- Champignon Shute infecte les arbres en mai-juin dans des conditions de forte humidité. Dans ce cas, le mélèze vire au jaune. La maladie peut être identifiée par l'apparition de taches rouge-brun à l'extrémité des feuilles de conifères. Les aiguilles de mélèze tombent.Pour protéger les plantes, de juillet à septembre, les couronnes sont aspergées de liquide bordelais ou de 2% de soufre colloïdal.
- Champignon Melampsoridium conduit à l'apparition de rouille. Les aiguilles de la plante jaunissent et se tachent. Pour la prophylaxie, les arbres sont pulvérisés avec des agents fongicides. De plus, ils essaient de ne pas planter de mélèze à côté du bouleau, qui est un intermédiaire dans le transfert de champignon.
- Puceron hermès - une sorte d'insectes qui sucent le jus des jeunes aiguilles. Les aiguilles jaunissent, sèchent et tombent. Les individus d'hermès à feuilles caduques d'épinette forment des excroissances vertes sur les pousses - des galles ressemblant à du velours. Les aiguilles jaunissent sur le site du puceron qui suce, se déforme et s'enroule. Les pousses avec de telles excroissances meurent toujours. Dans la lutte contre hermès, des insecticides contenant des huiles minérales aideront. Ces substances sont capables de dissoudre la coquille de cire protectrice du ravageur.
Pour prendre soin d'un arbre, vous devez suivre les règles de base:
- Le mélèze doit être arrosé et nourri en temps opportun, les branches cassées et séchées et les aiguilles qui tombent doivent être enlevées afin que les insectes parasites ne s'y installent pas.
- Les dommages à l'écorce doivent être couverts.
- Il est recommandé d'ameublir le sol et de paillis avec du foin, de la tourbe, du sable, de la sciure de bois, du fumier.
Conclusion
Les mélèzes jaunissent à différents moments de l'année pour différentes raisons. Il peut s'agir de processus naturels naturels, ainsi que d'une conséquence de l'influence de facteurs défavorables. Les jeunes plants conservent les aiguilles vertes tout au long de l'année. Les mélèzes adultes perdent leurs aiguilles en hiver afin d'acquérir une nouvelle tenue verte au printemps, qui ravira avec une vue spectaculaire jusqu'à l'automne. Si les couronnes des plantes jaunissent en été, cela signifie que le mélèze doit être protégé et traité avec des agents spéciaux de divers agents pathogènes.