Reproduction de boutures de sapin à la maison

L'une des méthodes d'élevage des conifères consiste à récolter et à faire germer des boutures, ce qui permet de préserver les caractéristiques variétales de l'arbre. Le sapin se propage par boutures sans problème si un certain nombre de conditions sont fournies aux plants pendant le processus de culture.

Est-il possible de faire pousser un sapin à partir d'une branche

La coupe est l'une des méthodes de propagation utilisées pour les conifères. Il est choisi lorsqu'il est nécessaire de préserver les propriétés décoratives de l'arbre. Lorsqu'il est cultivé à partir de graines, l'arbre peut perdre certaines de ses qualités externes.

Cultiver un sapin à partir d'une bouture est une tâche complètement résoluble. Il est important de choisir un arbre parent sain et de couper les pousses au bon moment. Même si toutes les conditions sont réunies, 30 à 40% seulement des boutures sont enracinées.

Les avantages de la multiplication du sapin par boutures:

  • tous les signes de la plante mère sont préservés;
  • aucune connaissance ou compétence particulière n'est requise;
  • haute endurance des semis.

Malgré les avantages de la méthode, les boutures sont moins souvent utilisées pour le sapin que pour le cyprès, le thuya et autres conifères. S'il n'est pas possible d'obtenir des boutures, d'autres méthodes de multiplication sont choisies: par graines ou par greffage.

Caractéristiques de la culture du sapin à partir de boutures à la maison

Pour rooter un sapin d'une branche, tenez compte des caractéristiques suivantes de ce processus:

  • choisissez correctement l'arbre source et ses pousses;
  • respecter les conditions de travail;
  • préparer le substrat;
  • fournir le microclimat requis dans la pièce;
  • prendre soin des plantes enracinées.

Sans traitement, les boutures de sapin sibérien, coréen, subalpin, Mayra ne prennent pas racine. Les espèces européennes unicolores et gracieuses s'enracinent le mieux. Même après le traitement, les boutures de variétés subalpines et Arizona ne donnent pas de racines.

Important! L'enracinement dépend en grande partie de la variété. Même au sein d'une même espèce, les boutures donnent des résultats différents.

Moment des boutures de sapin

Pour faire pousser un sapin avec une bouture, il est important de choisir la bonne période:

  • au début du printemps;
  • au début de l'été;
  • à la fin de l'été;
  • en automne.

La période la plus réussie est la fin de l'hiver ou du printemps, lorsque les arbres commencent à peine à sève. Dans les régions du sud, c'est mars, dans les climats plus froids, c'est avril. Les boutures qui en résultent s'enracinent sans problème en un an. Pour le travail, choisissez la période du matin ou une journée nuageuse.

Il est permis de reporter les boutures à juin, lorsque l'arbre se développe intensément. Un tel matériel de plantation dans la saison en cours ne donne que des callosités. Le système racinaire de la culture se développe pour l'année prochaine.

Si les deux premières étapes des boutures sont ignorées, les pousses sont coupées en août. Pendant cette période, leur croissance s'arrête et le dessalement se produit. En septembre-novembre, des boutures d'hiver sont préparées.

Le matériel récolté au printemps et en été peut être planté immédiatement. Lors de la collecte de boutures pour la propagation du sapin à l'automne, elles sont conservées dans une pièce fraîche jusqu'au printemps. En même temps, ils fournissent un régime de température de +1 à +5 ° C et une humidité élevée. Il est plus pratique de stocker le matériau dans un récipient en plastique et un réfrigérateur.

Comment faire pousser un sapin à partir d'une brindille

Il y a plusieurs étapes dans le processus de reproduction des branches de sapin. Tout d'abord, les boutures sont sélectionnées et récoltées, puis elles reçoivent des conditions de stockage. L'enracinement nécessitera un substrat, des conteneurs et un certain microclimat. Lorsque les boutures sont enracinées, elles sont transférées dans une zone ouverte.

Sélection et préparation des boutures

Il est préférable d'utiliser des boutures de jeunes arbres entre 4 et 8 ans. Regardez les branches du haut de la couronne. Si vous coupez les boutures dans les zones inférieures ou moyennes, la probabilité de leur enracinement sera considérablement réduite. Dans de tels semis, le tronc a une forme incurvée et la couronne ne se ramifie pas correctement.

Les pousses annuelles saines sont choisies à partir de l'arbre parent. La longueur optimale des boutures est de 10 à 25 cm, il doit y avoir un bourgeon apical sur la branche. Si vous l'endommagez, le tronc commencera à se ramifier et la couronne prendra une forme irrégulière.

Un sécateur ou un couteau est utilisé pour couper les boutures. La coupe doit être située à 1 cm du site de dessalement. Cette zone est clairement visible en raison de la transition de couleur du vert au brun.

Important! Il est permis d'utiliser des branches avec du bois de deux ans à la base - le soi-disant "talon". Ensuite, ils ne sont pas coupés, mais arrachés du coffre avec un mouvement brusque.

À une distance de 4 à 6 cm, les aiguilles et les petites branches sont complètement enlevées. Dans des conditions favorables, de nouvelles racines apparaissent également à partir de ces endroits.

Comment enraciner un sapin d'une branche

Après avoir reçu le matériel de plantation, ils commencent à l'enraciner. Les branches ne retiennent pas l'eau. Si les pousses sont récoltées à la fin de l'été ou à l'automne, elles sont aspergées d'eau et enveloppées dans un chiffon humide.

Les boutures, prêtes à être plantées, sont placées dans une solution d'un stimulateur cornerosta. Le sapin ne prend pratiquement pas racine sans un tel traitement. Utilisez des médicaments spéciaux Kornevin, Ukorenit, Ribav. Ils sont dissous dans l'eau selon les instructions.

De bons résultats sont obtenus en enracinant des boutures de sapin dans une solution d'IMA - acide indolylbutyrique. Il est obtenu à une concentration de 0,01%. Avec une teneur accrue en acide, il a un effet toxique. La solution fonctionne mieux à une température de +20 ° C. Le fluide de travail n'est pas résistant à la lumière et à la chaleur.

Conseils! Il n'est pas recommandé de conserver les boutures de sapin plus de 24 heures. Une autre option consiste à appliquer la préparation sèche sur la partie inférieure de la pousse.

De plus, le bord inférieur des boutures est plongé dans une solution de permanganate de potassium ou de Fundazol. Cela vous permettra de désinfecter le matériel et d'éviter les maladies fongiques.

Pour les boutures de sapin en hiver, un substrat est préparé, composé de gazon, d'humus et de sable. Tous les composants sont pris dans des proportions égales. Si de la terre du site est utilisée, elle est d'abord chauffée dans un four pour la désinfection.

Pour l'enracinement des boutures, des récipients en plastique sont utilisés, dans lesquels des trous de drainage sont nécessairement faits pour éliminer l'humidité. La hauteur optimale du conteneur est de 10 à 15 cm.

La procédure pour couper le sapin à la maison en hiver:

  1. La terre mélangée à de l'humus est versée dans des récipients en couches, le sable est sur le dessus.
  2. Les boutures s'approfondissent de 2 à 6 cm à un angle de 45 °. Laissez 10 cm entre eux.
  3. Les atterrissages sont recouverts d'un film.
  4. Le substrat est abondamment arrosé.

Le matériau est enraciné à une température de 20 à 25 ° C et une humidité de 90%. Une lumière diffuse est également requise. Si la journée est trop courte, allumez les phytolampes.

Le processus de formation des racines prend jusqu'à 9 mois. Tout d'abord, un cal se forme dans la partie inférieure de la pousse sous la forme de néoplasmes sur des fissures et une incision. Puis les racines poussent. L'apparition de callosités ne garantit pas que le plant prendra racine.

Vidéo sur la propagation des boutures de sapin à la maison:

Comment planter un sapin avec une poignée en pleine terre

L'année suivante, les plantes enracinées sont transférées en pleine terre. Pour le sapin, choisissez un endroit ensoleillé ou mi-ombre. Les jeunes arbres ne tolèrent pas mal la pollution urbaine. Toutes les variétés nécessitent un sol humide et drainé.

Les boutures sont transplantées un jour nuageux ou pluvieux. L'endroit est préparé en 2 à 3 semaines. Une fois le sol rétréci, ils commencent à transférer le plant dans un nouvel endroit.

Procédure de plantation de sapin:

  1. Dans la zone sélectionnée, des trous sont réalisés avec un diamètre de 40 cm et une profondeur de 50 cm.
  2. Une couche de pierre concassée ou d'argile expansée de 10 à 15 cm d'épaisseur est placée sur le fond.
  3. Les boutures sont soigneusement retirées du récipient, en essayant de ne pas détruire la motte de terre.
  4. La plante est transférée dans une dépression, les racines sont recouvertes de terre.
  5. Le sol est abondamment arrosé.
  6. Les plantations sont recouvertes de chapeaux ou de cadres en papier.

Soin après la plantation de boutures de sapin

Pour faire pousser un arbre à partir d'une branche de sapin, il est important de bien prendre soin des jeunes plantes. Les premières années après la plantation, leur développement est ralenti.

Les plantations sont régulièrement arrosées, mais ne permettent pas à l'humidité de stagner dans le sol. Ameublir périodiquement le sol jusqu'à une profondeur de 25 cm et désherber mauvaises herbes... Pour le top dressing, l'engrais Kemir ou d'autres complexes minéraux sont choisis.

Pour le paillage du sol, de la tourbe ou de la sciure de bois est utilisée, qui est versée dans le cercle du tronc. Pour l'hiver, un jeune arbre est recouvert de branches d'épinette ou de tissu non tissé.

Conclusion

Le sapin par boutures se multiplie sans problème, si vous suivez les règles de base. Le travail commence par la préparation des pousses qui germent à la maison. Les plants sont transférés dans un lieu permanent, où ils reçoivent des soins réguliers.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction