Teneur
Thuja Khozeri est l'une des variétés de conifères ornementales les plus compactes et les plus soignées. Un arbuste nain, dépassant rarement 0,5 m de hauteur, est très beau en été et en hiver, ne nécessite pas une attention constante lors de sa croissance. La variété de thuya Khozeri occidental est assez résistante à l'hiver, tombe rarement malade et ne se fane presque pas au soleil, ce qui a gagné la sympathie des jardiniers domestiques et est volontiers utilisée pour décorer le paysage.
Description de Tui Hoseri
Une jeune variété de thuya occidental de sélection polonaise - Hoseri (en latin Hoseri) appartient à des formes compactes et se distingue par une augmentation d'environ 5 cm par an. Dans les conditions les plus favorables, les branches ne dépassent pas 10 cm et l'arbuste à plusieurs tiges se ramifie facilement, formant une couronne sphérique dense et ovoïde avec l'âge.
Des ajourés et une décoration inhabituelle sont donnés à Khozeri par de douces aiguilles écailleuses, d'un vert riche en été et de bronze en hiver. Les jeunes pousses printanières ont une teinte argentée. Tuya Hoseri, changeant progressivement de teintes d'une saison à l'autre, est belle à tout moment de l'année.
Le remplacement progressif de la masse verte dans le thuya se produit dans les 3 ans, ce qui n'affecte pas l'apparence de Hozeri. Au printemps, des fleurs simples indéfinissables apparaissent sur le dessus des pousses adultes. Après la pollinisation, de petits cônes se forment à leur place, ne dépassant pas 1 cm.
Description du thuya occidental Khozeri et caractéristiques de la culture dans la voie du milieu:
- Hoseri adulte hiverne bien sans abri à des températures allant jusqu'à -29 ° C. Si des gelées plus critiques sont attendues en hiver, un abri léger suffit pour les buissons.
- Dans les plantations en groupe, le thuya poussant à l'ombre et au soleil ne diffère pas par sa couleur ou sa force de croissance.
- En raison de sa couronne dense et compacte, Hoseri est rarement endommagé par les vents, mais ne tolère pas les courants d'air froids de l'hiver.
- Les buissons de thuya nain occidental, en particulier dans les premières années après la plantation, ont besoin d'un arrosage régulier.
- Dans les conditions de la zone médiane, Khozeri n'est pas sensible à la plupart des maladies du jardin, mais peut être endommagé par des ravageurs typiques.
Avec de bons soins, la variété naine de thuya occidental peut croître et se développer pendant plus de 20 saisons. À l'âge de 10 ans, l'arbuste atteint à peine 80 cm. Une petite croissance annuelle permet de former facilement des buissons ou de les laisser dans leur forme naturelle, ce qui permet d'éliminer de manière sanitaire les zones anciennes, sèches et endommagées.
L'utilisation de Thuja Hoseri dans l'aménagement paysager
Les particularités de la variété vous permettent de cultiver des arbustes individuels, de former des groupes pittoresques ou d'organiser des bordures basses et denses. Thuja Khozeri a fière allure à la fois dans le jardin dans le parterre de fleurs et dans le récipient. La compacité de la couronne vous permet de décorer les escaliers, les vérandas, les terrasses, les toits, les balcons avec des plantes en pot. La variété universelle de thuya sphérique est également bonne dans différentes conditions de luminosité, en combinaison avec toutes les cultures de jardin.
La plantation de Khozeri le long des sentiers, en groupes rocheux, sur les collines alpines est répandue. La petite taille et la tolérance à l'ombre des buissons de thuya vous permettent de raviver le niveau inférieur du jardin, de soutenir visuellement la plantation de fougères, de hautes herbes et de céréales.
Sur les pelouses ouvertes, Hoseri peut servir d'accent lumineux ou de séparateur de zone. Les grands arbustes à feuilles caduques et à fleurs, tous les conifères, les cyprès et les arbres fruitiers sont considérés comme un bon fond pour les boules vert vif. Le thuya compact se distingue parfaitement dans les parterres de fleurs avec des plantes couvre-sol panachées.
Caractéristiques d'élevage
Thuja western Khozeri peut être multiplié de deux manières: boutures ou graines. Les fruits mûrissent en cônes à la fin de l'automne. Ils sont le plus souvent laissés à l'hiver dans la neige ou sont immédiatement plantés en plein champ pour un hivernage froid et une germination au printemps.
La distance entre les graines du thuya lors de la plantation est d'au moins 25 cm.Avec des pousses amicales, Hozeri devra éclaircir plusieurs fois. Le sol du lit de jardin doit être paillé. Les pousses de Thuya qui apparaissent au printemps sont très tendres et vulnérables. Les plantes Hoseri jusqu'à 3 ans nécessitent des soins attentifs. Ce n'est qu'après avoir atteint 5 ans que les plants peuvent être replantés.
Malgré une bonne germination, les fruits de thuya sont rarement utilisés pour la germination. La multiplication des semences est un processus long et laborieux, principalement utilisé par des jardiniers et des sélectionneurs expérimentés. Cette méthode ne donne pas toujours des buissons qui correspondent à tous les signes Hozeri. La multiplication par boutures vertes fournit des résultats rapides et une conformité variétale totale des plantes résultantes.
Le processus de culture du thuya Hoseri à partir de boutures:
- Les branches sont coupées à la fin de l'automne, en fragments d'au moins 15 cm.
- Les aiguilles sont retirées de la partie inférieure de la tige et trempées dans un agent qui stimule la formation des racines. Vous pouvez laisser les tiges dans la solution jusqu'à 24 heures.
- Les boutures sont enterrées dans une zone protégée des courants d'air et de la lumière directe du soleil, ou enracinées dans des conteneurs avec un sol léger et une couche de drainage obligatoire.
- Avec l'arrivée du temps chaud avec une température d'environ + 22 ° C, la formation active de racines de thuya commence. Le fait que la tige d'Hoseri ait pris racine est mis en évidence par l'apparition d'une augmentation.
- Lorsqu'elles sont cultivées à la maison, les plantations sont recouvertes de papier d'aluminium, créant une mini-serre. Ils retirent l'abri après l'apparition de jeunes aiguilles. Le transfert des boutures de Khozeri à un endroit permanent dans le jardin est possible après un an.
Les jeunes plants en plein champ doivent être recouverts de branches d'épinette et de matériau non tissé pour l'hiver. Thuja Khozeri, lorsqu'il est multiplié par boutures, est capable de développer une couronne compacte avec plusieurs troncs porteurs pendant plusieurs années.
Règles d'atterrissage
Pour décorer le jardin, il est conseillé d'acheter des plants de 3 ans cultivés dans des pépinières spéciales. À cet âge, les buissons de thuyas de l'ouest de Khozeri, selon la description et sur la photo, représentent le plus souvent des plantes compactes avec une couronne sphérique complètement esquissée et déjà assez décorative.
Calendrier recommandé
La plantation de thuya avec des racines ouvertes peut se faire au printemps, immédiatement après le réchauffement du sol, mais avant que les pousses ne commencent à pousser. Les travaux d'automne commencent après la chute des feuilles dans le jardin, quelques semaines avant la vague de froid constante.
Le système racinaire fermé de Hoseri lui permet d'être planté dans un endroit permanent tout au long de la saison de croissance. L'horaire de travail d'automne devrait prévoir suffisamment de temps pour l'enracinement. Hoseri, planté tardivement, gèle souvent.
Sélection du site et préparation du sol
Thuja Khozeri est capable de pousser à la lumière du jour diffuse ou partielle: une teinte dense est contre-indiquée pour toutes les plantes de conifères. Sous le couvert dense de grands arbres, l'arbuste perdra inévitablement son effet décoratif. La plantation dans une zone ouverte et ensoleillée nécessite un contrôle minutieux de l'humidité du sol et un arrosage en temps opportun. Les zones constamment soufflées ne sont pas recommandées pour les thuyas en raison du séchage rapide du sol et de l'air.
Hoseri aime les sols humides et nutritifs, mais en cas de danger d'eau stagnante ou d'abondance de précipitations, le lieu de plantation doit être drainé.La couche de sable, de gravier ou d'argile expansée dans la fosse doit mesurer au moins 15 cm.
La description du thuya Hoseri prétend que tout sol convient à la culture. En pratique, les meilleurs résultats sont obtenus par des substrats limoneux sableux, limoneux, moyennement fertilisés sous la condition d'une réaction légèrement alcaline ou neutre. De la chaux éteinte ou de la farine de dolomite est ajoutée aux sols acides pour le creusage, et la cendre de bois est mélangée pendant la plantation. Si le sol est pauvre et dense, il est recommandé d'enlever complètement le contenu des trous creusés.
Pour remplacer le sol lors de la plantation de thuya occidental, Hoseri prépare le substrat suivant:
- humus ou terre de jardin - 2 parties;
- sable (de préférence grand, rivière) - 1 partie;
- tourbe basse (sombre) - 1 partie;
- engrais complexe pour les cultures de conifères - selon les instructions.
Algorithme d'atterrissage
Il est préférable de préparer le siège de thuya à l'avance. Un trou est creusé à environ 60 cm de profondeur. La distance entre les buissons lors de la plantation en groupe est d'au moins 80 cm. Le retrait n'est réduit que s'il est nécessaire d'épaissir le thuya pour former une bordure dense.
Processus de plantation Hoseri:
- Le drainage est posé dans la fosse préparée.
- Une couche de substrat nutritif préparé est versée sur le dessus.
- Installez le plant de Khozeri au centre de la fosse afin que le collet reste au-dessus de la surface après la plantation.
- Tous les vides sont soigneusement remplis de terre, écrasant légèrement chaque couche avec la paume de votre main.
- Après la plantation, disposez un petit arbre en terre autour du thuya pour l'irrigation.
Au moins 10 litres d'eau chaude sont versés sous chaque buisson de thuya occidental planté et la surface est paillée avec de l'écorce broyée, de la sciure de bois ou de la tourbe.
Règles de culture et de soins
Tuya Hoseri, dont la description et la photo confirment l'excellente apparence de l'arbuste à tout moment de l'année sans soins particuliers, doit encore maintenir certains paramètres du sol. Le relâchement du sol fournit la respiration nécessaire aux racines, avec une aération insuffisante, la croissance est inhibée et l'effet décoratif des buissons en souffre. Un relâchement profond constant est également inacceptable en raison de la stratification superficielle des racines.
Hoseri n'appartient pas aux conifères résistants à la sécheresse. Avec un séchage prolongé du sol, surtout par temps chaud, le thuya se fane, les aiguilles jaunissent. Ces buissons nécessiteront une taille profonde et une récupération à long terme.
Programme d'arrosage
L'humidification du sol sous les plantations de thuya Hoseri dépend de la saison et de l'âge du kut:
- Le sol sous les jeunes plants est irrigué au besoin, le maintenant constamment dans un état légèrement humide.
- Les thuyas Hoseri adultes sont arrosés une fois par semaine, en ajoutant environ 10 litres d'eau sous une plante.
- Dans la chaleur, ils aident les aiguilles à survivre à l'assèchement de l'air en effectuant un arrosage le soir.
- Avant le froid, une irrigation abondante et alimentée en eau est effectuée, assurant aux parties aériennes et souterraines des plantes un hiver réussi.
Les buissons de la variété occidentale de thuya, protégés du soleil de midi par l'ombre des plantes hautes, souffrent moins du dessèchement du sol et de l'air. Étant dans des zones ouvertes, Hoseri peut brûler, ce qui se reflète dans le changement de couleur aux extrémités des pousses. Une hydratation accrue le soir aide les thuyas à faire face à la chaleur.
Top dressing
Hoseri, comme tous les thuyas, se développe bien sur tous les sols à alimentation modérée. Il n'est pas recommandé de sur-fertiliser les buissons, les composés organiques sont particulièrement indésirables pour les buissons de thuyas. L'excès de fumier ou de déjections d'oiseaux suralimente les plantes en azote et acidifie le sol.
Règles de fertilisation pour Thuya Hoseri:
- Avec la pose correcte de la fosse de plantation, les plants n'ont pas besoin d'être nourris pendant environ 2 ans.
- Les buissons adultes sont fertilisés au début du printemps avec des composés complexes pour les conifères. Assurez-vous d'effectuer le top dressing après la taille de printemps, lorsqu'il est permis d'ajouter de la matière organique pourrie au cercle proche du tronc.
- Pour l'éveil précoce et l'adaptation des racines du thuya occidental, au printemps, l'arrosage est effectué avec l'ajout d'Epin ou de Kornevin.
- À l'automne, parallèlement à l'arrosage avant l'hiver de Khozeri, il est permis d'appliquer de petites doses d'engrais potassiques et phosphorés.
- Pendant la saison de croissance, l'alimentation n'est nécessaire que si les buissons sont clairement affaiblis ou si les aiguilles sont endommagées par le soleil.
Un top dressing universel pour thuya Hoseri sont des formulations prêtes à l'emploi: Khvoinka, Greenworld, Zdraven, Good Power, Pokon. Préparez les solutions strictement selon les instructions pour éviter de brûler les racines.
Taille
Hoseri se distingue par une petite croissance annuelle et une croissance indépendante d'une couronne sphérique. Il n'est pas nécessaire de couper fréquemment les buissons. Au printemps, assurez-vous d'inspecter les plantes et d'enlever toutes les pièces endommagées par le gel. S'il est nécessaire de former une couronne, la taille est effectuée jusqu'à ce qu'une jeune pousse apparaisse.
Les plantes adultes de l'ouest de Khozeri ont tendance à perdre leurs aiguilles dans des buissons épaissis. Afin d'éviter l'exposition de la partie interne de la couronne, il est parfois nécessaire d'éclaircir les branches du squelette, pour accéder à la lumière et à la ventilation. Les aiguilles mortes à l'intérieur de la douille sont retirées si possible.
S'il est nécessaire de former intensivement les buissons de Khozeri dans le cadre des bordures, une nouvelle taille est effectuée au plus tôt un an plus tard, ce qui laisse aux plantes le temps de récupérer, assurant la ramification des pousses.
Se préparer pour l'hiver
La résistance au gel de Thuja Hoseri, sa petite taille permettent aux buissons de supporter facilement les hivers. Avec une couverture de neige élevée, les plantes hivernent bien sans abri supplémentaire.
Selon les jardiniers, le thuya Khozeri, plus que du gel, souffre d'une calotte de neige ou de glace, qui peut "briser" avec son poids une couronne sphérique bien nette. Par conséquent, avant l'arrivée du temps froid, il est recommandé de ne pas attacher les buissons trop étroitement autour de la circonférence, en tirant légèrement les branches de la plante ensemble.
À la fin de l'automne, ils examinent les buissons, découpent les tiges endommagées, sèches et vieilles. Après un arrosage abondant, le sol est paillé avec une couche d'environ 10 cm Des abris pour le thuya de l'ouest de Khozeri, comme le montre la photo, sont aménagés si de fortes gelées sont prévues en hiver. Les huttes faites de branches ou de poteaux, recouvertes de matériau non tissé, remplissent bien le rôle protecteur.
Ravageurs et maladies
La variété occidentale de thuja Khozeri n'est pas très sensible aux maladies du jardin, mais certaines maladies peuvent s'installer sur des buissons affaiblis par des soins inappropriés.
Maladies et traitements possibles:
- de la rouille et du shute (les aiguilles brunissent et s'effritent) - Solutions HOM (20 g par 5 l) pour pulvériser les buissons et Fundazol dans la même concentration pour arroser le sol;
- lorsque le phytophthora est trouvé, la plante est déterrée et détruite à l'extérieur du site, la prévention consiste à pulvériser les plantes avec des fongicides;
- les zones touchées par le champignon de l'amadou sont découpées, les buissons Hoseri sont traités avec la bouillie bordelaise.
Pour la prévention de toutes les maladies, les plantations de printemps sont traitées avec une solution à 1% de liquide bordelais. La pulvérisation des buissons se fait lorsque les jeunes aiguilles commencent à pousser.
Hoseri dans le jardin peut être menacé à la fois par le thuya typique et par les ravageurs communs du jardin. Quelques insectes et préparations pour leur extermination:
- puceron du thuya et faux bouclier - Karbofos, Antio, Rogor;
- teigne de la digitale du thuya - Moskitol, Fumitoks;
- scolyte du thuy - Fufonon, Clipper, Alatar;
- tétranyque - Fitoverm, 30-V, RosKhim;
- taupin - Tabu, Zemlin, Provotox.
Dans les régions où les plantes de jardin sont gravement affectées par les larves de coléoptères, le Tuy Hozeri, ainsi que les cultures environnantes, est pulvérisé avec des insecticides chaque printemps. La solution d'Actellik s'adapte bien au coléoptère de mai et au scolyte.
Conclusion
Tuya Hoseri peut être un accent charmant dans un parterre de fleurs et soutenir presque tous les ensembles du jardin. La simplicité du thuya nain, la stabilité dans un climat changeant vous permettent de cultiver une culture sans passer beaucoup de temps sur les soins et la formation. En raison de son caractère décoratif élevé tout au long de l'année, Tuya Hoseri est inclus avec confiance dans la liste des conifères les plus populaires de la dernière décennie.