Teneur
Le thuya occidental est un conifère à feuilles persistantes, un représentant de la famille des cyprès. Répartition de la faune - Canada et Amérique du Nord. Thuja Maloniana est un cultivar à l'aspect très décoratif, largement utilisé dans l'aménagement paysager. En raison de sa résistance élevée au gel, les conifères sont cultivés dans toutes les zones climatiques de la Russie.
Description de thuya malonien
Thuja Maloniana (photo) est un arbre vertical en forme de colonne, strictement symétrique avec une couronne acérée. La couronne est de diamètre étroit - jusqu'à 3 mètres, la hauteur du thuya est inférieure à 10 m, elle pousse rapidement, ajoutant 30 à 35 cm par an.
Caractéristique externe:
- La couronne est compacte, le tronc est droit avec des branches squelettiques bien pressées. Les branches sont courtes, fortes, proches les unes des autres, avec des sommets ramifiés. L'écorce des jeunes pousses est lisse, brune avec une teinte rouge; au fil des ans, la couleur vire au gris foncé, l'écorce peut s'écailler en longues bandes longitudinales.
- Les aiguilles sont petites (0,3 cm), squameuses, densément situées, étroitement pressées contre la tige, saturées de couleur vert vif sur le dessus, la partie inférieure est mate, la couleur s'assombrit en hiver. Il reste sur l'arbre pendant 3 ans, puis tombe avec la partie supérieure des pousses (chute des branches). Les aiguilles des jeunes pousses sont d'un ton plus clair que l'an dernier.
- Les cônes sont de forme ovale - 12-14 cm de longueur, de couleur beige foncé, squameux, à l'intérieur il y a des graines avec un poisson-lion jaune étroit.
- Des racines minces, entrelacées les unes avec les autres, forment un système compact, approfondi à 80 cm.
Thuja Western Malonian est un arbre vivace avec une durée de vie de 100 à 110 ans. Le bois sans passages résineux, a un arôme délicat et agréable. La culture est sans prétention, tolère bien la pollution des gaz urbains.
Le taux de survie dans un nouvel endroit est élevé, la culture répond bien à la taille et à la tonte.
Variétés de thuya occidental malonien
Thuja western Malonyana est représenté par plusieurs variétés avec différentes formes de couronne et couleurs d'aiguilles. En horticulture ornementale, plusieurs variétés sont utilisées, qui, en termes de résistance au gel, conviennent à la culture dans les conditions climatiques de la Russie.
Aurea
Arbre cylindrique étroit avec un sommet pointu et une couronne symétrique dense.
Description de la thuya Maloniana Aurea:
- le volume de thuya à l'âge de 10 ans - 1,4 m;
- tronc droit avec de courtes branches étroitement apprimées avec une ramification intensive aux extrémités;
- les aiguilles sont dorées, la partie supérieure est plus brillante, la partie inférieure est plus sombre, en raison de la particularité de la couleur de la couronne par temps nuageux, elle a l'air orange, en hiver, les aiguilles sont peintes en bronze;
- les cônes sont peu nombreux, bruns, mûrissent à la mi-automne.
La croissance annuelle est de 25 à 35 cm. À 10 ans, la hauteur de l'arbre est de 3 à 3,5 m. Au soleil, les aiguilles ne brûlent pas, une mauvaise écologie (fumée, pollution par les gaz) n'affecte pas la végétation. Un arbre à haute résistance à l'hiver, tolère une baisse de température jusqu'à - 380 C.
Holub
Holub est un représentant nain du thuya occidental malonien, atteint 0,8 m à l'âge de 10 ans. Le volume est de 0,7 m La croissance annuelle est insignifiante - 3-5 cm.
Arbuste de forme irrégulière, les branches tordues poussent de manière chaotique. Thuja forme plusieurs sommets de différentes longueurs. La forme de chaque plante est individuelle. Les aiguilles sont denses, petites, vert foncé, s'assombrissent à l'automne, acquièrent une teinte légèrement jaune.
Application en aménagement paysager
Le thuya malonien occidental et ses variétés Aurea et Holub, en raison de leur haute résistance au gel, sont largement utilisés dans les régions aux hivers froids pour l'aménagement paysager, et le thuya est également un visiteur fréquent des jardins du sud. Plusieurs options d'utilisation des cultures de conifères dans le jardinage ornemental sont présentées sur la photo.
Comme arrière-plan de la composition.
Thuja Malonyana Aurea sur les côtés de l'allée du jardin.
Création d'une haie.
Thuya dans un groupe de plantation de conifères nains et de plantes à fleurs.
Caractéristiques d'élevage
Thuja western Maloney se multiplie par graines ou boutures. Les graines sont récoltées à la fin de l'automne. Au printemps, ils sont plantés en pleine terre, les graines germent bien. Les jeunes plants sont couverts pour l'hiver, après 3 ans, les plants sont prêts à être plantés sur le site.
La coupe est une méthode moins efficace, car le matériau ne s'enracine pas bien. Les boutures sont coupées au milieu de l'été à partir des pousses de l'année dernière. Placé dans un substrat fertile, recouvrir d'un film sur le dessus. Le matériel enraciné est prêt pour la plantation au printemps prochain.
Règles d'atterrissage
Thuja western Maloniana est une plante qui ne nécessite pas de technologie agricole particulière. Soumis au calendrier et à la technologie de plantation, le thuya s'enracine bien et pousse assez rapidement.
Calendrier recommandé
La plantation de thuya malonien occidental dans les régions à climat tempéré s'effectue au printemps, lorsque la terre s'est suffisamment réchauffée, environ fin avril. Thuja a une résistance élevée au gel, il ne réagit pas au retour des gelées. Dans les régions du sud, il est permis de planter du thuya malonien au début de l'automne. Afin que le thuya prenne racine dans un nouvel endroit avant le début des gelées, des travaux sont effectués à la mi-septembre.
Sélection du site et préparation du sol
Le thuya est une plante qui aime la lumière, le caractère décoratif de la couleur des aiguilles dépend directement de l'abondance de la lumière du soleil. Maloniana et Holub peuvent pousser dans un endroit périodiquement ombragé, mais ils donnent la préférence lors de la plantation dans une zone ouverte. Thuja western Maloniana Aurea répond mal à l'ombre, la couleur s'estompe à cause du manque de rayonnement ultraviolet.
Les sols choisissent des limons neutres et fertiles, la salinisation et l'engorgement du sol ne sont pas autorisés. Le thuya est une plante qui aime l'humidité, mais une motte constamment humide entraînera la pourriture. Par conséquent, les basses terres et les zones avec des eaux souterraines proches ne sont pas prises en compte.
Avant la plantation, le sol est neutralisé, si nécessaire, et la matière organique est déterrée. Un substrat nutritif est préparé à partir de tourbe, de sable et de compost à parts égales.
Algorithme d'atterrissage
Si un plant avec un système racinaire fermé, un trou de plantation est creusé en fonction de la taille d'un coma de terre, si les racines sont ouvertes, la profondeur du trou doit être d'environ 1 m et la largeur est de 15 cm plus grande que la taille du rhizome.
Séquence de travail:
- Un coussin de drainage est placé sur le fond, constitué d'une couche de gravier grossier, et sur une couche fine.
- Versez une couche du mélange nutritif.
- Un plant de thuya est placé au centre.
- Endormez-vous avec le reste du mélange de sol.
- La terre est ajoutée au sommet, tassée, arrosée abondamment.
Pour créer une haie, la distance entre le thuya est de 3 m.
Règles de culture infirmière
Selon des jardiniers expérimentés dans la culture du thuya malonien, la plante ne nécessite pas une attention accrue, elle tolère bien les températures printanières et un manque d'humidité, et réagit calmement au moulage.
Programme d'arrosage
Les jeunes plants de thuya malonien occidental sont arrosés tous les 7 jours. Les arbres matures sont humidifiés moins souvent, si les précipitations saisonnières sont normales, alors l'arrosage n'est pas nécessaire. Pour retenir l'humidité, le cercle du tronc est paillé avec de la tourbe, de la sciure ou des copeaux.
Top dressing
Thuja Maloniana est fertilisée au printemps, en utilisant des engrais minéraux complexes, par exemple le Kemira-wagon. À l'automne, arrosé avec une solution organique.
Taille
La taille de Thuja Maloniana ne commence qu'après 3 ans de croissance. La procédure a un caractère curatif et formateur. Thuja répond bien aux coupes de cheveux, restaure rapidement les jeunes pousses.
Tue est coupé au printemps pour donner à l'arbre une forme pyramidale ou toute forme topiaire selon le concept de conception, la taille commence par le haut de la tête. À la fin du mois d'août, la procédure est répétée, les branches dépassant de certaines limites sont coupées.
Se préparer pour l'hiver
Les thuyas adultes maloniens n'ont pas besoin d'abri pour la couronne pour l'hiver, la plante résiste au gel, tolère une baisse de température jusqu'à -42 0C, si les jeunes pousses gèlent pendant l'hiver, l'arbre forme rapidement un remplaçant. Un thuya adulte est paillé avec un cercle de racines et arrosé avec beaucoup d'eau.
Augmentez la couche de paillis. Les branches sont tirées ensemble et enveloppées de tout matériau de couverture qui ne laisse pas passer l'humidité.
Ravageurs et maladies
Thuja Maloniana et ses variétés ne sont pas hautement immunisées contre les infections et les ravageurs. La plante est affectée:
- champignoncausant la mort de jeunes pousses. Éliminez l'infection avec "Fundazol";
- rouiller... Les jeunes plantes jusqu'à 4 ans appartiennent au groupe à risque, le champignon affecte les aiguilles et la partie supérieure des jeunes pousses, la plante est traitée avec "Hom";
- mildiou... L'infection couvre toutes les plantes, la raison réside dans l'écoute excessive de la motte. Pour lutter contre le champignon, des fongicides sont utilisés, la plante est transplantée. S'il n'a pas été possible de sauvegarder le semis, il est supprimé du site.
Parmi les ravageurs du thuya malonien, ils parasitent:
- un charançon apparaît si la composition du sol est acide. Le sol est neutralisé, la plante est traitée avec des insecticides;
- les tétranyques apparaissent par temps sec avec une faible humidité de l'air, le ravageur n'aime pas l'humidité. Tue est saupoudré et traité avec des acaricides;
- les chenilles de la teigne du thuya se nourrissent d'aiguilles, causent de graves dommages au thuya, éliminent le ravageur avec "Fumitox";
- ravageur fréquent sur le thuya - pucerons, se débarrasser des insectes "Karbofos".
Conclusion
Thuja Maloniana est un cultivar de thuya occidental, une plante conifère à feuilles persistantes est représentée par plusieurs variétés avec différentes formes, tailles et couleurs d'aiguilles. Maloniana est un arbre très décoratif avec une couronne symétrique. La résistance à l'hiver de la plante lui permet d'être utilisée dans la conception de paysage dans une zone climatique tempérée. Thuja Maloniana est sans prétention dans les soins, se prête bien aux coupes de cheveux, garde sa forme pendant longtemps.