Teneur
Cherry Tyutchevka est l'une des meilleures options pour cultiver dans la zone médiane du pays. Variété résistante à l'hiver avec une faible sensibilité aux champignons - agents responsables des maladies caractéristiques de la cerise douce. En raison de ses propriétés, Tyutchevka devient populaire parmi les jardiniers.
Histoire de reproduction de la variété
MV Kanshina, un sélectionneur à succès de l'Institut panrusse de recherche sur le lupin à Briansk, a élevé la cerise Tyutchevka sur la base des semis 3–36 et de la variété bien connue Krasnaya Dam. Après les tests, les cerises sont inscrites au registre national depuis 2001.
Description de la cerise Tyutchevka
Il est recommandé de cultiver cette variété dans les régions centrales.
Un arbre compact de la variété Tyutchevka pousse rapidement, atteint une taille moyenne. La couronne naturelle est étalée, arrondie, sans épaississement. Les pousses courtes et fortes sont couvertes d'une écorce brune chaude caractéristique. Les bourgeons fruitiers sont ovoïdes et les bourgeons végétatifs se présentent sous la forme d'un cône pointu. Les grandes feuilles du cerisier Tyutchevka sont ovales-allongées, pointues vers le haut, dentelées sur les bords, pliées en bateau. Attaché à des pétioles courts et épais. Le sommet du limbe est brillant, vert foncé et non rugueux.
Sur les branches du bouquet de la variété Tyutchevka, se forment des inflorescences de 4 fleurs avec une corolle blanche en forme de soucoupe. Ce placement de fruits donne jusqu'à 86% du rendement par arbre. Le reste des inflorescences est créé sur les pousses.
Les gros fruits arrondis pèsent en moyenne 5,3 g, atteignent 7,4 g, s'accrochent à de fortes tiges courtes. Le sommet est arrondi, l'entonnoir est moyen, la hauteur de la baie de Tyutchevka est de 2,2 cm, la largeur est de 2,3 cm La peau dense mais fine du fruit est rouge foncé, avec des taches tégumentaires sombres. La chair dense de la cerise cartilagineuse est également intensément rouge et juteuse. Lorsque la baie se brise, un jus rouge clair est libéré. L'os ovale pèse 6% de la masse des baies de Tyutchevka - 0,3 g, il n'est pas tout à fait librement séparé de la pulpe.
Le fruit de la variété a un arôme spécial de cerise et un goût sucré agréable. Les baies de la cerise Tyutchevka ont été très bien notées par les dégustateurs - 4,9 points.
Les propriétés de consommation des fruits de la variété sont déterminées par leur composition:
- 11,1-13% de sucres;
- 18-20% de matière sèche;
- 0,4% d'acides;
- 13-13,6 mg d'acide ascorbique pour 100 g.
Caractéristiques de la variété
Les qualités du bois et des fruits suggèrent où cultiver les cerises.
Résistance au gel de la variété de cerise Tyutchevka
Lors d'essais sur le terrain et selon l'expérience des jardiniers, la bonne résistance à l'hiver de la variété Tyutchevka a été déterminée dans les conditions de la région centrale: elle supporte jusqu'à 25 degrés de gel. Les branches ouvertes gèlent à -35 ° C, mais se régénèrent au printemps. Dans le cas des hivers avec de fortes gelées, les dégâts aux arbres étaient de 0,8 point. Du nombre total de reins, 20% sont morts. Mais avec des gelées récurrentes jusqu'à -5 ° C, 72% des pistils ont souffert pendant la floraison.
Pollinisateurs de cerises Tyutchevka
La variété commence à fleurir mi-fin, en mai. Cherry Tyutchevka est partiellement autofertile. Une récolte abondante est récoltée s'il existe de telles variétés dans le jardin ou dans les zones voisines:
- Ovstuzhenka;
- Bryansk rose;
- Bryanochka;
- Jaloux;
- Lena;
- Raditsa;
- Je mets.
D'autres cerises aideront à augmenter le rendement de Tyutchevka, il vous suffit de connaître la période de leur floraison. Les cerises et les cerises voisines ont un bon effet sur la productivité, bien qu'il n'y ait pas de pollinisation croisée entre les espèces.
Les baies mûres de la variété Tyutchevka commencent à être récoltées fin juillet - en août.
Productivité et fructification
La cerise Tyutchevka porte ses premiers fruits à partir de la cinquième année de croissance. Après encore cinq ans, l'arbre porte pleinement ses fruits, produisant jusqu'à 16 kg de baies par an. Dans les grandes exploitations, 97 centenaires sont récoltés par hectare de cette variété. Le rendement maximum de Tyutchevka atteint 40 kg par arbre, soit plus de 270 kg / ha. L'arbre porte ses fruits pendant 20 ans.
Portée des baies
Les fruits de la variété Tyutchevka sont universels. Ils font de délicieuses confitures, compotes, confitures. C'est un merveilleux dessert vitaminé même en hiver, si les baies sont congelées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Lors de la sélection, la préférence a été donnée aux plantules les plus résistantes à l'infection par les maladies. En conséquence, la cerise Tyutchevka n'est pas très sensible à la moniliose et l'arbre a une sensibilité moyenne au clastérosporie et à la coccomycose. Si vous suivez les recommandations de jardinage typiques au printemps et à l'automne, l'arbre ne sera pas non plus endommagé par les ravageurs.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme toutes les nouvelles variétés, Tyutchevka présente un certain nombre d'avantages:
- rendement élevé et stable;
- excellente performance du consommateur;
- transportabilité;
- résistance au gel;
- haute résistance aux maladies fongiques.
Les inconvénients de la variété Tyutchevka sont insignifiants, ce sont plutôt des caractéristiques générales spécifiques:
- la nécessité de planter un pollinisateur pour une bonne récolte;
- fissuration possible des baies pendant la période pluvieuse pendant la maturation.
Plantation et entretien des cerises Tyutchevka
Cultiver la variété n'est pas différent de prendre soin d'autres cerises.
Calendrier recommandé
Dans les régions centrales, Tyutchevka est planté au printemps, lorsqu'un semis aux racines ouvertes s'enracine plus facilement. Les arbres en conteneurs sont déplacés à tout moment de la saison chaude, mais le printemps et le début de l'été sont toujours préférables à l'automne.
Choisir le bon endroit
Des baies sucrées sélectionnées mûrissent sur un arbre qui pousse dans une zone entièrement éclairée par le soleil et protégée des vents piquants du nord par des bâtiments, une haute clôture ou un massif de jardins. Ils se retirent de cette protection d'au moins 2-3 m. Le sol doit être bien drainé, avec une acidité neutre, fertile et meuble.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité
- Les meilleurs voisins de la cerise Tyutchevka sont d'autres variétés pour la pollinisation ou les cerises, qui ont un effet bénéfique sur la fructification.
- Des buissons de baies sont également placés à proximité, contrôlant la propagation des pousses.
- Les cultures de solanacées ne doivent pas être placées à proximité de jeunes cerises.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Choisissez avec soin les semis d'un an ou de 2-3 ans, qui ont déjà commencé à former une couronne en pépinière:
- les tiges sont fermes, les bourgeons et les racines sont frais;
- écorce sans rayures ni signes de maladie;
- les racines sont fortes, avec 3-4 pousses puissantes de 20-25 cm.
Un plant à racines ouvertes est placé dans un mélange d'argile pendant 6 à 8 heures avant la plantation. L'arbre est également trempé dans un récipient, en le plaçant dans un grand récipient afin que la motte de terre sorte librement et que les racines s'étalent.
Algorithme d'atterrissage
- Des fosses de 60 à 80 cm sur 80 cm sont creusées à l'avance, après avoir préparé une épaisse couche de drainage et un substrat pour qu'il s'agglomère.
- Une cheville supportant le semis est installée près du centre de la fosse.
- Les racines du plant sont étalées sur un monticule du substrat de plantation et recouvertes de sol préparé.
- Le collet radiculaire dépasse de 5 cm au-dessus du sol.
- Le sol est piétiné, une rainure est faite autour du périmètre de la fosse pour l'irrigation.
- 10 à 15 litres d'eau sont versés dans le cercle du tronc et la terre est paillée.
- La taille nécessaire est effectuée.
Soins de suivi à la cerise
Cultiver un arbre fruitier sans trop de difficulté. Le cercle du tronc est nettoyé de mauvaises herbes, ameublissez le sol après l'arrosage, s'il n'y a pas assez de précipitations naturelles. Il est particulièrement important d'humidifier le sol sous les cerises au stade des bourgeons et des ovaires, à l'automne - en prévision de l'hiver. Mais en cas de fortes pluies pendant la période de maturation, le sol sous l'arbre est recouvert d'un film pour protéger les baies d'une humidité excessive.
Ils sont nourris avec des préparations complexes et des produits organiques pratiques. Les branches endommagées sont enlevées au début du printemps et à l'automne. Les jeunes arbres sont protégés des rongeurs et du gel avec un filet et une épaisse couche de papier ou d'agrotextile.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Tyutchevka est une variété spéciale qui résiste à l'infection par les champignons qui causent des dommages importants. Assez de récolte automnale des feuilles, décapant l'écorce et creusant le site.
Au début du printemps et après la floraison, une pulvérisation préventive avec des fongicides est effectuée.
Prévenez l'apparition de parasites en entretenant correctement le jardin, appliquez des courroies de piégeage. Si un nombre élevé d'insectes est remarqué, des insecticides sont utilisés.
Conclusion
Cherry Tyutchevka est la fierté de la sélection nationale. Une variété fructueuse sans prétention créée pour les conditions de la zone médiane, résistante aux maladies des fruits à noyau. Son acquisition ravira le jardinier avec une fructification régulière et de délicieuses baies.