Teneur
Cherry Vasilisa est remarquable pour ses baies, l'une des plus grandes au monde. Les fruits mûrissent à moyen terme, l'arbre se distingue par sa rusticité au gel et à la sécheresse. De délicieuses baies peuvent être facilement transportées.
Histoire de la reproduction
L'éleveur de la station expérimentale de l'Artemovsk ukrainien, L. I. Taranenko, en croisant les variétés Donetsk Beauty et Donetsk Ember, a élevé la cerise Vasilisa à gros fruits au début des années 2000. Après des essais sur le terrain, la variété s'est intéressée aux États-Unis et en Europe.
Description de la culture
La variété Vasilisa provient de plantes qui portent des fruits dans les terres du sud. De nombreux jardiniers recommandent de ne pas planter la variété Vasilisa au-dessus de la latitude de Volgograd, afin de ne pas être déçu par la cerise sous forme de forme après des dommages aux bourgeons de fruits en hiver ou après les gelées de retour du printemps.
- Un arbre avec un taux de croissance moyen s'élève jusqu'à 4 m, mais avec une bonne formation de la couronne, il sera plus bas, plus pratique pour la récolte des fruits.
- Le type naturel de couronne de Vasilisa est sphérique.
- Ramification abondante; les pousses sont puissantes, fortes, à écorce brun clair, légèrement courbées.
- Les branches sont feuillues, mais encore de grandes baies de Vasilisa dépassent sous les feuilles.
- Le limbe de la feuille est ovoïde, grand, brillant, de couleur vert foncé.
- Les fleurs sont blanches, souvent situées directement sur les pousses annuelles.
- Les fruits ronds de la variété Vasilisa sont très gros, charnus, pesant 11–12 g, souvent 14 g. La peau est dense, brillante, rouge foncé. La pulpe aromatique juteuse a la même teinte, qui craque légèrement lorsqu'elle est consommée. Les baies sont agréables, aigres-douces, avec un arrière-goût vineux et un os assez gros, qui se sépare facilement.
- Cherry Vasilisa a été noté par les dégustateurs à 4,5 points. Les baies en conserve ont reçu la note la plus élevée - 4,8-5.
- Le jus de fruit transformé reste rouge vif, ne noircit pas. Et les baies acquièrent une douceur et un arôme particuliers.
Caractéristiques
Avant de choisir une variété, les jardiniers étudient ses propriétés afin d'en planter une préférée et appropriée.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Cherry Vasilisa tolère les hivers dans son pays natal. Elle est définie comme plus résistante au gel que la variété bien connue Valery Chkalov, qui peut résister à des chutes de température prolongées jusqu'à -25 ° C. Mais les gelées printanières nuisent aux bourgeons, aux fleurs et aux ovaires.
Cherry Vasilisa se caractérise par une tolérance accrue à la sécheresse, mais un arrosage régulier apportera un meilleur rendement et assurera une fructification abondante l'année prochaine. L'arbre Vasilisa doit être arrosé après 3-4 jours avec 10 litres d'eau, et en cas de sécheresse, le taux doit être doublé.
Pollinisation, variétés pollinisatrices, périodes de floraison et de maturation
La variété Vasilisa, comme la plupart des cerises, est autofertile. Dans le jardin, il est nécessaire de planter 2-3 arbres supplémentaires de la même espèce avec la même période de floraison. Les jardiniers sont invités à acheter les variétés suivantes pour la pollinisation croisée de la cerise Vasilisa:
- Valery Chkalov;
- Bigarro tôt;
- Melitopol précoce;
- Starking;
- Annushka;
- Burlat;
- Drogana est jaune.
Vasilisa fleurit en avril - début mai.Dans les conditions de la steppe de Donetsk, il mûrit après le 20 juin, et si le printemps et l'été sont froids, début juillet.
Productivité, fructification
La cerise porte généralement ses fruits 4–5 ans après la plantation. Si l'arbre est formé par un buisson, les baies apparaissent plus tôt.
Les fruits sur les cerises Vasilisa sont créés sur les pousses de la croissance de l'année dernière et sur les branches du bouquet. Un arbre Vasilisa adulte donne 25 à 50 kg de baies. Certaines sources indiquent un chiffre différent - la collecte par hectare de plantations de cette variété, qui atteint 120 centièmes. Lorsqu'il pleut lorsque le fruit mûrit, jusqu'à 10–20% de la récolte peut se fissurer.
L'arbre de cette variété porte bien ses fruits pendant 15–20 ans. Cherry Vasilisa est sensible à la fertilisation annuelle avec le complexe NPK, ainsi qu'à la matière organique, qui est appliquée sous forme de paillis à l'automne ou au début du printemps.
Portée des baies
Les fruits de dessert de la variété Vasilisa sont créés pour une consommation fraîche. Les baies en excès peuvent être conservées ou préparées avec des compotes, de la confiture, de la confiture. Les cerises surgelées sont utiles: les baies conservent leurs propriétés antioxydantes et toniques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Vasilisa a une résistance élevée aux champignons responsables de la coccomycose. Les cerises douces sont un peu malades et ne succombent pas aux attaques d'insectes ravageurs si tous les travaux agrotechniques sont effectués: nettoyage automnal du jardin, pulvérisation au début du printemps avec des préparations contenant du cuivre et d'autres pesticides.
Avantages et inconvénients
Les cerises de dessert Vasilisa sont très attrayantes et leurs avantages sont prononcés:
- enregistrer la taille du fœtus;
- goût délicieux;
- hautes qualités commerciales;
- transportabilité;
- rendement stable;
- soins sans prétention, rusticité moyenne à l'hiver et résistance à la sécheresse;
- résistance à la coccomycose.
Inconvénients de la cerise douce Vasilisa:
- d'autres arbres pollinisateurs sont nécessaires pour une récolte abondante;
- fissuration des baies après les pluies ou arrosage inapproprié et intempestif.
Caractéristiques d'atterrissage
Un moment et un lieu de plantation bien choisis favorisent une bonne fructification.
Calendrier recommandé
Étant donné que la variété est située pour la culture dans un climat avec une période chaude relativement longue, la plantation d'automne, fin septembre - début octobre, est le bon moment pour déplacer la cerise Vasilisa à gros fruits. Le site est préparé au printemps en enrichissant le sol. Les trous de plantation sont creusés 2 semaines avant le repiquage.
Choisir le bon endroit
La cerise douce pousse bien dans les zones à acidité neutre. Si le sol ne convient pas, la fosse est rendue spacieuse, fournissant aux racines de l'arbre le sol nécessaire. Une culture photophile a besoin d'un endroit ensoleillé, protégé par des bâtiments, du côté sud ou ouest du site.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté des cerises
- Bien que les arbres soient jeunes, les cultures maraîchères sont souvent plantées à proximité, mais les morelles ne doivent pas être placées près des cerises.
- D'autres cerises, cerises ou prunes de cerise, des buissons de jardin de baies sont plantés à une distance spécifiée.
- Grands arbres fruitiers et ornementaux, les conifères sont des voisins défavorables pour les cerises.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Lors de l'achat, ils font attention à l'état de l'arbre: pas de défauts, un tronc uniforme et lisse et des bourgeons gonflés et élastiques. Les racines ne doivent pas être cassées ou séchées. Avant la plantation, ils sont placés dans un mélange d'eau, d'argile et de promoteur de croissance selon les instructions. Les semis dans des conteneurs sont placés dans un grand seau d'eau pour aider à libérer les racines.
Algorithme d'atterrissage
Un monticule pour un arbre est fabriqué à partir du substrat préparé dans la fosse.
- Le semis est placé dans un trou, étendant les racines.
- Une cheville est enfoncée à côté pour attacher un arbre.
- S'endormant avec un substrat, le collet radiculaire est laissé à 5 cm au-dessus du sol.
- La terre est compactée, un sillon est créé pour l'irrigation et 10 litres d'eau sont déversés, paillés.
- Le semis est ligoté et coupé.
Suivi de la culture
La variété de cerise Vasilisa est modeste:
- le sol est ameubli, le paillis est périodiquement changé;
- arrosé avec une quantité d'eau telle que le sol est trempé à la profondeur de toutes les racines;
- l'arrosage est important en mai, lors de la création des ovaires, en cas de sécheresse et à la fin du mois d'octobre;
- les cerises sont nourries avec de la matière organique et des engrais à partir de 2-3 ans;
- lors de la taille, les pousses et les branches non fructifères sont enlevées, créant une couronne étalée qui transmet bien la lumière du soleil;
- après l'irrigation par chargement d'eau, une couche élevée de paillis est placée et le tronc de la variété Vasilisa est enveloppé d'un filet résistant aux rongeurs et d'un agrotextile.
Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention
Maladies | Symptômes | Traitement | Prophylaxie |
Moniliose | Les branches sont sèches, comme après une brûlure, les fruits pourrissent | Nitrofène, sulfate de cuivre, Horus | Blanchiment d'automne des troncs |
Cytosporose | Le salaud est infecté. Taches sombres sur l'écorce. Les succursales sont fragiles | Retrait des pièces malades | Taille avec un instrument tranchant désinfecté |
Gencive | Liquide visqueux sur les fissures | Les champignons et les virus peuvent entrer par les fissures. Ils sont traités et couverts | Arrosage régulier, protection contre le gel, alimentation appropriée |
Les ravageurs | Panneaux | Méthodes de contrôle | Prophylaxie |
Mouche cerise | Des trous dans la peau. La pulpe est douce | Insecticides | Récolte d'automne des feuilles |
Pousse de cerisier et teigne des fruits | Petites chenilles | Insecticides | Récolte d'automne des feuilles |
Conclusion
La cerise douce Vasilisa est un arbre attrayant pour la culture sur une parcelle privée et dans un grand jardin de production. Les gros fruits sucrés sont obtenus avec des soins appropriés, un arrosage opportun et une taille compétente. Si vous suivez toutes les recommandations, vous pourrez profiter des résultats de votre travail après 4 ans.
Témoignages