Teneur
Temps et méthode de greffage d'un pommier les jardiniers expérimentés déterminent individuellement. La procédure peut être effectuée toute l'année, mais la période la plus favorable est le printemps. Il existe de nombreuses manières. Chaque jardinier préfère la greffe la plus simple, ce qui se traduit par un pourcentage important de greffes de boutures. Pour trouver le moyen le plus approprié pour vous-même, vous devez tous les essayer. Il sera plus facile pour un jardinier débutant d'inoculer un pommier au printemps dans une fente, ce qui vaut la peine de commencer la pratique.
Moment optimal pour la vaccination
Si vous le souhaitez, planter un pommier dans la fente fonctionnera toute l'année. Cependant, seuls les jardiniers expérimentés peuvent se vanter de telles capacités. Chaque saison a un impact sur les processus biologiques en cours dans les plantes et les arbres, ce qui détermine la greffe des boutures.
Printemps
Le greffage au printemps est considéré comme le meilleur choix. La saison est caractérisée par l'éveil de la nature. La sève commence à se déplacer dans les arbres, ce qui a un effet positif sur le taux de greffe. Il est préférable de planter le pommier avec des boutures dans le fendage avec l'apparition de la chaleur, à partir de mars à avril.
Une période plus tardive de la fin avril à la mi-mai est mieux limitée au bourgeonnement. Le processus implique également une greffe, seul un rein est utilisé à la place d'une bouture. L'avantage de la greffe à ressort n'est pas seulement une meilleure greffe. Si le résultat est médiocre, l'action peut être répétée plus tard, sans se faire attendre la saison suivante.
Été
Les deux mois d'été juillet et août ne sont pas moins importants pour les pommiers que la période printanière. À ce moment, le deuxième cycle de mouvement de la sève commence dans les arbres fruitiers. Cependant, il est peu probable que greffer un pommier dans la fente en été, car il y a déjà de grandes feuilles sur les boutures. Le bourgeonnement endormi est considéré comme la meilleure méthode.
L'automne
Le début de l'automne n'est pas le meilleur moment pour greffer des pommiers. Début septembre, par temps chaud, on n'utilise que le bourgeonnement avec un œil. Les jardiniers expérimentés ont de septembre à octobre greffer un pommier en fente sur de jeunes porte-greffes. La greffe sur un arbre adulte ne prendra pas racine. En plus du greffage en clivage, la méthode est utilisée pour l'écorce ou dans la crosse.
Hiver
Les pommiers peuvent être greffés même en hiver, mais ils le font à l'intérieur. La procédure dure de janvier à fin mars. Les plants de pommiers sont soumis à des greffes, qui doivent être plantées en pleine terre après un maximum de 20 jours.
Les boutures de pommiers et les porte-greffes sont stockés dans le sous-sol, le hangar ou la cave à une température d'environ 0à propos deC. Dans une pièce chaude, les semis sont apportés en 14 jours et les boutures - 3 jours avant l'inoculation.
Cotés positifs et négatifs de la méthode de fractionnement
Pourquoi de nombreux jardiniers aiment greffer des pommiers en une scission, vous pouvez comprendre en lisant les avantages de la méthode:
- Résultat presque 100%. Une tige insérée dans la fente prendra racine plus rapidement qu'avec une autre méthode de greffe. En termes de fiabilité, seuls les bourgeons avec un œil sont en concurrence, mais le processus est un peu plus compliqué.
- Un jardinier inexpérimenté peut surmonter une méthode simple de vaccination.
- Il faut peu de temps pour inoculer dans le clivage. Ceci est important si le travail est effectué dans un jardin avec beaucoup de matériel.
- Si l'écorce du porte-greffe est endommagée, la greffe du pommier selon la méthode de fendage est la seule solution au problème.
- Le stock peut être un gibier sauvage adulte, ainsi qu'un pommier en fruits.
L'inconvénient de greffer un pommier en une fente est la formation d'une accumulation de bois à la jonction du greffon avec la souche. Au fil du temps, la tige commencera à se développer, à croître et l'épaississement deviendra presque invisible.
Préparation des matériaux et des outils
Pour effectuer la vaccination, il est nécessaire de préparer le stock et le greffon. Les boutures sont choisies parmi les variétés de pommiers que j'aimerais planter dans mon jardin. Le stock peut être un jeune plant ou un arbre adulte. De plus, non seulement une pomme cultivée ou du gibier sauvage convient, mais aussi une poire, un sorbier, une aubépine, un coing. Le meilleur stock est une poire.
Parmi les outils, vous aurez besoin d'un couteau tranchant, d'une scie et d'un sécateur. Pour traiter la coupe, un terrain de jardin est utilisé et la greffe elle-même est enveloppée de ruban isolant.
La qualité de la vaccination dépend de la rapidité du travail. Les points de coupe ne doivent pas se dessécher. L'outil n'est utilisé que très affûté. Un couteau émoussé ou un sécateur se souviendra du bois, ruinera l'écorce et vous ne pouvez pas rêver de greffe de la bouture.
Demande de service
Il est pratique de greffer des pommiers lorsque le greffon et le stock ne sont pas épais. Il est préférable de travailler avec du matériel d'un ou deux ans. L'épissure de branches épaisses est plus difficile, car il faut plus de temps pour ajuster les points de coupe. La procédure comprend les étapes principales: le fractionnement du stock, la préparation du greffon, l'alignement et l'isolation de la zone épissée.
Travail préparatoire
Le processus de greffe de pomme commence par la sélection du stock. Dans un gibier sauvage ou un autre plant approprié, ils nettoient le tronc de la saleté, après quoi ils font une coupe avec un sécateur tranchant. Une souche d'une hauteur de 15 cm reste au-dessus du sol.Pour couper un tronc épais, une scie de jardin tranchante est utilisée au lieu d'un sécateur. Si la tige est greffée sur un arbre adulte, la branche est coupée. Le stock doit être uniforme, propre avec une écorce saine sans défauts ni épaississement. Pour ensemencer une coupe, la coupe du stock est effectuée avec une pente, et le greffon est installé en haut de la coupe.
La difficulté de fendre dépend de l'épaisseur du porte-greffe. Il est facile de séparer une branche mince avec un couteau tranchant strictement au centre. La profondeur de fendage est d'environ quatre diamètres de jeunes arbres.
Le fendage d'une branche épaisse ou de chanvre a lieu à l'aide d'une technologie différente. Sur l'écorce du stock sur le site du clivage proposé, l'écorce est coupée avec un couteau bien aiguisé. Cela doit être fait des deux côtés du semis le long du diamètre du tronc. Les incisions empêcheront la rupture rugueuse de l'écorce en rendant les bords du clivage droits. Une lame de couteau tranchante est installée au centre de la crosse. Il doit s'aligner avec les lignes d'incision de l'écorce. Avec une forte pression de la main, le bois est divisé en deux. Lorsque le couteau entre dans la profondeur de clivage jusqu'à 7 cm, un coin temporaire est inséré entre les deux moitiés.
Préparation et épissage d'un scion avec un bouillon
Les boutures de pommiers sont préparées si longtemps que de trois à cinq bourgeons restent au-dessus de la coupe. Le dessus en excès est coupé avec un sécateur tranchant. Le bas de la tige du pommier est coupé avec un couteau en forme de coin. La longueur de la partie pointue est égale à quatre diamètres du greffon.
Lorsque de jeunes branches minces sont épissées, le coin pointu de la bouture est inséré à l'intérieur de la fente jusqu'à ce que le cambium coïncide. Au-dessus de la fente, pour un meilleur épissage de la bouture, une bande d'écorce coupée est laissée au greffon.
Deux fines boutures de pommier sont insérées dans une souche épaisse ou une coupe de branche. Le greffon est placé des deux côtés de la fente. Il est important de prendre en compte la différence d'épaisseur de l'écorce lors de ce greffage. Lors de l'épissage, vous ne devez pas essayer de le combiner. Il est plus important de s'occuper du match cambium.
Après avoir combiné le greffon avec le stock, le site de greffe doit être protégé immédiatement.
Isolement vaccinal
Un petit écart subsiste à la jonction des boutures avec le stock. Pour une meilleure cicatrisation, toute la zone est traitée avec du vernis de jardin. Les jardiniers le préparent eux-mêmes, mais vous pouvez l'acheter au magasin. La fente est fermement tirée avec du ruban isolant afin que les boutures ne pendent pas. D'en haut, l'ensemble du site de vaccination est en outre recouvert d'un sac en plastique. Le film empêchera les tranches de se dessécher. Un microclimat humide sera constamment maintenu sur le site de vaccination. Par une chaude journée ensoleillée, le pommier greffé est ombragé.
Parfois, les jardiniers enveloppent même la tige avec un ruban spécial. La méthode n'est pas mauvaise, mais vous devez manipuler soigneusement les reins pour ne pas les casser. L'isolement est retiré après la greffe du greffon, ce qui est signalé par la floraison des feuilles.
Dans la vidéo, greffer des pommiers au printemps fractionnement selon toutes les règles:
Conclusion
La vaccination est une affaire assez intéressante. Si une mauvaise variété d'arbres fruitiers pousse dans la cour, vous pouvez toujours y planter des boutures et déguster de délicieuses pommes à l'avenir. Et pour chercher un scion, il suffit de faire le tour des voisins et de demander à couper des branches d'un an.