Comment planter des arbres fruitiers

Le greffage d'arbres fruitiers est un processus de multiplication des plantes tout en conservant les qualités variétales de la culture. En jardinage, différentes méthodes de greffage sont utilisées et l'utilisation de cette méthode a de nombreuses fins. Les connaisseurs qui maîtrisent plusieurs méthodes peuvent déjà les partager avec de jeunes amateurs novices, leur expérience aidera à résoudre de nombreux problèmes liés à la greffe d'arbres fruitiers dans le jardin. Il existe un grand nombre de recommandations sur la meilleure façon de planter des arbres, à quelle heure et à quelle période de l'année cela peut être fait. Tous ne se caractérisent pas par l'exhaustivité des informations, nous espérons que notre article sera le plus informatif et le plus utile pour les lecteurs.

Les secrets de la greffe d'arbres fruitiers

Il est nécessaire de commencer à apprendre les «bases» du processus de greffe d'arbres fruitiers en comprenant les questions: pourquoi mon jardin et moi avons besoin de greffage, quels outils et appareils dois-je utiliser, quelle est la meilleure façon de greffer des plantes, à quel moment de l'année la greffe sera la plus efficace. Examinons de plus près chaque étape de l'événement ensemble et plus en détail.

Pourquoi est-ce nécessaire

De nombreux jardiniers à un certain moment et pour un certain nombre de raisons en viennent à la décision qu'ils doivent maîtriser les compétences de greffage d'arbres fruitiers dans leur jardin. Nous énumérerons quelques raisons:

  • il est nécessaire de multiplier de bonnes variétés de plantes ligneuses, mais la multiplication par d'autres méthodes (sans greffe) n'apporte pas les résultats escomptés;
  • les plantes faibles, greffées sur un porte-greffe suffisamment solide, deviennent les plus robustes et les plus saines, par rapport à la croissance sur leurs propres racines;
  • les plantes greffées sur une souche, qui pousse depuis de nombreuses années dans un certain milieu et sol, s'adaptent plus rapidement et plus efficacement aux conditions de vie, en contact étroit avec le «parent adoptif»;
  • à la suite du greffage, un porte-greffe solide avec d'excellentes propriétés: résistance au gel, résistance aux maladies et aux ravageurs, capacité à donner des croissances significatives en une saison et bien d'autres, transfère ces qualités à un greffon à faible viabilité;
  • la greffe peut résoudre le problème lorsque la variété d'un arbre particulier ne vous convient pas et que vous souhaitez le remplacer par un meilleur aspect;
  • un arbre aux qualités merveilleuses pousse dans votre jardin, mais il est déjà assez vieux, après avoir recueilli le nombre de boutures requis lors de sa coupe, vous pouvez les greffer sur un jeune souche;
  • le greffage vous permettra de réaliser votre désir de cultiver plusieurs variétés de la même espèce sur un même porte-greffe;
  • par greffage, vous pouvez changer la forme décorative de l'arbre, augmenter ou diminuer le surplomb des branches, rendre la tige de la plante haute, moyenne ou basse;
  • dans les exploitations agricoles: agrofirmières, pépinières, fermes, le greffage est utilisé pour sélectionner de nouvelles variétés et hybrides, ainsi que pour faire pousser des plants prêts à être greffés dans le but de les vendre à la population.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons de greffer des arbres fruitiers; chaque jardinier aura ses propres besoins en la matière.

Outils

Le greffage d'un greffon sur un stock peut être comparé à une opération chirurgicale, la stérilité doit être observée et des instruments spéciaux doivent être utilisés. Toute l'opération pendant la vaccination est effectuée manuellement et les instruments deviennent plus pratiques à utiliser chaque année.Les couteaux de cuisine ordinaires sont considérés comme impropres à la greffe d'arbres; des outils de jardinage spéciaux sont nécessaires pour la greffe. Ce sont des couteaux très tranchants avec des poignées confortables et des lames robustes. Non seulement ils seront nécessaires lors de la greffe d'arbres fruitiers, mais l'ensemble complet pour les jardiniers comprend:

  • dispositif de vaccination professionnel (sécateur);
  • Couteau en forme de U (installé dans le mécanisme de greffage);
  • Couteau en forme de V pour greffer des brindilles très fines;
  • Couteau en forme de Ω (établit une connexion de verrouillage du scion avec la crosse);
  • tournevis et clé.

Le kit de vaccination peut inclure un tube de vernis de jardin et un disque avec un ruban de greffage fin, s'ils ne sont pas dans le kit, vous devrez les acheter séparément. Ces kits sont vendus dans les chaînes de vente au détail ou dans les magasins en ligne.

Les chemins

Le greffage d'arbres fruitiers est utilisé par les jardiniers depuis très longtemps, il existe dans le monde plus de 150 espèces et méthodes de multiplication des cultures utilisant cette méthode. Les arbres sont plantés à la fois à l'ancienne et à l'aide d'appareils ultramodernes. Dans un article, il est impossible de dire en détail toutes les méthodes de vaccination, nous ne décrirons que certaines d'entre elles, les plus populaires et pas trop difficiles à utiliser.

Ablactation

Une telle greffe d'arbres fruitiers se produit de manière naturelle aléatoire: avec une forte rafale de vent, les branches des arbres voisins peuvent s'accrocher les unes aux autres, un crochet serré se produit et plus tard, d'un contact étroit, les branches se développent ensemble. Cette méthode de greffage peut être utilisée pour créer des haies vives.

Greffe de clivage

Dans ce cas, la crosse peut avoir une épaisseur de 1 à 10 cm, une découpe horizontale est effectuée dessus. En fonction du diamètre du tronc, une ou deux incisions longitudinales ou en forme de croix (voir photo) d'une profondeur de 2 à 3 cm sont pratiquées sur la coupe, 1, 2 ou 4 boutures avec 2-4 bourgeons sont placées dans la coupe , les boutures sont coupées sous la forme d'un coin double face. Le greffon doit être placé le plus près possible de l'écorce du porte-greffe afin que l'accrétion se fasse plus efficacement. Cette vaccination est simple, chaque jardinier amateur peut la maîtriser.

Copulation simple

Le diamètre du greffon et du porte-greffe, dans ce cas, n'a pas vraiment d'importance; en utilisant cette méthode, vous pouvez greffer des arbres fruitiers avec la plus petite épaisseur de boutures, mais vous devez avoir un œil précis pour ramasser les branches du même diamètre. Une coupe oblique nette est faite sur les boutures greffées, et elles sont reliées au stock exactement le long de la coupe, puis un petit bâton-pneu est appliqué, et toute la structure est étroitement enveloppée avec du ruban isolant ou de greffage. L'inconvénient de cette méthode de vaccination est que dans les premières années, l'articulation est à risque de débris, donc un pneu supplémentaire est nécessaire, qui est changé ou retiré au fur et à mesure que le vaccin se développe.

Copulation anglaise (avec langue)

La languette, dans cette méthode de greffage, joue le rôle d'un support qui maintient les boutures en un seul endroit, les empêchant de bouger lorsqu'elles sont enveloppées de ruban adhésif. Au centre de la coupe oblique sur les boutures, une autre incision transversale est pratiquée et légèrement pliée en forme de languettes, qui sont étroitement liées dans le type «rainure à rainure», et sont également enveloppées de ruban de greffage. Les boutures greffées avec une copulation simple ou anglaise poussent bien et rapidement. Ces méthodes sont les plus populaires auprès des jardiniers, car elles ne nécessitent pas de compétences particulières et sont faciles à apprendre.

Attention! Lors de coupures sur des boutures, le pelage de l'écorce et les fuites de cadmium ne doivent pas être autorisés, par conséquent, il est nécessaire d'utiliser uniquement des outils avec des lames tranchantes qui doivent être désinfectées avec de l'alcool ou un autre antiseptique. Les mains doivent également être désinfectées ou des gants stériles doivent être utilisés. Ces actions protégeront le greffage et élimineront le risque de pénétration de microbes dans le bois qui causent des maladies fongiques.

Greffe d'écorce

De plus grandes boutures d'arbres fruitiers (jusqu'à 20 cm de diamètre) peuvent être greffées de cette manière.Le procédé d'un tel greffage est très simple à mettre en œuvre, mais il ne peut être réalisé que pendant la période de mouvement actif de la sève à l'intérieur de la plante, de préférence au printemps ou en été. À cette période de l'année, l'écorce de l'arbre est beaucoup plus élastique. Une coupe horizontale est faite sur la souche du porte-greffe, l'écorce est coupée en 2-3 endroits avec une profondeur allant jusqu'à 3-5 cm, les bords sont légèrement écartés. L'extrémité des boutures de greffon est coupée sous la forme d'un coin unilatéral et placée sous l'écorce, le site de greffe est traité avec du vernis de jardin et étroitement enveloppé avec du ruban adhésif. Pour la stabilité du scion, de petits bâtons sont utilisés.

Vaccination parasitaire

Cette méthode de greffage est utilisée sur les branches ou les troncs d'un arbre en croissance. Le stock n'est pas coupé, un petit segment d'une profondeur de 1/4 du diamètre en forme de coin est découpé sur le tronc ou la branche. Dans la partie inférieure du triangle, l'écorce est incisée, ses bords sont légèrement écartés, une tige greffée jusqu'à 3 cm d'épaisseur est insérée dans cette incision. L'extrémité de la tige est préparée de la même manière que dans l'écorce méthode de greffage. De cette façon, les jardiniers novices peuvent apprendre les techniques de greffe d'arbres fruitiers sans trop endommager l'arbre. Même si la tige ne se greffe pas, il est facile de la retirer plus tard, de traiter la plaie sur l'arbre et après 1 à 2 ans, le processus de greffe peut être refait au même endroit.

Greffe de coupe latérale

Comme le montre la photo de gauche, sur un côté de la crosse, qui ne doit pas être coupée, une incision oblique est pratiquée, approfondie dans la crosse de 1-1,5 mm du haut et du bas de 3-6 mm , un greffon avec une extrémité non cunéiforme jusqu'à 2,5 cm Une telle inoculation est effectuée au printemps, en automne ou même en été. Les bourgeons du greffon se réveillent au printemps suivant.

Bourgeonnement avec un bouclier (avec un rein) derrière l'écorce

Le greffage d'arbres fruitiers en utilisant un bourgeon par greffon s'appelle bourgeonnant. Une incision d'écorce en forme de T est faite sur le porte-greffe, un petit fragment du greffon avec un bourgeon (bouclier) est préparé et inséré dans cette incision, dont les extrémités supérieures doivent être légèrement écartées afin que le bouclier puisse être inséré commodément . Cette méthode de greffage est utilisée s'il n'y a pas assez de boutures pour la multiplication, par conséquent, 1 à 2 boutures disponibles sont divisées en plusieurs bourgeons. Le taux de survie des écailles dans ce cas est assez élevé. Le bourgeonnement est effectué pendant la période de végétation active des plantes, au printemps ou à la fin de l'été.

Conseils! Le bourgeonnement n'est pas recommandé sur les porte-greffes à écorce grossière et épaisse. Un petit bourgeon simple peut ne pas germer, mais envahir, c'est-à-dire "flotter", l'écorce épaisse du stock ne le laissera pas se réveiller. Choisissez des porte-greffes avec une écorce plus douce et plus élastique pour le bourgeonnement. Son diamètre ne doit pas dépasser 20 mm.

Bourgeonnement avec un lambeau (avec un rein) dans la crosse

Comme le nom de la méthode l'indique, la greffe se fait en appliquant un bouclier avec un bourgeon sur le stock, sur lequel une section de l'écorce (poche) de la même forme et de la même taille que le bouclier est découpée, le greffon est inséré dans la poche et fixé sur le stock. Vous pouvez acquérir une expérience pratique de la greffe de bourgeons d'arbres fruitiers en regardant la vidéo à la fin de ce paragraphe.

Greffage de pontage pour écorce

Il existe une autre méthode de greffe d'arbres fruitiers, qui est efficace pour restaurer une plante si, pour une raison quelconque, seule une partie de celle-ci a souffert: les lièvres ont rongé la partie inférieure du tronc, à la suite d'un impact mécanique externe, une partie des branches a été endommagée . Avant le greffage, il est nécessaire de protéger l'arbre contre d'autres conséquences néfastes - fuite de cadmium et dessèchement de la zone endommagée de l'écorce et du bois. S'il n'a pas été possible d'économiser du cadmium, il est nécessaire de sauver l'arbre en le greffant avec un «pont». Toute la partie endommagée de l'arbre est nettoyée, des coupes sont effectuées au-dessus et en dessous de cette zone (voir greffage pour l'écorce), plusieurs longues boutures sont préparées (voir copulation). Insérez-les par le bas et par le haut. Les déblais doivent être d'une longueur suffisante pour qu'ils apparaissent comme un arc sur le site des dommages.Le nombre de boutures dépend de l'épaisseur du tronc, plus il est épais, plus il devrait y avoir de boutures (de 2 à 7 pièces).

Horaire

Certains types de greffes d'arbres fruitiers peuvent être effectués au printemps, certains au printemps, en été et en automne, d'autres même en hiver. La plupart d'entre eux s'enracinent plus rapidement et plus efficacement lors du mouvement des jus, mais les vaccinations administrées en hiver ont également un pourcentage d'efficacité assez élevé, quoique légèrement inférieur aux vaccinations effectuées pendant la période chaude. Le jardinier doit choisir la saison qui lui convient.

Un bon conseiller pour déterminer le moment des vaccinations peut être le calendrier lunaire du jardinier et du jardinier, qui indique le moment le plus défavorable pour les vaccinations. Les jours interdits sont la Pleine Lune et la Nouvelle Lune, lorsqu'aucune plante ne peut être dérangée, elles modifient l'activité du mouvement des sucs - des racines aux couronnes supérieures, ou, au contraire, du sommet au système racinaire.

Conclusion

Il est impossible de couvrir un matériau aussi vaste dans le cadre d'un article, mais nous espérons que les jeunes jardiniers trouveront ici suffisamment d'informations pour satisfaire leur intérêt pour la greffe d'arbres fruitiers. Voir aussi la vidéo où les jardiniers expérimentés parlent de leur expérience de vaccination, montrent en pratique comment le faire. Apprenez, apprenez d'eux, vous souhaite bonne chance.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction