Teneur
Il y a de nombreux trucs et secrets dans le jardinage: pour faire une récolte décente, il faut en savoir beaucoup et pouvoir le faire. Le premier problème auquel un jardinier débutant sera confronté est le moment de planter des arbres fruitiers. Différends sur le moment où il est préférable de planter des plants d'arbres fruitiers: au printemps ou en automne, ne vous calmez pas pendant des décennies. Il n'y a toujours pas de réponse définitive: certains agriculteurs pensent qu'il est correct de planter des arbres et des arbustes au printemps, d'autres prouvent que seule une plantation d'automne garantit une croissance rapide et une fructification précoce. En fait, la vérité se situe quelque part entre les deux, car les plantations d'arbres fruitiers à l'automne et au printemps ont le droit d'exister.
Cet article abordera les avantages de planter des arbres au printemps, quand cela est bénéfique et quand attendre l'automne. De là, vous pouvez découvrir quels arbres fruitiers sont les mieux plantés au printemps et comment le faire correctement.
Arguments pour une plantation de printemps
Dès que la neige fond du site et que le sol dégèle à une profondeur suffisante, les jardiniers peuvent commencer à planter des arbres fruitiers et des arbustes à baies. À ce stade, le sol est bien saturé d'humidité, de sorte que les racines de la plante prennent rapidement racine et l'arbre lui-même pousse.
La plantation de plants au printemps est justifiée dans les cas suivants:
- La culture appartient à une variété thermophile et non résistante à l'hiver.
- Vous devez planter un semis d'une culture de fruits à noyau, comme une cerise, cerises, prune, pêche ou abricot.
- Un poirier n'a pas été acheté d'une variété résistante à l'hiver.
- Le sol du site est dense et lourd, très saturé d'humidité.
- Le printemps dans la région est long, moyennement chaud (la plante aura le temps de s'enraciner jusqu'aux chaleurs estivales).
Dans tous les autres cas, la plantation d'automne d'arbres et d'arbustes est préférable. On pense que dans le climat de la plupart des régions de Russie, c'est l'automne qui est le moment le plus propice pour planter des fruits et des baies. Mais au printemps, le jardinier aura quelque chose à faire, car il y a des exceptions à cette règle.
Planter des arbustes
Il est recommandé de planter la plupart des arbustes à baies à l'automne. Si vous avez réussi à acheter des semis au printemps, il est recommandé de les creuser et de les planter dans un endroit permanent en septembre-octobre.
Par exemple, dans les framboises à la fin de l'automne et au début du printemps, des bourgeons de remplacement se forment sur des pousses de deux ans, qui sont très faciles à endommager, perturbant ainsi le développement de l'arbuste. La plupart des variétés de framboises doivent être plantées au début de l'automne - septembre.
Cultures telles que groseilles, argousier, groseilles à maquereau ont leur propre particularité - les bourgeons de ces plantes se réveillent très tôt. Par conséquent, il est très rare de planter des arbustes au printemps, car le sol n'a pas encore décongelé et les bourgeons ont déjà éclos sur les pousses - la plante ne prendra pas racine.
Arbres fruitiers
Chaque plante est unique, par conséquent, les méthodes de plantation d'arbres fruitiers peuvent différer en fonction du type et de la variété de la culture.De plus, nous parlerons de la façon de planter des fruits à noyau qui aiment la chaleur afin d'obtenir une bonne récolte plus rapidement.
Cerises
Pour le développement normal des cerises, un sol limoneux sableux avec un bon drainage et une teneur élevée en potassium est nécessaire. Le système racinaire d'un semis de cerisier ne tolère ni une humidité excessive ni une sécheresse excessive, le jardinier devra donc réfléchir soigneusement au choix d'un site approprié.
Avant de planter un semis au printemps, de la cendre de bois et des engrais (minéraux ou organiques) doivent être ajoutés dans un trou préalablement préparé.
Plantation de cerisiers
Les cerisiers ne sont pas aussi capricieux que les cerises - leurs semis s'enracinent bien sur les sols limoneux et sableux limoneux. Même, la cerise pourra pousser dans un manque d'humidité - l'arbre tolère normalement les périodes de sécheresse.
Mais les semis de cerisiers ont peur de la proximité des eaux souterraines, le site est donc choisi de manière à ce que les eaux se trouvent à une profondeur de plus de deux mètres de la surface.
Avant de planter des cerises, 15-20 kg d'humus ou de compost, 150 grammes de superphosphate et 50 grammes de sulfate de potassium (ou deux verres de cendre de bois) doivent être ajoutés à la fosse.
Prunier
Même les variétés de prunes les plus résistantes à l'hiver ne pourront pas prendre racine dans la plupart des régions du pays si elles sont plantées à l'automne. Les racines des prunes thermophiles gèlent souvent, donc la plantation de printemps est plus appropriée pour cette culture.
Pour le drainage, il est recommandé de choisir des zones à sol lourd; un sol à composition argileuse convient bien. Le gros plus de cet arbre fruitier est sa capacité à tolérer une humidité excessive du sol.
Au printemps, juste avant de planter des prunes, il faut ajouter 10 kg de compost ou de fumier pourri, 300 grammes de superphosphate et 70 grammes de sulfate de potassium.
Planter des poires
Toutes les poires ne doivent pas être plantées au printemps: les variétés thermophiles de rusticité moyenne et faible à l'hiver conviennent mieux à ces fins. La plantation de printemps est optimale pour les variétés russes Krasavitsa, Michurinskaya, Elena, Moskvichka, Svetlyanka, Marble.
Une zone chaude et sèche avec un sol lourd mais bien fertilisé, qui se caractérise par une perméabilité à l'humidité suffisante, est la plus appropriée pour un semis de poiriers. Quelques semaines avant la plantation, environ trois seaux d'humus sont versés dans la fosse et le jour de la plantation de l'arbre, un kilogramme de cendres et un verre de superphosphate sont ajoutés.
Abricotier
De toutes les cultures de fruits à noyau populaires en Russie, les abricots et les pêches sont considérés comme les plus thermophiles. Ces arbres sont certainement mieux plantés au printemps, lorsque le sol se réchauffe bien à une profondeur suffisante.
Les abricots se développeront bien et ne porteront leurs fruits pendant longtemps que dans un endroit qui leur convient, par conséquent, une attention suffisante doit être accordée au choix d'un site. Le sol est préférable de limon sableux ou limoneux, léger et meuble.
Aime l'abricotier et les nutriments. Avant de planter dans la fosse, ajoutez:
- 500 grammes de superphosphate;
- 150 grammes de nitrate d'ammonium;
- 100 grammes de sel de potassium;
- 1 kilogramme de chaux;
- 2 kilogrammes de cendres.
Caractéristiques de la plantation printanière d'arbres et d'arbustes
Lorsqu'il commence à planter, un jardinier débutant doit savoir à quelle distance planter des arbres et des arbustes, quelle est la meilleure façon de les fertiliser et de nombreuses nuances différentes.
De nombreuses règles de plantation dépendent du type d'arbre, mais il existe plusieurs recommandations importantes qui conviennent à toutes les cultures de fruits et de baies:
- Les fosses pour les plants de fruits ou d'arbustes sont préparées à l'avance: à partir de l'automne ou au moins quelques semaines avant la plantation.
- La couche fertile de sol extraite de la fosse doit être mélangée avec des engrais (minéraux et organiques), et la couche supérieure de sol est simplement enlevée.
- Les arbres et arbustes doivent être plantés à des températures de l'air supérieures à zéro.
- La fosse de plantation ne doit pas contenir de mottes de sol gelé ni d'engrais - le sol doit complètement dégeler.
- Au moment de la plantation, les plants ne doivent pas avoir de bourgeons gonflés. Si la plante s'est déjà «réveillée» et que le jus s'y est déplacé, le plant ne prendra pas bien racine.
- L'âge optimal des arbres au moment de la plantation est de 1 à 2 ans. Les plants plus âgés s'enracinent plus lentement, se décolorent souvent, portent des fruits quelques années plus tard.
- La hauteur d'un arbre fruitier à noyau doit être de 120 à 140 cm, pour les plants de fruits à pépins, la hauteur optimale est de 80 à 100 cm.
- Les racines d'un plant de fruits ou d'un buisson de baies doivent être saines et humides. Si des racines congelées ou endommagées sont trouvées, elles sont taillées en une racine saine. Le système racinaire sec est trempé pendant quelques heures dans l'eau ou dans un stimulateur de croissance.
- L'arrosage des arbres fruitiers est recommandé pendant deux ans après la plantation. Afin que l'eau soit mieux absorbée dans le sol, il est recommandé de construire un puits en terre d'un diamètre d'environ 80-120 cm autour du tronc.La quantité d'eau et la régularité de l'irrigation dépendent des caractéristiques climatiques.
- Dans les 2-3 premières années après la plantation, il est recommandé d'enlever toutes les inflorescences qui apparaissent sur les arbres fruitiers - la plante n'est pas encore prête pour la fructification.
En observant des règles simples, vous pouvez faire pousser un vrai verger, dont les fruits suffiront à la fois aux besoins de la famille et à des fins commerciales.
Conclusion
Tous les arbres fruitiers et arbustes à baies ne peuvent pas être plantés au printemps. La plantation printanière de semis est justifiée pour les cultures qui aiment la chaleur, et elle est également recommandée pour les résidents des régions du nord. Vous ne devez pas reporter la plantation d'arbres fruitiers à noyau, de poires à faible résistance à l'hiver jusqu'à l'automne. Mais les arbustes à baies et les fruits à pépins sont mieux plantés à l'automne, ils auront donc plus de chances de prendre racine.
Il n'y a pas de réponse définitive à la question: «Quand est-il préférable de planter des arbres fruitiers et des arbustes». Le jardinier doit tenir compte des particularités de la variété choisie pour la plantation, du climat de sa région et des conditions météorologiques d'une saison particulière. Les règles de plantation des plants aideront également, garantissant une récolte bonne et rapide.