Teneur
- 1 Description de la poire saphir colonnaire
- 2 Caractéristiques des poires
- 3 Avantages et inconvénients de la variété de poire saphir
- 4 Conditions de croissance optimales
- 5 Planter et entretenir la poire saphir
- 6 Pollinisation
- 7 Rendement
- 8 Maladies et ravageurs
- 9 Avis sur la poire saphir colonnaire
- 10 Conclusion
La vue d'arbres fruitiers trop petits, ornés de fruits appétissants de haut en bas, ne cesse d'exciter l'imagination des résidents d'été, même aguerris. Et la poire saphir colonnaire est un excellent spécimen pour chaque catalogue de jardin.
Description de la poire saphir colonnaire
Le saphir est la plus ancienne des poires à colonnes. C'est un arbre soigné, pas plus de 2-3 m de haut sous la forme d'une colonne - un conducteur central, envahi par de courtes branches de fruits. Les feuilles sont grandes, arrondies. Il fleurit dans la première décennie de mai et, à la mi-septembre, il plaît déjà aux poires, prêtes à être récoltées. Comme toutes les variétés colonnaires, Saphira commence à porter ses fruits tôt - en 3ème année.
Toutes les variantes de stocks de semences d'irgi, de coing et, en fait, de poire, ne donneront pas le résultat attendu et, par conséquent, vous obtiendrez un poirier mal formé et à faible rendement.
Caractéristiques des poires
La variété colonnaire Sapphire a une particularité - une hétérogénéité notable de la masse. Les fruits vont de très petits (50-70 g) à des tailles assez décentes (jusqu'à 350 g). La couleur de la couverture est verte avec une légère teinte jaune et un fard à joues rose-bordeaux sur le côté sud. La forme du fruit est classique, en forme de poire. La pulpe est blanche avec une teinte crémeuse, juteuse et aigre-douce au stade de la maturité biologique, qui survient début octobre.
Avantages et inconvénients de la variété de poire saphir
Les avantages et inconvénients de tout type d'arbre fruitier ne peuvent être identifiés que dans la pratique, en le cultivant sur votre site. Et, néanmoins, les avantages évidents de la poire cylindrique de Sapphire sont les suivants:
- L'arbre ne dépasse pas 2,5 m de haut, ce qui facilite grandement l'entretien saisonnier et la récolte.
- Le poirier saphir résiste au fléau de toutes les cultures à pépins - la tavelure, ainsi qu'au feu bactérien.
- Vous pouvez vraiment goûter les premiers fruits dès la 3e année de vie de la plante.
- Avec des soins appropriés, à la 6ème année de vie, les rendements maximaux de cette culture sont atteints - de 10 à 15 kg.
- La poire saphir colonnaire occupe un minimum de surface utilisable, elle est donc idéale pour les petits jardins de type intensif.
Mais en même temps:
- Les arbres à colonnes sont de courte durée, leur durée de vie optimale est de 10 ans, maximum 15. Dès la 8e année, le rendement commence à décliner.
- La poire saphir est prête à être consommée 2 semaines après son retrait, mais elle n'est pas conservée longtemps. De plus, si vous retardez la récolte, le goût du fruit commence à se détériorer, bien que les poires elles-mêmes puissent s'accrocher longtemps aux branches.
- Le point faible de tous les arbres à colonnes est la partie inférieure du tronc où la greffe est réalisée. Il est nécessaire de travailler extrêmement soigneusement avec le plant lors de la plantation, en lui fournissant un bon support.
- La résistance à l'hiver de la variété Sapphira est déclarée à un niveau de -25 ° C, ce qui n'est clairement pas suffisant pour la plupart des zones de la voie du milieu, de sorte que la poire en colonne a besoin d'un abri d'hiver.
- La poire saphir a besoin d'une variété pollinisatrice, car elle est autofertile.
Conditions de croissance optimales
Pour une poire colonnaire, il faut choisir un endroit calme, protégé du côté nord par le mur d'une maison ou d'une dépendance des vents violents de l'hiver.Une pratique courante de plantation consiste à avoir plusieurs arbres d'affilée le long d'une clôture ou comme haie séparant le jardin du potager.
Planter et entretenir la poire saphir
La culture de toute plante commence dès le moment de son acquisition.Par conséquent, il est tout d'abord nécessaire d'acheter le bon plant auprès d'un vendeur fiable, qu'il s'agisse d'une pépinière, d'une boutique en ligne ou d'un entrepreneur privé. Et ils abordent le choix des variétés colonnaires avec un soin redoublé, revérifiant soigneusement toutes les informations disponibles.
Règles d'atterrissage
Les poires en colonne sont généralement plantées dans des tranchées de 50 cm de profondeur, en observant une distance entre les spécimens adjacents d'au moins 0,6 m Au fond, un drainage d'argile expansée ou de brique cassée est posé, et d'en haut, ils sont recouverts d'un mélange fertile composé d'humus , tourbe et sable, pris à parts égales ...
Le sol de plantation est bien humidifié à l'état de lisier et, après avoir redressé les racines, les plants sont placés dans la tranchée. Un sol fertile est versé par le haut jusqu'au niveau du collet, compacté autour des tiges et arrosé à nouveau à partir de l'arrosoir. Il est conseillé de pailler immédiatement la couche supérieure afin de maintenir un taux d'humidité constant.
Arrosage et alimentation
Le système racinaire de la poire cylindrique est moins profond que celui des variétés traditionnelles et nécessite donc un arrosage régulier et abondant. Les arbres matures sont arrosés au moins 2 fois par mois, consommant 4 à 6 seaux d'eau pour 1 m² de la surface du cercle de tronc. Les jeunes poires colonnaires ont besoin d'irrigation beaucoup plus souvent, car un manque d'humidité entraînera un retard dans la croissance et le développement de la plante.
Vous ne pouvez obtenir une récolte décente d'une poire en forme de colonne que si la culture est nourrie de manière intensive pendant toute la saison de croissance. Chaque jardinier a ses propres options d'alimentation, développées par de nombreuses années d'expérience, mais pour les débutants, il est plus facile d'adhérer au schéma suivant:
- Fertilisation azotée dans le cercle proche du tronc avec l'une des préparations (urée ou nitrate d'ammonium) à raison de 50 g pour 1 arbre. Cela se fait au début du printemps avec un gonflement des reins.
- Après 3 semaines, du nitroammofosk est ajouté, ameublissant légèrement la couche superficielle du sol. Taux de consommation - jusqu'à 60 g pour 1 poire.
- Après 3-4 semaines, la deuxième alimentation avec du nitroammophos dans la même quantité.
- Au milieu de l'été, une poire colonnaire a besoin de phosphore, pour cela, du superphosphate (1/2 cuillère à soupe L. Pour chaque plante) est introduit sous forme de solution dans le cercle du tronc.
- Au début de l'automne, top dressing sur la feuille avec du monophosphate de potassium ou l'introduction de sel de potassium dans le cercle proche de la tige au rythme.
Le paillage en hiver avec de l'humus ou du compost protégera non seulement le système racinaire du gel, mais servira également de nutrition au début du printemps.
Taille
Une poire colonnaire, dans des conditions idéales, n'a pas du tout besoin d'être taillée. Il suffit de pincer les pousses latérales supplémentaires à temps, alors qu'elles n'ont pas encore eu le temps de boisées. Les formations de fruits sont généralement raccourcies de 2 à 3 cm.
La tâche principale lors de la plantation et de l'hivernage d'une poire colonnaire est de préserver le bourgeon apical. S'il se casse ou gèle, il est nécessaire de choisir une pousse latérale appropriée, qui remplacera le conducteur central après sa coupe. Au début du printemps, une taille sanitaire obligatoire est généralement effectuée, au cours de laquelle les branches minces, cassées ou gelées sont enlevées.
Blanchir
Le blanchiment automnal annuel des troncs de poires et autres arbres fruitiers n'est pas seulement un hommage aux traditions, mais une technique agricole très efficace qui permet à la plante de passer l'hiver avec succès. L'ajout de composants supplémentaires au badigeon aidera à protéger la plante des rongeurs et autres ravageurs.
Diluez un paquet de chaux (2 kg) avec de l'eau jusqu'à obtenir un état crémeux, ajoutez 50 g de sulfate de cuivre, un demi-paquet de colle de menuiserie, 1-2 paquets de piment rouge et un peu de goudron de bouleau, qui effraie divers rongeurs avec son odeur. Casser une ampoule de tout insecticide à large spectre dans le mélange. Avec le badigeon qui en résulte, peignez les malles, en choisissant l'un des jours clairs de novembre pour le travail. En raison de la colle à bois, un tel mélange sera plus durable que dans les versions conventionnelles.
Se préparer pour l'hiver
L'introduction opportune de potassium dans la composition de la dernière alimentation d'automne est une étape importante dans la préparation d'une poire en colonne pour l'hiver. C'est cet élément qui accélère la maturation des jeunes pousses, y compris le bourgeon apical, qui est responsable de la formation correcte de la couronne. Le meilleur médicament pour cela est à juste titre reconnu comme le monophosphate de potassium, introduit comme alimentation foliaire.
La poire saphir colonnaire a besoin d'un abri d'hiver à conducteur central, ce qui peut être réalisé de différentes manières. Une des options intéressantes: envelopper le tronc avec des collants synthétiques remplis de sciure, tandis que sa partie inférieure est recouverte de branches d'épinette. La surface du cercle du tronc est resserrée avec des géotextiles ou paillée avec de l'humus sec.
Pollinisation
Pour une récolte décente, au moins 2 variétés de poires doivent pousser dans le jardin, à peu près la même période de floraison, car ces arbres sont autofertiles. Les variétés Lyubimitsa Yakovleva, Lada, Chizhovskaya sont considérées comme des pollinisateurs universels. Pour la poire saphir, le miel en forme de colonne sera un partenaire idéal - ils peuvent être plantés en alternance, sur une seule rangée. Pour augmenter les chances d'une culture, il est recommandé de vaporiser en plus les arbres en fleurs avec du miel ou de l'eau sucrée pour attirer les insectes pollinisateurs.
Rendement
Vous ne pouvez compter sur une riche récolte de poires saphir que si les conditions suivantes sont remplies:
- au moins 2 variétés différentes de poires poussent dans le jardin;
- l'arbre colonnaire est bien formé;
- l'abreuvement et l'alimentation sont effectués régulièrement, selon le schéma;
- la poire colonnaire préserve complètement les bourgeons fruitiers en hiver, ce qui est presque impossible sans fournir un abri;
- et, enfin, la poire saphir achetée est vraiment telle, c'est-à-dire une vraie variété colonnaire.
Si toutes les exigences sont remplies, le rendement maximal d'une plante adulte sera de 12 à 15 kg. Dans les premières années après la plantation, alors que la poire cylindrique est très jeune, il est nécessaire de normaliser le nombre de futurs fruits, ne laissant pas plus de 3-4 ovaires la première année de floraison. L'année suivante, laissez 2 ovaires dans chaque branche de bouquet, puis regardez l'état de la culture.
À propos de la première récolte de poires en colonne:
Maladies et ravageurs
Comme indiqué ci-dessus, la poire cylindrique de Sapphire est résistante à la tavelure, au feu bactérien et à l'oïdium. Mais le traitement prophylactique des arbres au début du printemps avec des préparations contenant du cuivre avant le débourrement est également hautement souhaitable pour les variétés résistantes aux maladies.
Un certain nombre d'insectes, tels que les papillons de nuit, les rouleaux de feuilles, les pucerons, les acariens et bien d'autres, peuvent causer des dommages considérables à une poire. Au premier signe de ravageurs, des mesures doivent être prises en pulvérisant sur les arbres des insecticides et des acaricides appropriés. La prudence dans le choix du médicament est particulièrement importante pendant la période de floraison et de formation des fruits, il est nécessaire de contrôler strictement le temps d'attente, sans utiliser de composants dangereux peu de temps avant la récolte.
Avis sur la poire saphir colonnaire
Conclusion
La poire saphir colonnaire, lorsqu'elle crée des conditions de croissance optimales et des soins appropriés, peut vous surprendre avec une combinaison d'une excellente santé, d'une excellente productivité et d'un goût harmonieux de fruits mûrs.