Teneur
La poire est un fruit méridional dont le goût est connu depuis l'enfance. Grâce au travail des sélectionneurs, on trouve désormais des cultures fruitières dans les villes au climat chaud et instable. Pear Zaveya est une nouvelle variété sans prétention qui a acquis une grande popularité parmi les jardiniers. Les forces et les faiblesses, les caractéristiques de culture, une description de la poire Zavey permettront de comprendre pourquoi la variété est demandée par les résidents d'été.
Description de la variété de poire Zaveya
Pear Zaveya a été élevée par des scientifiques biélorusses en 2016 en croisant les variétés Bere gray, Dulia Ostzeya et Butter Rose. Zaveya appartient à des variétés hivernales à haut rendement, résiste à des températures jusqu'à - 30 ° C sans abri.
La plante est de taille moyenne et atteint 4 m de hauteur. La poire Zaveya forme une fine couronne pyramidale formée de pousses brun clair. Les branches courbes ont des feuilles émeraude foncée, brillantes, de petite taille. Au printemps, pendant la période de floraison, la couronne est couverte de nombreuses fleurs blanches comme neige. Pour une fructification abondante, la poire Zaveya a besoin de variétés de pollinisateurs qui fleurissent en même temps.
Caractéristiques des poires
Les fruits délicatement verts d'une poire Zaveya tronquée pesant 180 g ont une pulpe juteuse et aromatique. La peau est fine, mais dense, grâce à laquelle la récolte est stockée pendant une longue période et tolère un transport à long terme. Le fruit conserve sa fraîcheur et son goût s'il est conservé correctement pendant 6 mois.
Avantages et inconvénients de la variété Zaveya
La poire Zaveya, comme toute plante, a des qualités positives et négatives. Les avantages des jardiniers comprennent:
- rendement élevé et stable;
- bonne apparence et bon goût;
- stockage à long terme;
- résistance au gel;
- la capacité de se développer dans des régions au climat instable.
Inconvénients de la poire Zaveya:
- en cas de non-respect des règles de soins, l'ajout rapide de maladies;
- pousse mal sur argile, sol lourd.
Conditions de croissance optimales
Pour un bon développement et une fructification généreuse, il faut savoir où le poirier aime pousser. Pear Zaveya préfère pousser sur un sol légèrement acide, fertile et léger avec une nappe phréatique d'au moins 2 m.
Un endroit lumineux protégé des courants d'air convient à la plantation d'un semis. Étant donné que l'arbre est de taille moyenne et n'aime pas l'ombre, le site de plantation doit avoir une superficie suffisante.
Planter et entretenir la poire Zaveya
Le site de plantation de poires est préparé à l'automne. Pour cela, le sol est déterré, des engrais organiques et minéraux sont appliqués:
- lorsqu'il est cultivé sur du terreau lors du creusement de 1 m2. m ajouter 60 g de superphosphate, 6 kg de compost ou de fumier pourri, 15 g de potassium;
- de l'humus et de l'argile sont ajoutés au sol sableux.
Avant de planter, vous devez choisir le bon semis. Il est acheté auprès de fournisseurs de confiance, en horticulture ou en pépinière. Une jeune plante saine doit avoir des racines bien développées et un tronc sain sans dommages mécaniques ni signes de maladie.
Il est préférable d'acheter un semis de poire Zaveya entre 1 et 2 ans. Une jeune plante doit avoir des branches latérales d'une longueur de 12 à 30 cm, élastiques, sans excroissances ni signes de maladie. Il est préférable d'acheter des plants avec un système racinaire fermé, mais si les racines sont ouvertes, elles sont enveloppées dans un chiffon humide pendant le transport.
Avant la plantation, le système racinaire de la poire est coupé de 10 cm et conservé environ 6 heures dans de l'eau tiède.
Règles d'atterrissage
La poire Zaveya est plantée au printemps après le réchauffement du sol et à l'automne 3 semaines avant le début du gel. La plantation de printemps ne donne pas un taux de survie de 100%, car lorsque le temps chaud s'installe, le plant commence à dépenser de l'énergie pour le bourgeonnement, au détriment de la croissance du système racinaire.
Un mois avant la plantation, une fosse d'atterrissage est préparée. Il doit avoir 1 m de diamètre et 0,5 m de profondeur. Le sol excavé est mélangé avec des engrais minéraux, de la matière organique et posé avec un monticule dans le trou. La terre est renversée et laissée jusqu'à ce que l'humidité soit complètement absorbée et que les engrais soient dissous. Les plantes sont plantées à une distance de 5 m les unes des autres.
Au niveau du plant, le système racinaire est redressé et posé sur un monticule. Le trou est progressivement rempli de terre, compactant chaque couche pour éviter la formation d'un coussin d'air. Dans un plant correctement planté, le collet doit être à 5 cm au-dessus du sol.La jeune plante étant fermement maintenue dans le sol seulement la deuxième année après la plantation, elle a besoin de soutien.
Après avoir planté la poire, la terre est versée et paillée. Le paillis retiendra l'humidité, soulagera l'ameublissement et les mauvaises herbes, et jouera également le rôle d'engrais organique supplémentaire.
Pear Zaveya est une variété sans prétention. Pour une croissance et un développement appropriés, elle doit assurer un arrosage, une alimentation et une taille en temps opportun.
Arrosage et alimentation
Un poirier adulte forme un système racinaire puissant, de sorte que l'arrosage est effectué lorsque la couche supérieure du sol se dessèche. Un jeune arbre est arrosé chaque semaine avec 20 litres pour chaque spécimen. La règle principale de l'arrosage est de fournir à l'arbre beaucoup d'eau pendant la période de formation des fruits et après la chute des feuilles, lorsque la plante se prépare pour l'hivernage. L'arrosage est effectué dans des tranchées spécialement creusées autour du tronc d'une profondeur de 2 cm.Après l'irrigation, le fossé est recouvert d'un sol nutritif et paillé.
Si une jeune poire est plantée dans un sol nutritif, elle n'est pas nourrie la première année. De plus, l'alimentation est effectuée plusieurs fois par saison:
- au printemps - engrais azotés ou matière organique;
- pendant la floraison et la fructification, fertiliser avec du nitroammophos;
- après la récolte - engrais phosphore-potassium.
De plus, au début du printemps, avant le débourrement, une alimentation foliaire est effectuée. L'arbre est pulvérisé avec une solution: 0,5 kg d'urée est dilué dans 10 litres d'eau tiède.
Les engrais minéraux complexes sont appliqués chaque année et la matière organique ne doit pas être appliquée plus d'une fois en 3 ans.
Taille
Pour obtenir une récolte stable, il est nécessaire de procéder à une taille annuelle formative, sanitaire et anti-âge.
La couronne de la poire Zaveya est formée pendant 6 ans.
- 1 ère année - enlevez les branches inférieures, la hauteur du tronc doit être de 40 à 50 cm du sol. A une hauteur de 90 cm du siège, 3 branches sont laissées de chaque côté. Ils doivent être de la même longueur, les supplémentaires sont supprimés. Le guide est raccourci de 1/3 de la longueur.
- 2e année - éliminer les excroissances apparues entre les branches du squelette. Les pousses qui ont poussé après le niveau inférieur sont raccourcies.
- 3ème année - forme 2 niveaux. Pour ce faire, au printemps, avant que les bourgeons ne gonflent sur la branche supérieure de la tige du niveau inférieur, toutes les excroissances sont enlevées sous l'anneau à une hauteur de 45 cm.Les branches du deuxième niveau doivent être situées entre les intervalles du niveau inférieur à une hauteur de 25 cm afin qu'ils ne s'ombragent pas. Les pousses principales sont raccourcies de 1/3 de la longueur et le guide est raccourci de 20 cm.
- 4e année - le guide est raccourci à une pousse latérale afin d'arrêter la croissance en hauteur. L'élagage des arbres est effectué à une hauteur de 50 cm de la branche du tronc du 2ème étage. Toutes les branches sont coupées à 1/3 de la longueur et les incréments entre les niveaux sont supprimés sous l'anneau.
- 5ème année - la hauteur de la poire Zaveya atteint 3,5-4 m.Pour que l'arbre cesse de croître, le guide est coupé sur la branche supérieure du squelette. Dans la couronne formée, les branches de la tige du 2ème ordre doivent être situées à 90 cm du conducteur et à 0,5 m l'une de l'autre.
La taille sanitaire des poires de la variété Zaveya est effectuée au début du printemps avant l'écoulement de la sève et en automne, après la chute des feuilles. Pour ce faire, retirez les branches endommagées et sèches, ainsi que celles qui poussent et à un angle aigu par rapport au tronc. La taille est effectuée strictement sous l'anneau, car la souche laissée peut contribuer à la propagation de la pourriture.
Une taille rajeunissante est effectuée si l'arbre a cessé de donner de gros fruits. Pour ce faire, à l'automne, un mois avant le début du gel, les branches sont coupées à 40 cm de longueur. La taille permet aux bourgeons dormants de se réveiller et de former de nouvelles branches. Il est également nécessaire de raccourcir le conducteur à une branche latérale. Cette procédure permettra à l'arbre de redistribuer les nutriments, de renouveler la couronne et de reprendre la fructification et la qualité du rendement.
Blanchir
Le blanchiment à la chaux protégera l'écorce du soleil d'hiver et de printemps. Pour ce faire, utilisez de la chaux diluée dans de l'eau tiède à l'état de kéfir épais. Pour protéger la plante, le tronc et les paupières du niveau inférieur sont traités.
Se préparer pour l'hiver
D'après la description, il est clair que la poire Zaveya est une variété résistante au gel, de sorte qu'une plante adulte n'a pas besoin d'abri. Pour préparer l'arbre à l'hiver, il est abondamment répandu, fertilisé avec des engrais phosphorés et potassiques, et le sol le long du périmètre du cercle du tronc est paillé avec de la paille, des cônes de conifères, des feuilles mortes ou de la sciure de bois.
Une jeune plante, quelle que soit sa résistance au froid, doit être protégée du gel. Pour cela, le tronc d'arbre est attaché avec des branches d'épinette de conifères.
Pollinisation
Pear Zaveya est une variété auto-stérile, elle a donc besoin de pollinisateurs pour une récolte abondante. Ces variétés comprennent: Bessemyanka et Lyubimitsa Yakovleva.
La fructification de la variété a lieu 4 ans après la plantation. La poire Zavey a une caractéristique, elle contrôle elle-même la quantité optimale de fruits. Avec un manque de nutriments, il commence à perdre les récoltes en excès. Les fruits qui restent sur l'arbre deviennent gros, juteux avec peu de défauts.
Rendement
Pear Zaveya est une variété à haut rendement. Avec des soins appropriés, les premiers fruits sont récoltés à l'automne, 4 ans après la plantation. La productivité dépend des conditions climatiques et du soin des cultures. En moyenne, jusqu'à 50 kg de fruits peuvent être retirés d'un arbre adulte. Pour que les fruits reposent le plus longtemps possible, ils sont retirés de la branche sous une forme non mûre.
Maladies et ravageurs
Pear Zaveya a une immunité contre de nombreuses maladies, mais si elle n'est pas opportune, la gale et la moniliose peuvent apparaître.
Gale - une maladie fongique qui affecte les feuilles et les fruits. Des taches d'émeraude apparaissent sur la plaque foliaire, qui, sans traitement, se transfèrent en douceur sur le fruit. L'arbre peut être sauvé en pulvérisant avec des fongicides (Horus, Tridex, Merpan) ou des remèdes populaires (moutarde sèche, permanganate de potassium ou solution saline).
Moniliose - pourriture des fruits. Lorsqu'elle est infectée, 50% de la récolte meurt. Le premier symptôme de la maladie est l'apparition de taches brunes sur les fruits non développés. Par temps sec et froid, la poire commence à se momifier et à virer au noir. Sans traitement, la maladie peut atteindre les gros fruits mûrs et se manifester pendant le stockage et pendant le transport à long terme.
Afin de ne pas faire face à des problèmes, il est nécessaire de suivre les règles de soins et de mesures préventives:
- Arrosage, alimentation et taille régulièrement.
- Nettoyage des feuilles mortes et des fruits pourris.
- Éliminer les mauvaises herbes, desserrer le cercle du tronc.
- Blanchiment printanier et automnal du tronc.
Avis sur Pear Zaveya
Conclusion
Si vous étudiez la description de la poire Zavey, la culture ne sera pas gênante, mais excitante. Comme la variété est sans prétention, résistante aux fortes gelées et porte de gros fruits sucrés qui peuvent être utilisés frais et conservés.