Teneur
Parmi leurs arbres fruitiers préférés, les résidents d'été célèbrent toujours une poire. Les travaux des éleveurs visent à faire en sorte que les poiriers puissent pousser même dans les conditions climatiques difficiles de la Sibérie et de l'Oural. Parmi les scientifiques célèbres qui ont travaillé sur cette question figuraient P.N. Yakovlev, S.P. Yakovlev et Ya.S. Nesterov. En croisant deux merveilleuses variétés "Olivier de Serre" et "Tema", on a obtenu une poire d'automne à la mémoire de l'éleveur Yakovlev, dont la description des propriétés nous allons consacrer cet article. Actuellement, la variété de poire à mémoire Yakovlev pousse dans différentes régions de Russie et est cultivée dans des pépinières de fruits spécialisées.
Description des caractéristiques de l'arbre
Variété de poire à la mémoire de P.N. Yakovlev est très demandé et sa description complète comprend une description de l'apparence, des caractéristiques gustatives et des nuances agrotechniques de la culture. Certains sont plus importants pour les jardiniers, certains ne sont pas de première importance.
Description de la variété de poire à la mémoire de P.N. Yakovlev, nous commencerons par la période de maturation des fruits. Après tout, c'est une caractéristique très importante. Cela dépend de l'heure à laquelle vous pouvez obtenir la récolte et du type de soins requis par la variété.
L'arbre est de petite taille, bien qu'à croissance rapide. La hauteur de l'arbre dans la variété de poire à mémoire Yakovlev ne dépasse pas 1,5 à 2 mètres.
La couronne est ronde, de densité moyenne. Le squelette symétrique de la poire Yakovlev est formé de branches situées à angle droit par rapport au tronc.
La variété diffère en ce qu'elle n'a pas de problèmes avec le réveil des bourgeons et forme bien les pousses. L'écorce de couleur grise diffère par sa structure. Sur les jeunes pousses, il est lisse et squameux sur les branches du squelette et le tronc.
Les reins sont coniques, légèrement pliés. Le feuillage est vert foncé, ovoïde, avec des dents en forme de scie le long du bord. Les pétioles des feuilles sont longs, jusqu'à 2 cm.
Les fleurs de la poire mémoire Yakovlev sont blanches, grandes, les pétales sont séparés, sans éponge, mais très belles, ce qui est confirmé par la photo.
Et le paramètre principal dans la description de la poire de Yakovlev est le fruit.
Après tout, ils sont le résultat de tous les efforts des jardiniers pendant la saison. Les fruits de la variété sont gros et moyens avec une peau lisse. La masse d'un est d'environ 200 g. La couleur des fruits mûrs est jaune d'or, ressemble à une floraison de coup de soleil, il n'y a presque pas de points sous-cutanés. Le pédoncule n'est pas épais, incurvé, mais long. Sa longueur peut atteindre 4,5 cm, le goût est doux, la pulpe est juteuse sans astringence, semi-grasse.
Selon les critiques, la fructification des poires de la mémoire de Yakovlev commence 4-5 ans après la plantation du plant. Et les jardiniers obtiennent une récolte complète dès l'âge de 7 ans de l'arbre. Une poire de la variété Yakovlev à cet âge donne plus de 20 kg de fruits juteux par saison. À l'avenir, selon les jardiniers, le rendement des poires dans la mémoire de Yakovlev est en constante augmentation. Les fruits mûrissent dans la seconde quinzaine de septembre, ils peuvent s'accrocher assez longtemps à l'arbre sans s'effriter. Ils peuvent être stockés jusqu'à 1,5 mois et sont excellents pour le traitement. Par conséquent, les résidents d'été laissent une certaine quantité de la récolte pour la consommation fraîche, et de la confiture aromatique et des compotes sont préparées à partir du reste des fruits.
Avantages et inconvénients de la variété
Pour que les informations sur les caractéristiques de la poire à mémoire du scientifique Yakovlev soient complètes, il est nécessaire de prendre en compte les avis des jardiniers qui cultivent la variété sur leurs parcelles. Selon la description et les photos de jardiniers prises pendant la saison de croissance de l'arbre, on peut juger de la fiabilité des informations et des mérites de la poire mémoire Yakovlev.
Les fruits mûrs sur l'arbre tiennent bien et sont également transportés. Parmi les avantages de la variété, il convient de noter les paramètres suivants:
- Haute résistance à l'hiver. Même dans des conditions hivernales extrêmes, le gel n'est pas enregistré à plus de 2 points.
- Résistance aux maladies des fruits. Il est à noter que la variété n'est pas affectée par la gale, la septorie et le brunâtre.
- Productivité. La moyenne est de 25 kg par arbre.
- Garder la qualité. Les fruits récoltés sont bien conservés, ne nécessitent pas de conditions particulières.
- Maturité précoce. Selon la description de la variété, les critiques et les photos des jardiniers, la maturation en masse des fruits de la poire de Yakovlev se produit déjà au cours de la troisième année de vie. Et le moment de la fructification est le début de l'automne, ce qui vous permettra de récolter lentement la récolte avant le début du gel.
- L'apparence de l'arbre. La disposition harmonieuse des branches squelettiques et la faible hauteur de la variété à mémoire de l'éleveur Yakovlev confèrent à l'arbre un aspect décoratif attrayant.
- Les qualités gustatives des fruits.
- Possibilité de plantation dense dans de petites zones. Cela peut être fait dans des conditions de stock de semences.
- L'auto-fertilité. Les pollinisateurs pour la poire productive de la variété à mémoire Yakovlev ne sont pas nécessaires. L'arbre peut être planté séparément dans le jardin. Mais pour que la pollinisation se produise plus activement et que la fructification augmente, il est recommandé de planter d'autres variétés à proximité de la poire mémoire Yakovlev. Selon la description du type et les avis des jardiniers, les meilleurs pollinisateurs pour la poire à mémoire de Yakovlev sont les variétés "Avgustovskaya" ou "Lada", que l'on peut voir sur la photo.
Augustow
Lada
La variété hivernale de poires pour le jardin de la mémoire de l'éleveur Yakovlev ne présente pas d'inconvénients importants.
Mais il faut noter:
- Faible résistance à la sécheresse. Les années où les précipitations sont insuffisantes, selon la description de la variété, la poire de Yakovlev a besoin d'un arrosage compétent supplémentaire, comme sur la photo.
- Inégalité des fruits mûrs. La carence est notée chez les arbres matures les années à fructification abondante. Ceci est confirmé par les critiques des résidents d'été, une description des caractéristiques de la variété et une photo de poires, la mémoire de l'éleveur Yakovlev.
- Inclusion de cellules pierreuses dans la pulpe du fruit.
Les paramètres énumérés ne doivent pas être considérés comme de graves inconvénients. Avec des soins appropriés, de nombreuses manifestations peuvent être évitées.
Planter un arbre sur le site
Selon les critiques, la plantation d'une poire Yakovlev comprend des étapes standard:
- choix de l'emplacement;
- préparation de la fosse d'atterrissage;
- sélection d'un plant;
- processus de plantation.
L'endroit pour la poire est choisi uniforme et sec. Un bon éclairage est essentiel. Assurez-vous de surveiller le niveau des eaux souterraines. S'ils sont proches de la surface, cet endroit devra être abandonné. La variété a besoin d'un sol fertile et fertilisé, qui doit être préparé à l'avance. Et l'endroit est également choisi à l'avance, car la poire n'aime pas les greffes inutiles.
Avant de choisir un plant, il est soigneusement examiné. La première étape consiste à faire attention à l'apparence du plant.
Il ne devrait pas avoir:
- pas de points noirs;
- signes de décomposition;
- bois séché;
- racines affaiblies malades.
Pour se protéger des achats de mauvaise qualité, il est préférable d'acheter un semis dans une pépinière spécialisée.
Selon les jardiniers, la plantation de poires de la mémoire de Yakovlev doit être effectuée, en respectant exactement la description et la photo du processus.
Pour la plantation, une fosse est préparée avec une profondeur de 1,2 m et un diamètre d'au moins 0,9 cm. Ces paramètres doivent être maintenus afin que le système racinaire développé du plant de poirier ne souffre pas. La fosse est préparée une semaine avant la plantation.
La terre creusée dans la fosse est mélangée avec:
- humus - 3 seaux;
- sable - 2 seaux;
- sulfate de potassium - 3 cuillères à soupe;
- superphosphate - 1 verre.
Le nombre de composants est indiqué pour un arbre. 2 verres de cendre de bois sont mélangés dans un seau d'eau propre. Pour les sols acides, ajoutez la même quantité de farine de dolomite. Arrosez la fosse avec une solution et laissez jusqu'à la plantation.
Ensuite, une cheville est enfoncée dans le trou. Sa hauteur doit être supérieure à celle du plant de poirier. Versez un tas de terre sur le fond, placez les racines dessus et redressez-les doucement.Maintenant, ils le recouvrent de terre, secouant périodiquement le plant afin que des vides ne se forment pas entre les racines.
La terre est compactée, le plant est arrosé en deux étapes pour que l'humidité soit absorbée. Le cercle péri-tige est paillé d'humus ou de tourbe.
La plantation de la poire de Yakovlev en mémoire à l'automne se fait en utilisant la même technologie, mais elle est autorisée dans les régions du sud.
Se soucier
Selon la description de la variété et les photos de jardiniers expérimentés, l'entretien de la variété de poire Yakovlev consiste en les procédures habituelles:
- Glaçage. Abondant les années sèches. Avec une pluviométrie moyenne - au besoin. Ce n'est que la première année que le plant est arrosé régulièrement - une fois toutes les trois semaines. L'essentiel est de ne pas en faire trop, la variété ne tolère pas l'engorgement.
- Top dressing. La première année, les engrais ne sont pas nécessaires pour les semis. C'est juste qu'au moment de la plantation, certains composants sont ajoutés, en fonction de la structure du sol, afin de fournir un accès à l'oxygène aux racines. Sur sol sableux, il s'agit de tourbe, de compost et d'humus. Sur argile - sable de rivière, compost et tourbe. Les légumineuses plantées dans les allées nourrissent bien le sol. Pour un arbre de deux ans, des engrais potassiques, phosphorés et azotés sont appliqués. La première fois que l'arbre est nourri avant la floraison, puis répété au moment de la floraison et à la nouaison. Chaque repas est combiné avec un arrosage.
- Désherber le cercle périosté.
- Traitements préventifs et thérapeutiques des maladies et des ravageurs. A ces fins, des fongicides ou de la bouillie bordelaise (3%) sont utilisés. Pendant la période de floraison, il est permis d'utiliser "Inta-Vira" ou "Strobi".
- Formage et taille. Comment couper la poire de la mémoire de Yakovlev sera suggéré par les critiques de jardiniers expérimentés. La formation d'un poirier à la mémoire de Yakovlev est effectuée tout au long de la vie de l'arbre et la première taille est effectuée lorsque les plants atteignent l'âge d'un an. À l'avenir, l'espèce a besoin d'une taille sanitaire, rajeunissante et formatrice pour que l'arbre se développe correctement.
- Abris pour l'hiver. Les jardiniers expérimentés versent de l'eau sur la tige avant le début du gel. Le fût gelé protège l'arbre du gel.
À en juger par la description, les critiques et les photos, la poire de Yakovlev n'a pas besoin de conditions spéciales pour sa croissance, elle se trouve donc partout.
Témoignages
Vidéo informative sur le sujet:
Quand ce type de poire mûrit-il?
Variété d'automne "just Maria"