Teneur
De nombreux résidents d'été et jardiniers, plantant de jeunes poires dans leur région, ne se doutent même pas qu'avant d'apprécier le goût juteux et mielleux du fruit, ils devront peut-être faire face à de nombreux problèmes. Par exemple, les feuilles de la poire deviennent noires, car cela peut être dû à diverses raisons, chacune nécessitant une approche individuelle. Et si certains sont faciles à gérer, d'autres peuvent entraîner la mort complète de l'arbre affecté.
Pourquoi les feuilles deviennent-elles noires sur la poire
En fait, l'apparition de points noirs et de taches sur les feuilles, les fruits et même l'écorce d'une poire est un symptôme assez courant. Et cela peut être à la fois la preuve d'un manque innocent de tout nutriment ou le signe d'une maladie redoutable pratiquement impossible à guérir.
Maladies dans lesquelles les feuilles et les fruits de la poire deviennent noirs, l'écorce
Le noircissement des feuilles de poirier peut survenir lors de maladies d'origine fongique et bactérienne.
Brûlure bactérienne
Si non seulement les feuilles sont devenues noires, mais que tout le sommet de la poire et les limbes des feuilles, ainsi que le changement de couleur, s'enroulent également, alors tous les signes d'une maladie bactérienne grave sont évidents.
La brûlure bactérienne, et c'est le nom de cette maladie insidieuse, est particulièrement activée par temps chaud avec une humidité élevée en même temps, quand il pleut constamment. Les tout premiers à devenir noirs sont les pédoncules et les ovaires de la poire. À ce stade, vous pouvez essayer d'appliquer une pulvérisation avec des antibiotiques biologiques: Gamair, Fitolavin.
Les feuilles les plus jeunes souffrent ensuite, elles sont couvertes de taches brunes foncées sur les bords. Bientôt, les taches deviennent noires et s'étendent sur toute la surface des feuilles, et les feuilles elles-mêmes s'enroulent en tubes. Ensuite, les extrémités des jeunes pousses deviennent noires au niveau de la poire. Dans un laps de temps assez court, toutes les jeunes branches peuvent être infectées par la bactérie omniprésente et avoir l'air d'avoir été brûlées par le feu. Par conséquent, cette maladie s'appelle une brûlure.
Les plus sensibles à la maladie insidieuse sont les jeunes poiriers âgés de 2 à 10 ans. Apparemment, cela est dû à la plus grande activité du cours de divers processus physiologiques chez les jeunes arbres dans le contexte d'une immunité encore insuffisamment développée. Les poires souffrent le plus souvent de cette maladie dans les régions du sud. Cela peut se produire soit en raison d'une résistance insuffisante des poires du sud aux bactéries, soit en raison des spécificités d'un climat chaud dans lequel la maladie se propage trop rapidement.
Les bactéries peuvent être transportées par le vent, les insectes et même les oiseaux. L'infection se produit également souvent lors de l'utilisation d'outils non stériles lors de la taille des branches.
Gale
En raison de cette maladie fongique la plus courante, non seulement les feuilles deviennent noires, mais aussi les pousses, les fleurs et les fruits à la fois sur le poirier et sur le pommier. La maladie se développe de manière intensive avec le développement simultané de facteurs tels qu'une humidité et une chaleur élevées.Si vous ne l'arrêtez pas à temps, mais laissez-le progresser, avec le temps, toutes les poires et pommiers du jardin peuvent mourir, en particulier là où ils poussent avec un épaississement de la couronne.
Les premières manifestations de la maladie peuvent être observées sur les feuilles de poirier peu de temps après leur floraison. De petites taches de teinte jaune brunâtre se forment, avec le temps elles grossissent et s'assombrissent, puis deviennent noires. Les feuilles de poirier sont presque entièrement couvertes de taches noires. L'agent causal de la maladie - le champignon Dothideales - hiberne généralement dans les feuilles mortes. Des tubercules sombres à peine visibles apparaissent sur eux, dans lesquels les spores mûrissent. Avec l'apparition de bourgeons et de fleurs sur les poiriers, les spores de la tavelure sont projetées et activement réparties sur la surface des feuilles.
Les poires qui ont le temps de se former se distinguent par une pulpe dure ressemblant à du liège, un grand nombre de taches sombres sur la peau et un goût faible. Il existe des variétés de poires relativement résistantes à cette maladie. Parmi eux se trouvent Gurzufskaya, Dessertnaya, Le préféré de Clapp, Fraise, Victoria, Exposition, Darkie.
Pourriture des fruits
Le nom scientifique de cette maladie fongique est la moniliose, et avec elle, tout d'abord, les fruits sont affectés et noircis. Les premiers signes apparaissent lors de la coulée des fruits de poire et sont de petites taches de couleur brun foncé. Ensuite, ils commencent à ramper sur le fruit et la poire devient lâche et insipide. Avec le développement intensif de la maladie, non seulement les fruits sont touchés, mais aussi les branches, qui commencent progressivement à se dessécher.
Champignon fuligineux
Cette maladie fongique peut affecter la poire soit pendant la période de floraison, soit pendant la période de maturation. Les facteurs suivants contribuent à la propagation de la maladie:
- manque de lumière;
- couronne épaissie, dans laquelle l'air et la lumière ne passent pas bien;
- planter un arbre dans une plaine avec de l'eau stagnante;
- le travail des insectes ravageurs.
En conséquence, une floraison sombre apparaît sur les feuilles et les fruits et le goût des poires diminue. Fait intéressant, ces taches noires sont assez facilement éliminées des parties affectées de la feuille. Sur cette base, le champignon de suie est facilement diagnostiqué, il est difficile de le confondre avec une autre maladie.
Le plus souvent, le champignon sur les poires apparaît à la suite de l'alimentation de ravageurs suceurs. En raison de leur activité, ils sécrètent un liquide sucré, qui devient la base du développement d'un champignon fumigène.
Cancer de la poire noire
Cette maladie d'origine fongique est aussi parfois appelée cytosporose. En raison de son influence, tout d'abord, l'écorce de la poire et des branches devient noire. Certes, avec une forte défaite, les feuilles et même les fruits commencent à souffrir, se recouvrant de taches de teinte rougeâtre. Sur le tronc, au début, de petites taches noires se forment, s'écoulant avec de la gomme. Bientôt, à la place des taches, des plaies étendues de teinte brunâtre apparaissent, et bientôt tout le tronc de la poire peut devenir noir. On pense que la maladie ne peut pas être guérie et que l'arbre gravement endommagé doit être détruit. Mais les jardiniers ont inventé de nombreuses façons, sinon de garantir un remède, puis en mesure d'arrêter l'évolution de la maladie.
Les ravageurs
Parmi les principaux ravageurs des poires, dont l'activité conduit au fait que les feuilles de la poire deviennent noires, il y a des pucerons, des pucerons et un ver des feuilles.
Copperhead est un petit insecte ailé qui peut sauter et voler d'arbre en arbre. Les ravageurs sucent le jus des pousses et des feuilles, à la suite de quoi les fleurs et les ovaires tombent, la taille des feuilles diminue. Dans le processus de son activité vitale, les feuilles sont couvertes de rosée sucrée collante, qui constitue un excellent terrain de reproduction pour le champignon de suie. En conséquence, les feuilles des plants de poiriers deviennent noires et tombent.
Les pucerons, qui se sont multipliés en grand nombre, ne sont pas moins dangereux pour les feuilles des poiriers.Comme dans le cas d'une attaque de feuilles enroulées, les feuilles commencent à s'enrouler, deviennent noires et tombent progressivement.
Soins inappropriés
Le manque de certains macro et micro-éléments dans la nutrition du poirier peut également provoquer le noircissement de certaines zones des feuilles.
Le plus souvent, sur les sols acides, il peut y avoir un manque de calcium, qui se traduit par l'apparition de zones jaune foncé sur les feuilles. Au fil du temps, ils deviennent noirs et secs et l'arbre semble affaibli.
Les feuilles de poirier deviennent noires même avec un manque de bore, mais dans ce cas, elles s'enroulent également et les extrémités des pousses sont déformées et commencent également à se dessécher.
Les feuilles de la poire deviennent également noires à cause du manque d'humidité dans l'air, lorsqu'une grande quantité de particules de poussière s'y accumule.
Que faire si les feuilles de la poire deviennent noires
Le moyen le plus simple de résoudre le problème est si les taches noires sur les feuilles de la poire apparaissent en raison d'un manque de certains nutriments.
Par exemple, l'introduction de nitrate de calcium ou d'un autre engrais complexe contenant du calcium permet d'économiser facilement un manque de calcium.
Et pour augmenter l'humidité de l'air, il suffit d'arroser régulièrement les arbres avec de l'eau ordinaire jusqu'à ce que le problème cesse d'être pertinent.
La chose la plus difficile à traiter est le feu bactérien. En général, aucun traitement officiel efficace contre le feu bactérien n'a encore été inventé. Mais vous pouvez essayer de sauver l'arbre avec des antibiotiques courants.
Pour commencer, à l'aide d'un sécateur et d'un récipient contenant de l'alcool à friction, vous devez couper chaque branche sur laquelle se trouve le moindre dommage. Après chaque taille, le sécateur doit être désinfecté dans une solution alcoolique. Toutes les branches de poire coupées sont placées dans un bol en métal et brûlées dès que possible. Toutes les sections sont également désinfectées en les essuyant avec un chiffon imbibé d'alcool.
Ensuite, vous devez trouver l'un des antibiotiques suivants:
- Ofloxacine;
- Pénicilline;
- Agrimycine;
- Thiomycine.
Le médicament est dilué dans une petite quantité d'eau bouillie et bien vaporisé sur chaque branche et chaque feuille de tous les côtés. Le premier traitement est effectué au début de la floraison des poires. Ensuite, l'opération est répétée au moins trois fois, tous les cinq jours.
Si les procédures effectuées ne vous aident pas, vous devrez vous séparer de la poire en la coupant à la racine. La racine doit également être brûlée et l'endroit où l'arbre a poussé doit être traité avec de fortes préparations bactéricides.
Il est également difficile de faire face à la situation où le tronc d'une jeune poire devient noir. Il faut se rendre compte que le cancer noir est le plus souvent le résultat de fissures de gel obtenues après l'hiver, lorsqu'une infection pénètre dans le bois affaibli. Mais si la maladie a été capturée au stade initial, vous pouvez essayer de la gérer.
Le traitement du cancer noir sur une poire doit commencer par une coupe soigneuse et même un grattage de toutes les parties touchées du bois, jusqu'aux tissus sains. Toutes les plaies doivent être traitées avec une solution de sulfate de cuivre et recouvertes de peinture à l'huile.
Les composants suivants peuvent également être efficaces pour éliminer les morceaux de bois restants:
- pharmacie vert brillant;
- préparations de cuivre;
- une solution d'argile et de molène à parts égales;
- solution forte de permanganate de potassium;
- une solution saturée de chlorure de sodium avec quelques gouttes d'iode;
- alcool dilué ou vodka;
- «Vitaros»;
- «Kresoxim-méthyl».
Mesures agrotechniques
Pour faire face à de nombreuses raisons provoquant l'apparition de feuilles noires sur une poire, il suffit parfois de réaliser un ensemble de mesures agronomiques et mécaniques en temps opportun. Ils comprennent les actions suivantes:
- Au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges, le sol sous la poire est débarrassé de tous les résidus végétaux.
- Après cela, le sol est creusé le long d'un cercle recouvrant la couronne de l'arbre, tout en y introduisant simultanément des engrais organiques ou minéraux.
- Avant le débourrement, la poire est traitée à l'eau chaude à une température de + 60 ° C.
- Dans la période où les bourgeons apparaissent, ils sont pulvérisés avec le biofongicide Agat.
- Après la floraison de la poire, un engrais potassium-phosphore est appliqué.
- Après 18-20 jours, répétez le traitement avec un biofongicide.
- Au milieu de l'été, la poire est nourrie pour la dernière fois, avec de la cendre et de l'humus.
- En automne, pour préparer l'hiver, une taille sanitaire de l'arbre est effectuée, tous les résidus végétaux sont enlevés et brûlés.
- Les reins sont traités avec une solution d'urée à 5%. Et pour désinfecter le sol autour de l'arbre, une solution à 7% de concentration est utilisée.
- Le tronc et les principales branches du squelette sont recouverts d'une solution de chaux additionnée de sulfate de cuivre.
Agents biologiques
Récemment, des agents biologiques assez efficaces sont apparus, constitués de bactéries bénéfiques, capables de lutter avec succès contre certaines maladies. Même avec une brûlure bactérienne sur les poires aux premiers stades du développement de la maladie, vous pouvez essayer de faire face à l'aide de produits biologiques.
Pour cela, vous pouvez utiliser Fitolavin et Gamair. Le premier médicament a un effet très fort et peut être utilisé au début de la saison de croissance, avant que les fruits ne mûrissent. 20 ml de Fitolavin sont dilués dans 10 litres d'eau et la solution résultante est arrosée et pulvérisée sur l'arbre.
Il est conseillé d'utiliser Gamair pendant la période de maturation des fruits, car il est totalement sans danger pour la santé humaine. 2 comprimés de Gamair sont dilués dans 1 litre d'eau et pulvérisés avec des branches de poire.
En outre, les produits biologiques seront efficaces contre les champignons de la suie. Après tout, les micro-organismes qui y sont utilisés mangent le sucre des sécrétions d'insectes, laissant ainsi le champignon sans nourriture. Vous pouvez utiliser Shining, VostokEM1 et Baikal.
Produits chimiques
Toutes les maladies fongiques, à la suite desquelles les feuilles et les branches de la poire deviennent noires, doivent être traitées avec des préparations contenant du cuivre dès les premiers signes de détection: liquide bordelais, sulfate de cuivre et autres. La pulvérisation avec ces agents est particulièrement efficace au printemps et en automne. Après le débourrement, il est préférable d'utiliser des fongicides - Fitosporin, Folikur, Topsin.
Vous pouvez également utiliser des solutions préparées selon les recettes suivantes:
- 300 g de sulfate de cuivre + 350 g de chaux + 10 litres d'eau (avant le débourrement);
- 100 g de sulfate de cuivre + 100 g de chaux + 10 litres d'eau (après bourgeonnement);
- 30 g d'azophos + 2 ml de SCOR (fongicide) + 6 g de Bayleton + 40 g de chlorure de cuivre + 10 litres d'eau.
Et contre les insectes ravageurs, il est nécessaire d'utiliser des insecticides tels que Fitoverm, Alatar, Biotlin et Fufanon. Toutes les feuilles et tous les fruits endommagés doivent être retirés de la poire et brûlés.
Méthodes traditionnelles
En ce qui concerne les insectes ravageurs, la méthode la plus simple pour s'en débarrasser est de les laver des arbres avec une bonne pression d'eau.
Pour la pulvérisation, vous pouvez également utiliser une solution d'un détergent à vaisselle courant dans l'eau. La procédure est répétée tous les deux jours pendant deux semaines.
Vous pouvez également diluer 400 ml d'alcool à 70% et 1 cuillère à soupe dans 1 litre d'eau. l. du savon liquide et vaporisez les arbres le matin jusqu'au lever du soleil.
Bon contre les insectes et les infusions de toutes sortes d'herbes: ail, tanaisie, pelures d'oignon, achillée millefeuille et tabac. Pour obtenir une infusion, 400 g de n'importe quelle herbe sont versés dans 3 litres d'eau et insistés pendant environ 3-4 jours. Ajoutez quelques poignées de cendre de bois. Filtrer, porter à un volume de 10 litres et pulvériser les arbres.
Mesures préventives
La mise en œuvre en temps opportun de toutes les mesures agrotechniques constituera déjà une excellente prévention de nombreuses maladies du poirier et aidera à prévenir le noircissement des feuilles.
Par conséquent, en plus des mesures ci-dessus, il ne faut pas oublier:
- taillez régulièrement les arbres, surtout sanitaires;
- après la coupe, n'oubliez pas de désinfecter les outils;
- assurer le bon régime d'irrigation;
- ajoutez tous les nutriments nécessaires;
- éviter l'engorgement du collet de l'arbre;
- offrent une protection fiable contre le gel en hiver.
Il est également important de choisir du matériel végétal sain et de qualité.
Conclusion
Si les feuilles de la poire deviennent noires, cela peut être le signe des maladies les plus dangereuses et les plus inoffensives. Mais dans les deux cas, il faut tout d'abord diagnostiquer correctement. Après tout, le succès de la résolution du problème en dépendra. Et l'abondance des pratiques agricoles modernes, ainsi que des remèdes chimiques et biologiques aidera à faire face à tout problème.