Marbre de poire: description, photos, avis, pollinisateurs

Pear Marble a été élevé il y a plus de cinquante ans, mais à ce jour, cette variété se distingue favorablement parmi deux cents concurrents - les arbres aux fruits marbrés sucrés sont très communs dans la voie du milieu. Les jardiniers adorent la poire marbrée pour son rendement élevé et ses gros fruits sucrés, ainsi que pour sa bonne adaptabilité aux conditions climatiques de la plupart des régions de Russie. Avec des soins appropriés, la variété Marble peut être cultivée dans le sud du pays, dans la région de Moscou et dans l'Oural - les caractéristiques de la variété le permettent.

Vous trouverez une description de la variété de poire en marbre, des photos et des critiques dans cet article.En outre, il parlera des pollinisateurs, des règles de plantation et de croissance des poiriers.

Description de la variété

La variété Marble Pear a été élevée en Russie en croisant la Forest Beauty avec la Winter Bere. C'est pourquoi l'arbre est parfaitement adapté aux conditions climatiques de la plupart des régions du pays.

Attention! La poire marbrée porte le meilleur de ses fruits et supporte les hivers dans les régions de Briansk et de Voronej.

Les caractéristiques de la poire en marbre sont les suivantes:

  • l'arbre atteint jusqu'à quatre mètres de hauteur, a une couronne pyramidale;
  • les feuilles sont brillantes, grandes, légèrement dentelées;
  • fleurs de taille moyenne (jusqu'à 3 cm), en forme de soucoupe, blanches;
  • floraison précoce (par conséquent, les fleurs de la poire marbrée gèlent souvent légèrement au printemps);
  • la taille des fruits est moyenne à grande - environ 170 grammes;
  • la forme des poires est correcte, l'écorce des fruits mûrs est vert doré, la chair est crémeuse, à gros grains;
  • la pulpe est très douce, tendre, aromatique (selon une échelle de dégustation en cinq points, la Marble Pear a obtenu une note de 4,8);
  • le rendement de la variété est élevé;
  • la transportabilité des poires est bonne, les fruits peuvent être conservés jusqu'à deux mois sans perte de qualité et de goût;
  • la période de maturation de la poire en marbre est la fin de l'été, le début de l'automne;
  • la résistance aux maladies et aux ravageurs est bonne, la variété de marbre n'est sensible qu'à l'oïdium;
  • la fructification a lieu 6 à 7 ans après la plantation de l'arbre;
  • pollinisateurs La variété Marble peut ne pas être nécessaire, car la poire appartient à des arbres autogames (il est recommandé de planter cette variété à côté des poires Tatyana, Lada ou Chizhovskaya - les critiques des jardiniers indiquent qu'elles améliorent les qualités de l'autre);
  • La résistance à l'hiver de la variété est moyenne - l'arbre peut résister aux gelées jusqu'à -25 degrés.

Important! Malgré le goût sucré prononcé, les poires de la variété Marble peuvent être utilisées dans le régime alimentaire des diabétiques et de ceux qui prennent soin de leur silhouette. Le fait est que le fructose bénéfique de ces fruits l'emporte sur le glucose.

L'inconvénient de Marble Pear peut être considéré comme une mauvaise tolérance à la sécheresse - l'arbre a besoin de beaucoup d'humidité, ce qui signifie que le jardinier devra l'arroser en plus.

Règles d'atterrissage

En général, cette variété est considérée comme sans prétention - l'arbre portera des fruits dans presque toutes les conditions et sur tous les sols. Pour augmenter le rendement et la qualité du fruit, il est recommandé de cultiver la poire marbrée dans une zone bien éclairée avec un sol fertile et meuble.

Conseils! Le jardinier doit porter une grande attention à la qualité des plants. Il est préférable de les acheter dans des pépinières éprouvées ou dans des magasins spécialisés.

Comment vérifier la qualité d'un semis

Un bon plant de poirier solide doit répondre à certains critères:

  1. L'âge de l'arbre ne doit pas dépasser deux ans - les semis âgés de 1 à 2 ans de la variété Marble sont optimaux pour la plantation.Les arbres plus âgés souffrent beaucoup pendant le processus de transplantation, car ils perdent plus de la moitié de leurs racines - ces semis sont très en retard dans le développement.
  2. Le semis doit avoir 3 à 5 racines solides et d'apparence saine, dont la longueur est d'environ 30 cm. Il est préférable d'adapter au nouvel endroit les plants dont les racines sont cachées dans une boule de terre - de tels arbres peuvent être plantés à la saison chaude.
  3. Les arbres d'un an peuvent ne pas avoir de pousses latérales, mais les semis de deux ans devraient déjà être envahis par trois ou quatre branches latérales.
  4. Il ne devrait y avoir aucun dommage ou fissure sur l'écorce de l'arbre, la surface d'un plant sain, idéalement, est lisse et brillante.

La photo ci-dessous montre des plants sains.

Choisir un lieu et une heure d'embarquement

Vous pouvez planter une poire en marbre à l'automne et au printemps. Si les semis sont plantés au printemps, vous devez attendre une chaleur stable, car les gelées de retour sont préjudiciables à la variété Marble. Il est très important d'arroser régulièrement les jeunes arbres car ils ont peur de la sécheresse.

En automne, il est préférable de choisir une période pour planter un arbre avant le début du froid et des vents violents. Avant les vraies gelées hivernales, le système racinaire de l'arbre doit s'adapter aux nouvelles conditions et bien se ramifier.

Conseils! Au printemps, il est préférable de planter la poire marbrée dans la période du 1er au 10 mai, et à l'automne, la première décennie d'octobre est considérée comme la période la plus favorable.

L'endroit pour la variété Marble est choisi léger, spacieux, protégé des vents violents. Bien que la variété aime l'humidité, l'eau stagnante sera destructrice pour l'arbre, vous devez donc prendre soin de drainer l'excès d'eau - creusez un fossé.

Le sol pour une poire a besoin d'un sol nutritif et meuble; le terreau et le sol noir sont parfaits. Si la composition du sol n'est pas satisfaisante, elle est améliorée avec des additifs tels que l'humus, la tourbe, le sable ou le compost.

Séquence d'actions lors de la plantation d'une poire en marbre

Il est nécessaire de planter un poirier comme suit:

  1. Quelques semaines avant la plantation, creusez un trou d'environ 80 cm de profondeur, d'un diamètre d'environ 60 cm (la taille du trou dépend de la taille de l'arbre). La terre extraite de la fosse est empilée en deux piles: les couches supérieure et inférieure séparément.
  2. Le sol fertile de la couche supérieure doit être mélangé avec des engrais organiques ou minéraux. A ces fins, l'humus, la cendre de bois, le potassium et le superphosphate conviennent. Si le sol est problématique, du calcaire y est ajouté et un drainage est effectué. Maintenant, de la terre nutritive est posée au fond de la fosse de manière à remplir 2/3 de son volume.
  3. Un support pour l'arbre doit être martelé au centre de la fosse - une cheville de 130 à 160 cm de long.
  4. Inspectez le semis pour déceler tout dommage. Les racines faibles ou malades sont taillées avec un sécateur, la plupart des feuilles sont coupées. Si les racines ont le temps de sécher, elles les trempent dans une purée d'argile pendant plusieurs minutes.
  5. Le plant est placé horizontalement au centre de la fosse et recouvert d'un sol fertile. Le collet de l'arbre doit être de 3 à 5 cm au-dessus du niveau du sol. Si le cou n'est pas visible, vous pouvez secouer le plant ou le tirer légèrement vers le haut.
  6. Maintenant, l'arbre est attaché à un support, le sol est tassé et un trou est fait avec une houe pour l'arrosage.
  7. Immédiatement après la plantation, la poire doit être arrosée avec 20-30 litres d'eau. Après l'arrosage, le sol est paillé avec de la paille, de la sciure de bois ou du feuillage sec pour réduire l'évaporation de l'humidité. Au printemps, les semis de la variété Marble doivent être arrosés au moins une fois par semaine pendant un mois après la plantation.

Attention! Si un jardinier plante plusieurs arbres à la fois, il doit réfléchir à un plan de plantation. Il devrait y avoir un intervalle minimum de quatre mètres entre le poirier marbré et les autres arbres de taille moyenne. Si de grands arbres poussent déjà dans le jardin, vous devez vous éloigner de 6 à 7 mètres.

Comment prendre soin d'une poire en marbre

L'arbre de cette variété ne nécessite pas de soins complexes, il a juste besoin d'être arrosé, parfois fertilisé et un traitement préventif contre les ravageurs et les maladies doit être effectué.

En général, les éléments suivants sont nécessaires pour prendre soin d'un poirier:

  • au printemps et en été, l'arbre suit arroser régulièrementmême lorsque les précipitations sont normales.Chaque poire a besoin d'environ trois seaux d'eau à intervalles hebdomadaires. Pour que l'humidité soit absorbée uniformément, il est recommandé d'utiliser la technique d'arrosage ou de creuser un fossé pour l'irrigation d'une profondeur d'environ 15 cm. Le sol autour de l'arbre doit être régulièrement ameubli, il est préférable de le pailler.
  • Si un tailler la poire à droite, de nouveaux bourgeons à fruits se formeront constamment sur l'arbre, ce qui augmentera le rendement. La taille de l'arbre marbré est effectuée au printemps, en enlevant toutes les branches sèches et malades et en raccourcissant les pousses d'un quart de la longueur qui a grandi au cours de la dernière année. Toutes les coupures doivent être traitées avec de la peinture à l'huile ou du vernis de jardin pour éviter l'infection.
  • Tous les jeunes arbres ont une faible résistance à l'hiver - les racines des poires gèlent même à -10 degrés. Par conséquent, la terre autour de la poire en marbre devrait être paillis ou un abri avant l'arrivée du froid. Dans les régions du nord, il est recommandé de protéger les vieux arbres, car la résistance à l'hiver de la variété est moyenne. Pour plus d'effet, vous pouvez envelopper un coffre de 80 cm avec un matériau respirant (papier de toiture, roseaux, paille, carton, tissu naturel). Dans un hiver enneigé, la neige est ramassée jusqu'au tronc, s'il n'y a pas de neige, le poirier est recouvert de terre.
  • Le rendement de la poire en marbre est directement lié à la quantité et à la qualité du pansement. En automne, jusqu'à fin septembre, l'arbre est fertilisé avec des composants azotés. Au printemps, les poiriers sont nourris plus abondamment, en utilisant à la fois de la matière organique et des complexes de minéraux. La zone où les engrais sont disposés doit être de taille comparable à la taille de la couronne de l'arbre.
  • Pear Marble a une bonne immunité, donc il tombe rarement malade. Mais, tout de même, le jardinier doit examiner l'arbre à la recherche de champignons ou de tavelure, et effectuer un contrôle antiparasitaire plusieurs fois par saison.
  • À la fin du mois d'août, vous pouvez commencer récolte... Les fruits mûrissent bien à la cueillette, ils se conservent environ deux mois. Les critiques sur le goût du fruit ne sont que positives.
Important! Une plantation et des soins appropriés sont très importants pour tout type de poirier, car ils augmentent considérablement les rendements et ont un effet bénéfique sur l'appétence du fruit.

Retour d'information

Petr Stepanovich, 54 ans, Astrakhan
Il y a une dizaine d'années, j'ai été confronté à un choix qui est meilleur: une poire à la mémoire de Yakovlev ou Marble. J'ai appris que les deux variétés peuvent pousser sans pollinisation, mais, comme vous le savez, toutes les poires améliorent leur immunité au détriment des voisins (c'est-à-dire que vous devez planter plusieurs arbres à la fois sur le site, et mieux que différentes variétés). En conséquence, j'ai acheté trois plants: Marble, à la mémoire de Yakovlev et Chizhovskaya. Depuis trois ans maintenant, j'obtiens une récolte stable de chaque arbre, ils tombent rarement malades, ils nécessitent des soins très simples. En ce qui concerne le goût, je peux dire que les fruits de la variété Marble ne sont pas aussi tendres et tendres qu'on le croit généralement. La peau des poires est épaisse et le goût est vraiment sucré, absolument sans acidité (certains peuvent ne pas l'aimer).

Conclusion

La description, les photos et les commentaires sur la poire en marbre devraient aider le jardinier à décider d'acheter des plants de cette variété.

Comme le montre la pratique, les arbres de cette variété ne poussent pas toujours sans problèmes: certains jardiniers notent leur prédisposition aux maladies, la poire de quelqu'un gèle souvent ou ne porte pas bien ses fruits. Cela dépend en grande partie du climat et de la composition du sol, ainsi que de la technologie agricole appropriée.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction