Teneur
- 1 Description du mûrier pleureur
- 2 Variétés de mûrier décoratif pleureur
- 3 Plantation et entretien du mûrier pleureur
- 4 Productivité du mûrier pleureur d'un arbre
- 5 Comment former un mûrier pleureur
- 6 Reproduction du mûrier pleureur
- 7 Comment planter un mûrier pleureur
- 8 Avis sur Mûrier pleureur
- 9 Conclusion
Le mûrier est un bel arbre qui est populaire auprès des résidents d'été en Russie. Il existe plusieurs variétés de cet arbre. Le mûrier pleureur diffère par la taille et la forme de la couronne. Extérieurement, les branches suspendues ressemblent à un saule pleureur ou à un saule minou.
Description du mûrier pleureur
Arbre à feuilles caduques de la famille des mûriers. La hauteur ne dépasse pas 3 m.17 espèces de mûriers sont officiellement décrites, bien qu'il existe plus de 200 variétés de mûriers.
Ce n'est pas seulement une plante ornementale, mais aussi un arbre fruitier aux baies délicieuses et aromatiques. La taille compacte vous permet de cultiver un mûrier pleureur même dans une petite zone. La cime atteint 2 m de largeur Les branches du mûrier pleureur sont longues et peuvent pousser jusqu'au sol.
La plante a une longue durée de vie, elle peut décorer le site pendant 200 à 500 ans. Les fruits sont représentés par une drupe, cachée par un périanthe charnu. Longueur du fruit - 2-5 cm Couleur - rose, violet foncé, blanc. Les fruits sont comestibles, aigre-doux avec un arôme agréable.
Le mûrier pleureur sur la photo attire avec des fruits. Ce sont des baies juteuses avec un arôme inoubliable et un goût sucré. Les fruits du mûrier pleureur sont très sains, contiennent des vitamines et des minéraux. L'arbre convient également aux fonctions décoratives.
Le mûrier mûrit au milieu de l'été. En hiver, après que l'arbre a perdu son feuillage, la courbure des branches ravira l'œil et donnera à la plante une grâce particulière.
Variétés de mûrier décoratif pleureur
Le mûrier pleureur est un type de mûrier commun qui a plusieurs variétés. Ils diffèrent par la couleur, la taille et le temps de maturation des fruits.
La variété la plus populaire est le mûrier pleureur Black Baroness. C'est une variété noire de mûrier pleureur à gros fruits jusqu'à 4 cm. Il tolère facilement les gelées jusqu'à -30 ° C. Productivité - jusqu'à 100 kg par arbre. Le mûrier pleureur Black Baroness a les critiques les plus positives pour son goût inégalé.
Le mûrier blanc pleureur est une autre espèce. Il a des feuilles en forme de cœur. La période de floraison est de mai à juin. Les fruits sont blancs, sucrés, ne tolèrent pas bien le transport.
Pour la plupart, le mûrier pleureur a un rendement inférieur à celui des autres variétés de mûrier. Il est principalement utilisé pour décorer le site, il est souvent planté à proximité de belvédères, de clôtures, et également en tant que plantations individuelles dans le jardin.
Plantation et entretien du mûrier pleureur
Le mûrier pleureur sur un tronc ne demande pas de soins. Mais il y a des points à considérer lors de la plantation et de la culture d'une culture. Le mûrier pleureur pour la plantation et les soins n'appartient pas à des plantes capricieuses.
Sélection et préparation du site d'atterrissage
Pour la plantation de mûriers pleureurs, les sols limoneux et sableux sont optimaux. Le site est choisi le plus éclairé possible, avec beaucoup de soleil. Il ne devrait y avoir aucun grand arbre ou bâtiment à proximité qui jette une ombre.
Il est préférable de planter un mûrier décoratif sur les pentes sud des collines.
Le mûrier pousse mal sur les sols salins, ainsi que dans les zones marécageuses. Le semis ne doit pas être exposé aux vents froids.
Préparation du matériel de plantation
Le mûrier pleureur se propage au moyen de boutures. Ils sont coupés au début de l'été par rapport à l'augmentation de cette année. Avec une plantation appropriée et le respect des règles de la technologie agricole, à l'automne, de telles boutures prennent racine. Il est important de les planter à un angle de 45 °.
Si un semis avec un système racinaire prêt à l'emploi est acheté pour la plantation, lors de l'achat, vous devez faire attention à l'état des racines. Les racines d'un jeune mûrier sont faibles. Il est important qu'il n'y ait pas de spécimens malades et pourris parmi eux. Il est optimal si les racines ne sont pas sèches et emballées dans un sol fertile. Ensuite, le mûrier pleureur prendra rapidement racine et partir ne sera pas difficile.
Planter des mûres pleureuses
Il est recommandé de planter un arbre au printemps. Mais il est conseillé de préparer une fosse pour la plantation à l'automne. L'approfondissement en largeur et en hauteur est de 50 cm Lors du creusement, au lieu d'une couche stérile, vous devez remplir quelques seaux de compost ou d'humus.
Mettez 50 g d'urée, 100 g de superphosphate et 50 g de potassium dans la fosse. Incorporer un sol fertile.
Lors de la plantation, les racines sont doucement redressées. Si la plantation est effectuée dans les régions du sud, le plant est enterré jusqu'au collet. Dans les régions du Nord, il est recommandé d'approfondir le col à 5 cm sous le niveau du sol. La distance entre les plants doit être de 3 m.
Après la plantation, les arbres sont arrosés immédiatement. Chaque plant a droit à 2 seaux d'eau. Ensuite, pour préserver l'humidité, la zone racinaire est paillée. Cela peut être fait avec de la paille, de la tourbe, de la sciure de bois ou du feuillage.
Arrosage et alimentation
Le mûrier pleureur est une plante très hydratante. Les jeunes plantes ont particulièrement besoin de beaucoup d'eau. Immédiatement après la plantation, 2-3 seaux d'eau sont versés sur le plant.
Les jeunes arbres sont arrosés toutes les 2 semaines. Lors d'un été trop chaud, les arrosages deviennent plus fréquents jusqu'à 1 fois par semaine. Le taux d'arrosage d'un jeune mûrier est de 20 litres. En période de pluie, vous ne devez pas arroser le mûrier.
À la fin du mois de septembre, il est nécessaire de procéder à une irrigation par alimentation en eau. Pour ce faire, 3 seaux d'eau sont versés sous un jeune arbre à la fois.
Une plante adulte nécessite moins d'humidité. Le mûrier pleureur peut également tolérer la sécheresse. Par conséquent, par temps chaud, les mûriers peuvent être arrosés une fois toutes les 2 semaines ou même moins souvent.
Un jeune mûrier pleureur n'a pas besoin d'être nourri. Le sol nutritif est suffisant pour les 2 premières années de vie.
En vieillissant, vous devez fertiliser 2 fois par saison:
- La première alimentation est effectuée au printemps, toujours sur la neige couchée. L'urée est dispersée sur la couche de neige à raison de 50 g par mètre carré. Certains jardiniers utilisent du nitrate d'ammonium au lieu de l'urée.
- Le potassium et le phosphore sont ajoutés à la mi-août. Cela aidera à hiverner le mûrier et augmentera sa résistance au gel.
Avec un tel système d'alimentation, le mûrier aura l'air spectaculaire et donnera une récolte décente.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Aucune résistance aux maladies n'est observée chez le mûrier pleureur. Par conséquent, il est impératif d'effectuer un traitement préventif. Il est préférable de le faire en avril, avant que les bourgeons ne fleurissent.
Pour le traitement, des insecticides et des fongicides professionnels sont utilisés. En octobre, une solution à 3% de liquide bordelais est utilisée.
Il est impératif de procéder régulièrement à une taille sanitaire afin de débarrasser la plante des pousses malades. Ce sont eux qui deviennent la source d'infection de tout le mûrier.
Préparation du mûrier pleureur pour l'hivernage
La préparation pour l'hiver commence au milieu de l'automne. Dans un jeune mûrier, il est nécessaire de presser les branches contre le sol. Si les mûres sont cultivées dans une région aux hivers rigoureux, alors pendant les premières années, vous devez envelopper le tronc avec un matériau chaud. Il est également préférable de couvrir le système racinaire et de recouvrir de paillis sur le dessus.
Dans les régions du sud, une formation spéciale n'est pas nécessaire, car le mûrier peut facilement supporter les hivers du sud.
Productivité du mûrier pleureur d'un arbre
La première récolte du mûrier pleureur, comme sur la photo, ne peut être obtenue qu'après 3 ans. Au cours de la première année de récolte, les fruits seront petits. Il n'est pas nécessaire de grimper à un arbre lors de la cueillette des baies. Il suffit d'attendre la maturation, puis toutes les baies tomberont au sol.Il est simplement conseillé de poser tout matériau à l'avance, de préférence du polyéthylène.
À partir d'un arbre, selon la variété, vous pouvez récolter jusqu'à 100 kg de mûrier.
Comment former un mûrier pleureur
La taille du mûrier est effectuée pour former la couronne, éliminer les pousses malades et aussi pour rajeunir l'arbre entier.
Pour la taille, vous devez préparer des outils, y compris un sécateur et une scie à métaux. Tous les outils doivent être affûtés et de haute qualité.
Pour la formation, il est nécessaire de laisser un fût d'une hauteur d'un mètre et de couper toutes les pousses à cette distance. Cette taille se fait au début du printemps avant la floraison des bourgeons. La température ne doit pas descendre en dessous de - 10 ° С.
Le mûrier pleureur se caractérise par la même hauteur et la même longueur de pousses. La pousse centrale n'est pas isolée lors de la formation de la couronne. Il est nécessaire de couper les branches pour les bourgeons inférieurs et latéraux. Cela crée le pli souhaité, qui est considéré comme caractéristique de la forme donnée.
Reproduction du mûrier pleureur
Le mûrier pleureur est une plante dioïque; les fleurs mâles et femelles sont présentes sur le même arbre. La propagation du mûrier est possible de plusieurs manières:
- semences - un processus long et laborieux;
- les boutures vertes sont la méthode la plus courante;
- stratification et pousses maternelles;
- vaccination.
Chacune des méthodes a ses propres nuances. En greffant sur un arbre, vous pouvez obtenir une récolte de baies de différentes couleurs. Cela rend l'arbre encore plus décoratif.
Comment planter un mûrier pleureur
Le moyen le plus simple d'inoculer un mûrier est de copuler. Ce sont les mêmes coupes obliques sur le greffon et sur le porte-greffe. Avec le greffage correct, une fixation mécanique claire des tissus entre les boutures est obtenue.
Les coupes doivent être faites entre les reins. Le lieu de fixation est enroulé avec un bandage souple en polyéthylène.
Avis sur Mûrier pleureur
Conclusion
Le mûrier pleureur n'est qu'une des variétés de mûrier. Souvent utilisé à des fins décoratives. Mais cela donne aussi suffisamment de baies savoureuses. La taille du mûrier pleureur au printemps lui donnera la forme désirée et la longueur des pousses orne l'arbre jusqu'au sol. L'arbre n'est pas exigeant en soins, il tolère parfaitement les hivers même rigoureux.
Le mûrier est une baie vraiment délicieuse. Mais à des fins décoratives, il est préférable de choisir une variété qui ne produit pas de fruits, ou de cueillir les baies avant qu'elles ne tombent. Sinon, les taches sombres des baies sous les arbres ruineront toute la beauté.