Boule rouge prune

Plum Red Ball est une variété populaire et préférée des jardiniers. Ils choisissent une femme chinoise pour ses fruits savoureux et sa petite taille. Contrairement aux variétés standard, le Red Ball est facile à entretenir.

Histoire de reproduction de la variété

Les travaux de sélection visent à créer des variétés répondant au mieux aux besoins des jardiniers. La boule rouge de prune chinoise combine les caractéristiques de la variété américaine Burbank et du rouge russe Ussuriyskaya. Les auteurs étaient Kh. K. Enikeev et S. N. Satarova. Le travail de croisement de l'espèce a été effectué dans le laboratoire de l'Institut panrusse de Moscou de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière. La variété a été inscrite au registre national en 1989. Cette variété de prune a un deuxième nom de boule de framboise.

Description de la boule rouge prune

L'arbre est très pratique pour la culture dans le jardin. Plum Ball Red attire avec les paramètres non seulement du fruit, mais aussi de l'arbre. Une plante adulte atteint une hauteur ne dépassant pas 2,5 m, ce qui rend les soins, ainsi que la récolte, très confortables.

L'écorce est d'un brun lisse. Il y a très peu de branches sur l'arbre, elles s'étalent. Par conséquent, la couronne ne peut pas être appelée épaissie. La variété forme des ovaires sur les pousses annuelles et les rameaux en bouquet, qui doivent être pris en compte lors de la taille. Les feuilles sont grandes, vertes, avec une couleur terne, un bord dentelé. La prune fleurit jusqu'à ce que les feuilles apparaissent. Il expulse 2-3 fleurs d'un bourgeon, de sorte que l'arbre ressemble à une énorme fleur. Mais toutes les fleurs ne donnent pas un ovaire. Les fruits font la fierté de la prune. Les grosses boules, justifiant le nom de la variété, atteignent un poids de 40 g chacune.

La pulpe est lâche, légèrement fibreuse, la peau est dense avec une couture latérale discrète. Le jus est très aromatique, sucré, savoureux et sain. L'os se détache facilement.

Important! Vous devez récolter à temps, sinon les prunes éclateront et perdront leur présentation.
Selon les recommandations des auteurs de la variété, il est préférable de cultiver la prune du requin rouge dans les régions de la région centrale.

Caractéristiques de la variété

Pour obtenir le résultat souhaité, une connaissance des caractéristiques de la prune est nécessaire. Dans ce cas, tout l'algorithme de soin des cultivars devient clair.

Résistance à la sécheresse, résistance au gel

La résistance au gel du Red Ball est très élevée. Même gelées prolongées jusqu'à -35à propos deC et les fluctuations de température n'affectent pas l'état de l'arbre, son rendement. Cette caractéristique de la variété de prune Red Ball permet de cultiver des fruits dans des régions aux hivers froids. Mais les gelées de retour soudain ne sont pas très souhaitables, l'arbre peut geler légèrement.

Pollinisateurs de pruniers Red Ball

Pour une bonne fructification des prunes, la plantation d'autres variétés est nécessaire. La boule de framboise est une espèce autofertile. Les meilleures variétés pollinisatrices de la prune Red Ball sont des plantes qui fleurissent à la même période:

  • chinois prune;
  • sissy aux prunes;
  • prune Early;
  • la comète Kuban de prune cerise;
  • prune cerise Or des Scythes.
Important! Ne plantez pas de prunier domestique comme pollinisateur.

La floraison au Red Ball arrive très tôt, 2 semaines plus tôt que les autres variétés. Le nombre d'ovaires doit être normalisé et les fleurs doivent être enlevées dans les deux premières années après la plantation.Sinon, les fruits seront petits, la maturation de la récolte sera retardée.

Productivité et fructification

La prune commence à porter ses fruits rapidement, 2-3 ans après la plantation, la première récolte peut être récoltée. Les fruits mûrissent en août. La particularité de la floraison (le nombre de fleurs d'un bouton) permet de récolter jusqu'à 18 kg de grosses "boules de prunier" sur un arbre.

Portée des baies

Plum Raspberry Ball appartient aux variétés de table. Par conséquent, les fruits sont tout aussi bons à la fois frais et préparés. De la confiture de prunes, des conserves, de la confiture, des compotes, des jus sont préparés à partir d'eux. Une variété très appréciée pour l'élaboration du vin de table.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété de prune chinoise Krasny Shar a une résistance élevée à la tache perforée (maladie du clasterosporium), aux brûlures moniliales et à d'autres infections fongiques.

Avantages et inconvénients de la variété

Une description de la prune Raspberry Ball et des critiques de jardiniers pratiquants nous permettent de mettre en évidence les avantages et les inconvénients de la variété. Les avantages comprennent:

  • polyvalence d'application, goût et qualités commerciales des fruits;
  • grande productivité;
  • maturation précoce;
  • bonne portabilité;
  • maturité précoce;
  • résistance au gel;
  • taille convenable de l'arbre, épaississement moyen de la couronne.

Les jardiniers considèrent les inconvénients de la variété:

  • période de floraison précoce, qui peut coïncider avec la période des gelées de retour;
  • l'auto-fertilité, la nécessité d'une pollinisation supplémentaire;
  • préchauffage du collet radiculaire au printemps.

Caractéristiques d'atterrissage

La plantation de la variété Raspberry Ball ne diffère pas du reste des prunes. Mais le développement et la croissance ultérieurs du semis dépendent de la qualité et de l'opportunité de l'événement.

Calendrier recommandé

Dans les zones de la voie du milieu, la prune Red Ball est plantée au printemps, mieux encore en avril. Pour les régions du sud, la plantation d'automne est recommandée: fin septembre ou début octobre. Si le plant est acheté à une date ultérieure, il est ajouté goutte à goutte dans une position inclinée jusqu'au printemps.

Choisir le bon endroit

Pour la variété Krasny Shar, l'endroit optimal sera une parcelle du côté sud-est ou ouest du jardin avec un sol fertile. La prune ne tolère pas l'eau stagnante, elle plante donc un arbre sur une colline ou fait un bon drainage. La deuxième nuance est la protection contre les courants d'air. Ce rôle peut être joué par un mur d'un bâtiment ou des arbustes.
Important! Les prunes ne doivent pas être plantées à proximité des morelles.

Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à proximité

La prune répond favorablement à la proximité de la pomme, du sureau noir et du cassis. Mais à côté d'une noix, d'une poire, d'un noisetier, d'un sapin, d'un bouleau, d'un peuplier, il ne faut pas planter une boule de framboise. Pour les petites parcelles de jardin, il est possible de combiner une prune avec une poire uniquement si la distance entre les arbres est d'au moins 4 m.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Pour planter des prunes, il est préférable de prendre un plant Red Ball d'un an. D'après les observations des jardiniers, ils s'enracinent bien. Concentrer sur:

  1. Racines. Doit être humide, exempt de dommages, de plis, de signes de pourriture.
  2. Kore... Il est important qu'il n'y ait pas de fissures, de rides et que la tige soit en bon état.

Algorithme d'atterrissage

3 semaines avant de planter la prune Raspberry Ball, creusez un trou de 65 cm x 70 cm.

Mélanger un sol fertile (2 seaux) avec de l'humus ou du compost (1 seau), 400 g de superphosphate, 1 kg de cendre de bois. Faites tremper les racines du jeune prunier dans l'eau pendant 6 heures.

Former un monticule de terre au fond de la fosse, installer un jeune prunier, niveler les racines.

Saupoudrer de terre.

Important! N'enterrez pas le collet, il doit s'élever de 5 cm au-dessus du niveau du sol.

Faire un cercle périosté, verser sur la prune, paillis.

Soin de suivi prune

Les principales activités de soin de la variété Red Shar consistent en:

  1. Glaçage. La prune est sensible à l'humidité du sol. Le débordement conduit à la pourriture des racines, le manque d'humidité conduit au dessèchement. Un arbre adulte a besoin de 25 à 30 litres par semaine, surtout au début de l'été, lorsque la récolte mûrit et que les bourgeons à fruits se forment.
  2. Top dressing. La variété n'est pas pointilleuse sur l'alimentation annuelle. Pour les prunes, il suffit d'ajouter de la matière organique et des engrais complexes minéraux une fois tous les 3-4 ans. La matière organique est déterrée avec le sol, et les minéraux sont ajoutés sous forme de solution après arrosage. Il est nécessaire de nourrir la boule rouge de prune chinoise à maturation précoce à l'automne et au printemps d'ajouter des composants azotés.
  3. Taille. Pour la variété, seule une taille préventive et sanitaire est recommandée. La couronne de la prune n'est pas épaissie, il faut donc veiller à couper la croissance, à raccourcir les pousses, à enlever les branches cassées et sèches.
  4. Préparations hivernales. Il est nécessaire de préparer la prune pour la période hivernale. Malgré sa résistance au gel, la variété Raspberry Ball peut souffrir d'une forte vague de froid après la décongélation. La deuxième raison est la protection contre les rongeurs. Couvrez bien le tronc avec du paillis, puis nouez avec de la toile de jute.
Important! Ne pas utiliser de polyéthylène et de matériau de toiture, la variété a tendance à subir un échauffement du collet radiculaire.

Maladies et ravageurs, méthodes de contrôle et de prévention

La prune chinoise peut être étonnée:

Maladie ou ravageur

Mesures de prévention et de contrôle

Coccomycose

Retirer les résidus végétaux après la récolte et traiter avec une solution d'oxychlorure de cuivre (40 g pour 10 l d'eau).

Pourriture des fruits

Élimination régulière des fruits endommagés. Traitement avec du liquide bordelais (1%) pendant la période de calibre des fruits 3 cm.

Cancer de la racine

Désinfection des outils et du matériel végétal. Traitement des prunes avec du sulfate de cuivre.

Brillance laiteuse

Blanchiment automnal du tronc à la chaux, top dressing à l'urée avant la floraison.

Conclusion

Plum Red Ball est un arbre très beau et confortable. Au moment de la floraison, il est très décoratif, lors de la récolte, il ne cause pas de problèmes en raison de sa faible croissance, des fruits d'utilisation universelle - il est agréable pour les jardiniers de cultiver de telles variétés.

Témoignages

Sklyarova Anna Timofeevna, 54 ans, Belgorod
Je rêvais de planter une prune chinoise depuis longtemps. J'ai choisi la balle rouge. Nos arbres ont déjà 5 ans. Ils ont commencé à porter des fruits tôt, les prunes sont grosses, très savoureuses. Nous ne faisons quasiment aucun traitement, seulement un printemps préventif et une préparation très soignée pour l'hiver. Nous enlevons tous les résidus, déterrons le sol, appliquons des engrais, isolons le tronc. Il est important de ne pas le laisser grandir mauvaises herbes, alors il y a beaucoup moins de maladies dans le jardin.
Karpov Vasily Ivanovich, 44 ans, Voronej
Ma femme chinoise a déjà 8 ans. La variété Krasny Shar n'appartient pas aux centenaires, je prépare donc des trous de plantation pour planter de nouveaux plants. Satisfait du rendement, de la qualité du fruit aussi. Un arbre très pratique à entretenir et à élaguer. Aucun épaississement, taille moyenne, chaque branche peut être obtenue. Je plante des prunes séparément des autres arbres, donc il n'y a pas de problèmes de maladies.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction