Teneur
Hericium à pattes blanches ou lisse est connu dans les ouvrages de référence mycologique sous le nom de Sarcodon leucopus. Le nom a plusieurs synonymes:
- Hydnum occidentale;
- Hydnum colossum;
- Hydnum leucopus;
- Champignon atrospinosus.
Une espèce de la famille Banker, genre Sarkodon.
À quoi ressemble le hérisson à pattes blanches?
Les champignons sont gros, trapus, se composent d'un chapeau large et d'une tige épaisse disproportionnellement courte. Le type d'hyménophore est piquant. La couleur du corps fructifère est blanche en bas, brun clair ou foncé avec des zones brun-lilas en haut.
Description du chapeau
Les champignons sont densément emballés, de sorte que le chapeau a souvent une forme irrégulière et déformée. Au début de la saison de croissance, il est convexe avec des bords concaves, au fil du temps il se prosterne, prend diverses formes. Les bords sont ondulés ou droits.
Caractéristique externe:
- le diamètre chez les spécimens adultes atteint 20 cm;
- la surface des jeunes fruits est lisse avec un bord peu profond, velouté;
- la partie centrale avec une légère dépression, la couleur est plus foncée que sur les bords;
- le film protecteur est sec, chez les champignons adultes, souvent avec des fissures larges et étroites situées de manière chaotique;
- zones finement squameuses au milieu, lisses jusqu'aux bords;
- la couche sporulée est épineuse, blanche au début de la saison de croissance, se compose de grosses épines coniques, mesurant jusqu'à 1,5 mm de long, peu localisées;
- l'hyménophore descend, près du pédicule avec des épines de plus en plus courtes;
- chez les spécimens adultes, la partie inférieure du bonnet est brune avec une teinte lilas.
La pulpe est épaisse, dense, crémeuse ou avec une teinte rosâtre. Sur la coupe, il change de couleur en gris, chez les spécimens trop mûrs, il peut être verdâtre.
Un arôme piquant est présent dans les balanes lisses, jeunes et trop mûres, séchées.
Description de la jambe
L'emplacement de la jambe est excentrique, moins souvent central. La forme est cylindrique, plus large au milieu. Diamètre - 3-4 cm, longueur - jusqu'à 8 cm La structure est dense, la partie intérieure est solide. La surface est finement squameuse sur le dessus, laineux à la base. Des filaments blancs de mycélium sont visibles à la surface près du sol. La couleur de la patte chez les jeunes hérissons est blanche, chez les plus âgés, elle est brun clair au bas avec des zones verdâtres.
Où et comment il pousse
Hericium à pattes blanches est réparti sur tout le territoire de la Russie, où les conifères s'accumulent. La principale zone de distribution est la Sibérie occidentale. Moins fréquemment, l'espèce se trouve dans l'Oural et dans les régions du sud. Fructification d'automne - d'août à octobre. Le hérisson à pattes noires à pattes blanches pousse en petits groupes compacts ou seul sur un substrat, une litière de conifères près des pins et des épicéas.
Le champignon est-il comestible ou non
Il n'y a aucune information sur la toxicité de la balane à pattes blanches. Le goût des organes de fructification est amer ou piquant.L'amertume est présente même après un traitement thermique. Dans les ouvrages de référence mycologiques, l'espèce est incluse dans la catégorie des champignons non comestibles.
Les doubles et leurs différences
Extérieurement, une crinière velue et lisse ressemble à une crinière poilue rugueuse. Diffère par une couleur brun foncé de la surface du capuchon avec de grandes écailles pressées. Le goût de l'espèce est amer, l'odeur est faible. Un jumeau du groupe des champignons non comestibles.
Conclusion
Hericium à pattes blanches est un champignon qui pousse près des conifères. Diffère dans la fructification d'automne. Une particularité est une odeur désagréable piquante et un goût amer. Apparemment, à cause de ces caractéristiques, la balane à pattes blanches est incluse dans le groupe des espèces non comestibles.