Teneur
- 1 Description du hérisson huppé
- 2 Où et comment il pousse
- 3 Les doubles et leurs différences
- 4 Le champignon est-il comestible ou non
- 5 Propriétés médicinales des hérissons à crête
- 6 Est-il possible de cultiver des hérissons à crête dans le pays
- 7 Faits importants et intéressants sur les hérissons à crête
- 8 Conclusion
Hericium Erinaceus est un champignon magnifique, reconnaissable et plutôt rare avec de nombreuses propriétés bénéfiques. Pour apprécier les qualités précieuses du hérisson à crête, vous devez étudier sa description et ses caractéristiques.
Description du hérisson huppé
Le hérisson à crête, également appelé hericium à crête, "nouilles aux champignons" et "barbe de grand-père", a une structure externe très reconnaissable.
Le corps fructifère se compose principalement d'un grand chapeau - il est de forme ronde ou en forme de poire, allongé, légèrement comprimé sur les côtés. La taille du corps fructifère peut atteindre 20 cm et le poids atteint parfois 1,5 kg. La couleur du champignon varie du beige clair au crème, on trouve parfois des fructifications jaunes ou brun clair, généralement les champignons s'assombrissent déjà à l'âge adulte.
Le hérisson à crête tire son nom d'un hyménophore inhabituel qui le fait ressembler à un hérisson. Le corps fructifère du champignon est densément recouvert de longues épines qui pendent, elles sont de forme cylindrique, elles peuvent atteindre 5 cm de longueur.La teinte des aiguilles est également crème clair ou beige.
A la pause, la chair du hérisson à crête a une couleur blanchâtre, elle est de structure charnue. Au contact de l'air, la pulpe ne change pas de couleur, mais lorsqu'elle sèche, elle jaunit et devient dure.
Où et comment il pousse
Sur le territoire de la Russie, le peigne hericium se trouve principalement dans le territoire de Khabarovsk, à Primorye, en Crimée et dans le Caucase, en Sibérie occidentale et dans la région de l'Amour. Partout dans le monde, le champignon se trouve en Amérique et en Europe, dans les pays asiatiques.
Le hérisson huppé s'installe sur les troncs des arbres - morts et vivants. Fondamentalement, le champignon choisit le bouleau, le chêne et le hêtre pour sa croissance, et la fructification en masse est observée du milieu de l'été au début octobre.
Important! Bien que géographiquement, le hérisson huppé soit distribué dans toute la Russie, dans la pratique, il peut être trouvé assez rarement, l'espèce est répertoriée dans le livre rouge et appartient à des espèces en voie de disparition.
Les doubles et leurs différences
L'apparence de l'hericium à crête est très reconnaissable et il est presque impossible de le confondre avec d'autres champignons. Cependant, le champignon partage certaines similitudes avec plusieurs espèces apparentées.
Hérisson Barbel
La similitude entre les espèces réside dans la structure similaire de l'hyménophore.Le bonnet du hérisson barbeau est également recouvert de longues aiguilles denses-épines avec des pointes acérées qui pendent. Les espèces sont similaires dans l'ombre les unes aux autres. Le peigne et le hérisson barbeau ont tous deux un chapeau et des épines beige clair ou crème.
Mais contrairement au peigne, les antennes poussent généralement dans un ordre carrelé, plusieurs bouchons sont situés les uns au-dessus des autres. Ils sont de taille plus petite que celle de l'hericium à crête; chacun d'eux ne dépasse généralement pas 12 cm de diamètre.
Barnacle est un champignon comestible et convient à la consommation alimentaire. Mais il ne peut être mangé qu'à un jeune âge; en vieillissant, la pulpe devient trop dure et désagréable à goûter.
Hérisson de corail
Une autre espèce similaire est le hérisson de corail, qui ressemble vaguement à l'hericium à crête par sa structure et sa couleur. Les corps fruitiers des deux espèces poussent sur les arbres, ont une ombre légère et des formes irrégulières. Mais il est très facile de les distinguer - chez un hérisson de corail, les aiguilles ne sont pas dirigées vers le bas, mais dans toutes les directions, et à première vue, cela ressemble à un buisson de corail et non à des nouilles suspendues.
Coral Hericium convient également à un usage alimentaire. Vous pouvez l'utiliser, comme d'autres poils noirs, à un jeune âge, alors que la pulpe du champignon n'a pas encore eu le temps de sécher.
Le champignon est-il comestible ou non
L'hericium à crête appartient à la catégorie des champignons comestibles, mais avec une mise en garde. Vous ne pouvez manger que de jeunes fruits dont la pulpe est assez tendre. Le champignon est considéré comme un mets délicat - il a un goût sucré, très raffiné et rappelle les fruits de mer.
Le coût des hérissons à crête à croissance sauvage peut atteindre 5000 dollars, à cet égard, les fructifications à vendre sont principalement cultivées artificiellement.
Comment les hérissons peignés sont-ils cuits?
Malgré sa comestibilité absolue, le peigne hericium nécessite un traitement minutieux avant la cuisson. Cela consiste en ce que toutes les épines abîmées, foncées, déformées ou pourries sont retirées du corps fructifère.
Après cela, le champignon est immergé dans une casserole d'eau bouillante et laissé pendant 5 minutes, puis attrapé avec une cuillère à fente et laissé refroidir légèrement. La crinière de l'homme noir traitée thermiquement peut être cuite davantage selon plusieurs recettes de base.
Ébullition
Le plus souvent, le hérisson est utilisé en cuisine sous forme bouillie. Il est ajouté aux salades, soupes et plats principaux. Si le champignon doit être bouilli, lors du traitement initial, il n'est pas retiré de la casserole après 5 minutes, mais laissé à ébullition pendant 15 à 20 minutes, en fonction de la taille du corps de fructification.
En cours de cuisson, des carottes, des oignons et des pommes de terre sont ajoutés à la pulpe de champignons et au poulet, le résultat est une soupe très savoureuse et saine.
Décapage
Une autre recette de cuisine populaire est le marinage, qui vous permet de conserver les propriétés précieuses du champignon pendant tout l'hiver. L'hericium est pré-bouilli, en même temps qu'une sauce est préparée - mélangez 2 grandes cuillères à soupe de sel avec 1 cuillère à soupe de sucre, 4 cuillères à soupe de vinaigre et 3 gousses d'ail hachées.
La sauce est portée à ébullition et éteinte presque immédiatement, et le champignon bouilli est coupé en petits morceaux et placé dans un bocal en verre. Des grains de poivre, des clous de girofle et des feuilles de laurier sont ajoutés à la mûre au goût, les ingrédients sont versés avec de la marinade chaude et les pots sont enroulés. Après refroidissement, vous devez stocker la pièce dans l'obscurité et au frais, et vous pouvez utiliser de l'hericium mariné 3 à 4 semaines après la cuisson.
Friture
L'hericium frit est considéré comme l'un des plus délicieux. La recette de cuisine ressemble à ceci:
- le champignon prétraité est coupé en petits morceaux;
- chauffer l'huile dans une poêle, couper l'oignon en demi-anneaux et faire frire jusqu'à ce qu'il soit transparent;
- puis ajoutez les morceaux d'un hérisson et faites-les frire jusqu'à ce que l'oignon prenne une teinte dorée.
Après cela, la casserole est retirée du feu, les champignons sont laissés refroidir légèrement et un peu d'ail haché leur est ajouté avant de servir. Les mûres frites se marient bien avec les pommes de terre, les céréales, les pâtes et la viande cuite au four.
Propriétés médicinales des hérissons à crête
Manger de l'hericium à crête est non seulement savoureux, mais également bénéfique pour la santé du corps. Le champignon inhabituel a de nombreuses propriétés médicinales, ce qui augmente encore sa valeur.
En Chine, Crested Hericium est considéré comme un médicament naturel qui favorise la santé du cerveau et du système nerveux. En médecine traditionnelle, il est recommandé d'utiliser des organes de fructification:
- avec gastrite et ulcères d'estomac;
- avec des maladies du foie et du pancréas;
- avec des affections des organes respiratoires;
- avec une immunité affaiblie et une fatigue chronique;
- avec une tendance à la dépression et une anxiété accrue.
Les propriétés anticancéreuses des hérissons à crête méritent une mention spéciale. On pense que le champignon a un effet bénéfique sur le corps atteint de leucémie et de cancer de l'œsophage, d'oncologie du pancréas, de myomes et de fibromes, de kystes, de cancer du foie et de tumeurs du sein. L'utilisation d'hericium à crête pendant la chimiothérapie peut réduire l'effet négatif du traitement sur le corps.
En outre, le hérisson à crête est utile pour le cerveau. Des études ont montré que le champignon restaure la fonction des cellules cérébrales et prévient le développement de la sclérose, et peut également être utilisé pour traiter la maladie d'Alzheimer.
Est-il possible de cultiver des hérissons à crête dans le pays
Comme dans la nature les organes de fructification de l'héricium sont très rares et, de plus, sont le plus souvent interdits de collecte, le hérisson huppé est souvent cultivé dans le pays. Vous pouvez commander le mycélium du champignon dans des magasins spécialisés ou via Internet, et la crinière de l'homme noir est élevée conformément aux règles suivantes:
- Pour faire pousser le champignon, une bûche à feuilles caduques fraîche est trempée pendant quelques jours, puis laissée pendant une semaine dans une pièce chaude avec une bonne ventilation.
- Ensuite, de petites indentations ne dépassant pas 4 cm de profondeur et 1 cm de diamètre sont faites dans la bûche en damier. L'écart entre eux doit être d'environ 10 cm.
- Le mycélium acheté est soigneusement placé dans ces trous, puis les bûches sont enveloppées dans du polyéthylène avec des trous faits pour l'air et laissées à l'ombre et au chaud.
- Une fois tous les 4 jours, les bûches sont humidifiées pour qu'elles ne sèchent pas, et lorsque les premiers filaments blancs du mycélium apparaissent, elles sont trempées dans de l'eau froide pendant une journée.
Après cela, les bûches sont placées verticalement et laissées dans un endroit chaud et ombragé. Pour l'hiver, la plantation d'un hérisson peigné doit être enlevée dans un hangar ou un sous-sol. La première récolte peut être récoltée après environ 9 mois, les corps fruitiers sont mieux coupés jeunes et frais. Après la première collecte de champignons pendant 2-3 semaines, les bûches avec un hérisson cessent d'arroser, puis l'arrosage reprend. À l'avenir, un champignon rare porte ses fruits par vagues, et les fructifications sont récoltées au fur et à mesure de leur apparition, à chaque fois sans attendre qu'elles mûrissent et sèchent enfin.
Faits importants et intéressants sur les hérissons à crête
L'hericium huppé est l'une des espèces de champignons les plus rares et est officiellement répertorié dans le livre rouge. Habituellement, il ne peut pas être collecté même dans les endroits où il se trouve dans la forêt dans des conditions naturelles.
De nombreux pays ont des sanctions strictes pour la cueillette des champignons. Par exemple, en Grande-Bretagne, ramasser un hérisson huppé est passible d'amendes d'un montant illimité et d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois.
En Chine, l'hericium huppé est un remède reconnu pour les troubles de l'estomac et l'affaiblissement du système immunitaire. L'extrait de champignon fait partie de nombreux médicaments à effet tonique et hématopoïétique.
L'hericium à crête a des propriétés antiparasitaires.Le champignon est recommandé pour une utilisation avec les helminthes, car il aide à éliminer rapidement les parasites des intestins.
À la fin des années 1990, lors de recherches en Allemagne, la substance érinacine E, un composé qui stimule la croissance des cellules nerveuses, a été isolée du hérisson à crête. Ainsi, l'homme noir a acquis une énorme importance médicale. Le champignon a un grand potentiel - les scientifiques pensent qu'à l'avenir, il pourra aider au traitement de nombreuses maladies du système nerveux central, auparavant considérées comme incurables.
Conclusion
Hericium Erinaceus est un champignon inhabituel, beau et très utile répertorié dans le livre rouge. Bien qu'il soit impossible de le collecter dans la forêt dans la plupart des régions, il est tout à fait possible de faire pousser un hérisson à partir de spores dans votre propre chalet d'été. La valeur du champignon réside non seulement dans son goût délicieux, mais aussi dans ses propriétés médicinales.