Teneur
Le bel hygrocybe est un représentant comestible de la famille des Gigroforacées, de l'ordre des lamellaires. Le nom latin de l'espèce est Gliophorus laetus. Vous pouvez également rencontrer d'autres noms: Agaricus laetus, Hygrocybe laeta, Hygrophorus houghtonii.
À quoi ressemble un hygrocybe?
Afin de ne pas collecter de spécimens non comestibles dans le panier, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques structurelles du Beautiful hygrocybe.
Le champignon n'est pas de grande taille. Le diamètre du capuchon varie de 1 à 3,5 cm. Au début, le capuchon est convexe, à mesure qu'il grandit, il s'ouvre, s'aplatissant ou s'enfonçant. La couleur du bonnet varie du gris lilas au gris vin avec une teinte olive. Les spécimens plus âgés développent des teintes rouge orangé ou rougeâtre. La surface est lisse, visqueuse.
La couleur de la pulpe est légèrement plus claire que la couleur du bouchon. Faible odeur de champignon. Le goût est également inexprimé.
La longueur de la jambe est de 3 à 12 cm, l'épaisseur est de 0,2 à 0,6 cm La couleur est identique à la couleur du bonnet, généralement une nuance grisâtre-lilas prévaut. La jambe est creuse à l'intérieur, la surface est lisse, visqueuse.
Des plaques sont formées sous le capuchon. Ils poussent jusqu'à la jambe ou descendent dessus. Les bords de la couche lamellaire sont uniformes, la couleur est identique à la couleur du bonnet, les bords peuvent différer dans des tons rose-lilas.
Les spores sont ovoïdes ou elliptiques.
Où pousse l'hygrocybe Belle
Ce type de champignon se trouve en Europe, au Japon et en Amérique. Préfère les sols humifères, pousse dans les forêts de conifères et mixtes, aime la mousse ou la litière d'herbe. Le plus souvent, il pousse en groupes, dans des fourrés de buissons.
La période de fructification est dans les mois d'été. Les premiers exemplaires se trouvent en juillet, les derniers en septembre.
Est-il possible de manger un hygrocybe Belle
Ce type de petit champignon est souvent confondu avec un poison, il est donc très rarement récolté.
Faux doubles
Hygrocybe Beautiful peut être confondu avec d'autres représentants de l'espèce:
jaune-vert est légèrement plus grand. Le diamètre du chapeau est de 2 à 7 cm La couleur vert citron ou jaune orangé du champignon est la principale différence par rapport au bel hygrocybe, qui a des nuances olive-lilas. Il y a rarement un représentant jaune-vert, commun en Eurasie et en Amérique du Nord. Il a un goût faible, il est donc rarement utilisé pour la nourriture. La saison d'apparition est de mai à octobre. Pousse individuellement ou en petits groupes. Vous pouvez les trouver dans les forêts, dans les prairies;
le pseudo-conique est également grand. Le diamètre de la calotte varie de 3,5 à 9 cm, la couleur est rouge orangé, jaunâtre. La couleur de la jambe est légèrement plus claire, peut-être jaune citron. La noirceur apparaît sur le site des dommages. Le champignon ne diffère pas par son goût et son arôme prononcés. Fait référence aux spécimens toxiques.Son utilisation dans la nourriture est lourde d'indigestion légère;
Hygrocybe pseudo-conique - un membre toxique de la famille
prairie a une calotte conique plate mesurant de 2 à 10 cm, orange. La surface est glissante en cas d'humidité élevée. La jambe est fragile, fibreuse. Les plaques sont légèrement plus légères que toute la surface. La couleur de la poudre de spores est blanche. Présent dans les clairières des prés, en lisière de forêt, porte ses fruits de septembre à novembre. Désigne les spécimens comestibles sous condition;
la variété cramoisie a une teinte rouge-cramoisie, se transformant parfois en orange. Des représentants de cette espèce se trouvent partout dans les zones humides.
Utilisation
Il est recommandé de faire bouillir pendant au moins 20 minutes, puis égoutter l'eau et ajouter les champignons à la soupe, faire frire ou ragoût avec des légumes. Il peut être un excellent substitut aux champignons habituels en cuisine.
Conclusion
Hygrocybe Krasivaya est un champignon qui peut être utilisé pour préparer divers plats. En raison de sa petite taille, il est rarement récolté, confondu avec des spécimens toxiques.