Teneur
L'engouement pour la plantation d'arbustes ornementaux par les jardiniers amateurs s'est surtout reflété dans les barberries de Thunberg. La variété des variétés vous permet d'entrelacer différentes tailles et couleurs pour incarner toutes sortes de fantasmes dans la conception de paysage. Barberry Maria mérite une attention particulière avec sa combinaison de couleurs jaune vif et rouge.
Description de l'épine-vinette Thunberg Maria
L'arbuste épineux ornemental Barberry Thunberg Maria a été élevé par des sélectionneurs polonais avec des qualités qui permettent à la plante de vivre paisiblement presque dans toute la Russie. Il est considéré comme l'un des plus sans prétention et résistant au gel de la famille Barberry. La description de l'épine-vinette Maria vous permet de la mettre en évidence sur la photo parmi d'autres variétés de Thunberg:
- la croissance maximale à l'âge adulte est de 1 à 1,5 m;
- la couronne colonnaire est formée de tiges dressées et d'un feuillage dense, atteignant une largeur de 0,5 à 1 m;
- les feuilles sont arrondies, légèrement oblongues, grandes. Changez de couleur pendant la saison de croissance et du printemps à l'automne. Ils passent du jaune rosé au jaune vif avec une bordure rouge foncé et, en octobre, ils transforment le buisson en un pilier rouge orangé;
- les fleurs sont petites, comme des boules, jaunes et fréquentes, fleurissent en mai, entourent tout le buisson d'un halo délicat, ont une odeur piquante;
- les fruits sont oblongs, rouge vif, mûrissent en octobre et pendent longtemps aux branches;
- le système racinaire est petit, avec une racine principale et de nombreux processus latéraux ramifiés;
- croissance annuelle d'environ 10 cm.
Barberry Maria a beaucoup de mérites, pour lesquels il a reçu un prix prestigieux lors du concours. L'arbuste n'est pas pointilleux sur la composition du sol, résistant à la sécheresse, à l'hiver, tolère parfaitement les conditions urbaines. Au printemps, vous pourrez admirer ses nombreuses fleurs, en été, il est impossible de détourner les yeux des feuilles jaune doré avec une bordure rouge. À l'automne, des baies rouges vives sont ajoutées à la tenue.
La couronne dense et stable de l'épine-vinette Maria vous permet de la couper en lui donnant la forme que vous souhaitez. Et les couleurs vives des feuilles peuvent être comparées dans leur attrait pour les fleurs. Avec l'âge, la couronne devient étalée, en éventail.
Barberry Maria en aménagement paysager
Le but principal de la plupart des variétés Thunberg est décoratif. La variété de couleurs et de formes de feuillage de ces arbustes vous permet de créer une image pittoresque dans le jardin à partir des seules barberries. La variété d'épine-vinette Thunberg Maria en aménagement paysager ravivera n'importe quelle zone avec sa couleur dorée. Il peut être planté seul ou dans une composition dense d'arbres-arbustes, créant une frontière mixte.
L'alternance de rubans de différentes variétés d'épine-vinette de différentes longueurs vous permet de dessiner littéralement des modèles de vie uniques. Barberry Thunberg Maria sur la photo a fière allure lors de la plantation d'un bord, un toboggan alpin, crée un accent en combinaison avec des conifères et des plantes herbacées. Les tiges dressées et la cime dense semblent être spécialement conçues pour former une haie.
Plantation et entretien de l'épine-vinette Thunberg Maria
Adaptée aux conditions climatiques russes, la variété d'épine-vinette Maria ne nécessite pas de conditions particulières pour sa plantation et son entretien. La procédure de plantation est effectuée de la même manière que pour les autres barberries.Vous devez juste savoir que cette variété n'aime pas beaucoup d'eau et qu'elle a besoin de nourriture, de taille, de relâchement et de paillage pour une croissance luxuriante et belle.
Préparation des parcelles de semis et de plantation
Avant de planter l'épine-vinette Maria dans un endroit permanent, faites attention à l'état des racines. S'ils sont secs, le plant est immergé dans l'eau pendant plusieurs heures. Si un buisson est planté dans un récipient contenant un mélange fertile, il est d'abord retiré avec la terre pour ne pas s'effriter et humidifié avec de l'eau.
Tous les représentants de la famille Barberry aiment les endroits ensoleillés. La variété Thunberg Maria ne fait pas exception, même si elle a été élevée pour des conditions climatiques plus sévères. Le plus favorable pour lui sera un site éclairé par le soleil presque toute la journée et sans courants d'air forts.
Barberry Maria pousse mieux sur des sols légers et bien drainés sans eau souterraine stagnante. Lorsqu'elles sont gorgées d'eau, les racines du buisson peuvent pourrir. Avant de planter, creusez la zone à enlever mauvaises herbes et ameublir le sol. S'il est très acide, ajoutez de la chaux (300 g par seau d'eau) ou de la cendre de bois.
Plantation d'épine-vinette Thunberg Maria
Si l'épine-vinette Thunberg Maria est plantée pour former une haie, il devrait y avoir 4 plants par 1 m. Une seule plantation devrait permettre au buisson d'ouvrir complètement sa couronne, de sorte qu'un seul buisson est planté par 1 m. Dans une plantation en groupe, la place de cette variété doit être comprise entre 0,5 et 0,7 m.
- Pour un buisson, un trou est creusé de 0,4x0,4x0,4 m.Si une haie est plantée, vous pouvez immédiatement creuser une tranchée pour tous les plants.
- Le drainage est versé au fond de ce qui est à portée de main: sable grossier, brique cassée, gravats, etc., afin d'exclure la stagnation de l'eau dans le système racinaire.
- Un substrat de plantation est préparé à partir de sable, de gazon, d'humus dans des proportions approximativement différentes. La fosse est à moitié recouverte de substrat.
- Ils mettent le plant au centre de la fosse, ajoutent le mélange fertile au niveau de la parcelle entière et le tassent.
Une fois que la terre s'est affaissée, ils la remplissent jusqu'au niveau requis et paille le cercle du tronc avec des copeaux de bois, de petites pierres décoratives et de l'herbe sèche.
Arrosage et alimentation
La variété d'épine-vinette Thunberg Maria n'aime pas beaucoup d'humidité, elle est donc arrosée au besoin et pas plus d'une fois par semaine, le long du cercle proche de la tige sous la racine, en essayant de ne pas toucher le feuillage.
Cette culture est peu exigeante pour les engrais. Après la plantation dans un mélange fertile, vous devez le nourrir avec des complexes minéraux pour la 2ème année. Si le sol du site est fertile, il suffit d'appliquer des engrais une fois tous les 2-3 ans.
Taille
Si l'arbuste est cultivé individuellement et que la mise en forme du buisson n'est pas attendue, seule la taille sanitaire est effectuée au printemps. Les branches gelées sont enlevées, ainsi que les tiges sèches et malades.
Lors de la formation d'une haie à partir d'épine-vinette Maria ou pour donner à un buisson au feuillage jaune une certaine forme, la taille doit être effectuée 2 fois par an:
- Début juin;
- en août.
Se préparer pour l'hiver
Barberry Maria appartient à des arbustes résistants à l'hiver et est presque entièrement préservée lors de fortes gelées jusqu'à -300C. Cette variété ne nécessite pas d'abri spécial. Les jardiniers des régions du Nord conseillent aux jeunes buissons de couvrir les 2 premières années de l'hiver:
- branches d'épinette;
- feuilles mortes;
- envelopper avec de la toile de jute.
la reproduction
Pour la première plantation, il est préférable d'acheter des plants dans des conteneurs avec un substrat fertile dans un magasin spécialisé et de les planter au printemps, lorsque le sol se réchauffe. Et puis vous pouvez déjà propager l'épine-vinette Thunberg Maria par graines, boutures vertes ou en divisant un buisson.
Les graines sont plantées à la fois à l'automne avant le premier gel et au printemps. Les semis d'automne se font selon le schéma:
- Les graines sont récoltées, pressées, lavées, séchées.
- Préparez un lit de jardin - desserrez, arrosez.
- Enfoncez les graines avec votre doigt 2-3 cm dans le sol.
- Couvrir de papier d'aluminium jusqu'à ce qu'il neige.
Pour les semis de printemps, les graines sont également préparées jusqu'à ce qu'elles sèchent en automne. Mais avant de planter au printemps, ils doivent être stratifiés pendant 3 mois.
La reproduction de l'épine-vinette Maria par boutures vertes est la méthode la plus courante. Pour cela, les jeunes pousses de l'année en cours sont coupées d'une plante de 3 à 5 ans, à partir de juin. Les segments doivent avoir 2-3 entre-nœuds. Ils sont plantés en serre ou directement sur le site, en observant les conditions de température et d'humidité.
Pour diviser le buisson, une jeune plante est également choisie - elle tolère plus facilement cette méthode de reproduction. Ils déterrent l'épine-vinette, divisent les racines avec un sécateur en 3 parties et les plantent dans un nouvel endroit.
Maladies et ravageurs
Barberry Thunberg Maria est considérée comme résistante à diverses maladies fongiques et ravageurs. Mais pour ne pas avoir à se débarrasser de la plante, il est recommandé d'effectuer une pulvérisation préventive des buissons avec des fongicides au printemps. Cela permet d'éviter de telles maladies:
- oïdium;
- rouiller;
- sécheresse infectieuse.
Les pucerons de l'épine-vinette peuvent détruire tranquillement la plante. Il est nécessaire de remarquer l'apparition de cet insecte à temps et de pulvériser le buisson avec des insecticides. En général, l'épine-vinette Maria ne cause pas de problèmes inutiles en raison de maladies fongiques et est rarement attaquée par les insectes.
Conclusion
Barberry Maria est un autre élément frappant dans la conception de paysage qu'aucun concepteur ou juste un jardinier amateur ne manquera, afin d'être sûr de décorer votre site avec lui. Cette variété est élevée avec une résistance particulière aux hivers froids et aux étés frais. Un peu de soin et d'attention à cette plante rendra le plaisir de la beauté qu'elle est capable de donner.