Teneur
Le cassis est cultivé en Russie depuis le Xe siècle. Les baies sont appréciées pour leur haute teneur en vitamines, leur goût et leur polyvalence. Le cassis de la variété Pamyati Potapenko ne fait pas exception, qui possède d'excellentes caractéristiques qui lui permettent d'être cultivé dans différentes zones climatiques.
Histoire de la reproduction
La variété Pamyati Potapenko a été élevée au milieu des années 90 du siècle dernier à la station expérimentale de fruits et baies de Novossibirsk. Il a reçu le nom du célèbre éleveur A.A. Potapenko, qui s'est engagé pendant plusieurs décennies dans la culture de raisins de Corinthe pour la Sibérie. Le scientifique a utilisé des variétés d'Extrême-Orient, d'Amérique et de Scandinavie, essayant d'obtenir une autofertilité élevée du buisson de baies, une résistance à l'oïdium et une excellente transportabilité des baies.
Pour obtenir des raisins de Corinthe à la Mémoire de Potapenko, deux variétés ont été croisées:
- Agrolesovskaya.
- Bredtorp
Après de nombreuses années de tests, en 2001, les raisins de Corinthe ont été inscrits au registre national des résultats d'élevage et recommandés pour la culture en Sibérie occidentale et orientale.
Description de la variété de cassis dans Memory of Potapenko
Le buisson est de hauteur moyenne, la longueur maximale des branches est de 120 cm. La forme de la couronne est semi-étalée, 80 cm de diamètre. Les jeunes pousses sont droites, de couleur verte, chez les plantes adultes, elles se plient à la base, leur écorce acquiert des nuances gris-brun.
Le feuillage de cassis dans Memory of Potapenko est vert foncé, de taille moyenne, à trois lobes. Sur la tige, il est disposé à son tour. Plaques foliaires avec denticules, petite encoche et pétiole cramoisi. Leur texture est mate, légèrement ridée.
En inflorescences racémeuses de 6 à 7 cm de long, de quinze à vingt fleurs verdâtres. Les sépales sont pliés vers le haut. Les baies sont grosses, rondes, au stade de pleine maturation - noires avec une floraison bleuâtre. Poids moyen - 2-3 g, diamètre - jusqu'à 12 mm. La peau est épaisse, le goût est agréable, aigre-doux, rafraîchissant. Note de dégustation - 4,8 points. Teneur en sucre - 7,2%, acides - 2,2%. Le but de la variété de cassis Potapenko Memory est universel.
Caractéristiques
Le cassis à la mémoire de Potapenko a hérité des meilleures qualités des variétés utilisées en sélection. Il se distingue par sa résistance à l'hiver, sa productivité, sa résistance aux maladies et aux ravageurs.
Tolérance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La variété Pamyati Potapenko est résistante à l'hiver, car elle a été spécialement élevée pour les conditions difficiles de la Sibérie. Il appartient à la troisième zone climatique et peut résister à des gelées jusqu'à -40 ⁰С. Les boutons floraux, comme les pousses, résistent aux basses températures et restent viables après les gelées printanières.
La variété est patiente avec la sécheresse, le manque d'irrigation n'affecte pas le volume de la récolte, mais une perte prématurée des baies est possible.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
La variété de cassis dans la mémoire de Potapenko est des fleurs bisexuées à mi-maturation, autogames dans les brosses, par conséquent, elle n'a pas besoin de baies d'autres variétés pour former des ovaires.
La floraison commence en mai et trois mois après la pollinisation, les baies mûrissent. La période de récolte coïncide avec le milieu de l'été. La séparation des fruits du pinceau est sèche. Peut être collecté manuellement et mécaniquement.
Productivité et fructification, maintien de la qualité des baies
Les raisins de Corinthe de la variété Pamyati Potapenko mûrissent progressivement, les baies sont récoltées de juillet à août. Pour conserver leurs qualités commerciales, ils sont arrachés au pinceau et disposés dans des boîtes en une petite couche. Sous cette forme, la récolte peut être transportée.
La durée de conservation est courte, par conséquent, immédiatement après la cueillette, les baies sont refroidies et disposées dans de petits récipients. À une température de + 2-4 ⁰С, ils conservent leurs propriétés pendant deux semaines. Sous forme congelée, vous pouvez l'utiliser après six mois.
Le rendement en raisins de Corinthe de la variété Pamyati Potapenko est de 3 kg par buisson. Lorsqu'il est cultivé à l'échelle industrielle - 5 t / ha.
Les baies sont utilisées sous forme sèche, fraîche et transformée. Ils sont utilisés pour préparer des compotes, des gelées, des marmelades, des sauces, des ajouts aux produits de boulangerie et aux produits laitiers fermentés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Groseille à la mémoire de Potapenko a une immunité élevée, tombe rarement malade avec l'oïdium et l'anthracnose. Dans une moindre mesure, la variété est résistante au frêne sauvage et à la septoriose.
Ryabukha
Les premiers signes d'une maladie virale apparaissent immédiatement après le débourrement. Le feuillage est couvert de petites taches jaunes huileuses. Leur nombre augmente rapidement et leur taille augmente. Avec une forte lésion, ils fusionnent, le tissu du feuillage de cassis s'amincit et sèche. La maladie entraîne un affaiblissement de la brousse, un retard de développement et une diminution de sa productivité.
À titre préventif, il est nécessaire de prendre des mesures pour empêcher la propagation de vecteurs d'infection - le puceron biliaire.
Septoria
Des taches blanches ou une brûlure septorienne peuvent apparaître sur les raisins de Corinthe Potapenko en juin. Des taches brunes sont visibles sur les limbes des feuilles, puis blanchissent au centre. La maladie entraîne la mort massive des feuilles et leur chute.
A titre préventif à l'automne, la litière sous les plantes malades doit être collectée et brûlée, le sol doit être déterré et traité avec une solution de liquide bordelais.
Parmi les insectes ravageurs, les dommages maximum aux groseilles de Potapenko sont causés par un acarien des reins. Les premiers signes de dommages sont des bourgeons gonflés, un développement inégal des pousses. Plus tard, la plante accuse un retard de croissance, une partie des pousses se dessèche. Chaque rein peut cacher jusqu'à plusieurs milliers d'individus d'une tique. Les acaricides sont utilisés pour détruire les ravageurs.
Avantages et inconvénients
Le cassis à la mémoire de Potapenko occupe une place de choix parmi les variétés bien adaptées aux conditions climatiques extrêmes.
Parmi ses avantages:
- résistance au gel et résistance à la sécheresse;
- soins sans prétention;
- immunité élevée contre les ravageurs et les maladies;
- compacité de la brousse;
- facilité de manipulation;
- gros fruits;
- régularité des grosses récoltes;
- possibilité de transport;
- bon goût de baies;
- la polyvalence de leur utilisation.
Il n'y a pas tellement d'inconvénients de la variété Potapenko Memory:
- maturation inégale;
- tendance à l'excrétion.
Caractéristiques de la plantation et des soins
La durée de vie d'une groseille à la mémoire de Potapenko est d'environ 15 ans, vous devez donc choisir soigneusement un endroit pour elle. Un buisson de baies est planté dans une zone bien éclairée par le soleil. Le support doit être humide, respirant et drainé. La meilleure option est les limons fertiles avec un pH de 6-6,5. Si le sol est pauvre, de la matière organique est introduite au moment du creusement.
En plantant des groseilles à la mémoire de Potapenko, ils agissent selon le plan:
- Les fosses de débarquement sont marquées avec un intervalle entre elles de 1,5 m et 1,6 m - entre les rangées.
- Creusez des trous d'une largeur et d'une profondeur de 50 cm.
- Posez une couche de drainage (10 cm).
- Versez de l'humus, un sol fertile, 100 g de superphosphate, 50 g de chlorure de potassium, mélangez.
- Un plant est placé au centre de la fosse, ses racines sont étalées et recouvertes de terre.
- Le sol est tassé et arrosé.
- Paillez le cercle du tronc avec de l'humus.
- Les pousses sont raccourcies d'un tiers de la longueur.
Les soins supplémentaires consistent à arroser, à nourrir, à tailler et à se préparer en temps opportun pour l'hiver.
Arrosage, alimentation
L'arrosage des jeunes plants est effectué à des intervalles de deux fois par semaine. Plus tard, après l'enracinement, ils sont réduits à un, à condition qu'il n'y ait pas de précipitations. L'humidification est effectuée par aspersion, irrigation goutte à goutte ou dans des rainures près de la base du buisson.
Étant donné que la plante a suffisamment de nutriments ajoutés à la fosse de plantation, la fertilisation n'est appliquée que la troisième année. Fertilisez avec de l'azote au printemps et du sulfate de potassium en août.
Taille, préparation pour l'hiver
Pour former un groseillier sain et correct, les pousses malades et endommagées sont coupées au début du printemps. Les experts conseillent de ne pas laisser plus de sept pousses nulles, en supprimant les pousses faiblement poussées et fortement inclinées. Pour rajeunir le buisson à l'âge de cinq ans, un tiers des branches est découpé.
Règles de taille printanière:
Malgré la résistance au gel, il vaut la peine de préparer les raisins de Corinthe - pour pailler le sol et en hiver, recouvrir la base du buisson de neige.
Conclusion
Les groseilles de la variété Pamyati Potapenko sont un excellent choix pour les jardiniers. La variété convient non seulement à la culture en Sibérie, mais apporte également des rendements élevés dans d'autres régions, montre une résistance aux maladies et aux ravageurs et hiverne bien.