Teneur
L'une des variétés relativement nouvelles de groseilles à maquereau, Candy, résiste à la sécheresse et aux basses températures. Ce nom a été inscrit au registre national en 2008. Avec des soins appropriés, le buisson peut produire environ 6 kg de baies par an. Il est recommandé de cultiver des groseilles à maquereau Candy dans l'est et l'ouest de la Sibérie.
Caractéristiques du développement de la brousse
Avant de décider d'acheter une groseille à maquereau pour votre jardin, vous devriez lire sa description. Variété Candy est une plante de taille moyenne, dressée et dense. Des bourgeons brun foncé apparaissent sur les pousses. Le buisson ne peut pas être appelé sans épines, des épines rares se trouvent sur les branches inférieures.
Caractéristiques générales de la variété
Gooseberry Candy résiste aux basses températures. D'un buisson d'une hauteur d'environ 1 mètre, vous pouvez vous attendre de 2 à 6,5 kg de récolte, la variété est donc classée comme à haut rendement. Les groseilles à maquereau commencent à porter leurs fruits la deuxième année après la plantation.
La variété Candy est assez pointilleuse sur la composition du sol. Selon les descriptions, un terreau enrichi en vitamines convient à sa plantation. Les sols sableux et sableux limoneux ne pourront pas fournir à la plante les nutriments nécessaires en raison de son système racinaire superficiel. La plus grande partie de la racine se trouve à une profondeur allant jusqu'à 30 centimètres.
La description de la variété peut être reflétée dans la liste suivante:
- La période de maturation est moyenne.
- L'arbuste est de taille moyenne, avec une petite couronne et de fines branches.
- Les épines sont minces, présentes uniquement dans la partie inférieure de la branche.
- Une ou deux fleurs se forment dans l'inflorescence.
- Les fruits sont rouges en forme de boule.
- Goût agréable, aigre-doux.
- La masse des baies varie de 3 à 6 g.
- La composition chimique comprend des sucres et des acides, y compris l'acide ascorbique.
- Le rendement de la variété est de 2,4 à 6,5 kg pour un arbuste.
La plante forme un arbuste de petite hauteur avec des pousses assez denses d'épaisseur moyenne. La variété Candy résiste à la sécheresse et au gel. Les branches semblent courbes, avec des épines brunes clairsemées. Dans la partie supérieure du buisson, les épines ne sont pas visibles.
Feuilles de bonbons de taille moyenne. Ils sont divisés en 5 secteurs, légèrement pointus ou arrondis. La feuille est lisse, brillante, avec une nervure centrale légèrement concave. Le secteur central est allongé et pointu, entouré de rebords. Les lames du milieu sont inclinées l'une par rapport à l'autre. La feuille est formée sur un pétiole vert, de longueur et d'épaisseur modérées.
Bonbons aux groseilles
La principale caractéristique des baies de Candy Gooseberry est qu'elles peuvent être consommées à n'importe quel stade de maturité. Ils sont utilisés pour faire des confitures, marmelades, compotes et autres plats et boissons. Les groseilles à maquereau peuvent être consommées directement.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, le fruit mûr de la groseille à maquereau Candy a une taille assez grande et atteint en poids de 3 à 6 g. La peau de la baie est fine, de couleur rose, a une légère rugosité. Le nombre de graines dans le fruit est modéré.
La groseille à maquereau contient des vitamines, des sucres, des acides et du fer. Shrub Candy porte des fruits aigres-douces avec un arôme agréable. Possède un goût élevé.
Période de maturation
La maturation des premières baies commence à la mi-juin. Lorsque les fruits sont tendres, vous pouvez commencer à les cueillir. Dans un endroit frais, ils mentiront pendant environ 14 jours. Dans les réfrigérateurs industriels, la durée de conservation des groseilles mûres atteint un mois.
Les baies mûres ne doivent pas être immédiatement retirées de la branche. Ils peuvent rester suspendus pendant encore deux à trois semaines sans perdre leurs caractéristiques. La récolte se termine généralement en août.
Choisir un emplacement pour un semis
Pour que la Candy Gooseberry porte ses fruits de la même manière que sur la photo, elle doit être plantée dans un endroit approprié. Ce faisant, il convient de prêter attention à un certain nombre de facteurs, notamment:
- composition du sol;
- éclairage;
- proximité des eaux souterraines;
- la présence de ravageurs persistants.
Un sol limoneux sera idéal pour la croissance des groseilles à maquereau Candy. Pour que le buisson porte bien ses fruits, vous devez le planter dans une zone suffisamment ensoleillée. À l'ombre, il produira des baies plus petites. Cependant, la brousse doit être à l'abri des vents.
Une autre condition importante pour la croissance des groseilles à maquereau est la présence d'eau souterraine à une profondeur d'environ 75 à 90 cm. Si l'humidité du sol est plus élevée, la racine commencera à pourrir et la plante mourra. Il est à noter que la masse racinaire principale de l'arbuste est située à une profondeur allant jusqu'à 30 cm.Par conséquent, en cas de manque de pluie, le jardinier a besoin d'une irrigation régulière de la plante et de l'application d'engrais.
Comment préparer le sol pour la plantation
Pour obtenir des rendements élevés, vous devez commencer à vous préparer à l'avance pour déplacer le plant. Même un an avant la plantation prévue de groseilles à maquereau, le sol doit être débarrassé des mauvaises herbesqui nuisent au taux de survie des plantes.
La terre doit être enrichie en nutriments. Par la suite, l'arbuste les absorbera avec l'eau. Pour déterminer les types d'engrais et les tailles de dose pour cette variété, vous devez préparer une description du pH du sol. Pour ça:
- les échantillons de sol sont prélevés à deux niveaux - à une profondeur d'environ 20 et 40 cm;
- les échantillons reçus sont envoyés au laboratoire le plus proche;
- sur la base des données obtenues, des recommandations sont données sur les types et les doses d'engrais pour la groseille à maquereau Candy.
Tous les types d'engrais n'interagissent pas entre eux. Par exemple, si, selon les résultats de la recherche, la calcination est recommandée, vous ne devez pas utiliser simultanément des préparations de phosphore ou des matières organiques. Mais le magnésium serait un complément approprié.
Les plants de groseille à maquereau doivent être choisis en fonction d'un certain nombre de paramètres: l'absence de zones infectées par des moisissures et des racines sèches. Après l'achat, les pousses doivent également être régulièrement humidifiées à la fois lors de la livraison au chalet d'été et pendant le stockage.
Quand planter des groseilles à maquereau
Les périodes suivantes sont propices à la plantation de groseilles à maquereau:
- le printemps est le temps avant que les bourgeons gonflent, quand la terre est déjà bien réchauffée;
- l'automne (environ un mois et demi avant le premier gel).
Les meilleurs résultats sont obtenus en plantant des groseilles à maquereau à l'automne. Le moment optimal est la fin octobre - novembre. Si le temps est favorable, pendant cette période, les plantes ont le temps de s'enraciner. Puis, au printemps, leur développement s'accélérera.
Processus de plantation
Deux semaines avant la date de transplantation prévue, vous devez déterrer l'endroit choisi, le débarrasser des mauvaises herbes et des racines restantes. Les jeunes plants (âgés de 2 ans) de l'arbuste Candy avec un système racinaire bien développé seront idéaux pour la plantation.
La deuxième étape est la préparation des plants de groseille à maquereau eux-mêmes. Les pousses séchées sont retirées de la racine. Il est également recommandé de couper les sommets des pousses, il suffit de ne laisser que 5 bourgeons. Autre astuce utile: avant de planter, laissez les racines dans une solution d'humate de sodium pendant une journée (proportion: 3 cuillères à soupe du produit pour 5 litres d'eau).
Ensuite, vous pouvez procéder directement à la plantation dans le sol. Ils agissent dans l'ordre suivant:
- Creusez un trou de plantation de groseille à maquereau de la taille d'un seau.
- 50 g de superphosphate, 40 g de sulfate de potassium et un demi-verre de cendre sont mélangés au sol extrait.
- Un plant d'arbuste Candy est immergé dans la fosse, en veillant à ce que le collet reste à 2 cm sous le niveau du sol.
- Placez les racines dans la rainure et commencez à enterrer le trou.Dans ce cas, la terre est périodiquement compactée pour éviter la formation de cavités.
- Arrosez le plant.
- Afin d'éviter la formation d'une croûte, il est recommandé de pailler le buisson de 3 à 4 cm avec de la tourbe.
Si le jardinier envisage de planter plusieurs groseilles à maquereau en même temps sur son site, une distance d'environ un mètre et demi devrait être laissée entre eux.
Comment prendre soin d'un arbuste
Au printemps, la taille est effectuée avant que le jus ne commence à se déplacer le long des branches. Les vieilles branches sèches ainsi que les parties gelées des pousses sont enlevées. Il ne sera pas superflu d'éliminer les processus basaux. Toutes les sections sont traitées avec du terrain de jardin.
Il existe plusieurs autres recommandations pour prendre soin d'un arbuste:
- De mai à août, se relâchant à une profondeur d'environ 7 cm.
- Au tout début de la fonte des neiges, vaporisez de l'eau chaude sur le buisson. Une telle mesure empêchera l'émergence de ravageurs.
- Pour accélérer le développement de nouvelles pousses, enrichissez le sol avec de la matière organique, des engrais azotés ou potassiques en mai.
- Pour dégager le sol autour de la brousse des mauvaises herbes.
- Si nécessaire, humidifiez le sol avec de la groseille à maquereau et des bonbons, versez-le sur de l'eau tiède.
Souvent, les branches inférieures du buisson commencent à s'incliner vers le sol. Pour les empêcher de tomber, vous pouvez utiliser des filets ou des accessoires.
Avis de jardiniers