Teneur
Les groseilles à maquereau sont appréciées pour leur simplicité, leur productivité et leurs baies riches en vitamines. Il n'y a pas tellement de variétés de groseille à maquereau jaune, et l'une d'elles est le miel.
Histoire de reproduction de la variété
Le miel de groseille à maquereau a été produit par des spécialistes nationaux de l'Institut panrusse de recherche de Michurinsk. L'Institut scientifique traite des problèmes du jardinage et du développement de nouvelles variétés de fruits et de baies. La variété de groseille au miel tire son nom du goût sucré et de la couleur jaune des baies.
Description du buisson et des baies
La groseille à maquereau au miel est un buisson étalé de taille moyenne. De nombreuses épines sont situées sur les pousses, ce qui interfère avec la récolte.
Les baies de la variété Honey sont jaunâtres et de taille moyenne. La forme est ronde ou en forme de poire. La peau est fine, translucide. La pulpe est tendre et douce.
Caractéristiques
Lors du choix d'une variété de groseille à maquereau, ses caractéristiques comptent: rendement, résistance au gel, à la sécheresse, aux maladies et aux ravageurs. Lors de la culture de baies destinées à la vente, une attention particulière est accordée à leur transportabilité.
Rendement
La groseille au miel a un rendement élevé. Jusqu'à 4-6 kg de fruits sont récoltés dans un buisson. La variété répond positivement à la technologie agricole en augmentant les rendements.
Résistance à la sécheresse et résistance à l'hiver
La variété Honey a une résistance hivernale moyenne. Les buissons tolèrent une baisse de température en hiver jusqu'à -22 degrés.
La tolérance à la sécheresse des groseilles à maquereau reste également à un niveau moyen. En l'absence d'humidité, le buisson rejette les ovaires et les fruits perdent leur teneur en sucre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La groseille au miel est sensible aux maladies fongiques qui se développent dans une humidité élevée. Le plus souvent, des signes d'oïdium apparaissent sur les groseilles à maquereau. Par conséquent, la pulvérisation préventive est une étape obligatoire dans le soin de la variété.
Le manque de soins et une humidité élevée créent des conditions propices à la reproduction des ravageurs. Le respect de la technologie agricole et le traitement régulier de la brousse aident à se débarrasser des insectes.
Période de maturation
La récolte des buissons de la variété Honey commence à être récoltée à la fin du mois de juillet. Les fruits mûrs acquièrent une couleur jaune vif. Ils sont utilisés frais ou surgelés, ainsi que pour les compotes, conserves, confitures et autres préparations maison.
Transportabilité
En raison de la peau douce, les baies de la variété Honey ne sont pas stockées longtemps. La durée de conservation des groseilles à maquereau au réfrigérateur ne dépasse pas 4 à 5 jours.
Des caisses basses sont utilisées pour transporter les baies. Le fond du récipient est recouvert de papier, les groseilles à maquereau sont versées sur le dessus.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages de la variété de groseille au miel:
- bon gout;
- grande productivité;
- résistance au gel.
Les inconvénients de la groseille au miel sont:
- un grand nombre d'épines;
- la nécessité de se protéger contre la maladie.
Conditions de croissance
Pour obtenir un rendement élevé, il est recommandé de fournir à la groseille à maquereau un certain nombre de conditions:
- lumière naturelle constante;
- manque de projets;
- terrain plat ou élevé;
- sol fertile neutre ou légèrement acide.
Le goût et la taille des baies de Medovy dépendent de l'éclairage de la parcelle. À l'ombre, l'arbuste pousse lentement, ce qui affecte sa productivité.
Il n'est pas recommandé de planter des groseilles à maquereau dans les basses terres ou les zones humides.Avec une exposition constante à l'humidité, le système racinaire pourrit, le buisson ne se développe pas et finit par mourir. La plantation de la variété Medovy est autorisée au milieu d'une pente non raide.
Le sol argileux ne convient pas à la plantation d'un buisson. Dans les sols lourds, l'humidité stagne constamment et les nutriments arrivent plus lentement aux racines. L'introduction de sable et d'humus aidera à améliorer sa structure.
Caractéristiques d'atterrissage
Les groseilles à maquereau sont plantées à l'automne après la chute des feuilles (de fin septembre à mi-octobre). Avant l'hiver, le buisson aura le temps de s'enraciner et tolérera bien une vague de froid.
Si les travaux sont reportés au printemps, il est important de les terminer avant le bourgeonnement. Cependant, le sol et l'air doivent bien se réchauffer.
Pour la plantation, choisissez des plants sains de la variété Honey, d'un an ou deux ans. Le buisson doit avoir un système racinaire solide d'une longueur de 30 cm et plusieurs pousses. Choisissez des semis exempts de dommages ou de pourriture.
L'ordre de plantation des groseilles au miel:
- Creusez un trou de 50 cm de diamètre, la profondeur dépend de la taille du système racinaire.
- Laissez le trou de rétrécissement pendant 2-3 semaines.
- Ajoutez 10 kg de compost à un sol fertile, ainsi que 50 g de sel de potassium et de superphosphate chacun.
- Versez du sable au fond de la fosse si le sol est argileux. Ensuite, placez le mélange de sol préparé.
- Placez le plant dans le trou et couvrez les racines avec de la terre.
- Arrosez généreusement les groseilles à maquereau.
1-1,5 m est laissé entre les buissons.Si la culture est plantée sur plusieurs rangées, alors 3 m sont conservés entre eux.
Règles de soins
Avec des soins appropriés, une groseille à maquereau saine se forme et les rendements sont augmentés. La variété Honey a besoin d'être nourrie et élaguée. Dans les régions froides, une attention particulière est portée à la préparation de l'hiver.
Soutien
Pour éviter que les baies ne tombent sur le sol, il est recommandé d'installer un support autour du buisson. Les bâtons en bois sont utilisés comme support ou le fil est tiré entre les poteaux de fer. La hauteur de support optimale est de 30 cm au-dessus du sol.
Top dressing
Pendant la floraison et la formation des ovaires, les groseilles à maquereau sont abondamment arrosées. Le sol doit être trempé à une profondeur de 40 cm Le paillage du sol avec de la paille ou de l'humus aide à préserver l'humidité.
Pendant la saison, les groseilles au miel sont nourries plusieurs fois:
- au printemps après la fonte des neiges (1/2 seau de compost, 50 g de superphosphate, 30 g de sulfate de potassium);
- après la floraison (solution de molène);
- au début de la fructification (cendre de bois).
L'engrais sec est incorporé dans le sol près de la tige. Les groseilles à maquereau sont versées avec une solution sous la racine.
Buissons d'élagage
Au début du printemps, des pousses faibles, gelées et sèches sont coupées de la groseille à maquereau. Le traitement est effectué avant le début de l'écoulement de la sève. Si nécessaire, le buisson est taillé à la fin de l'automne s'il y a des branches cassées.
Assurez-vous d'éliminer les pousses de plus de 8 ans, car elles apportent un minimum de baies. Ils sont identifiés par leur couleur brun foncé, presque noire.
la reproduction
Vous pouvez obtenir de nouveaux plants de la variété Honey des manières suivantes:
- Boutures. À l'automne, coupez plusieurs branches de 20 cm de long. Jusqu'en février, elles sont conservées en cave, puis enracinées dans une serre ou à la maison. Au printemps, lorsque le système racinaire se forme dans les boutures, elles sont plantées en pleine terre.
- En divisant la brousse. Lors de la transplantation de la variété de groseille au miel, son système racinaire est divisé en plusieurs parties. Chaque plant doit avoir plusieurs racines solides.
- Couches. Au printemps, de jeunes pousses sont choisies, qui sont abaissées au sol et saupoudrées de terre. Après l'enracinement, les couches sont séparées du buisson mère et plantées dans un nouvel endroit.
Se préparer pour l'hiver
La préparation automnale aide la groseille au miel à survivre au temps froid et sans neige. En octobre, le buisson est abondamment arrosé avec de l'eau pour augmenter sa résistance à l'hiver.
Le sol sous les branches est paillé d'humus avec une couche de 10 cm Après la chute de la neige, une congère est projetée sur la brousse pour une isolation supplémentaire.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les groseilles à maquereau sont sensibles aux maladies suivantes:
- Oïdium. A l'apparence d'une floraison grisâtre qui apparaît sur les pousses, les feuilles et les baies.Au fil du temps, la plaque s'assombrit et conduit à la mort du buisson. Pour protéger le buisson des maladies, une pulvérisation avec une solution de préparation HOM ou Topaz est effectuée.
- Anthracnose et taches. Les maladies sont propagées par des champignons nuisibles. En conséquence, de petites taches grises avec une bordure brune se forment sur les feuilles. Contre la défaite, des médicaments contenant du cuivre sont utilisés.
- Mosaïque. La maladie est de nature virale et ne peut être traitée. Lorsque les premiers signes apparaissent (un motif jaune sur les feuilles), le buisson est déterré et détruit. Pour éviter les mosaïques, vous devez désinfecter les outils de jardin, utiliser des semis sains et suivre des techniques agricoles.
Les principaux ravageurs des groseilles à maquereau:
- Puceron. Petit insecte suceur qui vit en colonies. Vous pouvez déterminer l'apparence des pucerons par des branches déformées et des feuilles tordues.
- Les chenilles. Ces ravageurs mangent des feuilles de groseille et des moyens de détruire complètement le buisson en une semaine. Les plus dangereuses sont les chenilles de la tenthrède de la groseille à maquereau et du papillon de nuit.
- Gallica. Le ravageur préfère les plantations épaissies et affecte les pousses, les fleurs et les feuilles des plantes.
Les insecticides Fufanon ou Actellik sont utilisés contre les ravageurs. Pour la prévention, le traitement est effectué au début du printemps et à la fin de l'automne.
Conclusion
La groseille au miel a un bon goût et un rendement élevé. Le buisson est entretenu par l'arrosage, la fertilisation et la taille. La pulvérisation préventive est obligatoire.
Témoignages