Teneur
Qu'il est bon de manger des framboises mûres un jour d'été! Réchauffée par le soleil d'été, la baie dégage un arôme merveilleux et ne demande qu'une bouchée. C'est en juillet, au plus fort de l'été, que mûrit la variété de framboises Mykolajczyk Novost. Les baies ont un incroyable arôme de framboise des bois et une très belle couleur sombre, comme sur la photo.
Pourquoi la framboise est-elle si utile?
Avec une faible teneur en calories - seulement 46 calories pour 100 g de produit, cette baie contient de nombreuses substances utiles:
- acides organiques;
- sucres, représentés par le glucose et le fructose;
- tanins;
- beaucoup de fibres alimentaires;
- huiles essentielles qui rendent cette baie si parfumée.
La composition en vitamines de la baie est également riche: beaucoup d'acide folique, il y a d'autres vitamines B, elle contient de la vitamine A, de la niacine, du bêta-sisostérol, et aussi beaucoup de vitamine C. Parmi les minéraux, le fer est en tête , il y a aussi du potassium, du cuivre, du calcium, du magnésium et du zinc ...
Les propriétés médicinales de la framboise découlent de sa composition. Parmi les acides organiques des framboises, il y a l'acide acétylsalicylique. Il est connu sous le nom d'aspirine. Cette substance dans la baie est d'origine naturelle et ne provoque donc pas d'effets secondaires si les feuilles ou les fruits sont utilisés pour traiter le rhume, la grippe et d'autres affections respiratoires. La framboise est également indiquée pour les douleurs articulaires et la radiculite.
Les framboises sont utilisées comme agent anti-sclérotique hémostatique et antitoxique. L'acide folique, qui est contenu dans la baie, est très bien absorbé, il est donc extrêmement utile pour les femmes pendant la grossesse. Les baies de framboise, ainsi que ses feuilles, ont un effet diurétique. À partir des feuilles, vous pouvez préparer une infusion efficace contre la diarrhée. Pour ceux qui souffrent de dépression et de tension nerveuse, les framboises seront d'une aide précieuse, car elles contiennent beaucoup de cuivre. Et cette substance fait partie de nombreux antidépresseurs.
Parmi les nombreuses variétés de framboises, il y a celles qui sont sur toutes les lèvres, mais il y en a aussi que peu de jardiniers connaissent. Ce sont les framboises de la variété Novost Mikolajczyk. On le trouve rarement dans les jardins, bien qu'il ait de nombreuses qualités précieuses.
Description et caractéristiques
Variétés de framboises Les nouvelles de Mikolaichik ont été sélectionnées à l'Institut de recherche en horticulture de Sibérie. Il n'est pas inclus dans le registre national des réalisations en matière de sélection, mais les critiques des jardiniers indiquent que la variété Mykolajczyk Novost est tout à fait digne et mérite d'être sélectionnée.
Caractéristiques variétales:
- le cultivar Novost Mikolajczyk appartient au non-remontant, a une fructification ponctuelle;
- la période de maturation de la variété est précoce, mais, selon les jardiniers, elle est plus susceptible de mûrir au milieu de la période précoce;
- les pousses de framboises de cette variété ont une hauteur moyenne, allant de un mètre et demi à deux mètres;
- la capacité de germination de la variété de framboises Mikolajczyk's news est moyenne, elle diminue avec l'âge;
- les jeunes pousses de cette variété de framboise sont vert clair, celles de l'année dernière sont brunes;
- les pousses de la variété de framboises Novost Mikolajczyk ont un revêtement cireux et un petit nombre d'épines, situées pour la plupart sur leur tiers inférieur;
- à l'intérieur des feuilles, légèrement tordues, il y a aussi un petit nombre de petites épines - c'est une caractéristique variétale distinctive;
- cette variété de framboises est sensible à la sécheresse et, faute d'humidité, retarde la maturation des baies jusqu'à 20 jours;
- les framboises de cette variété ont une forme conique oblongue avec une extrémité émoussée, elles sont peintes dans une belle couleur pourpre foncé;
- les framboises mûres ne sont pas sujettes à la perte;
- la taille des baies peut être considérée comme grande, leur poids est supérieur à 4 g;
- le goût des baies est très bon avec une teneur équilibrée en acides et en sucres;
- les framboises de la variété Novost Mikolajczyk ont un bon rendement - jusqu'à 2 kg de baies d'un buisson;
- l'utilisation de baies est universelle.
Pour compléter la description et la caractérisation, il convient de noter que la variété de framboises Novost Mikolajczyk se distingue par une excellente santé et une excellente résistance au gel.
Pour que les framboisiers de la variété Novost Mikolajczyk ne souffrent pas de maladies et donnent une excellente récolte, vous devez en prendre soin correctement.
Agrotechnique
Les framboises sont les plus exigeantes de toutes les cultures de baies. Il n'y a pas de bagatelles dans sa culture. La framboise répond à toute erreur de départ par une diminution du rendement et une diminution de la taille des baies.
Sélection du site et préparation du sol
La nouvelle de Raspberry Mikolajczyk est une plante qui aime la lumière. Lorsqu'il est cultivé à l'ombre, le rendement est réduit. Par conséquent, pour les framboises, vous ne devez choisir que des zones bien éclairées. Il est très important qu'ils soient protégés des forts vents dominants.
Les framboises sont très exigeantes sur le sol. Sur un terrain maigre, les buissons souffriront d'un manque de nutrition et une bonne récolte ne sera plus obtenue. Critères de choix du sol:
- léger, ample, respirant;
- riche en humus;
- avec une réaction du sol neutre;
- avec un bon apport d'humidité, mais pas d'eau stagnante;
- le niveau des eaux souterraines ne doit pas dépasser 1 mètre.
Les zones basses ne conviennent pas aux framboises, car non seulement l'eau y stagne souvent, mais aussi les gelées de retour sont toujours plus fortes.
Avant de planter des framboises, le site doit être préparé. Il est préférable de commencer la préparation une saison avant la plantation. Pour chaque mètre carré de la parcelle, faites:
- jusqu'à 20 kg d'engrais organiques;
- jusqu'à 200 g de cendre d'arbre à feuilles caduques;
- jusqu'à 120 g de superphosphate;
- environ 30 g de sel de potassium.
Le sol est soigneusement déterré, en choisissant les racines des mauvaises herbes vivaces.
Comment planter
Les framboises peuvent être plantées de différentes manières. Leur choix dépend du nombre de plantes placées. Si une grande plantation est en cours de pose, il est plus rationnel de planter des buissons dans les tranchées. La profondeur de la tranchée est de 40 cm, la largeur est de 60 cm et la distance entre les tranchées adjacentes doit être d'au moins deux mètres et demi. Si vous ne plantez que quelques arbustes, vous pouvez simplement creuser des trous d'environ 40 centimètres de profondeur et de largeur. Sur les sols humides, un drainage doit être assuré afin qu'il n'y ait pas de stagnation de l'eau. La distance entre les buissons adjacents de framboises lors de la plantation doit être d'environ un mètre. Une plantation épaissie contribue non seulement à l'émergence maladie de la framboise, mais aussi réduire considérablement le rendement.
Règles d'atterrissage:
- pour la plantation, les plantes à un tronc sont choisies avec un système racinaire bien développé et plusieurs bourgeons basaux. Ne plantez pas plusieurs plantes dans le même trou pour une récolte plus grande. Le résultat sera le contraire: les framboisiers, en croissance, se feront concurrence pour l'humidité et la nutrition, ce qui ne leur permettra finalement pas de se développer pleinement.
- Le meilleur moment pour planter des framboises est à l'automne, environ 3 semaines avant l'établissement de gelées stables. En plantant des framboises à l'automne, nous leur donnons la possibilité de bien s'enraciner. Par conséquent, avec le début de la saison de croissance au printemps, les racines nourriront déjà bien les plantes.
- Sur un petit monticule de terre, versé dans un trou ou une tranchée, est placé un plant de framboisier dont les racines doivent être bien étalées;
- ils sont recouverts d'un sol fertile mélangé avec de l'humus, des cendres et une petite quantité d'engrais minéraux;
- pour chaque plante, vous devez verser au moins 5 litres d'eau;
- la pousse est coupée de sorte qu'il reste une souche d'environ 30 cm;
- le sol autour des plantes doit être paillé avec de la matière organique en une couche de 8 à 10 cm d'épaisseur.
Soins supplémentaires
La plantation n'est que le début de la vie d'un framboisier. Tant le rendement que la longévité de la plantation de framboisiers dépendront de soins appropriés. D'accord, organiser un nouveau framboisier tous les 10 ans est une tâche difficile. Avec des soins appropriés, la durée de vie d'une framboise au même endroit peut être prolongée à 30 ans ou plus. Les variétés de framboises Novost Mikolajczyk, comme toute autre plante, ont besoin d'être arrosées, nourries, façonnées. Elle a également besoin d'un abri pour l'hiver, surtout là où les hivers sont glaciaux ou sans neige.
Arrosage
La framboise est une plante très hydratante. En raison du système racinaire superficiel, il est très sensible au manque d'humidité. Par conséquent, l'arrosage doit être régulier. Il est impossible de laisser sécher la couche arable.
Top dressing
Sans une nutrition adéquate, la récolte ne peut pas être obtenue. La variété de framboises Novost Mikolajczyk a besoin d'une alimentation supplémentaire tout au long de la saison de croissance. Au printemps, ce sont des engrais azotés, par exemple de l'urée. Lors de la formation des bourgeons, elle a besoin d'un engrais complexe. Les framboises répondent bien à l'alimentation foliaire avec de l'urée. Pour ce faire, il suffit de diluer seulement 10 g d'engrais dans un seau d'eau et de pulvériser les buissons sur les feuilles par temps nuageux, mais pas pluvieux.
Les framboises sont l'une des rares plantes qui réagissent bien au fumier frais. Les jardiniers expérimentés combinent le paillage des plantations de framboises avec le top dressing, en déposant toute la surface des plates-bandes avec une couche de fumier d'environ 10 cm d'épaisseur.
Ce paillage fournit aux framboises une nutrition constante.
Formation
Habituellement, dans les framboises, la fructification est concentrée aux extrémités des pousses de 2 ans. Pour augmenter le rendement, vous devez appliquer une double mise en forme. En quoi cela consiste?
- Au cours de la première année de croissance des pousses, elles doivent être pincées, en les enlevant de 5 à 15 cm du sommet, dès qu'elles atteignent une hauteur de 120 cm, ce qui se produit généralement à la fin mai - début juin. Même si la pousse de framboise n'a pas atteint la hauteur souhaitée, vous ne pouvez pas être en retard avec une pincée. Sinon, les pousses du second ordre, qui commenceront à pousser à partir des bourgeons axillaires, n'auront pas le temps de mûrir avant l'hiver.
- Au début du printemps, un nouveau pincement de chaque brindille de framboise repoussée est effectué. Cela favorise la repousse des pousses de troisième ordre. Avec cette formation, les baies donneront toutes les pousses. Ils seront lourdement chargés de récoltes, donc une attache en treillis de haute qualité est nécessaire.
Pour les framboises de la variété Novost Mikolajczyk, toutes les pousses fruitières doivent être coupées immédiatement après la récolte. Combien de pousses de remplacement devrait-il rester? Si le double formage est utilisé, leur nombre ne doit pas dépasser 7 pièces, car les dimensions de chaque pousse sont plutôt grandes.
Lorsque les hivers sont glaciaux ou avec peu de neige, les framboises doivent être pliées, en fixant les pousses avec des épingles métalliques spéciales. Ils devront en outre être recouverts de neige. L'épaisseur de la couverture neigeuse ne doit pas être inférieure à 50 cm.
Plus de détails sur la double mise en forme des framboises et d'autres subtilités de la culture peuvent être vus dans la vidéo:
Raspberry Mikolajczyk's news - une variété digne de tout jardin.