Teneur
La framboise est une plante à baies que l'humanité connaît depuis l'Antiquité. Probablement, il n'y a pas de tel jardin ou potager sur le territoire de la Russie, où que pousse cette baie, aussi savoureuse que saine. Mais, combien peu de jardiniers la connaissent encore.
Réparer la framboise, avec son apparence a d'abord agité tous les jardiniers enthousiastes. Cette culture a commencé à jouir d'une immense popularité à tel point que tout le monde était prêt à oublier les framboises ordinaires. Mais tout s'est avéré moins simple qu'il n'y paraissait au début, et comme cela était écrit dans des brochures publicitaires enthousiastes. De nombreux jardiniers, qui l'ont planté sur leurs parcelles et ont strictement suivi les recommandations, n'ont pas reçu les récoltes gigantesques qui leur étaient promises. Pour certains, la déception a atteint un tel niveau qu'ils ont même tout déraciné variétés de framboises remontantes.
Mais, comme toujours, la vérité est quelque part au milieu, et les framboises remontantes peuvent, sous certaines conditions, vraiment donner une récolte qui dépasse les rendements des framboises conventionnelles.
Alors, tout d'abord.
Qu'est-ce que la framboise remontante
De nombreux jardiniers débutants, lorsqu'ils le rencontrent pour la première fois, ne comprennent pas très bien ce que cela signifie.
Bien sûr, si vous imaginez qu'au lieu des deux ou trois semaines habituelles de fructification des variétés traditionnelles de framboises, apparaissent des framboises, qui peuvent porter des fruits tout l'été et même tout l'automne, alors l'image s'avère très tentante. Il n'est pas surprenant qu'un grand nombre de personnes, n'ayant pas bien compris ce qu'est la remontabilité des framboises, se soient empressées d'acquérir ces variétés. Et assez vite, déçue, elle a complètement rejeté la nouveauté, ne voulant rien y voir d'exceptionnel.
En fait, les framboises remontantes sont des framboises, qui se distinguent par leur capacité à porter des fruits sur les pousses annuelles et de deux ans.
Un peu d'histoire
Bien qu'en Russie, les variétés remontantes ne soient officiellement cultivées que depuis 20 à 30 ans, elles sont connues depuis longtemps. Il y a plus de 200 ans, ils ont été décrits pour la première fois variétés de framboises, qui différaient en ce qu'à la fin de l'été, des fleurs séparées sont apparues sur leurs pousses annuelles, qui se sont ensuite transformées en baies. Même en Russie, dans les régions du sud, il y avait des représentants de ces framboisiers. Et le Michurin a même à un moment donné une variété distincte appelée "Progress", qui se distinguait par le fait que dans des conditions favorables, avec une croissance d'un an, il donnait une petite récolte de baies à l'automne.
Mais jusqu'aux années 70 du siècle dernier, personne en Russie n'était impliqué dans la sélection de variétés remontantes de framboises. Le professeur Kazakov a apporté une contribution significative au développement de nouvelles variétés remontantes.
Caractéristiques de la framboise remontante
Au printemps, avec l'arrivée des journées chaudes, de nouvelles pousses annuelles poussent dans la partie souterraine des framboisiers remontants. Déjà en été, ils fleurissent et à partir d'août, de nombreuses baies se forment. Dans un framboisier, selon la variété, vous pouvez récolter de 1,5 à 3,5 kg de baies. Avec l'arrivée de l'hiver, toute la partie supérieure des pousses fructifères meurt.Mais le reste hiverne en toute sécurité et l'année suivante en été, des branches de fruits se forment dessus, à partir desquelles vous pouvez récolter la première récolte.
Dans le même temps, la soi-disant deuxième récolte se forme également sur les nouvelles pousses à l'automne. Elle est due à la formation de deux récoltes, espacées dans le temps, sur des pousses d'âges différents, et il y a une sensation de fructification constante des framboises remontantes de juillet aux gelées. Mais ce n'est qu'en théorie. Dans la pratique, de nombreux jardiniers notent que les baies de la première récolte sont assez petites et un peu sèches, et que la deuxième récolte est formée si tard que pour la plupart des régions de Russie, elle n'a tout simplement pas le temps de mûrir.
Par conséquent, il a été recommandé de cultiver des framboises remontantes, pratiquement, en tant que culture annuelle. Autrement dit, à la fin de l'automne, toutes les pousses sont complètement coupées au niveau du sol. Et au printemps, lorsque les jeunes pousses se forment à nouveau, elles donnent une récolte plus précoce (à partir du début du mois d'août) et abondante. À l'automne, toutes les pousses sont à nouveau coupées à la racine. Ainsi, au lieu de deux vagues de fructification, il en reste une, mais abondante et garantie.
Avec cette méthode de culture des framboises, il ne sera pas possible de s'en régaler tout au long de l'été et de l'automne, mais un gros avantage est le fait que lors de la taille des pousses pour l'hiver, de nombreux parasites et sources d'infection pour les framboises sont éliminés avec eux. . De plus, en raison du déplacement de la maturation des baies vers l'automne, toutes les phases du développement de la framboise sont décalées dans le temps et ne coïncident plus avec les principales phases d'activité du principal ravageurs de la framboise... Par conséquent, les baies de framboises remontantes ne tombent pratiquement pas malades et les dommages causés par les insectes peuvent rarement y être trouvés.
Certes, pour les régions du sud de la Russie, l'attrait des périodes de fructification prolongées des framboises remontantes reste d'actualité. En effet, dans le sud, même les dernières récoltes de framboises ont généralement le temps de mûrir. De plus, les variétés remontantes de framboises se distinguent par une résistance accrue au gel, ce qui permet aux baies de rester intactes sur le buisson au début de petites gelées de courte durée et de se développer davantage au début des beaux jours chauds.
Par conséquent, dans les régions du sud de la Russie, les framboises remontantes sont cultivées différemment:
- À l'automne, les framboises ne sont pas du tout coupées.
- Au printemps, toutes les pousses fragiles et faibles sont retirées des pousses émergentes, de sorte qu'à la fin, il y a de trois à six nouvelles pousses fortes.
- En mai - début juin, lorsque les pousses atteignent environ un mètre de hauteur, leur sommet est pincé.
- En conséquence, ils sont fortement envahis par de nouvelles branches de fruits, à partir desquelles, à partir de septembre, il est déjà possible de récolter.
- À cette époque, les pousses de l'année dernière ont déjà réussi à abandonner leurs baies et sont complètement découpées pour ne pas priver les jeunes pousses de nutrition. Résultats de fructification presque continus.
Les deux façons ci-dessus de cultiver des framboises remontantes sont illustrées sur la photo ci-dessous.
Parmi les caractéristiques des framboises remontantes, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu'en raison de la forte charge, elles sont légèrement plus exigeantes sur les conditions de croissance. Elle a besoin de l'endroit le plus léger et le plus chaleureux du site. De plus, elle a besoin d'une alimentation et d'un arrosage constants et abondants. Sans créer ces conditions, l'obtention de deux récoltes devient impossible.
De plus, il faut garder à l'esprit que pour la saison, le nombre total de baies avec deux récoltes restera le même qu'avec une. C'est juste que la récolte est divisée en deux. Par conséquent, chaque jardinier pour lui-même, en fonction de ses conditions climatiques, décide quelle méthode de culture et de taille des framboises remontantes lui convient.
Différences entre les framboises remontantes et les framboises ordinaires
La principale question qui tourmente tout jardinier novice qui a peu d'expérience dans la culture des framboises est de savoir comment distinguer les framboises remontantes des framboises ordinaires. Bien sûr, extérieurement, par exemple, leurs plants ne sont pratiquement pas différents. Après tout, les framboises remontantes ne sont pas une merveille particulière du monde.Il s'agit d'une framboise commune, dont certaines propriétés ont été renforcées et renforcées par la sélection. Ces propriétés peuvent servir de signes de différence.
Donc, pour résumer ce qui précède, vous pouvez considérer en quoi les variétés remontantes de framboises diffèrent des variétés ordinaires:
- La framboise réparée porte des fruits deux fois par an, si elle n'est pas coupée, et la framboise ordinaire - une.
- Le rendement total des framboises remontantes, même coupées et laissées avec une seule récolte, est supérieur à celui des framboises communes. Cela peut être vu assez clairement sur la photo.
- Avec la taille d'automne, la seule récolte de framboises remontantes mûrit plus près de l'automne, et les framboises communes portent leurs fruits en juin-juillet.
- La période de fructification totale, même avec une seule récolte pour les framboises remontantes, est d'environ deux mois dans des conditions météorologiques favorables, et pour les framboises ordinaires de seulement 2-3 semaines.
- Dans la framboise remontante, les fleurs et les fruits sont situés plus le long de toute la tige, y compris à l'aisselle inférieure des feuilles, tandis que dans la framboise commune, ils ne se trouvent qu'aux extrémités des pousses. Voir la photo ci-dessous.
- En raison de la capacité des fleurs de framboise remontante à s'auto-polliniser, il n'est pas nécessaire de replanter d'autres variétés pour la pollinisation.
- Les framboises réparées, selon certains experts, diffèrent de la variété commune par le goût des baies. Dans les framboises remontantes, il est plus profond et plus intense, mais c'est un point discutable, car les caractéristiques gustatives sont une matière très délicate.
- Les framboises réparées sont beaucoup plus exigeantes en termes de plantation et de croissance que les framboises ordinaires.
Les framboises remontantes et communes méritent de pousser dans votre jardin. Chacune de ces variétés présente des avantages et des inconvénients. Par conséquent, il est préférable qu'ils poussent ensemble, et vous pourrez ensuite profiter du goût des baies de framboise tout au long de la saison chaude.