Transplanter des raisins de Corinthe à l'automne dans un nouvel endroit

De nombreux jardiniers sont conscients de tels cas lorsqu'ils doivent transplanter des arbustes sur leur site. L'une de ces plantes est le cassis. Noir, rouge, blanc ou vert - cette baie est très répandue dans les campagnes et les banlieues du pays. L'arbuste, en fait, est sans prétention, s'enracine bien sur presque tous les sols, donne des rendements stables et nécessite un minimum d'attention.

Cet article vous explique pourquoi vous devez transplanter des groseilles et comment transplanter correctement les groseilles sur votre site.

Pourquoi avez-vous besoin d'une greffe de groseilles

Avec la plantation d'arbustes nouvellement achetés, tout est clair - ils doivent être plantés dans le sol le plus tôt possible. Mais pourquoi serait-il nécessaire de transplanter des cassis, qui poussent au même endroit dans le jardin depuis de nombreuses années?

Il peut y avoir plusieurs raisons de transplanter du noir ou un autre cassis:

  • repiquer des raisins de Corinthe à l'automne pour la reproduction de la variété que vous aimez;
  • afin de rajeunir un buisson déjà âgé;
  • s'il n'est pas possible de guérir la plante d'une sorte d'infection ou de se débarrasser du parasite;
  • lorsque de nouveaux bâtiments sont apparus sur le site, des arbres et un vignoble ont poussé, donnant de l'ombre et interférant avec le plein développement du groseillier;
  • afin d'éclaircir les groseilliers envahis par la végétation, certains d'entre eux doivent également être transplantés;
  • une autre greffe est un bon moyen d'augmenter le rendement de la baie, car le sol sous les arbustes à baies est très appauvri.

Important! Comme vous pouvez le voir, la greffe de raisins de Corinthe peut être provoquée par de nombreux facteurs. Mais généralement, les jardiniers préfèrent ne pas blesser la plante à moins que cela ne soit absolument nécessaire et, le plus souvent, ils ne transplantent que lorsqu'ils déménagent dans une nouvelle zone.

Quel devrait être l'endroit idéal pour un buisson

Les exigences pour une nouvelle place dans les raisins de Corinthe sont assez élevées, elles dépendent également du type de plante: il s'agit de groseille rouge, noire ou plus exotique, blanche et verte.

Les cassis peuvent être plantés dans presque tous les sols, mais les groseilles rouges sont mieux plantées dans un sol à forte teneur en sable. Cela est dû au fait que cet arbuste a des exigences plus élevées pour le niveau d'humidité du sol - les groseilles rouges n'aiment pas l'excès d'eau, car elles souffrent souvent d'infections fongiques et de pourriture.

Les exigences générales pour le site sous les buissons transplantés sont les suivantes:

  1. L'endroit doit être ensoleillé. Toute groseille aime beaucoup le soleil, peut-être que les fruits rouges l'aiment un peu plus. Si une baie noire peut être plantée à l'ombre partielle, les arbustes de groseille rouge ne sont plantés que du côté sud du site dans une zone ouverte. Habituellement, la plantation de groseilles rouges à l'automne est effectuée dans un mélange de sable et de terre.
  2. C'est bien si le site de plantation est en plaine. La zone de plaine est totalement impropre à la plantation d'arbustes, ici la plante commencera à faire mal et ses racines vont tout simplement pourrir. Les raisins de Corinthe ne sont pas non plus placés trop haut, car le buisson souffre trop du vent et l'humidité quitte rapidement le sol.
  3. Les pommes de terre, le maïs ou les haricots doivent être choisis comme précurseurs des raisins de Corinthe; vous ne devez pas planter un buisson où il y a beaucoup de mauvaises herbes ou les racines entrelacées de plantes vivaces précédentes.
  4. Il devrait y avoir suffisamment d'espace entre l'arbuste transplanté et les arbres fruitiers ou autres arbustes sur le site.Les raisins de Corinthe sont trop sensibles à diverses infections et ravageurs; ils sont facilement infectés par d'autres plantes.
  5. Un sol limoneux léger est le plus approprié comme sol. L'acidité de la terre doit être neutre ou légèrement alcaline. Si ces indicateurs ne répondent pas aux exigences, vous devrez travailler avec la composition du sol lors de la transplantation de groseilles.

Attention! Lors de la replantation d'un groseillier, observez l'espacement correct avec les autres plantes, tenez compte de la croissance future de tous les «voisins», en particulier les grands (arbres, par exemple).

Quand transplanter des raisins de Corinthe

Il existe plusieurs opinions sur le moment exact de la transplantation des groseilliers. Et cela peut être fait presque à tout le stade de la saison de croissance de la plante: en été, en automne ou au printemps.

On considère que moins traumatisant pour la plante sera cette transplantation, au cours de laquelle le mouvement des sucs dans les pousses est ralenti, et l'arbuste lui-même est en état de «sommeil». Alors, quand est-il préférable de transplanter des raisins de Corinthe: au printemps ou à l'automne. Ici les opinions des jardiniers diffèrent les raisons suivantes:

  • Printemps - l'heure de réveil des plantes. Si vous parvenez à transplanter le buisson avant que ses pousses et ses racines ne se réveillent, le jus commencera à bouger, la plante transférera assez bien la greffe. Mais l'arbuste ne pourra plus porter de fruits dans la saison en cours, puisque toutes ses forces seront consacrées à l'adaptation dans un nouvel endroit. En revanche, les gelées hivernales ne sont pas terribles pour un buisson qui n'est pas fort après la transplantation - c'est un fort «atout» du printemps.
  • pour l'automne un affaiblissement de la force de toutes les plantes, une diminution de leur immunité est caractéristique, mais il est à noter que dans cet état les arbustes et les arbres tolèrent beaucoup plus facilement la transplantation. Pour les raisins de Corinthe transplantés à l'automne, la fructification est déjà caractéristique de la saison suivante, c'est-à-dire que le jardinier ne perdra pas une seule récolte. Les racines arrêtent leur croissance en hiver, donc la greffe d'automne doit être effectuée 30 à 35 jours avant le début des fortes gelées - pour que les groseilles aient le temps de prendre racine dans un nouvel endroit.

Conseils! Les résidents des régions du nord avec des hivers très froids devraient s'arrêter à la greffe de groseille de printemps. Le reste pourrait bien être engagé dans la plantation d'automne d'arbustes - le risque de perdre une plante dans ce cas est minime.

Quel mois est préférable de choisir pour une greffe

En fonction de la saison à laquelle il est supposé planter un nouvel arbuste ou en transplanter un ancien, ils sont déterminés avec la date exacte de la plantation. Pour ceux qui préfèrent planter des groseilles au printemps, il vaut mieux rester au mois de mars, ou plutôt, la plantation est effectuée du 10 au 20 mars. Cette période est caractérisée par le dégel de la terre et les premiers rayons de printemps vraiment chauds. Les jus n'ont pas encore eu le temps de se déplacer dans la plante, ce qui est particulièrement propice à la transplantation.

A la question: "Est-il possible de transplanter des raisins de Corinthe à un autre moment?" la réponse est sans équivoque: «Vous pouvez». La seule chose dont vous devez faire attention à la météo dans la région, à savoir, sur température du sol - elle doit être supérieure à 0... Il y a des hivers où, à la mi-février, le sol est déjà complètement décongelé et réchauffé - vous pouvez planter des arbustes.

Si vous avez décidé de transplanter le groseillier à l'automne, il est préférable de le faire avant la mi-octobre, jusqu'à ce que les fortes gelées commencent. Auparavant, cela ne valait pas la peine de le faire, car les arbustes transplantés peuvent se développer en raison de la température élevée de l'air. Une plantation ultérieure menace de congeler des raisins de Corinthe mal enracinés.

Attention! Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de traiter les raisins de Corinthe de mi-septembre à mi-octobre. Jusqu'à ce que le temps soit trop froid, le buisson développe des racines latérales, ce qui est très important pour son enracinement dans un nouvel endroit.

Comment préparer une place pour la transplantation d'un groseillier

Deux à trois semaines avant la plantation prévue de l'arbuste, il est recommandé de lui préparer une place. Pour vous préparer correctement, procédez comme suit:

  1. Creusez le site, retirez toutes les racines, mauvaises herbes et autres débris du sol.
  2. En tenant compte de la taille du buisson, creusez des trous pour les groseilliers.Le diamètre du trou doit être d'environ 60 cm et la profondeur d'environ 40 cm. Si vous prévoyez de transplanter un buisson avec une motte de terre, agrandissez le trou.
  3. Au moins 150 cm sont laissés entre les fosses adjacentes, car les groseilliers interfèrent fortement les uns avec les autres.
  4. Si le sol est lourd, il est nécessaire d'organiser le drainage dans les trous. Cela est particulièrement vrai lors de la transplantation de groseilles rouges, qui ont peur de la stagnation de l'humidité. Pour le drainage, des briques cassées, des pierres concassées ou des cailloux sont disposés au fond de la fosse.
  5. La terre doit également se tenir debout avant de transplanter les raisins de Corinthe, préparer le sol à l'avance. Tout d'abord, la couche de gazon supérieure est versée dans la fosse à partir de la même terre qui a été creusée pour les trous. Ajoutez ensuite un seau de compost ou d'humus bien décomposé, 200 à 300 grammes de superphosphate et un litre de cendre de bois. Tous les composants du mélange de sol sont bien mélangés et laissés pendant quelques semaines.

Préparation des groseilliers pour la transplantation

Non seulement la terre, mais aussi la groseille elle-même doivent se préparer à la transplantation dans un nouvel endroit. Il est recommandé de préparer les arbustes pour le «déménagement» à l'avance, car la préparation comprend la taille des branches, ce qui est très traumatisant pour la plante, et elle doit encore s'acclimater dans un nouvel endroit.

Attention! Si les raisins de Corinthe sont transplantés à l'automne, à partir du printemps, vous devez tailler le buisson.

Les arbustes doivent être raccourcis à une hauteur maximale de 0,5 mètre. Pour ce faire, coupez toutes les vieilles tiges et raccourcissez les jeunes d'environ un tiers de la longueur. Il devrait s'écouler au moins trois semaines entre la taille et la replantation!

Maintenant, le buisson est creusé à une profondeur de 20-30 cm, se retirant du tronc de 40 cm. Ils prennent la partie inférieure du buisson et essaient de tirer la plante vers le haut. Il est impossible de tirer sur les branches, si les raisins de Corinthe ne cèdent pas, vous devez couper toutes les racines latérales avec une pelle en cours de route.

Après l'extraction, la plante est examinée, en accordant une attention particulière aux racines. Les racines pourries, malades et sèches sont coupées. Les ravageurs, les larves sont identifiés et ils sont également éliminés avec une partie de la racine.

Si la plante est infectée, vous pouvez plonger ses racines dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 15 minutes pour la désinfection. Les raisins de Corinthe sont transportés vers un nouvel endroit sur une bâche ou un film épais.

Comment transplanter des raisins de Corinthe à l'automne dans un nouvel endroit

Vous devez transplanter correctement l'arbuste:

  1. Au fond du trou préparé, un monticule de terre se forme. Arrosez ce sol avec deux seaux d'eau.
  2. Le buisson est positionné par rapport aux points cardinaux de la même manière qu'il a poussé à l'endroit précédent, de sorte que les branches de la plante ne se tordent pas.
  3. Transplantez les raisins de Corinthe dans le trou, en vous assurant que le collet radiculaire est à 5 cm sous le niveau du sol.
  4. En maintenant le poids de la plante, ils commencent à saupoudrer les racines de terre.
  5. Pour que les racines ne finissent pas dans les vides, les raisins de Corinthe sont secoués plusieurs fois, compactant ainsi la terre.
  6. Compactez soigneusement le sol autour du buisson transplanté.
  7. Une tranchée peu profonde est creusée près du tronc et environ 20 litres d'eau y sont versés. L'arrosage doit être fait progressivement, en s'assurant que l'eau est uniformément absorbée dans le sol.
  8. La tranchée creusée et le cercle du tronc sont paillés à l'aide de tourbe, de paille ou de feuilles sèches.
  9. Dans les deux semaines, s'il n'y a pas de pluie dans la région, les raisins de Corinthe doivent être arrosés. Faites-le tous les deux jours, en versant deux seaux d'eau à chaque fois.

Important! Le travail du jardinier ne s'arrête pas là. Lorsque les gelées arrivent (généralement à la fin de novembre), l'arbuste est ligoté et recouvert de branches d'épinette ou d'autres matériaux. S'il y a de la neige sur le site, ils la ratissent simplement dans la brousse.

Nous transplantons correctement les raisins de Corinthe et nous obtenons des rendements élevés en baies savoureuses et saines!

Et plus en détail sur la façon de transplanter des raisins de Corinthe dans un nouvel endroit à l'automne, cette vidéo racontera:

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction