Teneur
Le sorbier Nevezhinskaya appartient aux formes de jardin à fruits sucrés. Il est connu depuis environ 100 ans et est un type de sorbier commun. Il a été trouvé pour la première fois à l'état sauvage près du village de Nevezhino, dans la région de Vladimir. Depuis, l'arbre aux baies parfumées au dessert est cultivé sur des parcelles privées. Rowan est planté comme arbre ornemental avec des fruits à haute valeur vitaminique.
Description de Rowan Nevezhinskaya
Rowan nevezhinskaya est un arbre à feuilles caduques qui appartient à la famille des rosacées. Diffère en hauteur, lorsqu'il pousse dans des zones éclairées, forme une couronne sphérique, à l'ombre - triangulaire. Mais il préfère les zones ensoleillées.
L'écorce est gris-brun, le système racinaire est superficiel. Les feuilles sont grandes, vert foncé, lancéolées. La floraison abondante commence en mai-juin. Les fleurs sont blanches, rassemblées en inflorescences denses. La floraison s'accompagne d'un arôme vif pour les humains, mais attrayant pour les abeilles. Par conséquent, Nevezhinskaya est une bonne plante de miel.
Les fruits de Nevezhinskaya vont de l'orange clair au rouge vif. Les baies sont plus grosses que celles du sorbier commun. Ils ont un goût de dessert sans astringence et une forte teneur en vitamines. Les baies mûrissent au début de l'automne et restent sur l'arbre jusqu'au froid. Les graines sont petites, de couleur brun clair.
On a remarqué que les cultures de la famille des Solanacées plantées à côté du sorbier ne sont pas sujettes au mildiou. Mais avec les arbres fruitiers, il est recommandé de planter le sorbier séparément.
La variété Nevezhinskaya est résistante à l'hiver, sans prétention aux conditions de croissance. Les fleurs peuvent résister à des températures aussi basses que -2,5 ° C. L'arbre est acclimaté pour la culture en Sibérie. Commence la fructification dans la 5ème année de culture.
Affiche des rendements élevés, y compris pendant les étés pluvieux et froids, lorsque les autres arbres de jardin ne donnent pas de bonnes fructifications. Rowan nevezhinskaya est un arbre à longue durée de vie et pousse au même endroit depuis environ 30 ans.
Variétés de sorbier Nevezhinskaya
Rowan nevezhinskaya a 3 variétés, qui sont similaires en forme de couronne, mais diffèrent les unes des autres par la couleur et le goût des baies. Rowan Nezhinskaya ou Nevezhinskaya est une seule et même culture. Le nom "Nezhinskaya" a été donné par un vigneron au siècle dernier pour cacher le vrai nom de l'arbre et ne pas partager de baies sucrées avec d'autres qui veulent les obtenir.
Nevezhinskaya cubique
Kubovaya est la variété la plus commune des trois liée à Nevezhinsky. Les baies sont orange avec une couleur rouge et ont une forme pentaédrique.
Le goût est aigre-doux, sans astringence, le poids d'une baie est de 0,5 g. La variété est fructueuse. Avec la mise en forme, il peut être cultivé sous la forme d'un buisson. A partir de la variété cuve, croisée avec les variétés Businka et Juicy, les variétés Doch Kubovoy et Solnechnaya ont été formées.
Nevezhinskaya jaune
Selon le nom, les baies de cette variété se distinguent par une couleur jaune orangé. Sur la photo du sorbier jaune nevezhinsky, vous pouvez voir que l'arbre est grand, mais ses branches sont plus toniques que celles d'un arbre cubique.De plus, les branches sont en plastique - elles se plient, mais ne se cassent pas sous le poids d'un grand nombre de fruits.
Les baies sont de forme ronde, les côtes sont visibles. Les fruits de la variété jaune sont utilisés pour faire du kvas, de la confiture, des teintures. Ils sont récoltés par séchage et mouillage.
Nevezhinskaya rouge
La variété diffère des deux autres types de Nevezhinsky par sa plus grande baie rouge vif. En termes de douceur, la baie rouge surpasse également la cuve et le jaune.
La pulpe de sorbier rouge Nevezhinskaya est juteuse, avec une teneur en sucre de 10 à 12%. L'arbre peut différer dans la fréquence de fructification. Le rendement augmente avec l'âge de la plante.
Les avantages et les inconvénients de Rowan Nevezhinsky
Les fruits de Nevezhinskaya sont utilisés pour les carences en vitamines et la réduction de l'immunité, la restauration du corps en période postopératoire. En termes de teneur en vitamine C, les baies sont supérieures au citron et au cassis. En termes de composition générale des multivitamines, ils sont similaires à l'argousier.
Nevezhinskaya contient une grande quantité de fer, de pectine et de sorbitol. C'est une baie diététique. Normalise la glycémie, améliore le sommeil et l'humeur.
Avec toutes les propriétés positives, les baies de sorbier ne doivent pas être utilisées par les personnes souffrant d'hypotension artérielle, sujettes aux réactions allergiques, les femmes enceintes et allaitantes. Les baies ont tendance à augmenter la coagulation sanguine, elles ne sont donc pas recommandées pour les personnes prédisposées à la formation de thrombus.
L'utilisation de Rowan Nevezhinskaya
Rowan nevezhinskaya est utilisé comme arbre ornemental et alimentaire. Les baies sont utilisées pour la préparation de teintures, conserves, guimauves, confitures et compotes. Les thés fermentés sont préparés à partir des feuilles. Les fruits sont consommés frais et séchés. Les baies conviennent également pour nourrir les animaux de la ferme et la volaille.
Les meubles solides sont en bois. Les légumes stockés dans les caves et les tas sont déplacés avec des feuilles.
Plantation et entretien du nevezhinskaya rowan
Pour avoir une vue sur le jardin du doux sorbier nevezhinsky, vous devez acheter une bouture d'arbre ou une greffe sur un porte-greffe de sorbier ordinaire. Cet arbre ornemental à feuilles caduques est sans prétention à cultiver et à entretenir. Le sorbier, y compris le cépage, peut pousser en toute sécurité sur différents types de sols, mais les limons légers et moyens sont préférables pour la plantation.
Préparation du site d'atterrissage
Nevezhinskaya est planté dans des zones lumineuses et élevées. L'arbre n'a pas peur des courants d'air, il peut donc être utilisé pour protéger les cultures plus thermophiles des vents. Lors de la plantation en groupe, une distance d'environ 2 m est observée entre les arbres.
Les jeunes arbres à système racinaire nu sont plantés au printemps après la disparition de l'eau de fonte ou dans la première période de l'automne avant le début du gel. Lors de la plantation au printemps, il convient de garder à l'esprit que la culture commence à pousser tôt.
Règles d'atterrissage
Pour planter un sorbier Nevezhin âgé de 1-2 ans, un trou de plantation de 60 cm est creusé sur tous les côtés et en profondeur. Lors de la plantation de semis plus âgés, la fosse est agrandie en fonction de la taille du système racinaire. Au fond de la fosse de plantation, une couche de drainage est coulée - 20 cm Pour le drainage, des briques cassées d'une grande partie ou des pierres sont utilisées.
Un sol fertile est versé sur le drainage. Du fumier pourri ou du compost est ajouté à la terre de jardin ordinaire pour augmenter la fertilité. Sur les sols très pauvres, une poignée d'engrais complexe est appliquée dans la fosse de plantation. Des engrais minéraux sont versés entre les couches de sol afin que les racines du plant n'entrent pas en contact direct avec elles. Le plant est soigneusement retiré du récipient et abaissé verticalement dans la fosse de plantation.
Le sol du site de plantation est compacté pour assurer un bon contact des racines avec le sol.
Les pousses cassées ou séchées sont coupées. La plantation est arrosée. Au début, le plant est couvert du soleil éclatant.L'arbre ornemental prend racine pendant plusieurs années et montre peu de croissance les premières années. La culture commence à fleurir et à porter ses fruits après 3-4 ans, selon l'âge de l'arbre planté.
Arrosage et alimentation
L'arbre est en outre arrosé plusieurs fois par saison, surtout en cas de manque de précipitations et de sol sec. En cas de sécheresse prolongée, une jeune plante peut mourir et un adulte réduit considérablement le nombre de fruits.
Le top dressing est effectué une fois tous les quelques années. Pour ce faire, un sillon peu profond est creusé le long du diamètre du cercle du tronc. Du fumier, du compost ou des engrais minéraux y sont introduits et recouverts d'une petite quantité de terre de jardin.
Taille Nevezhinsky Rowan
Rowan nevezhinskaya sans former de branches se transforme en un très grand et très grand arbre. Afin d'avoir accès aux baies, situées au sommet des branches, la croissance de l'arbre est freinée par la taille. La plante, lors du réglage de la hauteur, forme plus de branches latérales et pousse bien en largeur. Pour la formation au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, les branches sont coupées 10 cm sous le bourgeon supérieur.
Afin de former une culture en forme de buisson, un plant d'un an est coupé au-dessus du troisième bourgeon développé et conduit à 3 troncs.
Se préparer pour l'hiver
Le sorbier est résistant au gel et ne nécessite pas d'abri spécial pour l'hiver. Afin d'éviter que la lumière réfléchie par la neige ne surchauffe l'écorce au cours des derniers mois d'hiver, le tronc est recouvert d'écrans ou enveloppé de toile de jute.
Pollinisation
Le sorbier Nevezhinskaya, planté seul, ne porte pas de fruits, car c'est un arbre autofertile. Pour que les baies prennent, plusieurs autres espèces de cette culture doivent être plantées dans le quartier.
Récolte
Vous pouvez cueillir des baies de nevezhinsky à mesure qu'elles mûrissent. Dans diverses régions, les baies mûrissent à la fin de l'été - au début de l'automne.
Contrairement à l'ordinaire, le sorbier nevezhinsky n'a pas besoin d'être congelé ou d'attendre le froid pour le récupérer. Les baies ont bon goût même lorsqu'elles ne sont pas mûres.
Maladies et ravageurs
Rowan est moins sensible aux maladies et aux ravageurs que les autres arbres fruitiers du jardin. Le plus souvent, les infections surviennent pendant les étés pluvieux. La maladie la plus courante est la rouille, surtout lorsqu'elle est cultivée à proximité de conifères et d'arbustes. Les maladies fongiques peuvent affecter les feuilles et les fruits. Le liquide bordelais est utilisé pour les traitements.
Ravageurs qui affectent le sorbier nevezhinskaya:
- puceron du sorbier;
- puceron de la rose;
- aubépine;
- ver à soie annelé;
- rouleau de feuilles de sorbier;
- teigne du sorbier;
- tenthrède.
Pour lutter contre et prévenir l'apparition de ravageurs, le sorbier, comme les autres arbres de jardin, est traité avec des insecticides. En automne, les feuilles tombées et les fruits sous l'arbre doivent être ratissés et brûlés en raison du risque que les ravageurs y hivernent. Dans le même but, on creuse peu profondément le sol autour du cercle du tronc.
Les répulsifs à ultrasons sont utilisés pour contrôler les oiseaux.
la reproduction
Pour la propagation du sorbier Nevezhinskaya, la méthode des graines n'est pas utilisée, dans laquelle le goût sucré de ses baies n'est pas transmis. Convient pour la reproduction uniquement de manière végétative, par exemple par greffage ou bourgeonnement. Le porte-greffe de rowan, greffé par bourgeonnement, présente un bon taux de survie et une bonne fusion avec le porte-greffe. L'aronia ordinaire ou l'aronia peut servir de stock pour Nevezhinskaya. Greffé sur l'aronia noir, nevezhinskaya ne pousse pas aussi haut que greffé sur l'ordinaire.
Sur le sorbier variétal, à son tour, vous pouvez greffer l'aronia, l'irga ou la poire. Mais cela réduira la longévité de la culture.
Conclusion
Le sorbier Nevezhinskaya est un arbre fruitier ornemental utilisé pour l'aménagement paysager. Les baies sont utilisées pour fortifier le corps, surtout en hiver. Nevezhinskaya est peu différent du sorbier sauvage ordinaire, mais ses baies ne contiennent pas d'amertume.Nevezhinskaya est réparti dans toute la Russie et est sans prétention en matière de soins.