Compatibilité des arbres fruitiers et arbustes

Sur une petite parcelle, les jardiniers tentent de sauver chaque mètre de terrain. Parfois, des arbustes et des arbres sont plantés de manière à ce qu'il n'y ait pas de passage libre entre eux. Mais les différentes races ne sont pas toujours sujettes à un voisinage favorable. Nous allons maintenant essayer de déterminer quelle est la compatibilité des arbres fruitiers et des arbustes du jardin entre eux, ainsi qu'avec les représentants résineux de la flore.

Tableau de compatibilité

Lors de la mise en place d'un jardin dans la cour, il est important de connaître la compatibilité des différentes variétés d'arbres fruitiers. Crohn met en évidence son "secret". Ainsi, mettre en évidence un arbre peut nuire à l'arbuste voisin. Le système racinaire a ses propres lois. Dans certains arbres, il va plus profondément, dans d'autres, il se développe en surface. Les racines sont larges et étroites. Un système racinaire puissant supprime toujours le faible, l'empêche de se développer, ce qui affecte l'oppression de la plante.

Conseils! La plupart des variétés de poires, de prunes et de pommiers ont un puissant système racinaire ramifié. Les buissons de baies adjacentes seront obstrués chaque année où l'arbre pousse.

Un autre facteur d'un voisinage défavorable est la taille de la couronne. Disons que le système racinaire d'un arbre avec un arbuste n'interfère pas avec le développement de l'autre. Et qu'arrive-t-il à la partie aérienne? La large couronne de l'arbre recouvrait complètement les arbustes. En conséquence, une diminution du rendement est observée. Les rameaux de l'arbuste sont tordus, les feuilles sont petites, lentes, parfois jaunies. Le manque de lumière dû à un ombrage intense est tout aussi mauvais qu'un quartier pauvre de racines.

Planter des plantations à une distance optimale et prendre en compte la compatibilité des cultures fruitières permet d'obtenir une bonne récolte. Les variétés peuvent être sélectionnées afin que les arbres avec des arbustes se protègent les uns les autres contre divers ravageurs.

Un tableau spécial de compatibilité des arbres fruitiers du jardin a été développé, ce qui permet au jardinier d'élaborer plus facilement un plan de plantation.

Les carrés rouges indiquent un voisinage indésirable de cultures. Les voisins idéaux sont indiqués en vert. Le tableau affiche uniquement la proximité des cultures en termes d'appartenance à un certain groupe, par exemple: pomme, poire, abricot, etc. Lors de la plantation, les individus tiennent compte des caractéristiques variétales qui affectent la taille de la couronne et des racines. Donc, si vous plantez deux grandes cerises à côté, et entre elles une variété naine, bien sûr, un petit arbre sera noyé par la couronne étalée des voisins.

Facteurs affectant la compatibilité des cultures

Un tableau de compatibilité utile pour les arbres fruitiers et les arbustes n'est peut-être pas toujours à portée de main. Le jardinier lui-même doit clairement savoir quels facteurs affectent la proximité des cultures:

  • Rayons de soleil et lumière du jour. Les cultures qui poussent à proximité ne doivent pas se faire de l'ombre.
  • Terrain libre. Le système racinaire a besoin de liberté pour se développer, d'avoir accès à l'eau et aux nutriments. Les plantations coexistent bien, lorsque les racines d'une culture poussent en profondeur et d'une autre en largeur.
  • Nutriments. Chaque culture ou variété nécessite des nutriments spécifiques. Certains arbres ont besoin d'azote ou de potassium, tandis que d'autres arbustes ne tolèrent pas ces composants. Les cultures voisines devraient accepter favorablement le même engrais.
  • Attribution de «secret» - allélopathie.La substance sécrétée par la couronne peut affecter positivement et négativement le voisin. Dans le premier cas, la compatibilité idéale se profile, puisque les deux cultures seront à l'aise. Dans le second cas, le voisin dominant détruira un arbuste ou autre arbre fruitier qui ne peut pas supporter le "secret" sécrété.

En tenant compte de tous les facteurs, un tableau a été élaboré qui détermine la compatibilité des arbres fruitiers et des arbustes à proximité.

Qui est le meilleur à côté de qui

La meilleure compatibilité des arbres fruitiers entre eux est observée lorsque les mêmes espèces sont adjacentes. Une poire pousse bien à côté d'une poire, d'une cerise - à côté d'une cerise ou d'une cerise douce, etc. Cependant, dans une cour privée, il n'y a aucun moyen de séparer plusieurs jardins avec un seul type de cultures. Pourquoi une personne qui n'est pas engagée dans des activités commerciales, par exemple, 10 poires, 15 prunes, 13 pommiers.

Dans la cour, ils essaient généralement de planter 1 à 2 arbres ou arbustes de différents types, afin qu'il y ait suffisamment de fruits pour leur propre consommation. Pour obtenir de tels résultats, les cultures sont plantées dans le quartier avec à peu près les mêmes exigences de croissance. Lors de la plantation de semis, leur croissance ultérieure est prise en compte. Les branches d'arbres matures ne doivent pas s'entrelacer ou ombrager les arbustes à baies.

Conseils! Lors du choix des cultures fruitières pour votre jardin, vous devez d'abord regarder de plus près la végétation sur le site. La présence de fourrés d'agropyre, de prêle ou de carex indique une acidité accrue du sol. Avant de planter des semis, le sol est de la chaux.

Pour qui le pommier est-il un ami

Compte tenu de la compatibilité des arbres fruitiers et des arbustes du jardin, le pommier peut être qualifié de pire voisin. Tous les buissons de baies seront opprimés sous l'arbre. La large couronne bloquera complètement la lumière du soleil et la lumière du jour. Les racines du pommier sont si ramifiées que le système racinaire du buisson à baies n'aura pas de place pour le développement, ni pour les nutriments.

Conseils! L'arbuste à baies peut être planté à l'extrémité de la couronne d'un pommier adulte. C'est à la même distance que poussent les racines de l'arbre.

Vous pouvez planter des framboises à côté d'un jeune pommier. Au début de la saison de croissance, une bonne compatibilité des cultures de fruits et de baies apparaît jusqu'à ce que la couronne de l'arbre pousse. Les framboises ameublissent le sol avec leurs racines. Le pommier reçoit plus d'oxygène, gagne en immunité et se développe. Après la croissance de la couronne, les framboises sont transplantées. L'arbuste qui aime la lumière pousse mal à l'ombre et porte des fruits.

Tous les arbres fruitiers à noyau du pommier sont plantés à une distance d'au moins 4 m. Il est conseillé d'enlever autant que possible toute variété de noix de l'autre côté du jardin.

Qui est et n'est pas ami avec la poire

Si un pommier tolère le voisinage d'une poire à une distance de 4 m, alors pour cette dernière culture, une telle amitié n'est pas agréable. La poire tolère la compatibilité avec le sorbier et les groseilles sont appréciées des arbustes.

La plupart des variétés de poires nécessitent des pollinisateurs. Pour résoudre le problème, deux variétés différentes sont généralement plantées côte à côte, si les voisins n'ont pas le même arbre. Vous pouvez planter différentes variétés sur une poire adulte. Ensuite, un arbre suffit sur le site et un voisin compatible est planté à côté.

Que dire des cerises

Le système racinaire de la cerise a la capacité unique de se développer rapidement dans la couche arable. Les jeunes pousses se répandent instantanément sur le site. Se faire des amis avec des cerises cerises ou prune. Mauvaise compatibilité des arbustes à baies. Les racines superficielles ont peu de place pour se développer et les buissons disparaîtront. Le sorbier à fruits rouges s'enracinera mal avec les cerises.

Qui l'argousier prendra-t-il pour voisins?

La compatibilité des arbres fruitiers du jardin avec l'argousier est bonne. Cependant, la culture est considérée comme agressive. L'argousier pousse rapidement, pousse des pousses, grâce à quoi il opprime facilement tous les voisins. La longueur des racines d'argousier atteint parfois des tailles énormes. Pour que les arbres en croissance à proximité ne souffrent pas, lors de la plantation d'un semis, les bordures sont attribuées au système racinaire. À une distance de plusieurs mètres du tronc d'argousier, de l'ardoise ou tout autre matériau solide est creusé.

Ce que la belle groseille aime

Les buissons de cassis n'aiment pas pousser sous les arbres. Les jeunes rameaux sont faibles, courbés et peuvent être cassés arbitrairement. Les variétés rouges et noires sont incompatibles. Cela est dû à l'exigence de différents niveaux d'éclairage. Les groseilles rouges aiment le soleil. Des buissons aux baies dorées peuvent être plantés près de la variété à fruits noirs. Vous ne pouvez pas planter de framboises à côté d'eux, car elles oppriment les raisins de Corinthe.

Quelles sont les préférences de la groseille à maquereau

Les groseilles rouges et les groseilles à maquereau sont les meilleurs voisins. La compatibilité est si proche que les buissons peuvent être plantés en alternance. Retirer les cassis des groseilles à maquereau. Les buissons de baies ont un ravageur commun - la teigne. Pour ne pas tenter l'ennemi, mieux vaut refuser un tel quartier.

Les groseilles à maquereau se marient bien avec les poires et les prunes. Cependant, les buissons ne doivent pas être recouverts de couronnes d'arbres. La groseille à maquereau aime le soleil.

Reine des framboises du jardin

L'arbuste qui aime la lumière prend racine dans presque tous les domaines. Les grands arbres oppriment les framboises, mais ils ne sont pas eux-mêmes un cadeau. Le système racinaire développé obstruera tout arbuste en croissance à proximité. Pour les framboises, il est idéal de sélectionner une zone séparée et de planter en rangées.

Fièrement tisser des raisins

La compatibilité des arbustes et des arbres fruitiers du jardin avec les raisins est bonne. Un quartier particulièrement convivial est obtenu avec une poire et un pommier. Les buissons de raisins avec des cerises, des framboises et des cerises s'enracinent bien, mais le système racinaire aura peu de place pour le développement. Je n'aime vraiment pas la présence de coings ou de toute sorte de noix.

Quartier des plantations fruitières et conifères

Si nous considérons la compatibilité des conifères et des arbres fruitiers dans le jardin, il n'y a pas d'options ici. A mangé oxyder le sol, extraire de nombreuses substances utiles, tout comme le bouleau. Les arbres fruitiers à noyau n'aiment pas les sols acides. Les conifères peuvent être plantés dans des lieux de repos, quelque part à l'extérieur du jardin autour du périmètre du site. La fougère pousse bien près des sapins.

La vidéo raconte la compatibilité des arbres fruitiers:

De nombreux jardiniers déterminent la compatibilité des cultures de fruits et de baies de manière empirique. Un voisinage favorable peut dépendre des caractéristiques variétales, de la composition du sol, du climat et d'autres facteurs. S'il y a beaucoup d'espace sur le site et que vous souhaitez expérimenter, vous pouvez planter des types de cultures similaires à côté. Remplacez les arbres ou arbustes qui n'ont pas pris racine par d'autres plantations.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction