Teneur
- 1 La composition et la valeur de la teinture d'alcool à la menthe poivrée
- 2 Les propriétés curatives de la teinture de menthe poivrée
- 3 Comment faire de la teinture de menthe poivrée à la maison
- 4 Avec quoi la teinture de menthe poivrée aide-t-elle?
- 5 L'utilisation de la teinture de menthe poivrée dans la médecine traditionnelle et populaire
- 6 L'utilisation de la teinture de menthe poivrée en cosmétologie
- 7 Comment utiliser l'infusion de menthe poivrée en combinaison avec d'autres teintures
- 8 Autres utilisations de la teinture d'alcool à la menthe poivrée
- 9 Contre-indications à l'utilisation de la teinture de menthe poivrée
- 10 Conclusion
La teinture de menthe poivrée est un remède précieux avec de nombreux avantages pour la santé. Pour que la teinture ait un effet bénéfique, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de son action et les recettes pour son utilisation.
La composition et la valeur de la teinture d'alcool à la menthe poivrée
La menthe poivrée est considérée comme une plante médicinale en raison de sa riche composition. Ses feuilles contiennent les composants suivants:
- composés d'éther;
- menthol;
- résines et composants tannants;
- saponines et acides gras;
- acides organiques;
- l'arginine et la bétaïne;
- vitamine A;
- vitamine C;
- vitamines PP et B;
- potassium et zinc;
- fer, phosphore et calcium;
- cuivre, sodium et manganèse;
- magnésium.
Les substances bénéfiques dans la composition de la menthe se dissolvent particulièrement bien dans une base alcoolique. Cela fait de la teinture de menthe un agent cicatrisant dont les propriétés sont bénéfiques pour de nombreuses maladies.
Les propriétés curatives de la teinture de menthe poivrée
À petites doses, l'infusion de menthe peut être très bénéfique pour le corps. En particulier, le remède:
- a un effet calmant et soulage les tensions, la fatigue et le stress;
- a un effet analgésique et antispasmodique;
- fonctionne comme un cholérétique naturel;
- a un effet antiseptique et anti-inflammatoire;
- améliore le métabolisme et aide à se débarrasser de la constipation chronique et des troubles intestinaux;
- renforce les vaisseaux sanguins et normalise la fréquence cardiaque, ainsi que la pression artérielle;
- désinfecte la cavité buccale et est d'un grand avantage dans les maladies dentaires;
- a un effet bénéfique sur la fonction cérébrale et augmente l'attention et la concentration.
Très souvent, les propriétés de la teinture de menthe poivrée sont utilisées pour les rhumes. La menthe poivrée réchauffe non seulement efficacement, mais aide également à combattre les virus, soulage la fièvre et facilite la toux.
Comment faire de la teinture de menthe poivrée à la maison
Il n'est pas nécessaire d'aller à la pharmacie pour la teinture de menthe. Vous pouvez préparer le médicament à la maison, pour cela, vous n'avez besoin que de feuilles de menthe poivrée séchées et d'alcool fort ou de vodka. Il existe plusieurs versions de la préparation d'un médicament - dans chacune d'elles, la perfusion a un effet bénéfique sur le corps lorsqu'elle est utilisée correctement.
Teinture de menthe fraîche à la vodka
La façon la plus élémentaire de préparer l'infusion est d'utiliser de la vodka ordinaire et de la menthe fraîche. La recette ressemble à ceci:
- les feuilles de menthe sont écrasées dans un volume de 2 grandes cuillères;
- la poudre est versée dans un récipient en verre et versée avec 2 verres de vodka de haute qualité;
- le récipient est fermé avec un couvercle ou un bouchon et retiré pendant 2 semaines dans un endroit sombre.
L'agent doit être secoué tous les jours pour que les substances précieuses soient mieux réparties dans la base d'alcool. À la fin de la période, la teinture est filtrée à travers une gaze pliée et versée dans un récipient en verre opaque pour un stockage permanent.
Teinture de menthe séchée
Une autre option pour préparer une préparation médicinale suggère de prendre de l'alcool et non frais, à la menthe séchée. Préparez la teinture selon la recette suivante:
- 10 g de feuilles séchées sont trempées dans de l'eau chaude ou dans un bain de vapeur;
- après 20 minutes, la matière première est placée dans un bocal en verre;
- versez 1 litre de vodka ou de moonshine, puis retirez-le dans un endroit sombre pendant 2 semaines;
Une infusion de feuilles fraîches est considérée comme plus bénéfique, mais la menthe séchée est également bénéfique. Vous pouvez l'utiliser pour cuisiner pendant la saison froide, lorsque les jeunes feuilles juteuses ne sont tout simplement pas à portée de main.
Avec quoi la teinture de menthe poivrée aide-t-elle?
Les propriétés de la menthe poivrée sous forme d'infusion ont un effet médicinal sur un large éventail de maux. Il est utilisé pour:
- fatigue chronique et irritabilité accrue;
- surexcitation et problèmes de sommeil;
- tachycardie et angine de poitrine;
- migraines et maux de tête dus à la tension musculaire;
- nez qui coule, toux et maux de gorge;
- inflammation dentaire;
- calculs dans la vésicule biliaire et les conduits;
- flatulences et intoxications alimentaires;
- hypertension.
Il est recommandé de prendre de la teinture de menthe poivrée pour les nausées et les vomissements. En outre, ses propriétés apportent un bon effet avec le syndrome de la gueule de bois, car elles aident à soulager la plupart de l'inconfort.
L'utilisation de la teinture de menthe poivrée dans la médecine traditionnelle et populaire
Les propriétés médicinales de la teinture de menthe forte sont officiellement reconnues par la médecine. Le remède est recommandé pour une utilisation à petites doses pour se débarrasser des troubles nerveux et des inflammations. La médecine traditionnelle propose également plusieurs recettes d'utilisation d'une infusion curative.
Pour la migraine
Les propriétés du médicament aident à soulager rapidement la tension des muscles faciaux et cervicaux et contribuent également à l'expansion des vaisseaux de la tête. En cas de migraine sévère, il est recommandé d'appliquer quelques gouttes du produit sur le front, les tempes et l'arrière de la tête trois fois par jour, puis de se frotter la tête avec de légers mouvements de massage pendant plusieurs minutes.
Les propriétés de la teinture de menthe ont un effet rafraîchissant et analgésique, aident à se détendre et à détourner l'attention des sensations désagréables, de sorte que le mal de tête passe rapidement.
Lorsque fatigué
Les propriétés apaisantes de la menthe poivrée permettent de se débarrasser rapidement des tensions nerveuses, de retrouver bonne humeur et vigueur. Pour la fatigue chronique, il est recommandé d'ajouter 20 gouttes de teinture à un verre d'eau et de le boire à jeun ou peu de temps après le déjeuner ou le dîner.
En outre, l'infusion peut être versée dans le thé du soir et consommée peu de temps avant le coucher, auquel cas la menthe poivrée soulagera l'insomnie et les mauvais rêves.
Avec des nausées
Les propriétés de la menthe poivrée sont bonnes pour soulager les nausées et les crampes d'estomac. Si des symptômes désagréables apparaissent, il est nécessaire de diluer 20 gouttes du médicament dans 150 ml d'eau, puis de boire à jeun et de s'asseoir ou de s'allonger tranquillement pendant un moment. La menthe poivrée aura un effet bénéfique dans un quart d'heure, les nausées s'atténueront et une bonne santé reviendra.
Avec une gueule de bois
La teinture d'alcool de menthe poivrée a un effet positif sur la gueule de bois. Ses propriétés apaisent les nausées, éliminent les maux de tête et les tremblements musculaires et aident à éliminer rapidement les toxines du corps.
Vous devez prendre une infusion pour une gueule de bois dans une quantité ne dépassant pas 20 gouttes - elles doivent d'abord être dissoutes dans un verre d'eau.Il est préférable d'utiliser le remède à jeun, auquel cas, dans la demi-heure suivant l'utilisation de la teinture de menthe, l'état de santé s'améliorera suffisamment pour avoir la force de prendre le petit-déjeuner.
Avec des maladies articulaires
La teinture de menthe poivrée a un bon effet sur l'arthrite, les rhumatismes et l'arthrose. Le remède est le plus souvent utilisé à l'extérieur - un coton est humidifié dans l'infusion et l'articulation douloureuse est frottée pendant plusieurs minutes. Vous pouvez également appliquer une compresse avec une infusion de menthe pendant une demi-heure.
La menthe poivrée a un effet complexe sur les articulations. L'agent alcoolique refroidit les tissus et soulage la douleur et l'inflammation, aide à restaurer la mobilité des articulations et élimine un léger gonflement.
Pour les maladies de la cavité buccale
Les propriétés anti-inflammatoires de la teinture sont très bénéfiques pour les maux de gencives, la stomatite et les caries. Il suffit de dissoudre environ 20 gouttes du produit dans un verre de liquide chaud, puis de se rincer la bouche trois fois par jour.
Avec un rhume
Les propriétés de l'infusion de menthe réduisent la température et aident à faire face plus rapidement aux maladies virales. Avec les ARVI et la grippe, il est recommandé de prendre le produit deux fois par jour à une posologie standard - 20 gouttes par 200 ml d'eau.
En outre, l'infusion peut être ajoutée au thé du soir et immédiatement après, aller au lit, puis le lendemain matin, l'état s'améliorera beaucoup.
L'utilisation de la teinture de menthe poivrée en cosmétologie
La teinture de menthe est un remède cosmétique efficace. À la maison, il est utilisé pour soigner la peau et les boucles, nettoyer l'épiderme et lutter contre l'acné.
Comment utiliser la teinture de menthe poivrée pour les cheveux
Les critiques de la teinture de menthe poivrée pour les cheveux affirment que les propriétés bénéfiques du produit ont un effet fortifiant sur les cheveux et préviennent la chute des cheveux. De plus, la teinture a un effet bénéfique sur le cuir chevelu - elle régule la sécrétion de graisse sous-cutanée et aide à se débarrasser des pellicules.
Pour la croissance des cheveux
Avec des cheveux fragilisés et des pellicules, il est recommandé d'utiliser régulièrement une infusion de menthe après le shampooing ou entre les procédures d'hygiène. Appliquez le remède de cette manière:
- diluer avec de l'eau dans des proportions égales de teinture de menthe poivrée pour cheveux pour diluer la concentration, sinon le produit brûlera fortement la peau;
- la solution est distribuée dans les cheveux, en accordant une attention particulière aux racines et au cuir chevelu;
- pendant une demi-heure, mettez un bonnet en plastique sur votre tête ou enveloppez vos cheveux avec un film plastique.
Après la date d'expiration, la teinture de menthe poivrée pour la croissance des cheveux n'est pas lavée, mais simplement séchée. La menthe poivrée ne pollue pas les boucles, mais les nettoie et rafraîchit agréablement la peau.
Perte de cheveux
Les critiques de la menthe poivrée pour les cheveux affirment que lorsque les mèches tombent, les propriétés de la teinture ont également un effet bénéfique rapide. Par exemple, vous pouvez utiliser l'outil composite suivant:
- 10 g de cannelle en poudre sont ajoutés à 20 ml de miel liquide;
- ajoutez quelques gouttes de teinture de menthe aux ingrédients;
- répartissez le mélange dans les cheveux, en traitant particulièrement soigneusement la zone près des racines.
La teinture de miel, de cannelle et de menthe poivrée accélérera la circulation sanguine sous le cuir chevelu et renforcera les follicules pileux.
Masques capillaires à la menthe poivrée
Pour redonner aux cheveux leur brillance et leur soyeux naturels, vous pouvez utiliser des masques maison éprouvés à la menthe poivrée. Par exemple, ce masque nourrit et hydrate bien:
- une petite cuillerée de jus de citron est mélangée avec la même quantité de cognac de qualité;
- ajoutez 2 petites cuillères d'huiles de noix de coco et de jojoba;
- faire seulement une demi-cuillerée de teinture de menthe;
- appliquer un masque sur les racines des cheveux, couvrir d'un film alimentaire et maintenir pendant au moins 1,5 heure.
Rincez le produit avec un shampooing et faites un masque pas plus de deux fois par semaine.
Les propriétés d'un autre masque restaurent efficacement les cheveux abîmés et adoucissent le cuir chevelu. Ils le font comme ceci:
- mélanger la bardane, la pêche et l'huile de raisin dans 1 petite cuillère;
- ajoutez une demi-cuillerée d'infusion de menthe poivrée;
- répartissez le masque dans les cheveux et laissez-le sous le film pendant une demi-heure.
Le mélange est également lavé avec un shampooing et la procédure doit être répétée trois fois par semaine.
Utilisation de la teinture de menthe poivrée pour les soins du visage
Les critiques de la teinture de menthe poivrée recommandent de l'utiliser non seulement pour les cheveux, mais aussi pour la peau du visage. La menthe poivrée a un fort effet rafraîchissant, régule le gras de la peau, resserre les pores et aide à prévenir les rides précoces. Avec une utilisation régulière de la teinture, le teint s'améliore et la circulation sanguine s'accélère.
Pour l'acné et les points noirs
Surtout souvent, la teinture est utilisée pour se débarrasser de l'acné - les propriétés antiseptiques de la menthe poivrée soulagent rapidement l'inflammation. L'outil est utilisé très simplement, deux fois par jour, vous devez vous essuyer le visage avec un coton-tige imbibé de teinture de menthe poivrée, légèrement diluée avec de l'eau.
Après le frottement, il est recommandé de laver votre visage à l'eau froide et de traiter votre visage avec une crème légère pour ne pas dessécher la peau. Si vous appliquez de la teinture de menthe poivrée plusieurs fois par semaine, l'acné et les points noirs disparaîtront et la peau deviendra beaucoup plus propre et plus lisse.
Comment utiliser l'infusion de menthe poivrée en combinaison avec d'autres teintures
Les propriétés de la teinture de menthe sont utilisées non seulement sous forme pure, mais également en combinaison avec d'autres teintures alcoolisées. L'effet bénéfique de cela est renforcé, car les médicaments s'enrichissent et se complètent mutuellement.
En particulier, les combinaisons suivantes sont populaires:
- Menthe poivrée avec teinture de valériane. La prise du mélange est utile pour le stress et les troubles nerveux, ainsi que pour les troubles du sommeil. Les teintures sont mélangées les unes aux autres dans des proportions égales, puis 25 à 30 gouttes de l'agent combiné sont dissoutes dans un verre d'eau ou appliquées sur un morceau de sucre raffiné. Il est conseillé de prendre le remède la nuit.
- Menthe poivrée à l'eucalyptus. Un mélange de deux teintures est bon pour les rhumes et les maladies bronchopulmonaires. Vous devez également mélanger la menthe et l'eucalyptus dans des proportions égales, ajouter 30 gouttes de la teinture combinée à un verre d'eau tiède et le boire trois fois par jour à jeun. Vous pouvez vous gargariser avec la solution - ses propriétés seront bénéfiques pour l'angine et la pharyngite.
- Menthe poivrée avec pivoine. Le tandem des deux teintures est un autre bon remède contre l'anxiété et la dépression. Les teintures de pivoine et de menthe poivrée sont mélangées dans un rapport de 4 à 1, respectivement, puis 30 gouttes du produit résultant sont diluées dans de l'eau et bues à jeun peu avant le coucher. L'outil égalise non seulement l'arrière-plan émotionnel, mais régule également la pression artérielle.
- Menthe poivrée à l'aubépine. Les propriétés des teintures d'aubépine et de menthe poivrée ont un bon effet sur le système nerveux et sur le cœur. Vous devez mélanger 2 produits dans un rapport de 1 à 4, tandis que l'aubépine devrait occuper la majeure partie du tandem. Prenez 15-30 gouttes de teinture d'aubépine et de menthe poivrée peu de temps avant le coucher, c'est particulièrement bénéfique pour la tachycardie, l'hypertension, les névroses et l'insomnie.
Autres utilisations de la teinture d'alcool à la menthe poivrée
En plus de la médecine à domicile et de la cosmétologie, les avantages et les inconvénients de la teinture de menthe poivrée sont utilisés dans plusieurs autres domaines. À petites doses, ses propriétés peuvent être recherchées lors de la préparation des aliments, et le produit peut également être utile dans la vie quotidienne.
En cuisine
La teinture de menthe poivrée est principalement utilisée pour aromatiser les plats et leur donner des saveurs inhabituelles. L'agent est le plus souvent ajouté aux cocktails alcoolisés et aux boissons gazeuses. En outre, la teinture est utilisée dans la préparation de desserts, de sauces épicées, de biscuits et d'autres produits de boulangerie, l'agent est ajouté aux bonbons et à la crème glacée.
À la maison
Le riche arôme de menthe est agréable pour les humains, mais repousse les insectes et les rongeurs. La teinture de menthe poivrée peut être un moyen efficace et abordable de se débarrasser des parasites dans un appartement ou une maison de campagne.
Pour effrayer les moustiques, les cafards, les mouches, ainsi que les rats et les souris, il suffit d'étaler des tampons de coton imbibés de l'infusion à plusieurs endroits, ou de mettre de petits récipients ouverts avec le produit. L'odeur de menthe poivrée aura l'effet souhaité en quelques jours seulement, les insectes diminueront et les rongeurs commenceront à éviter l'appartement ou la maison.
En apiculture
Les propriétés de la teinture de menthe poivrée sont utilisées dans les ruchers lorsqu'il devient nécessaire de combiner des colonies d'abeilles dans une ruche.
Le soir après la fin de l'été des abeilles, l'apiculteur installe un laps de temps rempli de sirop de sucre avec l'ajout d'infusion de menthe à la place d'un plug-in board dans la ruche.
Le cadre de la deuxième colonie d'abeilles est déplacé près du cadre avec du sirop, après quoi les colonies d'abeilles sont laissées pendant la nuit.
Au matin, les abeilles se réunissent en une seule famille, répandant du sirop de menthe dans toute la ruche, et il n'y a pas de combat entre elles.
En outre, en utilisant les propriétés de l'infusion de menthe, l'essaim est déplacé dans une nouvelle ruche. Dans ce cas, quelques gouttes de l'agent sont versées au fond de la nouvelle abeille et sont lancées à l'intérieur des abeilles. Après cela, l'essaim n'essaye plus de quitter la ruche et s'y assimile rapidement.
Contre-indications à l'utilisation de la teinture de menthe poivrée
Les instructions pour l'utilisation de la teinture de menthe poivrée indiquent que tout le monde ne peut pas utiliser un remède utile. Il est recommandé de l'utiliser avec prudence ou de l'abandonner complètement:
- avec hypotension et varices;
- avec des maladies chroniques des reins et du foie;
- avec une intolérance à l'alcool ou une allergie à la menthe;
- avec exacerbation des maux gastriques;
- avec des maladies graves du cœur et des vaisseaux sanguins.
Boire une infusion alcoolisée de menthe poivrée est strictement interdit pendant la grossesse et pendant l'allaitement. Vous ne pouvez pas offrir le remède aux enfants de moins de 14 ans, même à petites doses, il sera nocif.
Conclusion
La teinture de menthe poivrée est un médicament précieux qui est bénéfique pour l'inflammation, la névrose et l'hypertension artérielle. Vous pouvez fabriquer la teinture de vos propres mains, mais vous devez l'utiliser avec beaucoup de prudence, sans dépasser la dose minimale.