Teneur
- 1 Dois-je pulvériser les arbres fruitiers à l'automne
- 2 Se préparer aux travaux de jardinage d'automne
- 3 Préparations pour la pulvérisation d'arbres fruitiers
- 4 Comment traiter les arbres fruitiers en automne
- 5 Comment pulvériser correctement les arbres
- 6 Transformer les arbres fruitiers en hiver
- 7 Prendre soin du jardin après le traitement
- 8 Conclusion
La transformation automnale des arbres fruitiers est une étape importante du cycle d'entretien des jardins tout au long de l'année. À ce moment, une sorte de nettoyage général est effectué, dont le but est de préparer l'hiver et de jeter les bases de la récolte de l'année suivante. Outre la taille sanitaire, blanchir et en nourrissant les arbres fruitiers, ils sont pulvérisés avec des agents spéciaux qui détruisent efficacement les ravageurs et préviennent également leurs dommages en hiver.
Dois-je pulvériser les arbres fruitiers à l'automne
Avec les arbres, de nombreux parasites du jardin se préparent pour l'hiver. Certains d'entre eux hibernent dans les feuilles mortes, d'autres choisissent des lésions et des plis d'écorce comme abri. Beaucoup s'enfouissent dans le sol, hibernant directement dans les troncs. Les travaux d'automne sur le nettoyage et le traitement du jardin peuvent réduire considérablement cette population de ravageurs, ils doivent donc être effectués.
La pulvérisation de fongicides joue également un rôle important dans la prévention des maladies. Les agents pathogènes, les spores fongiques sont constamment sur l'écorce de l'arbre et le traitement automnal empêche très efficacement leur développement.
Buts et objectifs de la transformation automnale des arbres fruitiers
La tâche principale du traitement des arbres fruitiers à l'automne est de les préparer pour l'hiver. De plus, les tâches suivantes sont en cours de résolution:
- Destruction des ravageurs hibernant sur le tronc et les branches.
- Destruction des insectes et de leurs larves hivernant dans le sol du cercle du tronc.
- Lutte contre les manifestations de pourriture, les infections fongiques.
- Nettoyer l'arbre de la mousse, des lichens, de la plaque.
Se préparer aux travaux de jardinage d'automne
Le moment optimal pour traiter le jardin est la deuxième quinzaine d'octobre, et si l'automne est assez long et chaud, alors le début de novembre, même si des gelées se sont déjà produites à cette époque. En règle générale, le feuillage vole déjà, donc rien ne vous empêchera de pulvériser efficacement. Il est préférable de choisir une journée claire sans précipitation pour cette procédure.
Avant de pulvériser les arbres, vous devez effectuer une taille sanitaire et nettoyer complètement les troncs d'arbres des feuilles tombées. Il est également nécessaire de faire le plein d'une quantité suffisante de solution pour le travail, de rincer et de tester le pulvérisateur, ainsi que de faire le plein d'équipement de protection individuelle. Étant donné que de nombreuses solutions sont toxiques, vous aurez besoin d'un équipement de protection pour vos yeux (lunettes), d'une protection respiratoire (respirateur) et d'une protection des mains (gants en caoutchouc).
Pour les petits arbres, vous pouvez utiliser un pulvérisateur à main ou un vaporisateur. Pour les plus gros, il est préférable d'utiliser un pulvérisateur à dos et de traiter le niveau supérieur de la couronne à partir d'un escabeau.
Préparations pour la pulvérisation d'arbres fruitiers
Il existe de nombreux médicaments différents qui sont utilisés pour traiter les arbres fruitiers contre les ravageurs et les maladies. Ceux-ci comprennent les éléments suivants:
- solution d'urée (urée);
- Liquide bordelais;
- solution de sulfate de cuivre;
- solution de sulfate ferreux;
- solution d'engrais minéral;
- autres fongicides et insecticides.
Pulvérisation d'urée sur les arbres fruitiers en automne
Urée (urée) Est un engrais à base d'ammoniaque soluble dans l'eau assez courant. Pour préparer une solution de pulvérisation, vous devez diluer 0,4-0,5 kg de la substance dans un seau d'eau (10 l). Pulvérisation d'urée efficace contre les agents pathogènes de la gale. En plus de l'objectif sanitaire, une telle solution joue le rôle d'alimentation foliaire, augmentant ainsi la résistance à l'hiver des plantes.
Une solution de concentration accrue (7-8%) est également traitée avec des troncs, détruisant les ravageurs qui y hibernent. Cependant, il faut veiller à ce qu'une telle solution ne tombe pas sur l'écorce de l'arbre, sinon la plante subira une brûlure chimique.
Pulvérisation d'automne d'arbres fruitiers avec du sulfate de fer
Le fer vitriol est largement utilisé en horticulture comme moyen de combattre et de prévenir des maladies telles que la tavelure, l'oïdium, la pourriture des fruits (monoliose), le cancer noir et autres. C'est aussi un remède très efficace contre diverses mousses et lichens qui parasitent l'écorce des arbres fruitiers. Le fer vitriol est un composé hydrosoluble. Pour préparer la solution, vous devez prendre 200 à 300 g de fonds pour 1 seau d'eau.Si les arbres étaient malades pendant la saison, la proportion de vitriol peut être augmentée à 400 g.
Traitement des arbres avec du sulfate de cuivre
Les préparations contenant du cuivre ont longtemps été utilisées avec succès pour la protection des plantes par les jardiniers du monde entier. L'un de ces agents est le sulfate de cuivre, une substance bien connue utilisée à la fois comme engrais oligo-élémentaire et comme fongicide à large spectre (agent antifongique). Il est utilisé pour la prévention et le traitement des mêmes maladies que le sulfate ferreux, mais il est inefficace dans la lutte contre les mousses et les lichens.
Pour préparer une solution de pulvérisation, mélangez 100 g de sulfate de cuivre et 10 litres d'eau. Si des maladies ont été notées sur les plantes pendant la saison, le vitriol doit être pris 300 g. La substance se dissout bien dans l'eau, lui donnant une couleur bleue caractéristique.
Autres préparations pour la transformation des cultures fruitières
En plus de l'urée, du cuivre et du sulfate de fer sous forme pure, leurs combinaisons les unes avec les autres sont également utilisées. Par exemple, l'utilisation de sulfate ferreux en mélange avec de l'urée (200 g de chaque préparation pour 1 seau d'eau) donne un bon résultat. Cependant, vous ne devez pas mélanger le cuivre et le sulfate de fer; il est préférable de vaporiser ces préparations à différents moments de l'année. Par exemple, traitez le jardin avec du fer vitriol à l'automne et du cuivre - au printemps.
Il existe d'autres préparations qui peuvent être utilisées à l'automne pour pulvériser les arbres fruitiers contre les maladies. Il s'agit notamment de la bouillie bordelaise bien connue, qui est du sulfate de cuivre en combinaison avec de la chaux vive. La poudre prête à l'emploi peut être achetée dans les magasins, cependant, si nécessaire, il n'est pas difficile de la fabriquer vous-même. Pour préparer une solution à 3% de Bordeaux liquide, vous aurez besoin de:
- sulfate de cuivre - 300 g;
- chaux vive - 400 g.
Chacun des composants est dissous dans 5 litres d'eau. Ensuite, la solution de sulfate de cuivre est soigneusement ajoutée à la solution de chaux, en prenant des précautions et en agitant constamment.
Si au cours de l'année les arbres fruitiers et baies n'ont pas fait mal, la concentration de la solution peut être réduite à 1%. Cela nécessitera que le contenu de tous les ingrédients soit réduit de 3 fois. La procédure même de préparation du liquide bordelais reste inchangée.
Pour le traitement d'automne du jardin contre les parasites, vous pouvez également utiliser des insecticides, par exemple, Fufanon ou Preparation 30 Plus. Ce sont des remèdes assez efficaces, cependant, seul le traitement d'automne ne donnera pas le résultat souhaité. Pour un effet maximal, la pulvérisation contre les ravageurs avec de tels moyens est effectuée deux fois, au début du printemps et à la fin de l'automne.
Comment traiter les arbres fruitiers en automne
En résumant ce qui précède, nous pouvons conclure: il est nécessaire de traiter les arbres fruitiers à l'automne. Vous pouvez utiliser une variété de formulations comme agents de pulvérisation, acheter des mélanges et préparations prêts à l'emploi dans les magasins ou les fabriquer vous-même.
Transformation des arbres fruitiers: tableau et termes
Pour traiter le jardin à l'automne, vous pouvez utiliser l'un des médicaments ci-dessous.
Nom du médicament | Rendez-vous | Temps de traitement |
Mélange bordelais 1% ou 3% | Préparation complexe pour les maladies putréfactives, fongiques et autres | Après la chute des feuilles, avant le début du gel |
pierre à encre | Destruction des mousses, des lichens | -//- |
Sulfate de cuivre | Prévention de la gale, de la coccomycose, de la pourriture, des taches, de la caillotterosporose | -//- |
Urée | Destruction des larves d'insectes ravageurs | -//- |
Préparations Skor + Karbofos (Skor + Bison) | Une solution aqueuse d'un mélange de médicaments est efficace à la fois contre les larves d'insectes et contre les maladies | -//- |
Comment traiter les arbres fruitiers contre les ravageurs à l'automne
Le remède le plus populaire pour traiter les arbres fruitiers à l'automne contre les ravageurs est l'urée. Il est efficace contre les larves de vers des feuilles, les charançons et aussi contre les agents pathogènes de la gale. La couronne est traitée avec une solution aqueuse à 4-5% de concentration; pour le traitement des cercles proches du tronc, la teneur en urée doit être augmentée à 8%.
Comment traiter les arbres fruitiers à l'automne contre les maladies
Les préparations suivantes peuvent être utilisées pour traiter les arbres fruitiers en automne contre les maladies:
Nom | Concentration | Rendez-vous |
Sulfate de cuivre 1 ou 3% | 100 ou 300 g de substance pour 10 l d'eau | Pour la prévention et la destruction des taches, de la monoliose, de la coccomycose, etc. |
Fer vitriol 2 ou 4% | 200 ou 400 g de substance pour 10 l d'eau | Destruction des mousses, des lichens, prévention de l'oïdium, de la monoliose, de la pourriture. |
Mélange bordelais 3% | 300 g de sulfate de cuivre + 400 g de chaux vive pour 10 litres d'eau | Contre la gale, la pourriture grise, la coccomycose, etc. |
Comment pulvériser correctement les arbres
Une condition importante pour commencer les travaux de pulvérisation des plantations de jardin à l'automne est l'absence de feuillage. La chute des feuilles sert en quelque sorte de signal que l'arbre est entré en mode d'hibernation. Le traitement doit être effectué avant le début du gel, par une journée sèche et calme. Cela favorisera une meilleure absorption des fongicides dans l'écorce. Avant de pulvériser, vous devez nettoyer l'écorce des arbres et les tailler, si cela est prévu dans le plan. Les cercles du tronc doivent être complètement nettoyés des feuilles mortes.
Le traitement de chaque arbre doit commencer à partir du point le plus élevé de la couronne, en marchant successivement autour de lui en cercle et en pulvérisant tous les étages de la plante de haut en bas. Il est pratique d'utiliser un pulvérisateur à longue rampe pour cela. Les nains, les colonnes et les gaules peuvent être pulvérisés avec un petit pulvérisateur à main ou un vaporisateur. Après avoir terminé le travail avec la couronne, les troncs sont traités, augmentant la concentration de la substance active. Pour cette procédure, vous pouvez utiliser un arrosoir ordinaire.
Transformer les arbres fruitiers en hiver
En hiver, les arbres fruitiers sont en dormance. À ce stade, des travaux peuvent être effectués pour les couper, mais aucun traitement médicamenteux n'est effectué. Seules les régions les plus méridionales du pays font exception, où les plantes à la fin du mois de février se préparent déjà à entrer dans la saison de croissance. Avant le débourrement, ils sont traités avec les mêmes fongicides qu'à l'automne: du cuivre ou du fer vitriol, ainsi que du liquide bordelais.
Prendre soin du jardin après le traitement
Après la pulvérisation, il est conseillé de ne pas perturber les plantations du jardin pendant plusieurs jours, afin que la substance active ait le temps d'être absorbée dans l'écorce. Ensuite, vous pouvez continuer la préparation avant l'hiver. Les tiges et les branches squelettiques inférieures doivent être blanchies à la chaux avec du mortier de chaux, si cela n'a pas été fait auparavant. Cela les protégera des dommages causés par le gel et des coups de soleil.
Pour se protéger des rongeurs, des grilles de protection sont installées, un filet est tiré ou les troncs sont enveloppés de branches d'épinette.
Conclusion
La transformation automnale des arbres fruitiers est un maillon nécessaire dans la chaîne de mesures pour la préparation pré-hivernale du jardin pour l'hivernage. Vous ne devez pas le négliger, car à l'automne, les bases de la future récolte sont posées. Par conséquent, en consacrant quelques heures à cet événement, vous pouvez éviter des problèmes importants à l'avenir, économisant ainsi votre temps et votre argent. Ce n'est pas pour rien qu'ils disent que mieux vaut prévenir que guérir.