Teneur
La plupart des producteurs de légumes cultivent des semis chez eux. Le semis des graines est effectué dans des caisses. Toutes les boîtes disponibles à la ferme peuvent être logées sous le conteneur. Des cassettes spéciales sont vendues dans les magasins, mais leur inconvénient est le prix élevé. Les boîtes de semis faites maison ne peuvent pas être plus mauvaises avec les produits d'usine, il vous suffit de faire tourner votre imagination et de travailler au maximum.
Cassettes préfabriquées
Lors de la culture de différentes variétés, les producteurs de légumes utilisent une boîte de semis avec des cloisons divisant les cultures en groupes séparés. Si un contenant réutilisable fait maison est difficile à fabriquer, vous pouvez vous rendre dans un magasin. Les cassettes préfabriquées sont constituées d'un ensemble de petites coupelles soudées ensemble. Il s'avère une sorte de boîte avec de nombreuses partitions. Vous pouvez semer différentes cultures ou variétés dans chaque verre sans vous soucier de les mélanger. Les cassettes sont fabriquées à partir de différents types de plastique. Les bonnets eux-mêmes diffèrent en profondeur et en forme. Il existe des cassettes équipées d'une palette et d'un couvercle en plastique transparent. La conception vous permet de faire une mini serre.
Conteneur fait maison pour la culture des semis
Pour économiser de l'argent sur l'achat de boîtes de magasin, les maraîchers ont recours à des astuces. À la maison ou dans une décharge, vous pouvez toujours trouver des canettes, des packs, des bouteilles en plastique. Ce ne sont pas des déchets, mais un excellent contenant pour la culture des semis. Si vous regroupez un ensemble de conteneurs, vous obtenez un analogue fait maison de la cassette. Nous allons maintenant examiner les boîtes à photos pour les semis de nos propres mains et nous familiariser avec les secrets de leur fabrication.
Conteneurs en plastique
Tout plastique ne peut pas être considéré comme un matériau respectueux de l'environnement, mais s'il convient à la nourriture, il n'endommagera pas les semis. Une cassette maison peut être fabriquée à partir de verres à bière, de récipients pour crème sure, de yaourt. Même toutes les bouteilles en PET feront l'affaire. Il vous suffit de couper le dessus pour faire un pot de 10 cm de haut.
Il n'est pas pratique de réorganiser un conteneur sur le rebord de la fenêtre. De plus, de l'eau s'écoulera des trous de vidange après l'arrosage. Les tasses doivent être regroupées de manière à obtenir une boîte pour les semis avec une palette, où l'excès d'humidité sera collecté. L'option la plus simple est de trouver un récipient en plastique fait de légumes et de placer les bocaux à l'intérieur. Les côtés et le fond de la boîte sont en treillis. Pour empêcher l'eau de s'écouler sur le rebord de la fenêtre après l'irrigation, le récipient peut être placé sur un plateau de table ordinaire. Il jouera le rôle d'une palette.
Si la culture de plants thermophiles nécessite la création d'une serre, vous ne devez pas jeter la partie supérieure lors de la coupe d'une bouteille en PET. Après avoir semé les graines, le dessus est repoussé sur la tasse. En dévissant et en tordant les bouchons, ils régulent le flux d'air frais dans la serre.
Emballage à partir de sachets en aluminium
La boîte assemblée pour les semis de vos propres mains doit être non seulement soignée, mais également bien maintenue au chaud au niveau des racines des plantes. Les boîtes en papier Tetrapack font un excellent travail avec cette tâche. Les récipients pour jus, lait et autres boissons ont une doublure en aluminium à l'intérieur. Il empêche le papier de se tremper et protège le contenu du tétrapack des changements brusques de température.
Pour le système racinaire des semis, la couverture en aluminium gardera au chaud.Le froid provenant de la vitre de la fenêtre refroidira moins le sol dans les boîtes voisines avec des semis.
Pour fabriquer des boîtes pour les semis, les tétrapaks sont coupés en deux. Vous pouvez utiliser non seulement le bas, mais également le haut. Le bouchon du tétrapak ne dépasse pas beaucoup, ce qui permet d'installer la seconde moitié dans un conteneur commun.
Contenants de tourbe faits maison
Les comprimés ou les gobelets de tourbe sont pratiques pour la culture des plants. La plante cultivée est plantée dans le jardin avec le récipient, ce qui élimine les traumatismes inutiles au système racinaire. Il est coûteux d'acheter des verres de tourbe chaque année. S'il y a de la tourbe et de l'humus à la maison, le sol calciné au four est ajouté à ces ingrédients, après quoi tout est mélangé. Ils prennent les mêmes proportions, ajoutent de l'engrais minéral, de l'eau et font un lot.
La masse pâteuse résultante est étalée en couche de 5 cm d'épaisseur sur n'importe quel site. Le séchage doit avoir lieu naturellement à l'ombre. Lorsque la plaque de tourbe devient plus solide, mais ne sèche pas, des carrés de 5x5 cm de côté sont coupés avec un couteau. Une dépression d'environ 2 cm est faite au centre de chaque cube. Le trou est nécessaire pour semer les graines. Les cubes de tourbe finis sont placés dans des boîtes en plastique avec un fond en treillis. Pour recueillir l'eau après l'arrosage, le récipient est placé sur un plateau profond.
Gobelets en papier
De jolies boîtes de semis avec des cellules se révéleront si le récipient est rempli de gobelets en papier. Le moyen le plus simple est de fabriquer un récipient à partir d'un tube en carton découpé en morceaux, utilisé pour enrouler des films, des feuilles et d'autres matériaux similaires.
S'il n'y a pas de tel blanc à portée de main, les tasses sont fabriquées à partir de journaux:
- Comme modèle, prenez n'importe quelle bouteille de déodorant ou une bouteille en plastique aux parois lisses. Des bandes de 15 cm de large sont découpées dans des journaux et la longueur est de 2 à 3 cm plus grande que le diamètre de la base solide.
- Un ballon ou une bouteille est enveloppé d'une bande de papier journal et le joint est collé avec de la colle. Vous pouvez utiliser du scotch.
- Un tube de papier de 10 cm est laissé sur le gabarit et la suspension de 5 cm est pliée pour former le fond du gobelet.
Le récipient fini peut être retiré du gabarit et commencer à fabriquer le verre suivant. Lorsque le nombre requis de conteneurs en papier est collecté, ils sont placés dans un conteneur en plastique, rempli de terre et la boîte entière est placée sur une palette.
Conteneur de canettes
Toute boîte de conserve est un excellent contenant de semis que vous pouvez placer dans un tiroir. Il n'est pas souhaitable d'utiliser entièrement des conteneurs. Au printemps, lors de la plantation sur un lit de jardin, il sera difficile d'extraire une plante avec un morceau de terre d'une boîte de conserve.
Pour améliorer les lunettes, vous aurez besoin de ciseaux en métal. Vous devrez couper non seulement la partie inférieure de la boîte avec le fond, mais également la partie supérieure pour que la jante n'interfère pas. Il s'est avéré être un tube en étain. Maintenant, deux coupes sont faites en haut et en bas, mais le métal n'est pas écarté.
Les verres sans fond sont placés dans un récipient en plastique avec un fond solide, poussés fermement avec de la terre et semés. L'excès d'eau après l'arrosage s'écoulera librement dans la boîte. Au printemps, lors de la plantation de semis, ils rappellent les incisions sur les rives. Les parois en étain sont écartées, le verre se dilate et la plante avec un morceau de terre tombe librement hors du récipient.
Conteneur pliable
Une boîte pliable pour les semis à faire soi-même est pratique car au printemps, ses parties s'enlèvent facilement et les semis, avec un morceau de terre, tombent doucement sur le lit de jardin. Un bon contenant viendra d'un tiroir dans une ancienne armoire. Le fond en contreplaqué est perforé avec un foret fin et une partie de la fixation est retirée. Pendant la croissance des plants, la boîte est constamment sur la palette. Au printemps, la fixation restante du fond est enlevée et le contreplaqué, ainsi que la terre et les semis, tombe, restant parfaitement sur le lit de jardin.
La vidéo montre le processus de fabrication de cassettes réutilisables:
Conteneur de planches
Si vous décidez d'assembler une boîte fiable pour les semis de vos propres mains en bois, vous aurez besoin d'une planche bordée de pin de 20 mm d'épaisseur. Le conteneur peut même être utilisé comme mini-serre, si vous installez un couvercle avec un film ou du verre. La taille optimale de la boîte pour les semis est de 1x2 m. La hauteur d'un côté est de 30 cm et l'autre de 36 cm. Une goutte de 6 cm vous permet de faire une couverture transparente avec une pente.
Le processus de fabrication de la boîte comprend les étapes suivantes:
- À partir d'une barre d'une section de 40x50 mm, 2 ébauches d'une longueur de 30 cm et le même nombre de barres d'une longueur de 36 cm sont coupées.6 ébauches de 2 m pour les écrans longs et 6 ébauches de 1 m pour les courts les boucliers sont découpés dans la planche.
- Deux boucliers sont assemblés à partir de barres et de planches de deux mètres. Ce seront les côtés longs de la boîte. La hauteur d'un bouclier doit être de 36 cm et l'autre de 30 cm. Les 6 cm supplémentaires peuvent être coupés de la planche avec une meuleuse, une scie sauteuse ou une scie électrique circulaire.
- Trois planches courtes sont vissées aux barres fixées sur les planches des deux côtés avec des vis autotaraudeuses. Ce seront les parois latérales de la boîte. En utilisant le même outil électrique, les planches supérieures des boucliers courts sont coupées en pente. Le résultat est une boîte rectangulaire avec un dessus en pente.
- Le fond du récipient n'est pas nécessaire, mais le couvercle de la boîte de semis en bois doit être fabriqué. Le cadre est assemblé à partir d'une barre. Pour plus de fiabilité, les joints d'angle sont renforcés avec des flèches et des plaques métalliques suspendues. Le cadre est fixé avec des charnières sur le côté long de la boîte, où la hauteur du bouclier est de 36 cm. Le mécanisme aidera à garder le couvercle ouvert.
- La boîte en bois finie est traitée avec une imprégnation protectrice et après séchage, elle est ouverte avec du vernis.
Au printemps, la terre est versée dans la boîte, les graines sont semées, le cadre du couvercle est recouvert d'un film transparent, la boîte est recouverte et les plants attendent que les semis poussent.
Résultats
Les plantes ont besoin de lumière pour pousser. Pour réaliser une boîte à semis rétroéclairée, une lampe fluorescente ou LED est fixée sur les racks. Une ampoule à incandescence traditionnelle ne fonctionnera pas car elle génère plus de chaleur que de lumière.