Planter des concombres pour les semis en 2021

Depuis l'automne, les vrais jardiniers réfléchissent à la façon dont ils planteront les semis pour la prochaine saison. Après tout, il reste beaucoup à faire à l'avance: préparer le sol, collecter les engrais organiques, faire le plein de conteneurs pour les semis, choisir le matériel de semence. La plantation de concombres pour les semis ne fait pas exception. Afin de déguster des concombres frais en 2021, les propriétaires commencent déjà à se préparer pour la nouvelle saison de jardinage. Quelles sont les étapes de la préparation et quelles sont les méthodes non conventionnelles de culture des plants de concombre connues aujourd'hui - tout dans cet article.

Comment le sol est préparé

Comme vous le savez, le meilleur sol pour les semis de concombre est un substrat auto-préparé. Par conséquent, à l'automne, le propriétaire doit déterminer une place sur le site pour les futurs concombres. Les oignons et l'ail sont considérés comme les meilleurs précurseurs du concombre, mais vous pouvez également replanter les concombres au même endroit.

Ce mélange doit être constitué de 40% de la même terre dans laquelle les plants seront plantés plus tard.

Beaucoup a été dit sur la façon de préparer correctement le sol pour les semis de concombre - il y a beaucoup de vidéos et de recommandations d'experts

Ce processus peut être brièvement décrit comme suit:

  1. Au sol, la couche supérieure (gazon) est retirée du site.
  2. Le sol est placé dans un sac en lin et placé au froid pendant un mois (pour que le gel tue tout mauvaises herbes et la maladie).
  3. Le reste du temps, le sol doit être maintenu au chaud, non seulement des micro-organismes nuisibles, mais aussi bénéfiques se développent dans le sol, il doit pourrir.
  4. Avant de planter des graines, du sable, de la tourbe et de la sciure de bois sont ajoutés au sol, cela lui donnera le relâchement et les nutriments nécessaires.
  5. Quelques jours avant de semer les concombres, le sol est arrosé avec une solution faible de manganèse.

Comment les graines sont préparées

Les graines de concombres ne doivent pas être choisies fraîches, de la dernière récolte, mais il y a deux ou trois ans. Aujourd'hui, presque tout le matériel de semences est traité avec des fongicides et des substances antibactériennes, afin de maximiser leur effet, les graines doivent être achetées fraîches.

Si le propriétaire préfère les graines achetées, il est préférable de les acheter à la fin de l'hiver ou au début du printemps.

Lors de la plantation de graines pour les semis, les règles suivantes sont respectées:

  • d'abord, les graines d'hybrides parthénocarpiques ou autogames précoces sont semées dans des pots, que je plante ensuite dans des serres ou des serres;
  • après 2-3 semaines, vous pouvez semer des graines de concombres pollinisés par les abeilles destinés à la pleine terre.

Dans quoi les graines de concombre sont-elles plantées?

En 2021, aucun nouveau conteneur de semis de concombre n'est prévu. Méthodes standard:

  • gobelets en plastique jetables;
  • pots en papier pour concombres;
  • verres de tourbe;
  • comprimés de tourbe.

Tout le monde sait probablement comment utiliser des gobelets jetables - pour transplanter leurs plants dans le sol, les conteneurs sont coupés.

Les verres en tourbe ne sont également plus considérés comme exotiques, il suffit de froisser les contenants avant de les planter dans le sol pour qu'ils se décomposent plus rapidement et n'interfèrent pas avec la croissance des racines. Mais comment utiliser les comprimés de tourbe, vous pouvez apprendre des instructions vidéo:

Important! Dans les coupelles de tourbe, le sol s'assèche souvent, cela est dû au fait que la tourbe absorbe trop l'humidité. Afin d'éviter la «soif» de concombres, les gobelets sont placés dans un bac en plastique, où s'accumule l'excès d'eau, ce qui nourrira les plantes.

Moyens alternatifs

Maintenant, il existe de nombreux ateliers et vidéos sur la façon dont vous pouvez faire pousser des semis de manière non conventionnelle. Les plus populaires sont les suivants:

  1. Planter des graines de concombre dans des coquilles d'œufs... En principe, cette méthode ne diffère pas beaucoup de la méthode standard de culture des semis. La seule différence est que la plante ne peut pas rester longtemps dans une petite coquille, ses racines ne rentreront pas dans le récipient. Contre les 3 semaines habituelles, ces semis pousseront sur le rebord de la fenêtre pendant seulement 7 à 10 jours., mais cette période est parfois suffisante pour obtenir les premiers concombres précoces le plus rapidement possible. Les semis sont plantés avec la coquille, c'est l'avantage de la méthode - les racines des concombres ne souffriront pas lors de la transplantation. Seule la coquille doit être pétrie doucement pour que les racines puissent y pousser.
  2. Graines en "couches"... Les "couches" sont faites de polyéthylène en le coupant en petits carrés. Un peu de terre est versée sur un coin d'un tel carré, une graine de concombre y est placée et la terre est arrosée un peu d'eau. Ensuite, la "couche" est enroulée dans un tube et attachée avec une bande élastique. Maintenant, ce paquet doit être placé verticalement dans une boîte courte et longue et attendre les pousses.
  3. Les semis de concombres dans la sciure de bois... Pour cette méthode, vous devez prendre des pots de fleurs ordinaires ou des plateaux en plastique, au fond desquels vous devez poser une pellicule plastique. Versez la sciure de bois sur le dessus, qui doit d'abord être aspergée d'eau bouillante. Mettez les graines de concombre dans le renfoncement à intervalles réguliers et couvrez de sciure de bois. La sciure de bois doit être constamment arrosée pour maintenir sa teneur en humidité, et également fertilisée avec de la bouse de vache dissoute dans l'eau.
  4. Dans les journaux... L'un des moyens les plus économiques consiste à planter des plants dans des pots à papier journal. À partir du papier journal, il vous suffit d'enrouler les tasses et d'y planter des graines de concombre, comme dans un récipient ordinaire. Il est nécessaire de transplanter les concombres dans le sol directement avec des gobelets en papier, il suffit de prendre en compte le fait qu'après avoir été mouillé, le journal se déchire très facilement - la greffe doit être effectuée avec beaucoup de soin.
Attention! Toutes ces méthodes ont été testées par des milliers de jardiniers et ont le droit d'exister. Des centaines de critiques et des dizaines de reportages vidéo témoignent de l'efficacité des méthodes alternatives.

Voici une vidéo sur la plantation de graines en coquille:

Planter des graines dans des tasses et prendre soin des semis

Le sol est versé dans des verres ou des pots préparés et versé avec de l'eau tiède. Maintenant, les graines germées peuvent y être placées. Ils sont soigneusement transférés au sol et saupoudrés d'une petite couche de terre.

Maintenant, il est préférable de couvrir les tasses de plastique et de les mettre dans un endroit chaud. Le film créera un "effet de serre", régulera l'humidité et maintiendra la température. Dans de telles conditions, les graines germeront plus rapidement - les premières pousses peuvent être vues le troisième jour après la plantation des concombres.

Le film doit être retiré dès l'apparition des premières prises de vue. Si ce moment est manqué, les plants jauniront et deviendront fragiles. Lorsque les concombres commencent à pousser, la terre devra être versée plusieurs fois dans les tasses.

Il est très important de surveiller la teneur en humidité du sol et la température dans la pièce. La condition optimale pour les semis de concombres est une température de 20 à 23 degrés.

En outre, les semis doivent être nourris plusieurs fois.:

  1. Lorsque la première feuille apparaît.
  2. Le jour où la deuxième feuille apparaît.
  3. 10 à 15 jours après la deuxième tétée.

Les engrais pour nourrir les semis sont vendus dans des magasins spécialisés, mais vous pouvez également les préparer vous-même: superphosphates, déjections d'oiseaux, sulfate de potassium et le nitrate d'ammonium. Tout cela est mélangé et ajouté au sol avec des semis.

Quand semer et planter des semis

En 2021, comme lors des saisons précédentes, de nombreux jardiniers font attention au calendrier lunaire. Pour semer des graines de concombre la saison prochaine, il y aura favorable prochains jours:

 

Sans exception, tous les agriculteurs doivent tenir compte du climat de la région de leur résidence et du taux de croissance de certaines variétés.

Conseils! Pour que les concombres soient en bonne santé et supportent bien la transplantation, les plants doivent être durcis. Pour ce faire, une semaine avant d'atterrir dans le sol, il est sorti sur le balcon, dans la cour, ou une fenêtre est ouverte.

Pour la saison 2021, aucune nouveauté ni règle spéciales pour la culture de semis de concombre ne sont attendues.

Conseils! La principale chose à retenir est qu'il est possible de planter des semis dans le sol uniquement lorsque la plante a développé des racines solides et que deux feuilles de cotylédon vert foncé ont poussé.

Et vous pouvez en apprendre davantage sur les nouvelles méthodes et méthodes exotiques de culture des concombres à partir de la vidéo:

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction