Mauvaises herbes N'est pas une espèce végétale spécifique. Dans la nature, ils ont les mêmes droits que tous les autres représentants de la flore. Ainsi, ils sont appelés par ceux qui soignent et chérissent les légumes, les baies, les fleurs et les fruits. Toutes les plantes étrangères présentes dans le jardin sont pour elles des ennemis. Si vous demandez à un jardinier s'il a besoin de mauvaises herbes dans le jardin, tout le monde répondra - non, et il aura raison.
Mais tout n'est pas si simple. En dehors du jardin, les mauvaises herbes peuvent non seulement apporter des avantages tangibles, mais aussi être un médicament pour les personnes et les plantes. Certains d'entre eux aident à lutter avec succès contre divers ravageurs qui gênent les cultures maraîchères. Ils donnent des signaux sur l'acidité et la fertilité du sol. Beaucoup peuvent servir de paillis et même d'engrais. En un mot, les fonctions de mauvaises herbes de nombreux. Mais voyons d'abord quel genre de mal ils font.
Dommages causés par les mauvaises herbes
Quels dommages les mauvaises herbes apportent-elles aux cultures, aux animaux et aux humains?
- Ils prendre la nourriture des espèces cultivées, les empêchant de se développer... Les plantes, que nous appelons mauvaises herbes, apprennent par la nature elle-même à se développer sans intervention humaine, assurant leur existence de toutes les manières possibles. En termes de consommation d'eau et de nutrition, la plupart sont bien en avance sur les plantes cultivées. Les mauvaises herbes hautes, ombrageant les plantes cultivées, entravent leur processus de photosynthèse, ce qui peut même entraîner la mort des plantes potagères. Le contrôle des mauvaises herbes pour de meilleures conditions de vie épuise les espèces cultivées. Selon les statistiques, les pertes de récoltes en agriculture dues aux mauvaises herbes peuvent atteindre un quart, et avec leur forte répartition, la moitié ou plus. Bien sûr, sur sa parcelle personnelle, le jardinier ne permettra pas un tel outrage des mauvaises herbes et les supprimera à temps. Éliminez les mauvaises herbes pendant la phase de germination. Une racine non ramifiée ne germera pas. Si la racine de la plante adventice commence à se ramifier, la mauvaise herbe repoussera sûrement.
- Ils peut servir de porteur de maladies dangereuses, même s'ils ne tombent pas eux-mêmes malades. L'herbe de blé et les orties peuvent infecter les céréales par la rouille. La même herbe de blé transfère le pathogène de l'ergot et de l'oïdium aux plantes cultivées. Avec l'herbe à poils et la folle avoine, ils infectent les cultures maraîchères par la pourriture des racines. Nightshade porte le cancer de la pomme de terre et les plantes crucifères sauvages sont une source de mildiou. De nombreux virus qui infectent les plantes cultivées apparaissent d'abord sur les mauvaises herbes et de là sont transférés par les insectes suceurs aux légumes ou aux céréales. L'herbe de blé est une mauvaise herbe très difficile à éliminer du jardin. Même un morceau de racine de 1 cm de long peut germer. Creusez le sol avec une fourche qui ne coupe pas les racines d'agropyre en morceaux, en sélectionnant soigneusement même les petits morceaux de racines.
- Ils abriter divers ravageurs des cultures maraîchères... Le liseron et le chardon-Marie sont les endroits où la teigne hivernale pond ses œufs. Ses chenilles se nourrissent de plantes de la famille des céréales. Ils sont également affectés par les mouches - suédoises et de Hesse, ils pondent des œufs sur les racines des mauvaises herbes des céréales. Les ravageurs des espèces cultivées de cette famille se reproduisent sur des plantes crucifères sauvages: teignes du chou, puces, chou.
- Le papillon des prés pondent des œufs sur le liseron et l'absinthe, et ses chenilles nuisent à de nombreuses cultures maraîchères. Là où se trouve l'agropyre, il y a toujours beaucoup de vers fil-de-fer, cela favorise sa reproduction. Même s'il n'y a pas de mauvaises herbes dans les plates-bandes, mais qu'elles se déchaînent dans les espaces voisins, les ravageurs se déplacent très facilement vers les plantes cultivées. Tondez le gazon le long des routes, le long des clôtures ou dans votre jardin pour empêcher les ravageurs de se reproduire.
- Les mauvaises herbes peuvent parasiter les plantes cultivées, en aspirant leurs nutriments.C'est la différence entre les cuscutes et les balais - plantes parasites.
- Tomber dans les graminées fourragères, peut provoquer une intoxication chez les animaux... Si les graines de mauvaises herbes pénètrent dans le grain, la farine perd non seulement son goût, mais peut également devenir toxique.
- Plantes sauvages peuvent être allogames avec des espèces cultivées, altérant leurs qualités variétales... Ce phénomène est observé dans les céréales et les crucifères. Lorsque vous cultivez des plantes à graines de chou, veillez à ne pas cultiver de colza, de moutarde et d'autres plantes crucifères sauvages à proximité.
- L'ambroisie est une mauvaise herbe qui provoque de graves réactions allergiques chez l'homme.
C'est le comportement des mauvaises herbes dans les champs et les plates-bandes. Bien sûr, ils n'appartiennent pas là-bas. Mais toutes ces plantes se trouvent dans des zones non développées par l'homme. Recueillis là-bas, ils peuvent bien servir une personne.
Utilisation des mauvaises herbes
Comment utiliser les mauvaises herbes au profit des humains et des cultures? L'utilisation de ces plantes est très diversifiée et les avantages des mauvaises herbes ne sont pas remis en question.
- Utilisation alimentaire. Étonnamment, de nombreuses mauvaises herbes peuvent être utilisées avec succès comme plantes alimentaires. Lorsqu'ils sont cuits correctement, ils sont non seulement sains, mais également délicieux. Il s'avère que détrempé peut être ajouté aux soupes et aux salades, et même fermenté comme le chou.
- Les racines de bardane sont tout à fait comestibles lorsqu'elles sont bouillies et frites. Au Japon, cette plante est cultivée comme plante cultivée, pas une seule variété n'y est cultivée. De nombreux plats sont préparés à partir de Berce du Caucase... À partir des racines de l'herbe de blé, en le broyant dans un hachoir à viande, vous pouvez faire des côtelettes. Des feuilles de pissenlit et de jeunes feuilles de trèfle et de plantain sont ajoutées à la salade. Et les poux de bois mélangés à d'autres herbes peuvent servir d'excellente garniture pour les tartes.
Les feuilles de primevère sauvage contiennent une quantité record de vitamine C, ce qui est très important au printemps, lors de la préparation des salades. Le pissenlit contient beaucoup de bêta-carotène. Eh bien, la jeune soupe aux orties n'est qu'un classique. Vous pouvez même faire un dessert à partir de mauvaises herbes, par exemple, faire de la confiture de pissenlit délicieuse et saine. Lorsque vous utilisez des plantes sauvages comme nourriture, n'oubliez pas de ne pas les cueillir à proximité d'autoroutes très fréquentées. Les usines ont tendance à absorber les polluants émis par les gaz d'échappement des voitures.
- De nombreuses mauvaises herbes sont également médicinales... Leur liste est très longue et ils traitent souvent les maladies plus efficacement que les médicaments habituels. Il suffit de rappeler l'achillée millefeuille, le pissenlit, l'ortie, le trèfle, le tussilage, le millepertuis, qui peuvent guérir de nombreuses maladies. La même herbe de blé aide à soulager les douleurs articulaires, les maladies des reins et des voies respiratoires. Il existe des plantes qui aident même à faire face à l'oncologie. Ce sont la pruche et l'aconit. La bardane simple est un excellent agent prophylactique contre le cancer. Les molécules caoutchouteuses contenues dans ses racines sont similaires aux cellules cancéreuses. Une fois dans le corps humain, ils le forcent à produire des cellules immunitaires spéciales pour leur destruction. Dans le même temps, toutes les autres cellules atypiques, y compris les cellules cancéreuses, sont détruites.
Le Japon est célèbre pour ses programmes nutritionnels, dans lesquels la consommation de bardane est prédominante. Pas étonnant que les Japonais soient la nation la plus saine du monde. Même les meilleures plantes médicinales ont des contre-indications à leur utilisation. Considérez cela lorsque vous prévoyez d'utiliser la phytothérapie. - Même dans les lits de jardin, ils peuvent être utiles. Désherbés en temps opportun et empilés dans un tas de compost, ils seront d'une utilité inestimable pour les jardiniers qui, avec leur aide, enrichira le sol avec de la matière organique et de nombreuses substances utiles... La plupart des plantes sont riches en azote, les feuilles de pissenlit et d'oseille sont riches en phosphore et la camomille, l'achillée millefeuille et l'ortie sont des sources de potassium. La prêle enrichira le compost en silicium. Il y a aussi des oligo-éléments dans les mauvaises herbes.Si les plantes cultivées ont déjà gagné en vigueur, la lutte contre les mauvaises herbes, en particulier les annuelles, peut être légèrement affaiblie. Recouvrant le sol d'un tapis vert, ils le protègent de la surchauffe. Laissés pour l'hiver, ils enrichiront le sol en matière organique, leurs racines mortes deviendront la nourriture des vers de terre. Ne laissez pas les plantes laissées sur les plates-bandes inséminer, afin que la saison prochaine, vous n'ayez pas à les combattre avec vengeance.
- Riche composition minérale des mauvaises herbes vous permet de préparer à partir d'eux un engrais très utile pour les plantes de jardin... Plus la composition à base de plantes d'un tel engrais est riche, plus il sera bénéfique pour les cultures maraîchères. Sa technologie de préparation est très simple. Un récipient ¾ est rempli d'herbes hachées et rempli d'eau. Pendant la fermentation, l'eau est enrichie en nutriments. Après une semaine, la solution peut être utilisée pour l'alimentation, en la diluant dix fois avec de l'eau. Cet élixir vert ne convient pas uniquement aux oignons et à l'ail. Toutes les autres plantes de jardin répondent à une telle alimentation par une croissance accrue. N'utilisez pas d'ustensiles en métal pour préparer cet engrais. Un processus d'oxydation indésirable peut s'y produire.
- Les mauvaises herbes contribuent également à la lutte antiparasitaire... Les plantes contenant des phytoncides comme l'absinthe, la tanaisie, le pissenlit servent d'insecticides naturels dans la lutte contre les insectes mangeurs de feuilles, les tiques et de nombreux autres ravageurs. Les décoctions et infusions sont un remède doux et efficace. Contrairement aux produits chimiques, les produits naturels sont sans danger pour les humains, leur utilisation est donc préférable.
- Les mauvaises herbes peuvent être des indicateurs qui signalent les conditions du sol... Prêle, potentille, violette à trois cornes, renoncule indiquent que le sol est trop acide et qu'il est temps de le calciner. Si un grand nombre de marines blancs se sont installés sur un lot de pommes de terre, le site est épuisé et il est temps de le changer. S'il y a beaucoup de camomille dans le jardin, le sol est trop dense et doit être assoupli plus souvent. Et la propagation des mauvaises herbes de la famille des crucifères indique un excès de potassium dans le sol.
- Les mauvaises herbes peuvent également remplir une autre fonction très importante pour les jardiniers: elles peuvent être utilisées pour créer une excellente couche de paillis qui aidera à réduire le nombre d'irrigations, à empêcher le sol de surchauffer et à augmenter sa fertilité. Il existe des plantes que le paillage peut prévenir les maladies des plantes. Par exemple, une couche d'ortie sous les tomates sera un agent prophylactique contre le mildiou.
Vous ne pouvez pas utiliser des mauvaises herbes pour le paillage qui ont déjà acquis des graines, sinon vous pouvez les disperser dans le jardin de vos propres mains.
Conclusion
Il n'y a rien de superflu dans la nature. Les mauvaises herbes ont le même droit d'exister que les espèces cultivées. Et maintenir un équilibre entre le nombre d'usines différentes est une affaire humaine.