Teneur
- 1 Qu'est-ce que le «sulfate d'ammonium»
- 2 Caractéristiques de l'utilisation du sulfate d'ammonium comme engrais
- 3 Comment appliquer le sulfate d'ammonium en fonction du type de sol
- 4 Instructions pour l'utilisation de l'engrais à base de sulfate d'ammonium
- 5 Combinaison avec d'autres engrais
- 6 Mesures de sécurité
- 7 Règles de stockage
- 8 Conclusion
Il est difficile de faire une bonne récolte de légumes, de baies ou de céréales sans ajouter de nutriments supplémentaires au sol. L'industrie chimique propose une large gamme de produits à cet effet. Le sulfate d'ammonium en tant qu'engrais dans le classement en termes d'efficacité occupe une position de leader, il est largement utilisé dans les champs agricoles et les parcelles domestiques.
Qu'est-ce que le «sulfate d'ammonium»
Le sulfate d'ammonium ou le sulfate d'ammonium est une substance cristalline incolore ou une substance pulvérulente inodore. La production de sulfate d'ammonium se produit lors de l'action de l'acide sulfurique sur l'ammoniac, et la composition chimique de la substance comprend également les produits de désintégration de la réaction d'échange de l'acide avec des sels d'aluminium ou de fer.
La substance est obtenue dans des conditions de laboratoire à l'aide d'un équipement spécial, dans lequel un solide reste à la suite de l'interaction de solutions concentrées. En réaction avec l'acide, l'ammoniac agit comme un neutralisant; il est produit de plusieurs manières:
- synthétique;
- obtenu après combustion du coke;
- en agissant sur le gypse avec du carbonate d'ammonium;
- recycler les déchets après la production de caprolactame.
Après le processus, la substance est purifiée à partir de sulfate ferreux et un réactif contenant 0,2% de sulfate de calcium est obtenu à la sortie, ce qui ne peut être exclu.
Formule et composition du sulfate d'ammonium
Le sulfate d'ammonium est plus souvent utilisé comme engrais azoté, sa composition est la suivante:
- soufre - 24%;
- azote - 21%;
- eau - 0,2%;
- calcium - 0,2%;
- fer - 0,07%.
Le reste est constitué d'impuretés. La formule du sulfate d'ammonium est (NH4) 2SO4. Les principaux ingrédients actifs sont l'azote et le soufre.
À quoi sert le sulfate d'ammonium?
L'utilisation de sulfate ou de sulfate d'ammonium n'est pas limitée aux besoins agricoles. La substance est utilisée:
- Dans la production de viscose au stade de la xanthogénation.
- Dans l'industrie alimentaire, pour améliorer l'activité de la levure, l'additif (E517) accélère la montée de la pâte, agit comme un agent levant.
- Pour la purification de l'eau. Le sulfate d'ammonium est introduit avant le chlore, il lie les radicaux libres de ce dernier, le rend moins dangereux pour l'homme et les structures de communication, et réduit le risque de corrosion des tuyaux.
- Dans la fabrication de matériaux de construction isolants.
- Dans le remplissage des extincteurs.
- Lors du traitement du cuir brut.
- En cours d'électrolyse lors de la réception de permanganate de potassium.
Mais l'application principale de la substance est comme engrais pour les légumes, les cultures céréalières: maïs, pommes de terre, tomates, betteraves, chou, blé, carottes, citrouille.
Le sulfate d'ammonium (photo) est largement utilisé en horticulture pour cultiver des plantes à fleurs, ornementales, à baies et fruitières.
Impact sur le sol et les plantes
Le sulfate d'ammonium augmente l'acidité du sol, surtout en cas d'utilisation répétée. Il est utilisé uniquement avec une composition légèrement alcaline ou neutre, et pour les plantes qui ont besoin d'une réaction légèrement acide pour la croissance. L'indicateur augmente le soufre, il est donc recommandé d'appliquer de l'engrais avec des substances à base de chaux (sauf pour la chaux éteinte). La nécessité d'une utilisation conjointe dépend du sol, s'il s'agit de terre noire, l'indicateur ne changera qu'après dix ans d'utilisation constante de sulfate d'ammonium.
L'azote contenu dans l'engrais est sous forme d'ammoniaque, il est donc absorbé par les plantes beaucoup plus efficacement. Les substances actives sont retenues dans les couches supérieures du sol, ne sont pas lessivées et sont complètement absorbées par les cultures. Le soufre favorise une meilleure absorption du phosphore et du potassium du sol et empêche également l'accumulation de nitrates.
Le sulfate d'ammonium est nécessaire pour diverses cultures. Le soufre inclus dans la composition permet:
- renforcer la résistance de la plante à l'infection;
- améliorer la résistance à la sécheresse;
- changer pour le meilleur le goût et le poids du fruit;
- accélérer la synthèse des protéines;
L'azote est responsable de ce qui suit:
- masse verte croissante:
- l'intensité de la formation des pousses;
- croissance et couleur des feuilles;
- la formation de bourgeons et de fleurs;
- développement du système racinaire.
L'azote est vital pour les plantes-racines (pommes de terre, betteraves, carottes).
Avantages et inconvénients de l'utilisation
Les qualités positives de l'engrais:
- augmente la productivité;
- améliore la croissance et la floraison;
- favorise l'assimilation des engrais phosphorés et potassiques par la culture;
- bien soluble dans l'eau, en même temps caractérisé par une faible hygroscopicité, ce qui simplifie les conditions de stockage;
- non toxique, sans danger pour les humains et les animaux, ne contient pas de nitrates;
- n'est pas emporté par le sol, il est donc complètement absorbé par les plantes;
- améliore le goût des fruits et augmente la durée de conservation;
- a un faible coût.
Les inconvénients sont considérés comme une faible concentration d'azote, ainsi que la capacité d'augmenter le niveau d'acidité du sol.
Caractéristiques de l'utilisation du sulfate d'ammonium comme engrais
Le sulfate d'ammonium est utilisé pour les plantes, en tenant compte de l'humidité du sol, des conditions climatiques, de l'aération. L'engrais n'est pas appliqué aux cultures qui poussent uniquement dans un environnement alcalin et ne sont pas utilisés sur des sols à forte acidité. Avant d'appliquer l'engrais, la réaction du sol est ajustée à neutre.
L'utilisation du sulfate d'ammonium en agriculture
L'engrais est moins cher que de nombreux produits azotés, tels que «l'urée» ou le nitrate d'ammonium, et ne leur est pas inférieur en efficacité. Par conséquent, le sulfate d'ammonium est largement utilisé en agriculture pour la culture:
- riz;
- colza;
- tournesol;
- pommes de terre;
- melons et courges;
- le soja;
- sarrasin;
- lin;
- L'avoine.
L'azote donne une impulsion de départ pour la croissance et un ensemble de masse verte, le soufre augmente les rendements.
L'engrais est appliqué au printemps selon le dosage indiqué dans les instructions, pour chaque plante la concentration de la solution sera individuelle. Le top dressing est effectué à la racine ou posé dans le sol après le labour (avant la plantation). Le sulfate d'ammonium peut être combiné avec tout type de fongicide, ces substances ne réagissent pas. La plante recevra simultanément nutrition et protection contre les ravageurs.
L'utilisation du sulfate d'ammonium comme engrais pour le blé
Le manque de soufre entraîne des difficultés dans la production d'acides aminés, d'où la synthèse insatisfaisante des protéines. Dans le blé, la croissance ralentit, la couleur de la partie aérienne s'estompe, les tiges sont allongées. Une plante affaiblie ne donnera pas une bonne récolte. L'utilisation de sulfate d'ammonium convient au blé d'hiver. Le top dressing est effectué selon le schéma suivant:
Temps optimal | Taux à l'hectare |
En cultivant | 60 kg dans le sol |
Au printemps au stade du premier nœud | 15 kg comme solution de racine |
Au début de l'oreille | 10 kg en solution avec du cuivre, application foliaire |
Le dernier traitement des cultures améliore la photosynthèse, respectivement, la qualité du grain.
L'utilisation du sulfate d'ammonium comme engrais dans le jardin
Dans une petite parcelle domestique, l'engrais est utilisé pour faire pousser toutes les cultures maraîchères. La soumission diffère dans le temps, mais les règles de base sont les mêmes:
- ne permettent pas une augmentation du taux et de la fréquence;
- la solution de travail est préparée immédiatement avant utilisation;
- la procédure est effectuée au printemps, lorsque la plante entre dans la phase de croissance;
- la vinaigrette est utilisée pour les plantes-racines;
- après le bourgeonnement, aucun engrais n'est utilisé, car la culture augmentera de manière intensive la masse aérienne au détriment des fruits.
L'utilisation du sulfate d'ammonium en horticulture
L'engrais azoté-soufré pour plantes à fleurs annuelles est appliqué au printemps au début de la formation de la partie aérienne, si nécessaire, pulvérisé avec une solution pendant le bourgeonnement. Les cultures pérennes sont ré-alimentées avec du sulfate d'ammonium à l'automne. Dans ce cas, la plante supportera plus facilement les basses températures et pondra les bourgeons végétatifs pour la saison suivante. Les conifères, par exemple, les genévriers, qui préfèrent les sols acides, répondent bien à l'alimentation.
Comment appliquer le sulfate d'ammonium en fonction du type de sol
L'engrais augmente le niveau de PH du sol uniquement avec une utilisation prolongée. Sur les sols acides, le sulfate d'ammonium est utilisé avec la chaux. La proportion est de 1 kg d'engrais et 1,3 kg d'additif.
La fertilisation n'affecte pas la croissance des cultures; la nutrition d'un sol fertile leur suffit.
Instructions pour l'utilisation de l'engrais à base de sulfate d'ammonium
Les instructions pour la fertilisation indiquent le dosage pour la préparation du sol, la plantation et si le sulfate d'ammonium est utilisé comme top dressing. Le taux et le temps pour les plantes de jardin et de potager seront différents. Ils sont utilisés sous forme de granulés, de cristaux ou de poudre incrustés dans le sol, ou ils sont fertilisés avec une solution.
Pour les cultures maraîchères
L'introduction d'engrais azoté pour les plantes-racines est particulièrement importante, le sulfate d'ammonium pour les pommes de terre est une condition préalable à la technologie agricole. Le top dressing est effectué lors de la plantation. Les tubercules sont disposés dans des trous, légèrement saupoudrés de terre, l'engrais est appliqué sur le dessus à raison de 25 g par 1 m2, puis le matériel de plantation est versé. Pendant la floraison, arrosé sous la racine avec une solution de 20 g / 10 l par 1 m2.
Pour carottes, betteraves, radis, engrais radis 30 g / 1 m2 introduit dans le sol avant la plantation. Si la partie du sol est faible, les tiges sont fanées, les feuilles jaunissent, répétez la procédure d'arrosage. La solution est utilisée dans la même concentration que pour les pommes de terre.
Le chou est exigeant en soufre et en azote, ces éléments sont vitaux pour lui. La plante est nourrie tout au long de la saison de croissance avec un intervalle de 14 jours. Utilisez une solution de 25 g / 10 L pour arroser le chou. La procédure commence dès le premier jour de mise en place des plants dans le sol.
Pour les tomates, concombres, poivrons, aubergines, le premier signet est réalisé lors de la plantation (40 g / 1 m²). Ils sont nourris avec une solution pendant la floraison - 20 g / 10 l, la prochaine introduction - pendant la période de formation des fruits, 21 jours avant la récolte, l'alimentation est arrêtée.
Pour la verdure
La valeur des légumes verts réside dans la masse aérienne, plus elle est grande et épaisse, mieux c'est, par conséquent, l'azote est vital pour l'aneth, le persil, la coriandre, tous les types de salade. L'introduction d'un stimulateur de croissance sous forme de solution est réalisée tout au long de la saison de croissance.Lors de la plantation, utilisez des granulés (20 g / 1 m²).
Pour les cultures de fruits et de baies
L'engrais est utilisé pour un certain nombre de cultures horticoles: pomme, coing, cerise, framboise, groseille à maquereau, groseille, raisin.
Au printemps, au début de la saison de croissance, ils déterrent le cercle racinaire, dispersent les granules et utilisent une houe pour l'approfondir dans le sol, puis l'arrosent abondamment. Pour les cultures de petits fruits, la consommation est de 40 g par buisson, les arbres sont nourris à raison de 60 g par puits. Pendant la floraison, un traitement avec une solution de 25 g / 10 l peut être effectué.
Pour les fleurs et les arbustes ornementaux
Pour les fleurs annuelles, j'utilise de l'engrais lors de la plantation 40 g / 1 sq. m. Si la masse verte est faible, le traitement est effectué avec une solution de 15 g / 5 l au moment du bourgeonnement, plus d'azote n'est pas nécessaire pour les plantes à fleurs, sinon la formation de pousses sera intense et la floraison est rare.
Les plantes herbacées à fleurs vivaces sont fertilisées après l'apparition des premières pousses. Ils examinent l'intensité de la formation de la tige et la saturation de la couleur des feuilles, si la plante est faible, elle est arrosée à la racine ou pulvérisée avant la floraison.
Près d'arbustes ornementaux et fruitiers, le sol est déterré et des granulés sont déposés. À l'automne, la plante est ré-alimentée. Consommation - 40 g par 1 buisson.
Combinaison avec d'autres engrais
Le sulfate d'ammonium ne peut pas être utilisé simultanément avec les substances suivantes:
- chlorure de potassium;
- chaux;
- cendre de bois;
- superphosphate.
Une interaction efficace est observée lorsqu'elle est utilisée avec de tels composants:
- sel d'ammonium;
- nitrophoska;
- phosphate de roche;
- sulfate de potassium;
- ammophos.
Mesures de sécurité
L'engrais n'est pas toxique, mais il a une origine chimique, il est donc difficile de prédire la réaction des zones ouvertes de la peau, de la membrane muqueuse des voies respiratoires. Lorsque vous travaillez avec des granulés, des gants en caoutchouc sont utilisés. Si la plante est traitée avec une solution, ils protègent les yeux avec des lunettes spéciales, mettent un bandage de gaze ou un respirateur.
Règles de stockage
Aucune condition particulière pour le stockage de l'engrais n'est requise. Les cristaux n'absorbent pas l'humidité de l'environnement, ne se compressent pas et perdent leurs qualités. Les substances de la composition conservent leur activité pendant 5 ans après la fermeture du récipient. L'engrais est stocké dans des bâtiments agricoles, à l'écart des animaux, dans l'emballage du fabricant, le régime de température ne joue pas de rôle. La solution est adaptée à un usage unique, elle n'est pas en reste.
Conclusion
Le sulfate d'ammonium est utilisé comme engrais pour la culture de légumes et de céréales. Ils sont utilisés sur les territoires agricoles et les parcelles personnelles. Les substances actives de l'engrais sont nécessaires pour tous les semis: l'azote améliore la croissance et la formation des pousses, le soufre contribue à la formation de la culture. L'outil est utilisé non seulement dans le jardin, mais également pour les plantes ornementales, à fleurs, les arbustes à baies et les arbres fruitiers.