Teneur
L'engrais de pissenlit n'est pas aussi connu que la salade de vitamines à partir de feuilles de pissenlit, cependant, cela ne nie pas son utilité - non seulement les cultures de jardins fruitiers, mais aussi les plantes ornementales répondent bien à une telle fertilisation potassique. De plus, comme toutes les solutions à base de mauvaises herbes, l'engrais de pissenlit est un produit respectueux de l'environnement qui ne peut nuire ni aux humains ni aux cultures.
Quelles sont les propriétés de l'infusion de pissenlit?
Les avantages de l'alimentation du pissenlit sont dus à la composition chimique de cette plante. Ses feuilles et ses tiges sont capables d'accumuler les macro et micro-éléments suivants en grande quantité:
- potassium;
- phosphore;
- calcium;
- azote;
- le fer;
- manganèse;
- molybdène;
- bore, etc.
Toutes ces substances, à un degré ou à un autre, sont impliquées dans la croissance, la floraison et la fructification de diverses cultures horticoles. Il existe de nombreux complexes minéraux industriels prêts à l'emploi qui peuvent être utilisés pour la nutrition des plantes, mais ils présentent tous un gros inconvénient: la plupart des engrais chimiques ne peuvent pas être utilisés pendant la nouaison et la fructification intensive. À cet égard, le lombricompost liquide à base de pissenlits et d'autres mauvaises herbes est bien meilleur que les produits chimiques, cependant, les avantages de la fertilisation ne s'arrêtent pas là.
Avantages de l'application
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles, si possible, il est préférable de remplacer les engrais chimiques par des engrais naturels. L'engrais de pissenlit présente les avantages suivants:
- Tous les nutriments sont absorbés par la plante très rapidement et complètement, ce qui ne peut être dit à propos de certains composants des engrais minéraux. Par exemple, lorsque le nitrate de potasse est introduit dans le sol, l'azote est rapidement lessivé hors du sol.
- En plus des micro et macro-éléments, l'infusion de pissenlit contient de nombreux micro-organismes différents impliqués dans le processus de fermentation. Un tel pansement a un effet extrêmement favorable sur la fertilité du sol.
- Le lombricompost liquide est un engrais respectueux de l'environnement, absolument inoffensif pour les plantes et les humains, s'il est introduit dans le sol selon toutes les règles. Un mélange trop concentré peut endommager les racines des plantes, mais c'est là que les dommages potentiels s'arrêtent.
- En raison du respect de l'environnement du produit, il peut être appliqué sur le sol même pendant la formation des ovaires.
- Les feuilles et les tiges des pissenlits contiennent des phytoncides, des huiles essentielles et d'autres composés qui ont un effet néfaste sur de nombreux insectes, y compris tous les types de pucerons. Ainsi, la pulvérisation des plantes avec une infusion de pissenlit permet non seulement de fertiliser la plantation, mais également d'effectuer un traitement préventif contre les ravageurs. La solution est particulièrement efficace pour effrayer les têtes de cuivre et les pucerons.
- Les matières premières pour infusion sont des matières très abordables. Les pissenlits peuvent être trouvés presque partout.
- La solution de pissenlit abaisse l'acidité du sol sur le site, de sorte que la fertilisation peut être utilisée pour ajuster le type de sol.
Séparément, il convient de noter que ces pansements sont le moyen le plus pratique d'éliminer les mauvaises herbes. Il est toujours brûlé après le désherbage ou jeté.La collecte de pissenlits fauchés pour la fertilisation permet non seulement de débarrasser les plantations des mauvaises herbes, mais également d'obtenir une grande quantité de lombricompost, de plus, entièrement gratuitement.
Quelles plantes peuvent être nourries
Les cultures suivantes répondent bien à l'infusion de pissenlit fermenté:
- poivre;
- tomates;
- Chou blanc;
- concombres;
- Fraise;
- des roses.
En général, une telle fertilisation est bénéfique pour presque toutes les plantes horticoles, cependant, il existe un certain nombre d'exceptions. Il est préférable de ne pas utiliser la solution pour nourrir les cultures suivantes:
- arc;
- Ail;
- betterave.
Les substances contenues dans les feuilles de pissenlit inhibent la croissance de ces plantes.
Comment nourrir correctement les plantes de pissenlit
Toutes les parties de la plante conviennent comme matières premières pour l'alimentation:
- fleurs;
- tiges;
- racines;
- feuilles.
L'essentiel est de tout rincer soigneusement et de secouer le sol des racines avant de commencer à préparer l'engrais. La perfusion est préparée selon le schéma suivant:
- La masse verte est versée dans un bassin, un seau ou un tonneau. Vous pouvez mettre à la fois des plantes entières et des plantes déchiquetées sur le fond. Le rapport entre les matières premières et l'eau doit être d'environ 1: 2, cependant, le récipient ne peut pas être complètement rempli. Il doit y avoir au moins 3 à 5 cm du niveau d'eau au couvercle, car pendant la fermentation, un bouchon mousseux luxuriant commence à se former à la surface de l'infusion.
- Remuez les pissenlits, couvrez la solution avec un couvercle et appuyez avec oppression.
- Pour que le mélange respire, 3-4 trous sont percés dans le couvercle.
- Sous cette forme, le récipient contenant le futur engrais est laissé au soleil pendant 1 à 2 semaines. Dans ce cas, il est préférable de placer la solution loin des bâtiments résidentiels, car avec le temps, elle commence à sentir désagréable.
- Remuez la perfusion environ une fois tous les 4 à 5 jours.
- Lorsque l'engrais est prêt, il est filtré. Le gâteau n'est plus nécessaire, le liquide est en outre utilisé pour nourrir les plantes.
Il est possible d'augmenter l'efficacité des engrais à l'aide d'une solution concentrée de la préparation "Gumat-Baikal". Les proportions recommandées de la solution sont de 30 g pour 100 litres d'eau. Une petite quantité d'un tel complément stimulant peut multiplier l'activité biologique de la perfusion. Premièrement, il sera plus facile pour les plantes d'absorber les nutriments. Deuxièmement, les humates neutralisent les métaux lourds et les pesticides.
Il existe d'autres options pour la fertilisation du pissenlit:
- Avec l'ajout d'urée ou d'un autre engrais azoté. 50 à 100 g de la substance sont versés dans la solution afin d'accélérer les processus de fermentation.
- Infusion pour pulvérisation de savon à lessive. 2 cuillères à soupe. les pousses de pissenlit sont versées avec 10 litres d'eau bouillante et insistées pendant 2 heures. Après cela, 1/3 d'un morceau de savon à lessive est ajouté à la solution. Ce top dressing est utilisé pour pulvériser les plantes avant la floraison.
- Infusion nourrissante de pissenlit pour la pulvérisation. Environ 1 à 2 kg de racines et de pousses de plantes doivent être versés avec 10 litres d'eau. Une telle solution est infusée pendant 2 semaines, décantée et introduite dans le sol sans dilution supplémentaire avec de l'eau.
Conseils! Un top dressing insecticide est fabriqué à partir de racines et de feuilles de pissenlit. Pour ce faire, vous devez prendre 300 g de matières premières et verser tout cela avec 10 litres d'eau. Après 2 heures, vous pouvez pulvériser la plantation.
Comment faire une alimentation de pissenlit avec d'autres herbes
Les pissenlits peuvent être combinés efficacement avec de nombreuses autres mauvaises herbes. Un bon engrais est obtenu en combinant la matière première d'origine avec les herbes suivantes:
- armoise;
- consoude;
- achillée;
- camomille;
- sac de berger;
- mère et belle-mère;
- ortie;
- valériane;
- calendula;
- menthe;
- liseron.
En outre, les beaux-enfants de tomates et de cultures vertes envahies: épinards, feuilles de moutarde, laitue peuvent être ajoutés à l'engrais.
En combinaison avec d'autres herbes, l'infusion se fait comme suit:
- Toutes les plantes sont cueillies avant de former des graines.
- Les matières premières doivent être broyées et séchées.
- Ensuite, la masse verte est versée avec de l'eau à 1/8 du volume total du récipient.
- À la fin, vous pouvez ajouter une solution d'humate diluée (1 cuillère à café du médicament pour 10 litres d'eau) ou de la cendre de bois (10 g pour 10 litres d'eau).
- Après cela, le baril, le seau, le réservoir ou tout autre conteneur est hermétiquement fermé avec un couvercle. La solution sera prête dans 5-8 jours.
Comment déterminer l'état de préparation de la solution
La préparation de la solution de potassium à partir de pissenlits est calculée non seulement dans le temps - parfois, la mauvaise herbe est infusée plus longtemps que ce qui est indiqué dans la recette, ou même avant tous les temps de préparation. L'engrais insuffisamment infusé ou, au contraire, au soleil, ne convient pas très bien comme top dressing à part entière.
La couleur de la solution, son odeur et les processus de fermentation sont d'une grande importance. Si l'engrais est exigé selon toutes les règles, en tenant compte de toutes les recommandations, la solution commence à fermenter après 2-3 jours. Sa couleur devient vert sale, la masse herbeuse est très bouillonnante. Enfin, une odeur extrêmement désagréable de bouse de vache fraîche commence à émaner de l'engrais.
Dans les 5 à 7 jours après le remplissage d'eau, l'engrais peut être appliqué sur un sol dégagé.
Comment postuler correctement
Il n'est pas recommandé d'utiliser l'infusion de pissenlit obtenue sous sa forme pure, car elle est trop concentrée. Habituellement, il est dilué dans un rapport de 1:10 et il est souhaitable d'utiliser de l'eau chaude qui s'est déposée au soleil. Si cela n'est pas fait, la fertilisation risque de brûler les racines de la plante.
L'infusion de pissenlit est introduite dans le sol sous la racine ou pulvérisée avec les feuilles des cultures maraîchères. Dans le second cas, il est préférable d'effectuer un top dressing tôt le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de soleil brûlant. En général, l'engrais est mieux absorbé si les plantes sont nourries après un arrosage abondant ou une pluie.
Le top dressing est effectué 1 fois en 3 semaines, dans la période précédant la floraison. Lorsque les fruits commencent à prendre, la fréquence de fécondation est réduite à 1 fois en 2 semaines.
Les particularités de l'utilisation de l'infusion de pissenlit devraient également inclure les règles de son stockage. Le plus important est que vous n'avez pas besoin de préparer un engrais avec une marge. Insistez exactement autant qu'il est dépensé pour la plantation. Ceci s'explique par le fait que la solution perd très rapidement ses propriétés utiles, surtout si elle est laissée dans un récipient ouvert au soleil. La durée de conservation maximale de l'engrais pour pissenlit est de 4 à 5 jours, et uniquement à condition que le réservoir ou le seau soit retiré dans un endroit sombre, frais et bien fermé.
Conclusion
L'engrais de pissenlit peut rivaliser avec de nombreux produits chimiques prêts à l'emploi pour la nutrition des plantes. C'est une solution disponible, bon marché et, surtout, respectueuse de l'environnement. En combinaison avec des humates concentrés, la fertilisation du pissenlit rend totalement non rentable l'utilisation de la chimie sur le site - vous pouvez la refuser en toute sécurité.
Le seul inconvénient de la solution de potasse est la plus faible intensité d'exposition. Les suppléments de pissenlit sont un peu plus faibles que les mélanges minéraux industriels, vous devrez donc appliquer des engrais plus souvent pour obtenir un résultat durable.
Pour plus d'informations sur la fertilisation du pissenlit, voir la vidéo ci-dessous: