Teneur
- 1 À quoi sert l'engrais complexe ABA?
- 2 Composition de l'engrais AVA
- 3 Engrais ABA
- 4 Avantages et inconvénients de l'engrais minéral AVA
- 5 Instructions d'utilisation de l'engrais AVA
- 6 Précautions lors du travail avec l'engrais AVA
- 7 Conditions générales de stockage de l'engrais ABA
- 8 Conclusion
- 9 Retour d'expérience sur l'utilisation de l'engrais AVA
L'engrais ABA est un complexe minéral à usage universel. Il est utilisé pour nourrir presque toutes les plantes. Plusieurs types de médicaments sont produits. Chacun d'eux diffère par sa composition, sa forme de libération. Avant utilisation, vous devez lire attentivement les instructions.
À quoi sert l'engrais complexe ABA?
Pour obtenir une bonne récolte, faire pousser de belles fleurs, ils effectuent des soins complexes. Cela comprend le désherbage, l'arrosage, le paillage et d'autres activités. Tous ces processus sont incontestablement importants, mais ils ne suffisent pas. Le sol s'épuise avec le temps, car les plantes absorbent les nutriments nécessaires à leur développement. L'alimentation aide à rétablir l'équilibre.
Le plus souvent, les jardiniers utilisent des engrais minéraux classiques. Ils sont complexes, il existe également des préparations constituées d'un minéral spécifique. L'inconvénient est leur faible efficacité. Bien sûr, il y aura un résultat positif, mais les engrais doivent être appliqués à plusieurs reprises. Les minéraux se dissolvent rapidement, s'infiltrent dans les eaux souterraines et deviennent des polluants nocifs. En forte concentration, ils détruisent la microflore du sol. En conséquence, en faisant une chose utile, les engrais classiques affectent simultanément les plantes et les oppriment.
L'engrais ABA de nouvelle génération est également complexe, mais les développeurs ont réussi à créer une formule complètement différente en changeant la structure polycristalline en une structure homogène. Les granulés ABA ne se dissolvent pas dans la terre immédiatement, mais progressivement. Il n'est pas nécessaire de faire souvent des fertilisations répétées qui contaminent le sol. Avec la lente dissolution des granulés, les plantes reçoivent des nutriments pendant une longue période.
AVA ne change pas sa structure dans des conditions météorologiques différentes. L'action est stable en cas de gel, de chaleur, de pluie et de sécheresse. La capacité de fonctionner à tout moment de l'année a rendu l'engrais populaire pour l'alimentation des cultures d'hiver.
Avec la lente dissolution des granules, les racines des plantes ont le temps d'absorber tous les minéraux. Ils ne pénètrent pas dans les couches inférieures du sol. ABA n'est pas incrustée dans le sol, elle a une durée de validité illimitée. Le complexe peut être installé une fois tous les un ou deux ans.
Composition de l'engrais AVA
La préparation universelle contient du phosphore, du calcium, du potassium, du magnésium et de nombreux autres minéraux. La liste exacte, ainsi que le pourcentage, dépend de l'objectif de chaque type d'engrais pour certaines cultures.
Le médicament ABA a trois formes de libération:
- La préparation poudreuse est utilisée pour l'alimentation saisonnière des plantes annuelles et vivaces.
- Les granulés sont destinés à l'alimentation des plantes vivaces. L'engrais est appliqué une fois tous les 2-3 ans.
- Les capsules ont une coque soluble. Ils sont destinés à l'alimentation des plantes d'intérieur.
Si vous étudiez attentivement le tableau, vous pouvez voir qu'il n'y a pas d'azote populaire parmi les composants et ce n'est pas un accident.Les substances constituant la préparation l'extraient de l'air en raison de l'activité des microorganismes fixateurs d'azote dans le sol. Cependant, il existe un type distinct d'ABA avec de l'urée. Cet engrais est destiné à nourrir les sols pauvres, ainsi que les cultures qui ont besoin d'une teneur accrue en azote.
Engrais ABA
En plus de la forme de libération, le complexe AVA a un objectif différent. Il existe différents types d'engrais utilisés pour un groupe spécifique de cultures. Il vaut la peine de se familiariser avec chaque complexe minéral séparément:
- L'engrais le plus courant est l'AVA universel, sous forme de libération granulaire. Le complexe est conçu pour presque toutes les cultures de jardin, de légumes et même d'intérieur. Après avoir été introduits dans le sol, les granulés sont valables 2-3 ans. Pendant cette période, il n'est pas nécessaire de ré-alimenter les cultures. Le break AVA est idéal pour les plantes vivaces et les arbres. Appliquer ½ cuillère-mesure de la préparation sous les baies, 1-2 granules suffisent pour la plante bulbeuse. Lors de la plantation d'un arbuste, 1 cuillère à soupe d'engrais est versée dans le trou et pour un arbre, la dose est augmentée à 1,5 cuillère à soupe.Important! Il existe un polyvalent ABA pour les annuelles. L'engrais est appliqué au sol 15 g / 1 m2 avant de planter des semis ou de semer des graines.
- Le jardinier d'élite a une composition spéciale. Le médicament contient beaucoup de phosphore. Le minéral accélère le développement des plantes, augmente la fructification. Le jardinier Elite convient aux cultures maraîchères, mais le plus souvent les jardiniers utilisent des engrais. Lors de la plantation d'un arbre, 500 g sont ajoutés dans le trou.Alimentation répétée après 3 ans. 50 g sont appliqués pour les arbustes. Si les fraises sont plantées avec de l'engrais ABA, jusqu'à 5 g sont alloués pour chaque plante.
- L'ABA avec une teneur en azote est un type d'engrais distinct. Le composant inclus dans la composition stimule la croissance des plantes. Le médicament est généralement appliqué au printemps, lorsque le sol appauvri n'est pas en mesure de fournir aux plantes un démarrage rapide. Les engrais sont également demandés par les cultures qui ont besoin d'une teneur en azote accrue.Important! Après avoir ajouté de l'ABA avec de l'azote pour l'alimentation préventive, vous pouvez utiliser le break ABA.
- Le complexe d'automne ABA est destiné aux plantes vivaces. La période de validité est longue. Les granulés sont appliqués tous les 3 ans. En hiver, ils restent dans le sol. Le médicament commence à agir au printemps, lorsque le sol se réchauffe à une température de + 8 à propos deDE.
- La fertilisation printanière est appliquée au printemps lors de la plantation de cultures. Le médicament a un tel nom pour une raison. Le complexe contient une concentration accrue de minéraux qui accélèrent le processus de croissance et de développement des plantes. Après application de la préparation, la germination des graines et la résistance des plantes aux températures extrêmes sont améliorées.
Les détails sur le but de chaque engrais, la composition et le dosage sont décrits dans les instructions. Vous devez vous familiariser avec celui-ci avant d'utiliser le médicament.
Engrais AVA pour les cultures maraîchères et le jardin
Le complexe minéral convient à toutes les cultures maraîchères et horticoles sans exception. La fertilisation sèche ne provoque pas de brûlures des racines, car la concentration de minéraux dans cette zone est faible.
L'engrais ABA convient aux concombres, tomates, baies, choux et autres jardiniers. Exemple d'utilisation:
- lors de la plantation d'oignons et d'ail, 10 g / 1 m sont ajoutés2;
- lors de la plantation de plants de fraises, 5 g de matière sèche sont mélangés avec de la terre dans le trou;
- 10 g / 1 m sont appliqués pour les pommes de terre en automne2 potager, et au printemps 3 g directement dans le trou;
- lors de la plantation de semis, une solution est préparée à partir de 4 g de poudre et 1 litre d'eau tiède.
Une caractéristique de l'utilisation du médicament pour les semis est la présence d'un système racinaire fragile dans les plantes. Une concentration élevée de minéraux est sûre, mais elle n'apportera aucun avantage non plus. L'engrais sera simplement gaspillé.
Engrais AVA pour plantes ornementales
Les cultures ornementales sont de jardin et d'intérieur. ABA est utilisé avec succès pour tous les types de plantes. Au cours de la première année de vie, les cultures ornementales de jardin sont fertilisées trois fois:
- au printemps ajouter de la matière sèche 10 g / 1 m2 sol;
- avant la floraison, vaporiser ou arroser avec une solution liquide d'une consistance de 4 g / 1 l d'eau;
- après la floraison, répétez la dose d'alimentation de printemps - 10 g / 1 m2 sol.
Les plantes ornementales d'intérieur sont fertilisées par arrosage des racines ou par pulvérisation. L'engrais ABA convient aux violettes et autres fleurs, ainsi qu'aux cultures ornementales non florifères. La solution est préparée à une consistance de 4 g de matière sèche pour 1 litre d'eau.
La première alimentation est effectuée au printemps pour réveiller les plantes, stimuler leur croissance. Si pendant de nombreuses années la plante n'a jamais eu d'inflorescences, après avoir utilisé le complexe ABA, on peut s'attendre à l'apparition de bourgeons et de grandes fleurs avec une forte probabilité. À l'automne, les plantes d'intérieur ne sont pas nourries. Premièrement, la substance active continue à agir dans le sol. Deuxièmement, en hiver, de nombreuses plantes d'intérieur passent en mode calme.
Le complexe minéral est même utilisé pour nourrir les algues d'aquarium. De plus, l'AVA n'est pas dangereux pour les poissons, crustacés et autres habitants. Les minéraux leur sont même utiles pour augmenter l'immunité. Pour l'alimentation, une liqueur mère est préparée dans une consistance de 2 g / 1 l d'eau. Le liquide fini est injecté une fois avec une seringue dans l'aquarium à raison de 0,5 cube / 100 l d'eau.
Le complexe est introduit dans l'aquarium tous les deux mois. Avec le début de la floraison de la flore, l'alimentation est arrêtée, sinon les verts pousseront fortement. L'inconvénient est la nécessité de nettoyer fréquemment le verre de l'aquarium, car les minéraux contribuent au développement rapide d'algues microscopiques sous forme de plaque verte.
Engrais pour pelouse AVA
Pour nourrir l'herbe à gazon, l'engrais est produit sous forme de poudre. Il est plus pratique de le disperser sur la surface du sol. La poudre est ajoutée une fois par an. Immédiatement après le semis de l'herbe, la dose est de 15 g / 1 m2... L'année suivante, lors de la ré-alimentation, la poudre est dispersée sur la pelouse à raison de 10 g / 1 m2.
Avantages et inconvénients de l'engrais minéral AVA
Pour enfin en savoir plus sur les engrais, il convient de considérer ses avantages et ses inconvénients. L'examen aidera à déterminer exactement s'il vaut la peine de privilégier un médicament moderne.
Avantages:
- la possibilité d'utiliser une préparation sèche sans être dissoute avec de l'eau;
- les minéraux restent longtemps à l'intérieur du sol, ils ne sont pas emportés par la pluie et l'eau de fonte;
- ABA conserve ses propriétés pendant la sécheresse, l'augmentation de l'humidité, la chaleur et le gel;
- l'engrais enrichit le sol avec des substances utiles;
- après avoir nourri les plantes, améliorer l'immunité, augmenter la résistance aux conditions météorologiques négatives;
- le complexe améliore la fertilité du sol, ce qui est confirmé par l'apparition abondante de vers de terre;
- avec l'application automnale de matière sèche, le médicament commencera à agir au printemps après que le sol se réchauffe à une température de +8à propos deDE.
Aucune lacune n'a encore été identifiée. Certains jardiniers notent le coût élevé comme un inconvénient. Cependant, la consommation d'engrais est faible, elle est appliquée tous les 2-3 ans, et c'est déjà économique.
Instructions d'utilisation de l'engrais AVA
Chaque type de médicament a ses propres instructions d'utilisation. Il est affiché sur l'emballage. Le dosage pour nourrir chaque type de culture est également indiqué ici.En termes généraux, alors le médicament sec est introduit dans le sol au taux de la dose recommandée par trou ou 1 m2 terre. Les solutions préparées sont versées sous la racine ou pulvérisées sur la partie aérienne de la plante.
La fréquence et le moment de l'alimentation sont également indiqués sur l'emballage. Vous ne pouvez pas les violer. Si, par exemple, ABA universal a une période de validité de 2-3 ans, le médicament ne doit pas être ajouté annuellement. Il en va de même pour la saisonnalité. Si la composition contient de nombreux minéraux pour stimuler la croissance, ce médicament est appliqué au printemps. À l'automne, les plantes ont besoin de repos, pas d'un démarrage rapide.
Précautions lors du travail avec l'engrais AVA
L'engrais appartient à la 4e classe de danger - une substance à faible risque. Il peut être transporté par tout moyen de transport, à l'exception de ceux où sont transportés des produits alimentaires, des pesticides et d'autres substances nocives.
Pour l'application à sec du médicament à partir d'un équipement de protection, des gants en caoutchouc sont suffisants. Si vous avez l'intention de fertiliser par pulvérisation, vous avez besoin d'une combinaison de protection, de gants, de bottes, d'un respirateur ou d'un masque.
En cas de contact avec la peau, la zone est lavée à l'eau claire et au savon. Si le médicament entre en contact avec les yeux, rincez à l'eau courante. S'il pénètre dans les organes digestifs, une personne reçoit 1 à 1,5 litre d'eau tiède à boire, provoque un réflexe nauséeux et du charbon actif est administré.
Conditions générales de stockage de l'engrais ABA
Le médicament est conservé dans un endroit sec à température ambiante. Limitez la lumière directe du soleil et les enfants. La durée de conservation dans un contenant fermé conforme aux conditions recommandées est illimitée. Le fabricant donne 5 ans de garantie pour les préparations poudreuses et granulaires, 3 ans pour les gélules.
Conclusion
L'engrais ABA est considéré comme un complexe minéral sûr. Cependant, dans chaque application spécifique, vous devez étudier attentivement les instructions. La violation de celui-ci peut se passer de mauvaises conséquences, mais le jardinier n'en tirera aucun avantage non plus.