Teneur
La réalité est qu'il ne sera pas possible d'obtenir une récolte normale sans traitements préventifs et thérapeutiques des plantes cultivées. Presque toutes les plantes, arbres et arbustes sont nécessaires vaporisateur des moyens spéciaux pour les protéger des bactéries et micro-organismes pathogènes. Aujourd'hui, l'un des médicaments à large spectre les plus populaires en Russie est Horus - l'aminopyrimidine, qui peut non seulement prévenir les infections, mais également les traiter avec succès à différents stades. Cet outil présente de nombreux avantages, mais le jardinier doit également connaître les inconvénients d'Horus pour pouvoir l'utiliser avec succès sur son site.
Ci-dessous, nous parlerons de la composition du médicament, des instructions d'utilisation d'Horus pour les arbres fruitiers et les arbustes sont données. L'article fournit également des informations sur le dosage d'Horus et la compatibilité des médicaments avec d'autres traitements.
Composition chimique et principe d'action
Horus est un fongicide à large spectre. Ce médicament a été développé par la société suisse Syngenta et présenté comme un puissant agent antifongique. L'ingrédient actif ici est le composé organique cyprodinil. La composition de la préparation est la suivante: un litre d'Horus contient 0,75 litre de principe actif.
Le principe d'action du fongicide est basé sur la pénétration de la substance active dans les cellules des champignons et l'inhibition de la synthèse des acides aminés. À la suite de l'exposition, l'activité vitale des micro-organismes nocifs est perturbée et le mycélium est complètement détruit.
Les développeurs du médicament notent sa capacité étonnante à détruire les champignons pathogènes de plusieurs classes lorsqu'ils sont à l'état dormant. C'est à dire, le traitement le plus efficace des plantes avec Horus au début du printemps. Le remède est systémique, c'est-à-dire qu'il est capable non seulement de prévenir la maladie, mais aussi de la guérir.
Horus est produit sous forme de petits granules qui peuvent facilement se dissoudre dans l'eau. En vente, il y a des sacs contenant un fongicide pesant un, trois et quinze grammes, il y a aussi un emballage d'un kilogramme pour les grands agriculteurs et les jardins industriels.
Spectre d'action
Le plus souvent, Horus est utilisé pour le jardin et transformation des arbres fruitiers, buissons de baies, fraises, fraises des bois. Contrairement à d'autres fongicides similaires, le médicament suisse détruit efficacement et très rapidement les champignons pathogènes.
Horus est efficace dans les cas où une maladie des arbres fruitiers ou d'autres plantes est causée par cette série d'infections:
- gale;
- oïdium;
- la maladie du clasterosporium;
- moniliose des cultures de fruits à noyau;
- pourriture des fruits;
- pourriture grise;
- taches blanches et brunes;
- moisissure;
- frisé des feuilles;
- alternaria;
- oidium.
Avantages et inconvénients
L'utilisation d'Horus en horticulture évite un certain nombre de problèmes. Le choix du fongicide Horus pour traiter les plantes du jardin devrait être pour un certain nombre de raisons:
- la substance active pénètre très rapidement dans la plaque foliaire - dans les trois heures;
- vous pouvez utiliser le fongicide même à basse température - à partir de +3 degrés, ce qui vous permet de détruire les mycéliums pendant la phase d'hivernage;
- aptitude à la transformation tardive des fruits, ce qui réduit de 50% le risque de contamination de la récolte récoltée par la pourriture;
- manque de phytotoxicité;
- compatibilité avec d'autres agents antifongiques, pesticides et insecticides;
- utilisation économique d'un produit coûteux;
- mauvaise absorption dans le sol, non-prolifération d'Horus dans les eaux souterraines;
- emballage pratique;
- un large éventail d'actions.
Malheureusement, il n'existe toujours pas de médicament parfait qui ne présente aucun inconvénient. Horus ne fait pas exception, ce fongicide a ses inconvénients:
- le produit ne peut pas pénétrer à travers l'épiderme épais, par conséquent, il ne convient pas au traitement des arbres et arbustes matures - il est recommandé de pulvériser les jeunes plantes avec Horus au tout début de leur saison de croissance;
- l'action du fongicide est locale, c'est-à-dire que la substance ne pénètre pas dans toutes les parties de la plante;
- le médicament est le plus efficace à des températures moyennes de l'air - de +3 à +25 degrés. La chaleur intense, comme le temps froid, réduit considérablement l'efficacité d'Horus.
Préparation de la solution
Les granulés Horus étant dispersibles dans l'eau, ils sont faciles à dissoudre dans l'eau et à préparer une solution dans la bonne proportion. Il est nécessaire de préparer une solution fongicide immédiatement avant le traitement - vous ne pouvez pas stocker le produit fini.
La préparation est très simple:
- Le vaporisateur est rincé à l'eau claire.
- Remplissez le récipient d'un tiers d'eau.
- Selon les instructions, calculez le dosage d'Horus et versez la quantité requise de granulés.
- Remuez soigneusement la composition résultante.
- Ensuite, ajoutez simplement le reste de l'eau. Remuez à nouveau.
Le taux de consommation d'Horus est de 1 mètre cube par hectare de jardins. Ce sont des chiffres approximatifs recommandés pour l'échelle industrielle. Un dosage plus précis doit être calculé en tenant compte du type de plante, du temps de traitement et de la taille de la couronne.
Les sacs imprimés ne sont pas stockés longtemps, car les granules de fongicide absorbent activement l'humidité de l'air. Un récipient non ouvert contenant Horus est conservé jusqu'à trois ans dans un endroit sombre, hors de portée des enfants et des animaux domestiques, à une température de -10 à +35 degrés.
Calcul de la posologie
Le taux de consommation d'Horus dépend également du type de plante et de la maladie à laquelle elle a été soumise. Le plus souvent, ce fongicide est utilisé pour traiter les cultures de fruits à pépins et à noyau.
Brûlures moloniales et feuilles frisées d'arbres fruitiers à noyau doit être traité avec une solution à la concentration suivante: 2 grammes d'Horus pour 10 litres d'eau. La première pulvérisation d'arbres est effectuée dans la phase de boutons roses, encore une fois - après deux semaines.
Clasterosporium, coccomycose, pourriture des fruits éliminer avec une composition plus concentrée: 2 grammes de fongicide pour 5 litres d'eau. Le premier traitement des fruits peut être effectué au stade "cône vert", suivi d'une pulvérisation à intervalles de 15 jours.
Les arbres fruitiers à pépins (pommier, poirier) sont traités avec Horus contre la pourriture des fruits, la tavelure, Alternaria. Pour cela, 2 grammes du fongicide sont dissous dans 10 litres d'eau et les arbres sont pulvérisés deux fois: pendant la période de gonflement des bourgeons et après 15 jours.
Comment appliquer le produit sur diverses plantes
Les instructions d'utilisation d'Horus se trouvent généralement sur l'emballage du fongicide. Comme le montre la pratique, pour chaque arbre fruitier jeune, vous devrez dépenser de deux à quatre litres de la solution finie.En raison de la dispersion aqueuse du produit, il sèche rapidement et recouvre toutes les parties de la plante d'un film mince. Après quelques heures, vous ne pouvez pas avoir peur de la pluie, car la substance active d'Horus a pénétré à l'intérieur.
Pour les pommiers et les poires
Il est recommandé de traiter les cultures de fruits à pépins avec Horus afin de prévenir la tavelure, l'oïdium, les brûlures moniliales et Alternaria. La pulvérisation est effectuée deux fois: au stade du bourgeonnement ("sur un cône vert") et, quelque part, le dixième jour après la fin de la floraison des arbres.
La consommation de fongicide dans ce cas est de 10 litres pour 100 carrés du jardin.
Pour les cerises, pêches, abricots, cerises douces, prunes
Pour le traitement et la prévention de l'infection des cultures de fruits à noyau (par exemple, pour une pêche) avec une brûlure moniliale, un traitement Horus doit être effectué avant la floraison et une nouvelle pulvérisation est effectuée après une semaine.
La pourriture des fruits peut être traitée dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie. La pulvérisation des fruits avec le fongicide est répétée à des intervalles de deux semaines afin que le dernier traitement ait lieu au plus tard 15 jours avant la récolte.
La coccomycose et la clasternosporiose sont traitées avec un double traitement: aux premières manifestations de la maladie et 10 jours après la première exposition au médicament.
Traitement du raisin
Horus est également efficace pour les raisins. À l'aide d'un fongicide, cette culture est traitée contre la pourriture grise et le mildiou. Les feuilles et les vignes doivent être traitées trois fois pendant la saison de croissance: au stade du bourgeonnement, lors de la formation des grappes, lors de la maturation des raisins.
Pulvériser des fraises et des fraises
Horus aide également contre les maladies des baies telles que les fraises et les fraises. Le fongicide est efficace en cas d'infection des plantes par des taches blanches et brunes, l'oïdium, la moisissure grise.
Les cultures de petits fruits sont pulvérisées trois fois par saison, tandis que la concentration du fongicide est toujours différente. Avant la floraison et immédiatement après la cueillette des baies, les fraises sont traitées avec une solution de 6 grammes d'Horus et 10 litres d'eau. Pendant la période de formation des ovaires, la concentration doit être divisée par deux: 3 grammes de fongicide pour 10 litres. Vers une parcelle de fraises de 100 m2 environ cinq litres de composition de travail sont consommés.
Retour d'information
Conclusion
Horus est un fongicide efficace et populaire. Le médicament a gagné l'amour des jardiniers en raison de la possibilité d'une utilisation précoce, d'un large spectre d'action et d'une consommation économique.
Les critiques de ce fongicide ne sont que positives, le seul inconvénient identifié par les jardiniers domestiques est la disparition rapide du médicament des rayons. Il vaut mieux acheter Horus à l'avance, sans attendre le printemps!