Teneur
- 1 Qu'est-ce que la «perlite» et la «vermiculite»
- 2 Quelle est la différence entre la perlite et la vermiculite
- 2.1 Quelle est la différence entre l'agroperlite et la vermiculite dans la composition
- 2.2 Comment la perlite diffère de la vermiculite en apparence
- 2.3 Quelle est la différence d'utilisation entre l'agroperlite et la vermiculite?
- 2.4 Quelle est la différence entre la perlite et la vermiculite en termes d'effets sur le sol et les plantes
- 3 Quoi de mieux pour les plantes perlite ou vermiculite
- 4 Comment utiliser correctement la vermiculite et la perlite pour les bienfaits des plantes
- 5 Conclusion
Il existe une différence entre la perlite et la vermiculite, malgré le fait que les deux matériaux jouent le même rôle dans la production végétale. Avant de les utiliser, vous devez vous familiariser avec les paramètres. Cela déterminera comment un mélange de sol de haute qualité peut être préparé pour les plantes.
Qu'est-ce que la «perlite» et la «vermiculite»
Extérieurement, les deux matériaux ressemblent à des cailloux de différentes couleurs et fractions. La perlite et la vermiculite sont utilisées dans la construction. Cependant, le matériau de la fraction fine est en demande dans la production végétale. Il est ajouté au sol pour préparer un mélange de sol avec les paramètres souhaités.
La perlite avec de la vermiculite est un matériau naturel. Ils sont ajoutés au sol pour améliorer les échanges d'air. Le sol s'agglomère moins, la friabilité augmente, ce qui permet aux racines de la plante de recevoir plus d'oxygène.
La perlite, tout comme la vermiculite, possède d'excellentes propriétés hygroscopiques. Les deux matériaux sont capables d'absorber et de libérer de l'eau, mais avec des intensités différentes. Les plantes en bénéficient également. Avec un arrosage rare par temps chaud, les racines ne se dessèchent pas.
Description, composition et origine de la perlite
Par origine, la perlite est un verre volcanique. Au fil des ans, il a succombé aux effets de l'eau. En conséquence, des fractions ressemblant à un hydrate cristallin ont été obtenues. Ils ont appris à fabriquer de la perlite expansée à partir de roches volcaniques. Étant donné que l'eau réduit le point de ramollissement du verre, une mousse durcie en est obtenue. Ceci est réalisé en écrasant la perlite et en chauffant à une température de 1100 à propos deC. De l'eau en expansion rapide jaillit de la masse à incandescence en plastique, augmentant son volume initial jusqu'à 20 fois en raison de petites bulles d'air. La porosité de la perlite expansée atteint 90%.
La perlite, prête à l'emploi, est un granule fin. La couleur est blanche ou grise, avec différentes nuances de lumière. Puisque la perlite est du verre, elle est dure mais cassante. Les cristaux de perlite expansés peuvent être broyés en poudre avec vos doigts.
La perlite est produite sous différentes marques. Le matériau diffère par la taille des fractions, c'est pourquoi il est utilisé dans différents domaines:
- La perlite de construction ordinaire (VPP) est produite dans différentes qualités avec une taille de fraction de 0,16 à 5 mm. La pierre concassée de construction appartient à cette catégorie. La taille des fractions atteint 5-20 mm.
- L'Agroperlite (VPK) est également un type de matériau de construction. La taille de la fraction standard varie de 1,25 à 5 mm.Certains fabricants produisent de l'agroperlite selon leurs propres spécifications. Par exemple, la granulométrie du matériau de qualité Zh-15 varie de 0,63 à 5 mm. Densité maximale - 160 kg / m3.
- La poudre de perlite (VPP) a une granulométrie allant jusqu'à 0,16 mm.
L'Agroperlite est une substance chimiquement neutre. La valeur du pH est de 7 unités. La mie poreuse à écoulement libre ne contient ni nutriments ni sels pour la plante. Le matériau n'est pas soumis à une dégradation chimique et biologique. La mie n'est pas endommagée par les rongeurs et tous les types d'insectes. La propriété d'absorption d'eau dépasse 400% par rapport à son propre poids.
Description, composition et origine de la vermiculite
La principale différence entre la perlite et la vermiculite est leur origine. Si la base de la première substance est du verre volcanique, alors pour le deuxième matériau, c'est l'hydromica. Dans sa composition, il est généralement ferrugineux en magnésium, mais il reste encore de nombreux minéraux supplémentaires. La vermiculite a en commun avec la perlite la teneur en eau combinée aux hydrates cristallins.
La technologie de production de la vermiculite est un peu compliquée. Cependant, au stade final, le gonflement du mica se fait à une température d'environ 880 à propos deC. La structure de la substance basique acquiert de la même manière une porosité due à l'échappement de l'eau bouillante. Cependant, le volume de mica détruit augmente jusqu'à un maximum de 20 fois.
Hydromica est un matériau naturel. Puisque l'eau et le vent ont été exposés pendant de nombreuses années, l'érosion a détruit tous les composés solubles. Cependant, des micro-éléments dans la vermiculite apparaissent après la destruction des hydrates de mica cristallins.
Il est important de prendre en compte le fait que la composition des oligo-éléments dans différentes marques de vermiculite est très différente. Cela dépend du territoire dans lequel la matière première est extraite - le mica. Par exemple, dans une vermiculite, le fer peut être complètement absent, mais il y a beaucoup de chrome et de cuivre. D'autres matériaux, au contraire, sont riches en fer. Lors de l'achat de vermiculite pour certaines plantes, vous devez vous renseigner sur la composition des minéraux dans les documents d'accompagnement.
La vermiculite conserve les propriétés du matériau d'origine. La miette n'a pas d'abrasivité, est légèrement élastique, la forme est similaire à celle des cristaux allongés. La couleur se trouve en noir, jaune, vert avec différentes nuances, par exemple, le marron. L'indicateur de densité varie de 65 à 130 kg. La porosité minimale est de 65% et la maximale est de 90%. La vermiculite a un indice d'acidité similaire à celui de la perlite: le PH moyen est de 7 unités.
La vermiculite ne réagit pas avec de nombreux acides et alcalis. Le taux d'absorption d'eau atteint 500% de son propre poids. Comme la perlite, la vermiculite n'est pas sujette à une dégradation chimique et biologique, elle est inintéressante pour les rongeurs et tous les types d'insectes. La vermiculite est produite avec une taille de fraction de 0,1 à 20 mm. En agriculture, l'agrovermiculite est utilisée pour la culture de plantes, dont la taille des fractions varie de 0,8 à 5 mm.
À quoi servent la perlite et la vermiculite?
Les deux substances appartiennent à la quatrième classe de danger, c'est-à-dire qu'elles sont peu dangereuses. La portée de la vermiculite et de son homologue, la perlite, n'est pas limitée. La seule exception est la technologie pour laquelle la poussière est inacceptable. En horticulture et horticulture, la mie est utilisée pour ameublir le sol, améliorer sa structure. La vermiculite est souvent utilisée en conjonction avec la perlite. La mie régule le taux d'humidité et d'oxygène dans le sol. Il peut être utilisé comme paillis, ainsi que comme sorbant pour les engrais minéraux et organiques.
En raison de leur acidité neutre, la vermiculite et la perlite réduisent le pH du sol et ralentissent le processus de salage. En raison de la bonne absorption de l'eau dans les zones humides, les miettes empêchent la formation d'engorgement. Dans les lits, les mauvaises herbes et la mousse qui aiment l'humidité ne germent pas.
Il est important de déterminer ce qui est meilleur pour l'agroperlite ou la vermiculite lors de leur utilisation avec un sorbant avec des engrais. Les deux matériaux absorbent bien l'eau et dissout les pansements. Lorsque le sol commence à se dessécher, la mie dégage de l'humidité vers les racines de la plante et, avec elle, l'engrais accumulé. Cependant, l'agrovermiculite gagne à cet égard.
La perlite, tout comme la vermiculite, a une faible conductivité thermique. La mie protège les racines des plantes de l'hypothermie et de la surchauffe au soleil. Un mélange de perlite avec de la vermiculite est utile pour la plantation précoce de semis, le paillage du sol.
L'agroperlite est souvent utilisée sous sa forme pure. Il est en demande pour la culture hydroponique. La vermiculite est chère. Il est rarement utilisé sous sa forme pure. Le plus souvent, la vermiculite est mélangée à de la perlite, obtenant un mélange abordable et des indicateurs de qualité.
Avantages et inconvénients de la perlite et de la vermiculite
Chacun des documents examinés a ses propres avantages et inconvénients. Afin de déterminer plus précisément quelle perlite ou vermiculite est la meilleure pour les plantes, ces nuances doivent être prises en compte.
Avantages de la perlite:
- Il absorbe l'eau des profondeurs du sol à travers des capillaires, la dirige vers les couches superficielles du sol. La propriété vous permet d'utiliser des miettes pour l'irrigation par mèche.
- Distribue l'eau uniformément sur le sol.
- La mie transparente transmet la lumière, ce qui permet de l'utiliser pour le remplissage des graines sensibles à la lumière lors de leur germination.
- La perlite améliore l'aération du sol.
- Le matériau est abordable, adapté au remblayage d'une grande surface.
Moins:
- Le sol avec de l'agroperlite nécessite des arrosages fréquents. Les engrais sont éliminés plus rapidement à partir de cela.
- La mie pure ne convient pas aux plantes qui aiment pousser dans des mélanges de sol légèrement acides.
- Le matériau n'est pas utilisé comme engrais en raison d'une mauvaise absorption des nutriments.
- Lors du traitement mécanique du sol, les granules de verre sont détruits au bout de cinq ans.
- La structure abrasive des granulés peut endommager le système racinaire des plantes.
- De grandes quantités de poussière sont générées en raison de la fragilité des granulés.
Pour clarifier davantage en quoi la vermiculite diffère de la perlite en horticulture, il convient de considérer tous les côtés du deuxième matériau.
Avantages de la vermiculite:
- Les granulés retiennent longtemps l'humidité avec les nutriments des engrais appliqués. En raison de cette propriété, la fréquence d'arrosage est réduite.
- Pendant la sécheresse, la miette absorbe l'humidité de l'atmosphère. Les plantes seront sauvées si elles ne sont pas arrosées à temps.
- Le matériau participe bien à l'échange d'ions, empêche l'accumulation de nitrates dans le sol.
- Améliore l'aération du sol, ralentit sa salinité jusqu'à 8%.
- N'a pas la propriété de s'agglutiner après un hivernage et des pluies prolongées.
- L'absence d'abrasivité élimine la possibilité de dommages aux racines.
Moins:
- Le coût par rapport à l'agroperlite est quatre fois plus élevé.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser des miettes propres sur des sols humides dans une région chaude. Des algues vertes microscopiques apparaissent dans ses pores.
- Travailler avec du matériel sec est dangereux pour l'homme. La poussière est nocive pour les voies respiratoires. En termes de danger, il peut être comparé à l'amiante.
En connaissant tous les côtés, il est plus facile de déterminer la différence entre la vermiculite et l'agroperlite, pour choisir le meilleur matériau pour le travail.
Quelle est la différence entre la perlite et la vermiculite
Poursuivant la comparaison, il convient de considérer séparément les principaux paramètres des matériaux. Ce qu'ils ont en commun, c'est que les deux types de miettes sont utilisés dans la production agricole pour ameublir le sol.
Quelle est la différence entre l'agroperlite et la vermiculite dans la composition
Les premiers cristaux sont à base de verre volcanique. L'Agroperlite est complètement neutre. Les seconds cristaux sont à base de mica. De plus, après gonflement, l'agrovermiculite est obtenue avec le contenu d'un complexe minéral.
Comment la perlite diffère de la vermiculite en apparence
Les cristaux de verre d'agroperlite ont une couleur claire, des arêtes vives et s'effritent lorsqu'ils sont pressés avec les doigts. L'agrovermiculite a des nuances sombres, en plastique, pas tranchantes au toucher.
Quelle est la différence d'utilisation entre l'agroperlite et la vermiculite?
Les cristaux du premier type absorbent lentement l'humidité, mais se libèrent plus rapidement. Il est conseillé de les utiliser lorsque le sol doit être arrosé plus souvent. Les cristaux du second type absorbent l'humidité plus rapidement, mais se libèrent plus lentement. La vermiculite est mieux appliquée comme additif au sol, si nécessaire, pour réduire l'intensité de l'irrigation des cultures.
Quelle est la différence entre la perlite et la vermiculite en termes d'effets sur le sol et les plantes
Le premier matériau est constitué de cristaux de verre qui peuvent endommager les racines des plantes. Après l'hiver et les pluies, ils font leurs valises. L'agrovermiculite est sans danger pour les racines, ne rétrécit pas le sol et convient mieux à l'enracinement des boutures.
Quoi de mieux pour les plantes perlite ou vermiculite
Les deux types de matériaux sont utilisés dans la production végétale. Il est impossible de déterminer lequel est le meilleur ou le pire, car chaque plante a ses propres besoins.
Si vous approfondissez la question, la réponse suivante sera correcte:
- L'agroperlite est optimale pour la culture hydroponique et les grandes parcelles qui sont souvent arrosées et fertilisées.
- L'agrovermiculite est optimale pour aménager de petites surfaces, par exemple, des lits de serre. Il est demandé lors de l'enracinement des boutures, de la culture des fleurs en intérieur.
Les mélanges combinés donnent les meilleurs résultats. Ils sont le plus souvent utilisés dans la culture des plantes. Ils peuvent avoir des additifs supplémentaires provenant de la tourbe, du sable, des engrais.
Comment utiliser correctement la vermiculite et la perlite pour les bienfaits des plantes
Les deux matériaux se complètent parfaitement. Le plus souvent, ils sont mélangés. Prenez des parts égales de 15%. Le mélange de drainage résultant dans le substrat total doit contenir jusqu'à 30%.
Dans un mélange pur de deux types de chapelure et de tourbe, certaines variétés de fleurs sont cultivées. Pour les plantes d'intérieur résistantes à la sécheresse, telles que les cactus, le substrat est préparé avec une teneur inférieure en agrovermiculite.
Pour la culture hydroponique, un mélange est également considéré comme la meilleure option. De plus, il est bon de stocker les bulbes à fleurs dans la mie en hiver.
Conclusion
La différence entre la perlite et la vermiculite dans l'origine et les propriétés est grande. Cependant, les deux matériaux ont un seul but: ameublir le sol, améliorer sa qualité. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez savoir quoi utiliser et où.