Teneur
- 1 Quel rôle jouent le magnésium et le soufre dans le développement des plantes?
- 2 Signes d'un manque d'oligo-éléments dans les plantes
- 3 Composition et propriétés de l'engrais sulfate de magnésium
- 4 Comment utiliser le sulfate de magnésium pour les plantes du jardin
- 5 L'utilisation de sulfate de magnésium pour les cultures de fruits et de baies
- 6 Comment utiliser le sulfate de magnésium pour les plantes d'intérieur
- 7 Comment utiliser le sulfate de magnésium pour nourrir les conifères et les plantes ornementales
- 8 Application d'engrais au sulfate de magnésium pour les fleurs
- 9 Instructions pour l'utilisation du sulfate de magnésium pour les fleurs d'intérieur
- 10 Conseils professionnels
- 11 Conclusion
Peu de jardiniers connaissent les avantages de l'utilisation d'engrais à base de sulfate de magnésium pour les plantes. Les substances contenues dans sa composition ont un effet positif sur la croissance et le développement des cultures maraîchères. Le top dressing sera également utile pour les fleurs d'intérieur, car les macronutriments rétablissent l'immunité de la plante, améliorent son apparence et augmentent la durée de la floraison. Le sel d'Epsom est également utilisé à des fins préventives.
Quel rôle jouent le magnésium et le soufre dans le développement des plantes?
Dans le jardin, le sulfate de magnésium est vital. Il améliore le goût des légumes et des fruits, augmente le rendement. Soutient l'immunité, ce qui est très important pour les jeunes plants, et réduit le processus d'adaptation après la plantation dans un nouvel endroit.
Il est plus opportun d'introduire de la magnésie dans le sol avec des complexes minéraux, alors la plante absorbera mieux les nutriments sous forme d'azote, de potassium et de phosphore.
Le magnésium est particulièrement bénéfique pour les plantes de jardin telles que les tomates, les pommes de terre et les concombres, car il augmente la production d'amidon et de sucre. Pour toutes les autres cultures, il permet de mieux absorber les nutriments dont elles ont besoin pour la vie, à savoir:
- les graisses;
- huiles essentielles;
- calcium;
- vitamine C;
- phosphore.
De plus, le magnésium a un effet anti-stress. Il protège les feuilles de la lumière directe du soleil, empêche le système racinaire de geler et les fruits de se gâter.
Toute végétation en manque de magnésium devient extrêmement sensible aux influences extérieures de l'environnement.
Signes d'un manque d'oligo-éléments dans les plantes
En fait, le sulfate de magnésium est extrêmement important pour toutes les plantations de jardin: légumes, arbustes à fleurs et arbres fruitiers. Mais l'alimentation n'est recommandée que lorsque la plante est déficiente en magnésium et en soufre.
Vous pouvez comprendre que ce moment est venu par les signes suivants:
- L'apparition de la chlorose sur le feuillage, lorsqu'un motif de marbre caractéristique est dessiné dessus.
- Un changement de couleur de la plaque en feuille devient une teinte ennuyeuse et commence à sécher et à se recourber.
- Un écoulement de feuillage actif indique un manque critique de magnésium.
- Sur les arbres fruitiers et les arbustes, les fruits ne mûrissent pas et ne rétrécissent pas, dans ce cas les plantes manquent également de potassium.
- Une croissance et un développement lents sont un signe clair d'une mauvaise absorption du soufre, la décoloration du feuillage indique également que la plante est déficiente en cet élément.
Avec une teneur en soufre insuffisante dans le sol, l'activité des bactéries du sol diminue. C'est de leur activité vitale et de leur activité que dépend la quantité de nutriments que la plante recevra.En fait, il est donc important de surveiller le niveau de soufre, l'indicateur devrait varier de 10 à 15 kg pour 1 ha. C'est exactement ce qu'il faut pour que les plantations de jardin poussent, se développent et portent bien leurs fruits.
L'utilisation de sulfate de magnésium pour les plantes doit être abordée avec prudence. Un dosage incorrect peut affecter négativement les plantations. Le soufre avec une quantité insuffisante d'oxygène est converti en sulfure d'hydrogène, ce qui, à son tour, nuit au système racinaire de la plante.
Composition et propriétés de l'engrais sulfate de magnésium
Le sulfate de magnésium est une source précieuse d'ions Mg et de soufre, ces éléments sont nécessaires pour tous les types de plantations dans le jardin et les fleurs d'intérieur. La fertilisation des plantes avec du sulfate de magnésium assure une meilleure absorption de nombreux nutriments, dont le potassium et le phosphore. Et ils sont responsables du développement du système racinaire.
La composition contient:
- soufre (13%);
- magnésium (17%).
Ces chiffres peuvent varier légèrement selon le fabricant. C'est une poudre cristalline blanche ou gris clair. Il se dissout bien dans l'eau à température ambiante.
La faible hygroscopicité de la composition permet à la poudre d'être stockée à l'extérieur, mais elle doit être protégée du soleil direct et des précipitations.
La magnésie agit comme une «ambulance» pour les cultures horticoles carencées en magnésium. De plus, la substance aide à réguler la teneur en protéines des arbustes fruitiers et des arbres fruitiers, ainsi que de leurs fruits.
Comment utiliser le sulfate de magnésium pour les plantes du jardin
Les légumes ont besoin d'une alimentation en magnésium pendant la saison de croissance. La solution est préparée strictement selon les instructions, chaque culture a son propre dosage:
- tomates et concombres - 30 g pour 10 litres d'eau;
- carottes et chou - 35 g pour 10 litres d'eau;
- pommes de terre - 40 g pour 10 litres d'eau.
Une fois le liquide versé sous la racine de la plante, le périmètre du cercle du tronc est également traité. Pour stimuler la croissance, arrosez le sol avec une solution de magnésium toutes les deux semaines.
L'utilisation de sulfate de magnésium pour les cultures de fruits et de baies
La magnésie aide les arbres fruitiers et les baies à mieux supporter la période hivernale, les rend plus résistants au gel et aux fluctuations de température.
Le top dressing foliaire avec du sulfate de magnésium est effectué à l'automne. Procédez selon les instructions suivantes:
- Mélangez de l'eau tiède (10 L) et de la poudre (15 g).
- Remuez bien le tout.
- Introduire 5 litres sous un arbuste, 10 litres sous un arbre adulte.
Au printemps, les engrais sont appliqués directement sur le sol. Ceci est fait pour augmenter le rendement et la qualité du fruit. La poudre est déposée dans des rainures spécialement conçues, puis saupoudrée de terre et arrosée abondamment.
Comment utiliser le sulfate de magnésium pour les plantes d'intérieur
À la maison, le magnésium est utilisé pour améliorer le processus de photosynthèse. Le plus souvent, l'éclairage d'un appartement est insuffisant pour le développement normal d'une fleur, et moins elle reçoit de lumière, plus elle consomme de macronutriments.
Ce type d'alimentation a une caractéristique unique - il ne pollue pas le substrat, contrairement à beaucoup de ses homologues. Autrement dit, les restes restent simplement dans le sol jusqu'à ce que la fleur en manque à nouveau.
Il est nécessaire de diluer le sulfate de magnésium de la pharmacie pour les plantes strictement selon les instructions. Mais pour les fleurs, la concentration doit être plus élevée que pour les légumes.
Comment utiliser le sulfate de magnésium pour nourrir les conifères et les plantes ornementales
Pour les conifères et les arbres ornementaux, le magnésium est nécessaire. Le fait est que la chlorophylle, qui leur est vitale, est obtenue par photosynthèse. Et ce processus dépend directement du magnésium.La fertilisation à la magnésie favorise l'émergence de nouvelles branches apicales et la croissance de masse verte.
Le top dressing est effectué début mai. Pour ce faire, on effectue un paillage de la zone proche des racines avec de la poudre, du foin ou des aiguilles tombées, alors même les gelées les plus sévères n'auront pas peur du système racinaire. Vous pouvez également préparer une solution de sulfate de magnésium en ampoules; toute option convient aux plantes.
Application d'engrais au sulfate de magnésium pour les fleurs
Le sel d'Epsom est utilisé comme engrais pour les cultures à fleurs, il est donc activement utilisé dans la floriculture en intérieur.
Une alimentation régulière augmente la résistance des fleurs aux maladies, aux attaques de ravageurs et augmente la résistance aux influences environnementales néfastes.
De plus, une alimentation avec du sulfate de magnésium a un effet positif sur la qualité de la floraison et sa durée.
Instructions pour l'utilisation du sulfate de magnésium pour les fleurs d'intérieur
En règle générale, des recommandations détaillées sur la préparation et l'utilisation de la solution pour les plantes figurent dans les instructions d'utilisation du sulfate de magnésium. La poudre libre peut être prise sous sa forme pure - elle peut être appliquée directement sur le sol. Vous pouvez diluer, puis vaporiser les buissons avec une solution prête à l'emploi ou effectuer un pansement foliaire. Pour ce faire, prenez 10 g de poudre dans 5 litres d'eau tiède. Le sol est arrosé une fois par mois, la culture de la floraison pendant la floraison est effectuée plus souvent - une fois toutes les deux semaines.
Conseils professionnels
Le sulfate de magnésie peut être ajouté avec d'autres produits agrochimiques. Les agronomes recommandent d'appliquer des engrais tout en préparant le sol pour la plantation de graines.
En automne, il est préférable d'ajouter de la magnésie au sol sous sa forme pure, puis de la déterrer avec des complexes minéraux. Pendant l'hiver, les sels se dissoudront et le substrat prendra une forme dans laquelle le système racinaire des jeunes plants prend racine et s'adapte beaucoup plus rapidement.
En raison du fait que le médicament n'inhibe pas la végétation, il peut être ajouté avec des pesticides.
Conclusion
Les avantages du sulfate de magnésium pour les plantes sont inestimables, les engrais affectent la croissance, l'apparence et la fructification. Il peut être utilisé dans n'importe quel sol, mais il est particulièrement recommandé d'appliquer la poudre sur les zones acidifiées où une concentration accrue de nutriments est nécessaire.