Teneur
Un habillage précoce des tulipes au printemps assurera leur floraison abondante et durable. Les engrais minéraux et organiques sont utilisés avant et après le processus de bourgeonnement. Il est important de suivre le calendrier et les taux de leur application afin de fournir à la plante tous les oligo-éléments nécessaires.
Caractéristiques de l'alimentation des tulipes
Ces fleurs fragiles ont une saison de croissance courte, mais elles ont besoin de beaucoup de nutriments pendant cette période. Les tulipes absorbent bien les oligo-éléments pendant la période de formation des bourgeons. Mais pour leur longue et brillante floraison, la première alimentation est effectuée immédiatement après la fonte de la neige du sol. Pendant cette période, les engrais sont importants pour forcer les tulipes.
Les oligo-éléments les plus importants pour les fleurs printanières sont le phosphore, l'azote et le potassium. On les trouve dans presque tous les engrais complexes pour les cultures à fleurs. Mais pour le bon développement de la fleur et la formation de bourgeons, de la matière organique est également nécessaire.
Si le jardin de fleurs a un bon sol fertile, la fertilisation est encore nécessaire. Les tulipes répondent bien aux nutriments supplémentaires.
À quelle fréquence nourrir les tulipes
Chaque étape de la croissance et du développement des plantes nécessite certains types d'engrais. La première alimentation est effectuée lors de la germination des tulipes.
Les tulipes sont à nouveau fertilisées pendant la formation des bourgeons, la troisième fois que la fleur est nourrie pendant la période de floraison et après son achèvement. Au total, les plantes bulbeuses sont fertilisées au moins 3 fois par saison.
Types de pansements pour tulipes
Les cultures à fleurs nécessitent de l'azote, du phosphore et du potassium. En plus d'eux, la plante a besoin de fer, d'iode, de magnésium, de zinc, d'iode, de cuivre.
Engrais minéraux
Après la fonte des neiges, la première alimentation pour les plantes bulbeuses est appliquée. Il doit nécessairement contenir de l'azote, du potassium ou du phosphore. Un habillage précoce des tulipes au printemps est nécessaire pour leur floraison abondante.
Engrais appropriés:
- phosphorique sous forme de superphosphatea - stimuler la ponte des bourgeons, renforcer la racine de la plante, mais cet élément doit être dosé, car il se dépose dans le sol;
- potasse: sulfate de potassium, cendre de bois, sel de potassium - augmentent la résistance des plantes aux maladies, stimulent la pose de bulbes sains, augmentent leur nombre;
- fertiliser avec de l'azote: le nitrate d'ammonium, le sulfate d'ammonium, le nitrate d'ammonium et l'urée stimulent l'apparition de gros bourgeons colorés, la partie verte de la plante devient forte.
Le fer est important pour la croissance des tulipes, sans lui, les feuilles et la tige jaunissent, la plante s'affaiblit. Avec un manque de magnésium, des taches rouillées apparaissent sur les feuilles de la culture, la plante commence à se faner et à mourir.
Le molybdène est important pour les processus métaboliques; sans lui, les tulipes sont sujettes à la chlorose.
Le manque de chacune de ces substances conduit à une détérioration de l'état de la partie verte et fleurie de la plante.Il est important de ne pas permettre une surabondance de minéraux - la culture commencera à faire mal et les bulbes cesseront de se former.
En tant que top dressing, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes, tels que Kemira Universal. La solution d'arrosage est préparée selon les instructions.
Remèdes populaires
Immédiatement après la fonte des neiges, les lits de tulipes sont renversés avec une solution de molène et d'eau dans un rapport de 1:10. Le fluide nutritif stimule le réveil des bulbes.
La levure de boulanger (1 petit paquet par seau d'eau) peut accélérer la croissance des variétés de tulipes précoces. La solution est préparée à partir d'un liquide chaud, versé sur les germes qui traversent au printemps.
Le sucre (1 cuillère à soupe L.), dilué dans de l'eau tiède (0,5 l), accélère la croissance de la partie verte de la plante. En outre, la solution est capable de réveiller des bulbes qui n'éclosent pas pendant longtemps. De l'eau sucrée est versée sur les tubercules germés à la racine.
Quels engrais appliquer pour les tulipes
Pour l'alimentation, des engrais complexes achetés sont utilisés ou les micro-éléments nécessaires sont ajoutés séparément. Au printemps, l'azote et le potassium sont particulièrement importants pour préparer la plante à la floraison.
Comment fertiliser les tulipes au printemps
Pour la première fois, le top dressing est appliqué immédiatement après la fonte des neiges. Les engrais secs peuvent être dispersés en une fine couche sur le parterre de fleurs et incrustés dans le sol par un relâchement peu profond. À ces fins, l'humus convient. Il est pris à raison de 5 kg pour 1 mètre carré. m et déterré avec de la terre, puis humidifiez la terre à partir d'un arrosoir.
Le top dressing des tulipes au printemps avec de l'urée est effectué comme suit: 30 g de la substance sont dissous dans un seau d'eau, les lits avec des bulbes à couver sont renversés avec du liquide.
L'habillage supérieur des tulipes au printemps avec de la cendre est bon à effectuer même sur le sol mouillé par la neige. Pour ce faire, 20 g de nitrate d'ammonium sont mélangés à un verre de cendre de bois. Cette quantité d'engrais est suffisante pour 1 m2. m) Un pansement de finition sec est pulvérisé sur un sol humide, creusé peu profondément.
Un mélange d'acide borique et de zinc stimule bien la formation des bourgeons. Ils l'amènent sous la racine ou pulvérisent la partie verte de la plante. Pour préparer la solution nutritive, prenez 10 g d'acide borique et de zinc, dissolvez-les dans 10 litres d'eau.
Dès que les tulipes poussent au printemps, le processus de pose des bourgeons commencera, vous devrez vous nourrir d'Azophos. Ce médicament est également appelé nitroammophos.
Les granules sont éparpillés sur le parterre de tulipes, ameublissent le sol, puis arrosés abondamment. Après la pose des bourgeons, l'irrigation doit être réduite, sinon l'engorgement peut entraîner la pourriture du système racinaire.
Lors du processus d'alimentation des tulipes au printemps pendant le bourgeonnement, vous pouvez les pulvériser avec une préparation complexe - "Plantafol" (Plantafol). Il est pris à raison de 20 ml pour 1,5 litre d'eau.
Pendant la période de floraison, il est préférable d'utiliser des préparations complexes achetées: Kemira, Planta, Gera. Leur composition est équilibrée, seuls les oligo-éléments dont il a besoin dans la bonne quantité seront fournis au rhizome de la plante.
Vous pouvez remplacer les additifs prêts à l'emploi par la composition suivante: 15 g de nitrate de potassium, 30 g de superphosphate, 10 g d'urée.
Toutes les substances sont granuleuses, elles sont faciles à mélanger et à saupoudrer sur le sol dans un parterre de fleurs de tulipes. Cette quantité d'engrais est prise par 1 mètre carré. m.
2 semaines après la floraison, il est nécessaire d'effectuer un autre top dressing. Il stimule la formation de matériel végétal de qualité. Pour sa préparation, prenez 1 cuillère à café. sulfate de potassium et 1 cuillère à soupe. l. superphosphate, dissous dans un seau d'eau.Pour arroser une plante, vous aurez besoin de 0,5 litre de liquide.
Comment fertiliser les tulipes en automne
Dans le processus d'alimentation d'automne, les principaux micro-éléments nécessaires sont également ajoutés au sol: le phosphore et le potassium. Les substances sont introduites dans un sol creusé et bien ameubli 3 semaines avant la plantation des bulbes.
Pour 1 m2 m, vous aurez besoin de fumier pourri (au moins 10 kg), vous pouvez le remplacer par de l'humus. Le lit est déterré avec la substance nutritive.
L'engrais minéral prêt à l'emploi destiné aux cultures bulbeuses convient à l'enrichissement du sol d'automne. Il est pris à raison de 2 cuillères à soupe. l. pour 1 m2 m.
Du phosphore et du potassium sont également ajoutés aux sillons de plantation. Ces oligo-éléments contribuent à l'établissement d'un système racinaire fort, augmentent la résistance du matériel de plantation aux maladies, aux conditions météorologiques défavorables.
Comment fertiliser les tulipes
Les bulbes sont pris en charge au début du printemps, dès la fonte des neiges.
Les parcelles sèches seront trop saturées de micro-éléments, et celles couvertes de neige ne les recevront tout simplement pas, à cause de cela, la germination et la floraison peuvent être inégales.
Pour l'alimentation, seul du fumier bien décomposé est utilisé, idéalement, il devrait rester dans le tas de fumier pendant au moins 3 ans. La même recommandation s'applique à l'humus: sa période de «maturation» doit être d'au moins un an.
L'arrosage avec des engrais sous la racine est effectué avec un arrosoir sans pulvérisateur, de nombreux pansements sont nocifs pour la partie terrestre de la plante, ils peuvent simplement la brûler.
Les tulipes sont arrosées avec des engrais complexes uniquement sur un sol humide. Cela protégera le rhizome de la culture des brûlures, augmentera l'absorption des nutriments.
En automne, les engrais azotés ne sont pas utilisés, car ils stimulent la croissance et une floraison abondante. Leur temps est le printemps.
Conseils utiles
Les fleuristes expérimentés conseillent de toujours suivre les recommandations du fabricant d'engrais, de ne pas dépasser le dosage.
Autres recommandations:
- Les engrais complexes ne sont achetés que pour les cultures bulbeuses à fleurs.
- Il est important de séparer les pansements d'automne et d'automne, leur composition et leur dosage diffèrent.
- Avant de fertiliser, les tulipes et le sol environnant sont abondamment arrosés.
- Ne laissez pas l'eau et les engrais liquides pénétrer sur les feuilles - cela entraîne la formation de brûlures.
- Il est important de maintenir un intervalle d'au moins 5 jours entre l'introduction de divers types de pansements.
- Si, après la floraison, vous nourrissez la tulipe avec du zinc ou du bore, cela stimulera la croissance des bulbes filles.
Une alimentation en temps opportun des tulipes au printemps stimulera leur floraison abondante et régulière.
Conclusion
La fertilisation des tulipes au printemps est la procédure agricole la plus importante pour les cultures à fleurs. Les engrais correctement appliqués renforceront la plante, ne laissant aucune chance aux maladies. Le but principal de l'alimentation est d'obtenir une floraison abondante et longue, de garder les tiges et les feuilles des plantes juteuses et vertes.