Teneur
De nombreux jardiniers qui cultivent des groseilles à maquereau et d'autres cultures de baies sur leurs parcelles ont dû faire face, en partant, à la nécessité d'éliminer les dommages causés aux buissons par divers insectes. La teigne de la groseille à maquereau est l'un des ravageurs les plus courants et, avec une reproduction incontrôlée, peut entraîner une réduction significative des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de la culture.
À quoi ressemble une teigne de la groseille à maquereau?
Un petit papillon gris ressemblant à un papillon de nuit avec une envergure allant jusqu'à 3 cm, une longueur ne dépassant pas 1,5 cm. Les ailes antérieures sont de couleur gris foncé, avec des rayures claires et une tache brune au centre. La deuxième paire d'ailes est frangée, plus claire, avec une bordure sombre.
L'activité de départ des papillons dépend de la météo et de la température de l'air. En règle générale, cette période coïncide avec le début de la floraison de la groseille à maquereau et dure près d'un mois. Moins d'une semaine après le départ, les papillons adultes pondent des œufs ovales blancs de 0,7 mm, d'abord dans le bourgeon, puis dans les fleurs et plus tard sur l'ovaire. Chaque papillon femelle est capable de pondre jusqu'à 200 œufs. Des années de papillons de nuit par temps chaud durent plusieurs jours, par temps froid de 1 à 2 semaines. Après 10 jours, des chenilles de 2 à 3 mm de long émergent des œufs avec une petite tête noire et 16 pattes. Les chenilles nouveau-nées sont colorées en blanc avec une teinte jaune, puis, à mesure qu'elles mûrissent, elles deviennent gris-vert, avec des rayures floues sombres bien visibles. Leur longueur maximale du corps est de 9 à 15 mm.
La progéniture des papillons de nuit commence à ronger massivement la pulpe et les graines des fleurs et des ovaires, les enveloppant de toiles d'araignées. Dans un ovaire, il n'y a qu'une chenille, le reste prend place dans les bourgeons voisins. Les chenilles se nourrissent activement et se développent pendant environ un mois, après quoi elles se préparent à la pupaison. Cette période coïncide avec la pleine maturation des baies. Après avoir terminé le stade de développement, dans la 2e à la 3e décade de juin, les futurs papillons nocturnes, à l'aide de toiles d'araignée, descendent de la groseille au sol, s'approfondissent de 5 à 7 cm et se pupifient.
Les chrysalides de la teigne brune à 8 épines courbes se développent jusqu'à 9 mm de longueur. Ils hibernent dans des cocons faits de toiles d'araignée gris-vert, 5 à 7 chacun dans la couche supérieure du sol sous les débris et les feuilles mortes dans un rayon ne dépassant pas 40 cm des groseilles à maquereau. Au printemps, les chrysalides se transforment en papillons de nuit.
Sur la photo, il y a un papillon adulte de la groseille à maquereau:
Quel mal fait la teigne de la groseille à maquereau?
La teigne de la groseille à maquereau est omniprésente dans le centre et le nord de la Russie et peut détruire 50 à 90% de la récolte.
La nourriture principale des chenilles est constituée de graines et de pulpe de baies. Pendant une courte période, 1 chenille est capable de ronger 5 à 7 baies de groseille à maquereau. Les fruits gâtés deviennent bruns et se dessèchent.
Signes d'une infection à la groseille à maquereau
Pour déterminer la cause de la détérioration des baies et trouver une teigne de la groseille à maquereau sur les buissons, il suffit d'examiner attentivement les branches des buissons. Violation de l'intégrité des baies, présence de trous dans la peau, enchevêtrement dans la toile - tous ces signes indiquent que la groseille à maquereau a été exposée à des papillons nuisibles.Chaque jour, le nombre de fruits gâtés augmentera et, en l'absence de mesures de protection opportunes, vous pouvez perdre toute la récolte.
La teigne de la groseille à maquereau couvre assez rapidement de nouvelles parties de la plante, créant des touffes entières de toile d'araignée, à l'intérieur desquelles il peut y avoir jusqu'à 6 baies. Certains peuvent paraître intacts, tandis que d'autres peuvent paraître pourris ou flétris. La teigne de la groseille à maquereau ne touche pas la coquille des baies, ne mangeant que leur pulpe et leurs graines.
Après avoir pilé le nid de l'araignée et écrasé la baie, qui semble intacte, à l'intérieur, vous pouvez voir une chenille assez longue, jusqu'à 1 cm. Peu à peu, le nombre de bons fruits diminuera considérablement et les chenilles quitteront les buissons , descendant sur la toile d'araignée. Ce processus peut également être vu à l'œil nu.
Comment faire face à un papillon de nuit sur une groseille à maquereau
Après avoir découvert la présence de noctuelles de la groseille à maquereau sur les buissons, vous devez immédiatement prendre des mesures de protection visant à détruire le ravageur. Les principales méthodes courantes sont:
- Populaire - en utilisant divers composants naturels et végétaux.
- Chimique - le plus efficace, mais dangereux pour les plantes elles-mêmes et les humains. Ils consistent en l'utilisation de produits chimiques.
- Agrotechnique - un ensemble d'activités que chaque jardinier peut réaliser indépendamment sur son site.
Lors du choix de la méthode la plus appropriée pour traiter les arbustes contre les effets de la groseille à maquereau, il est nécessaire de prendre en compte et de prendre en compte toutes les forces et faiblesses de chaque méthode.
Remèdes populaires
Pendant longtemps, les propriétaires de parcelles de jardin ne sont pas seulement engagés dans la sélection, la culture et la récolte de baies, mais améliorent également les méthodes bien connues et courantes de lutte contre les mites sur les groseilles à maquereau. L'expérience pratique se transmet de génération en génération et comprend l'utilisation d'outils abordables et efficaces:
- Infusion de moutarde. Dans un seau d'eau, 100 g de moutarde sèche sont dilués, insistés pendant 2 jours à température ambiante, filtrés et combinés avec de l'eau dépassant le volume de l'infusion de 2 fois.
- Extrait d'aiguille. Deux litres d'eau chaude sont versés sur 200 g d'aiguilles d'épinette ou de pin, couvertes et conservées pendant une semaine, en remuant quotidiennement. La perfusion finie est filtrée et diluée dans un rapport de 1:10. Les plantes destinées à la lutte antiparasitaire sont pulvérisées une fois par semaine pendant toute la période de floraison.
- Infusion de sommités de tomates. Pour traiter les groseilles à maquereau des mites, 1 kg de tomate est laissé tremper dans un seau d'eau pendant une journée. La composition filtrée est pulvérisée avec des buissons une fois par jour.
- Une solution de cendre de bois et de savon. 1 kg de cendre est infusé dans un seau d'eau pendant 7 jours. Le liquide est filtré et du savon est ajouté pour que l'infusion résultante adhère aux feuilles.Les groseilles à maquereau infectées sont pulvérisées pendant la période de formation des ovaires.
- Solution de poudre de sureau. Dans 1 litre d'eau, 10 g de poudre sont insérés, après 48 heures, ils sont filtrés. Il est recommandé de traiter les groseilles à maquereau le soir, pendant la période de plus grande activité des papillons - les papillons de nuit. Pour ce faire, diluez 200 ml du concentré dans 800 ml d'eau avant la pulvérisation.
- Infusion de camomille de pharmacie. 100 g de fleurs séchées à la camomille sont versés dans 10 litres d'eau chaude. Insister 2 jours et traiter les groseilles à maquereau 4 jours après la floraison complète des fleurs.
Alternativement, vous pouvez utiliser de la tanaisie, de l'achillée millefeuille et des oignons.
- Bouillon de tabac. 400 g de tabac ou de poudre de tabac sont infusés dans 10 litres d'eau pendant 48 heures. Ensuite, il est dilué dans la même quantité d'eau. Il est pulvérisé pendant la période de floraison une fois par semaine.
- Sur les conseils du célèbre éleveur I. V. Michurin, la teigne de la groseille à maquereau, qui est densément installée sur les buissons, peut être effrayée en collant une branche de sureau dans chacun.
Quelle que soit la méthode choisie pour lutter contre les mites, le traitement à la groseille à maquereau doit être effectué tôt le matin ou le soir afin que les feuilles ne soient pas brûlées par le soleil.
Comment se débarrasser des mites de la groseille à maquereau avec des produits chimiques
Si, lorsque des papillons nocturnes sont trouvés sur la groseille à maquereau, toutes les mesures prises pour les combattre n'ont pas donné le résultat souhaité et qu'il n'a pas été possible de vaincre le ravageur, vous devrez utiliser des méthodes plus efficaces mais dangereuses basées sur l'utilisation de les produits chimiques.
Les moyens de faire face à un degré élevé d'exposition aux ravageurs comprennent «Actellik», «Karbofos», «Etaphos». Un tel traitement protégera non seulement la groseille à maquereau contre les mites, mais empêchera également l'apparition d'une maladie fongique - l'anthracnose. Cette maladie se caractérise par l'apparition de petites taches sombres qui s'estompent avec le temps. La maladie peut entraîner une exposition presque complète des buissons d'ici la fin de l'été et une réduction de la récolte. La pulvérisation de solutions chimiques est effectuée après la floraison. Si dans l'année en cours il y a une défaite massive des buissons par les papillons, il est recommandé de traiter les buissons l'année suivante avant la floraison.
Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à lutter contre la teigne de la groseille à maquereau:
- Traitement des branches avec une solution de poussière à 12%. Après une semaine après avoir pulvérisé les branches, dispersez environ 50 g de poussière sèche sous chaque groseille à maquereau.
- Le sol peut être traité avec de l'hexachlorane. Le courrier empoisonné aidera à lutter contre les ravageurs et entraînera la mort des papillons qui rampent dessus.
- Pendant la période de bourgeonnement, les branches sont aspergées de préparations Kinmix, Gardona, Iskra, Karaté, Fufanon. Les agents insecticides ont un large spectre d'action et détruisent efficacement la teigne de la groseille à tous les stades de son développement.
- Une fois la floraison terminée, un traitement avec des préparations biologiques "Gomelin", "Lepidocid", "Bitoxibacillin", "Agravertin" est recommandé.
De la fin du traitement des groseilles à maquereau avec des produits chimiques jusqu'au début de la cueillette des baies, un intervalle de temps d'au moins 1 mois doit être respecté.
Si l'invasion des mites de la groseille à maquereau sur le site n'a pas eu le temps de prendre un caractère de masse, mieux vaut les combattre en utilisant des méthodes sans danger pour la santé humaine et l'environnement.
Méthodes mécaniques de lutte contre la teigne de la groseille à maquereau
L'un des moyens les plus efficaces de lutter contre la teigne de la groseille à maquereau, comme le montre l'expérience des jardiniers, est de creuser les terres entourant le buisson de baies. Le travail nécessitera l'application de certains efforts physiques, mais le résultat plaira par son efficacité. Pour protéger les baies de l'apparition des papillons de nuit et pour détruire les chrysalides qui se sont installées pour l'hiver, il est nécessaire de repousser tous les arbustes à la base de 10 à 15 cm.
Les papillons de nuit ne pourront pas sortir de sous une telle couche de sol. Pour obtenir le meilleur résultat, il est nécessaire de prendre le sol avec une couche d'au moins 5 cm, située entre les rangées, où la présence de pupes de papillons de nuit est peu probable. En automne, après la chute des feuilles du sol, il est également recommandé de pailler le sol près des buissons avec de la tourbe ou du compost avec une couche de 8 à 10 cm. Le paillis résultant peut être recouvert de papier d'aluminium, de papier goudronné ou de papier de paillis. Le sol doit être dans cet état jusqu'au printemps. 2 semaines après la floraison de la groseille à maquereau, la couche superficielle doit être enlevée.
Il existe de nombreuses façons simples, éprouvées et accessibles à tous les jardiniers de lutter contre la teigne de la groseille à maquereau avec des méthodes mécaniques:
- Mise en place de pièges avec du jus fermenté.
- Mise en place de capteurs électriques et légers sur le site.
- Planter des tomates et des baies de sureau rouges près des groseilles à maquereau effrayera le papillon de nuit.
- Arroser les arbustes avec de l'eau chaude au début du printemps jusqu'à ce que la couverture neigeuse fonde.
- Pose de matériaux de toiture près de la base des buissons - de la racine à l'extrémité des branches. La méthode est mieux utilisée à la fin de l'automne, lorsque les chenilles du papillon de nuit se sont pupées pour l'hivernage. Une couche dense ne permettra pas aux noctuelles de la groseille à maquereau de remonter à la surface au printemps. Pour consolider le résultat obtenu pour la deuxième année, la procédure doit être répétée.
Comment garder les groseilles à maquereau contre les mites
Afin de prévenir et de combattre le ravageur, il est nécessaire de marcher régulièrement et d'inspecter les arbustes pour détecter les papillons de nuit sur les groseilles à maquereau et détruire les chenilles et les baies gâtées par celles-ci, enchevêtrées dans les toiles d'araignées. Cela aidera à prendre des mesures de protection à temps et à sauver le reste de la récolte de la propagation rapide de la teigne de la groseille à maquereau. Il est nécessaire d'inspecter d'autres plantes à proximité immédiate des plantations de groseille à maquereau. Ainsi, les cultures de baies, aimées par le papillon de nuit, - groseilles ou framboises - peuvent devenir la source de leur apparition.
Les facteurs naturels et la connaissance des caractéristiques de la vie des lucioles aideront les jardiniers à détruire leur population. Lors d'un été sec et chaud, les larves de papillons meurent, n'ayant pas le temps de se cacher dans les couches supérieures du sol.
Un champignon parasite appelé muscardine rose se développe au printemps avec de fortes pluies et a un effet néfaste sur le développement des papillons. Divers insectes peuvent également aider les jardiniers à lutter contre les mites, par exemple les mouches - les tahinas et les guêpes de la famille braconnée.
Des trichogrammes (photo) sont diffusés sur les groseilles à maquereau lors de la ponte des œufs par les papillons de nuit. Les petits insectes endommagent la coquille et parasitent les chenilles écloses. La présence de coléoptères du sol dans le jardin réduit également le nombre de noctuelles de la groseille à maquereau.
De plus, les arbustes ont besoin d'un bon éclairage et d'une bonne circulation de l'air. L'épaississement des arbustes ne doit pas être autorisé; un éclaircissage et une taille opportuns des groseilles à maquereau doivent être effectués. Et avec l'arrivée de l'automne, il est recommandé de nettoyer le sol autour des buissons des débris et des feuilles mortes.
Conclusion
La teigne de la groseille à maquereau, malgré son apparence extérieure inoffensive, est capable de détruire une partie importante de la récolte de groseille à maquereau lors de la reproduction de masse. Il existe plusieurs moyens de lutter pour protéger le site de l'invasion de ces ravageurs. Chaque jardinier pourra choisir la méthode la plus adaptée pour lutter contre les mites, en fonction de ses capacités financières et physiques. Mais n'oubliez pas que pour obtenir une culture écologiquement propre, les pesticides doivent être utilisés en dernier lieu, en privilégiant les remèdes biologiques et populaires sûrs.