Teneur
Les maladies Hosta peuvent être d'origine fongique ou virale. Certaines affections sont très dangereuses et ne se prêtent pas à un traitement, d'autres peuvent être rapidement éliminées, mais dans tous les cas, il est nécessaire de faire la distinction entre leurs symptômes.
Causes et signes de l'affection de la maladie de l'hôte
Le plus souvent, l'hosta est affecté par des maladies fongiques. Un mauvais entretien de la plante devient la principale raison. Le développement des champignons est notamment favorisé par:
- sol marécageux et acide;
- manque d'éléments minéraux dans le sol;
- ombrage excessif ou ensoleillement excessif;
- épaississement des plantations, si le parterre de fleurs sur lequel pousse l'hosta est trop dense, le risque de maladie augmente;
- mauvais état sanitaire du site et débris végétaux non déblayés;
- mauvaise ventilation et ameublissement rare du sol.
En plus des champignons, les cultures ornementales peuvent être affectées par des virus. Ces maladies sont le plus souvent véhiculées par des insectes ravageurs. De plus, le virus peut pénétrer dans les tissus de l'hôte depuis le sol, par exemple, si une plante malade a poussé sur le site plus tôt, et le site après qu'elle n'a pas été désinfectée. Dans certains cas, les plants sont déjà malades lors de la plantation; toutes les pépinières ne sont pas en mesure de garantir la qualité inconditionnelle du matériel.
Les symptômes des maladies virales et fongiques sont généralement très similaires. Un jardinier doit se méfier si:
- les feuilles de l'hosta commencent à jaunir, s'affaiblissent et s'enroulent;
- la plante cesse de croître, perd sa saturation de couleur et ne fleurit pas;
- les plaques de feuilles sont couvertes d'une fleur laide ou de taches de couleur claire et foncée.
Aux premiers symptômes, la culture décorative doit être étudiée plus attentivement. Cela vous permettra d'établir exactement de quoi elle est malade et de commencer immédiatement le traitement.
Maladies des hôtes avec photos et leur traitement
Les hostas de jardin peuvent souffrir de maladies virales et fongiques. Pour prendre les bonnes mesures de contrôle, vous devez étudier les photos et les descriptions des maladies et apprendre à les distinguer les unes des autres.
Rouiller
La rouille est une maladie assez courante de la culture décorative. Il survient le plus souvent lors des étés chauds avec un arrosage insuffisant. La maladie est facilement reconnaissable par les taches brun rougeâtre qui recouvrent rapidement les plaques foliaires et fusionnent les unes avec les autres. Sous l'influence de la rouille, les feuilles commencent à sécher et à flétrir, ce qui peut entraîner la mort des hôtes.
La lutte contre la rouille est réalisée à l'aide de préparations fongicides, par exemple, le Fundazole ou le Bordeaux liquide. Dans ce cas, les feuilles affectées par la maladie doivent être enlevées. Si la maladie n'a pas eu le temps de se propager trop, la pulvérisation vous permet d'y faire face.
Pourriture de la couronne
La maladie se caractérise par un jaunissement et un flétrissement des feuilles de l'extérieur vers le centre, ce qui explique le nom. La pourriture des racines devient la cause du jaunissement - l'hosta malade cesse de recevoir la nutrition du sol et disparaît rapidement. La structure des plaques de feuilles peut se détacher, les grandes feuilles commencent simplement à se détacher du buisson.Dans les cas avancés, des filaments blancs de mycélium fongique deviennent visibles sur l'hôte.
La pourriture corona est difficile à guérir car les racines peuvent être gravement endommagées au moment où les symptômes apparaissent. Si les symptômes de la maladie sont bénins, vous pouvez traiter l'hôte et le sol autour de ses racines avec des préparations fongicides. Avec une forte défaite, il est préférable de déterrer le buisson et de le détruire jusqu'à ce que le champignon se soit propagé aux cultures voisines.
Phylostictose
Les maladies fongiques entraînent l'apparition de taches brunes sur les plaques foliaires d'une plante de jardin. Peu à peu, ces taches fusionnent et recouvrent complètement la feuille, et une floraison jaunâtre ou blanchâtre se forme sur le dessus. Les zones nécrotiques se dessèchent et s'effritent, la plante ornementale meurt.
La phyllostictose apparaît généralement dans des conditions d'engorgement. Pour lutter contre la maladie, vous devez traiter l'hôte avec de l'Abiga-Peak, du Strobi ou du sulfate de cuivre, et également réduire la fréquence des arrosages.
L'anthracnose
La maladie répandue affecte principalement les hôtes qui poussent dans des zones ombragées et sur des sols humides. L'anthracnose se manifeste par des taches brunes et des points avec une bordure sombre sur les plaques foliaires. Peu à peu, les taches se développent sur toute la feuille, ce qui fait qu'elle sèche, se déforme et tombe.
Pour le traitement de l'anthracnose, il est nécessaire d'enlever complètement les plaques de feuilles affectées, puis de pulvériser les plantations avec des agents fongicides - Fundazole ou Bordeaux liquide. La zone avec les hôtes doit être éclaircie pour assurer une bonne ventilation. Il vaut mieux réduire les arrosages, l'apparition d'anthracnose indique que le sol est gorgé d'eau.
Pourriture molle
Une maladie bactérienne dangereuse affecte l'hosta dans la partie inférieure et conduit à la décomposition de la tige et des feuilles inférieures. Vous pouvez reconnaître une maladie fongique par les taches brunes sur les plaques de feuilles et l'odeur putride caractéristique émanant de l'hosta.
La maladie apparaît le plus souvent dans des conditions d'humidité élevée, en présence de dommages sur les feuilles et les tiges, ainsi qu'après le gel des hôtes lors des gelées printanières. La pourriture molle ne se prête pas au traitement; l'hôte affecté par la maladie devra être complètement éliminé du site. Après cela, les outils doivent être soigneusement lavés et désinfectés et le sol, juste au cas où, doit être traité avec du formol.
Sclérotinose
La maladie fongique commence à se propager à partir du collet du buisson. Dans le même temps, des fils blanchâtres ressemblant à du coton se forment à la surface de la tige dans la partie inférieure. Les feuilles de l'hosta se couvrent de taches brunes et commencent à mourir, des sclérotes noirs apparaissent progressivement sur le site de la plaque.
La sclérotinose est une maladie dangereuse qui ne répond pas au traitement. L'hôte affecté ne peut être retiré du site et cultiver le sol dans lequel il a poussé que pour que la maladie n'affecte pas les autres plantations.
Pourriture grise
La maladie peut être reconnue par l'apparition d'un dépôt de cendres sur les feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les feuilles commencent à pourrir et le dessus se dessèche. En fin de compte, les parties affectées de la plante meurent, l'hosta cesse de croître et se fane. La pourriture grise se propage rapidement et, si elle n'est pas traitée, envahit les cultures voisines.
Avec une lésion faible, vous pouvez traiter l'hôte avec Fundazol ou Ridomil Gold, après avoir préalablement coupé toutes les zones touchées. Si la plante est gravement infectée, il est préférable de la déterrer et de la brûler.
Virus du hochet du tabac
Une maladie virale incurable pose un grave danger pour de nombreuses cultures, légumes, plantes vivaces à fleurs et hôtes.Lorsqu'elle est infectée, la culture cesse de croître et ses pousses et ses feuilles sont déformées, des taches nécrotiques et des zones tachetées apparaissent sur les plaques foliaires. Il est impossible de faire face au virus, la plante touchée par la maladie ne peut qu'être éliminée.
Le hochet du tabac est dangereux car il passe facilement à d'autres plantes par le sol et les outils non raffinés. Par conséquent, après avoir retiré l'hosta du sol, il est nécessaire de désinfecter soigneusement le sol et le sécateur ou le couteau avec lequel la plante a été coupée.
Virus de la courbure des feuilles
La courbure des feuilles est une maladie virale qui affecte particulièrement souvent les tomates, mais elle en souffre aussi et l'hôte. L'infection perturbe les fonctions de croissance de la plante, les feuilles se ratatinent et se déforment, se déchirent à certains endroits et se couvrent de petites taches étoilées. Dans les derniers stades de la maladie, des zones nécrotiques apparaissent à la place de ces taches, qui tombent rapidement du tissu foliaire.
Il n'y a pas de remède contre la boucle virale, de sorte que l'hôte ne peut être retiré du site. Le sol après qu'il doit être désinfecté et à l'avenir, surveillez attentivement les autres plantes.
Virus X (HVX)
Le virus Hosta X, ou HVX, est une maladie dangereuse caractéristique de cette culture horticole particulière. Elle a été découverte en 1996 et ses symptômes sont très similaires à ceux d'autres mosaïques virales. Lorsque le virus X est infecté, les feuilles de la plante commencent à s'enrouler, des taches et des mosaïques apparaissent dessus, la plante meurt avec le temps.
Aux premiers symptômes du virus, l'hôte doit être retiré du parterre de fleurs et brûlé, puis désinfecté non seulement le sol, mais aussi des outils et même des vêtements de travail. Le virus X se transmet très facilement à d'autres plantes avec les restes de la sève du spécimen infecté.
Les ravageurs hôtes et les méthodes pour y faire face
Pour les hôtes du jardin, non seulement les champignons sont dangereux, mais aussi les insectes nuisibles. Les parasites peuvent causer autant de dommages à un parterre de fleurs, mais la plupart d'entre eux peuvent être combattus avec succès.
Nématodes à feuilles caduques
Les petits vers nématodes peuvent infecter à la fois le système racinaire des plantes et la partie aérienne, mais sur l'hôte, ils sont généralement localisés dans les feuilles. Vous pouvez découvrir la présence de vers grâce aux bandes sombres caractéristiques sur les tiges et les feuilles, indiquant le chemin de déplacement du ravageur à partir des racines.
Les nématodes sont l'un des rares ravageurs qui n'existent pas encore pour se débarrasser. Les hôtes brûlent simplement le buisson affecté, puis désinfectent le sol et les outils de jardinage.
Escargots
Les grands hôtes de jardin attirent souvent l'attention des escargots. Les gastéropodes capturent les plaques feuillues de la plante et se nourrissent de verdure et de tiges. Si vous ne commencez pas le combat à temps, les escargots pourront manger le buisson d'hosta entièrement jusqu'à la racine.
Étant donné que les escargots hibernent dans le sol, au printemps, il est recommandé de ramollir le sol aux racines de l'hosta et de remplacer sa couche supérieure. Pendant la saison chaude, les feuilles de la plante doivent être inspectées régulièrement. Les escargots trouvés sont enlevés à la main; s'il y a un grand nombre d'insectes, vous pouvez pulvériser l'hôte avec de l'eau savonneuse.
Les coléoptères
Les hostas ornementaux peuvent souffrir de coléoptères, et en particulier de charançons, charançons, qui constituent une menace pour les racines et les feuilles. Les larves de coléoptères se développent dans le sol et mangent les racines de la plante, le ravageur adulte se nourrit de tiges et de plaques de feuilles. Le coléoptère ressemble à un gros insecte atteignant 10 cm de long avec une coquille sombre.
Vous pouvez vous renseigner sur la présence de coléoptères par l'apparition de trous semi-circulaires le long des bords des plaques foliaires. Le ravageur affecte souvent l'hosta sur les sols secs et pauvres. Si les coléoptères sont affectés, l'hôte doit être immédiatement pulvérisé avec une solution insecticide, par exemple Aktellik ou Aktara, l'ensemble du parterre est traité.
Les chenilles
Les chenilles de papillons, qui se nourrissent de jus d'hosta, ne sont pas moins dangereuses pour la plante ornementale. Il est facile de reconnaître les chenilles; en raison de leur activité vitale, des trous apparaissent sur les feuilles, des rainures inégales sur les bords. Les bourgeons et les fleurs Hosta souffrent pendant la période de floraison.
En cas de faible infestation, les chenilles peuvent être collectées manuellement; elles sont également simplement lavées des feuilles avec un jet d'eau. S'il y a beaucoup de ravageurs, l'hôte doit être traité avec Karbofos, Intavir et d'autres moyens.
Rongeurs
Hosta est une plante de jardin assez grande. Par conséquent, il attire souvent l'attention des rongeurs - souris, rats et autres. Les rongeurs endommagent les racines et les tiges épaisses de la plante, ce qui entraîne la mort des plantations. Vous pouvez vous renseigner sur l'apparition de ravageurs par des lésions caractéristiques dans la partie inférieure de la tige et par une croissance altérée.
Le contrôle des rongeurs est généralement effectué à l'aide d'appâts toxiques - les granules sont dispersés sous les buissons. Pour l'hiver, la plante parée doit être paillée étroitement avec du compost ou de la tourbe. S'il y a des animaux domestiques dans la région, il est important de s'assurer qu'ils ne mangent pas accidentellement du poison destiné aux rats et aux souris.
Limaces
Les gastéropodes se nourrissent des parties vertes de la plante et sont particulièrement enclins à infecter les hôtes avec des feuilles minces, de jeunes spécimens et des variétés naines. Vous pouvez découvrir la présence de limaces par les rayures argentées sur les feuilles - les ravageurs laissent une trace caractéristique lors de leurs déplacements. Les trous dans les feuilles de la plante indiquent également une infection par des limaces.
Pour vous débarrasser des limaces, vous devez disperser l'appât d'orage ou le méthylaldéhyde sous les buissons et étendre des feuilles de contreplaqué imbibées sur le parterre de fleurs pendant la nuit. Le lendemain, les ravageurs capturés peuvent être collectés et détruits.
Mesures de prévention
La lutte contre les maladies et les ravageurs n'est pas qu'une question de traitement. Tout d'abord, vous devez suivre les règles de base de la prévention - elles aideront, en principe, à éviter la plupart des problèmes:
- Le sol aux racines de l'hosta ne doit pas être gorgé d'eau. Il est nécessaire de respecter un arrosage modéré, car dans des conditions de saturation en eau, les maladies fongiques se propagent particulièrement rapidement.
- Chaque année, l'hôte doit être nourri avec des engrais minéraux complexes. La composition équilibrée du sol renforce l'endurance de la plante et réduit le risque d'infection par des virus et des champignons.
- À l'automne, la zone de cultures ornementales doit être soigneusement nettoyée. Tous les débris végétaux sont ramassés du sol, transportés dans un coin éloigné du jardin et détruits, car c'est sous les feuilles tombées que les larves et les spores fongiques hivernent généralement. Pour la même raison, il est recommandé de tailler l'hôte pour l'hiver; des bactéries dangereuses peuvent se développer sous les propres feuilles fanées de la plante.
- Les hôtes de plantation ne doivent pas être trop épaissis. Les plantes qui poussent à proximité doivent recevoir une quantité suffisante de lumière et d'air frais, sinon le risque de développer des maladies fongiques augmentera considérablement.
Pour sauver l'hôte des maladies fongiques et des virus, il est recommandé d'effectuer une pulvérisation préventive annuelle. Au début du printemps, le parterre est traité avec du liquide bordelais ou tout autre agent fongicide selon les instructions, puis le traitement est répété deux fois de plus avec des interruptions de 15-20 jours.S'il y a des spores fongiques dans le sol au niveau des racines, avec une prévention rapide, elles ne peuvent tout simplement pas se développer et se manifester sous forme de symptômes caractéristiques.
En ce qui concerne les ravageurs, la pulvérisation d'insecticide est généralement effectuée après que la présence d'insectes devient évidente. À des fins préventives, il est recommandé d'ameublir régulièrement le sol et de remplacer chaque année sa couche supérieure, dans laquelle les larves se cachent généralement.
Conclusion
Les maladies des hôtes dans un état négligé peuvent rapidement détruire une plante ornementale. Mais si vous remarquez les symptômes à temps et commencez le traitement, la plupart des maux peuvent être traités.