Teneur
- 1 L'hosta peut-il être planté au soleil
- 2 Les meilleures variétés d'hostas pour les endroits ensoleillés
- 2.1 Énergie solaire
- 2.2 Oreilles de souris bleues
- 2.3 Fièvre de juin
- 2.4 Vert Devon
- 2.5 Fille de feu
- 2.6 L'impératrice wu
- 2.7 Ivoire bleu
- 2.8 Francee
- 2.9 Bonbons de Noël
- 2.10 Guacamole
- 2.11 Semer doux
- 2.12 Chance irlandaise
- 2.13 Capitaine Kirk
- 2.14 Délice de citron
- 2.15 Sam et substance
- 2.16 Auréomarginate
- 2.17 Strip-tease
- 2.18 Plume blanche
- 2.19 Tatouage
- 3 Caractéristiques de prendre soin des hôtes amoureux du soleil
- 4 Maladies et ravageurs
- 5 Conclusion
Il est intéressant de savoir qu'en fait, l'hosta peut être plantée au soleil, contrairement à la croyance populaire selon laquelle la «reine de l'ombre» ne tolère pas la lumière vive. La plupart des espèces de cette plante aiment vraiment l'ombre et leur habitat naturel est un crépuscule dense sous les cimes des arbres dans une forêt humide, une rive fraîche d'un réservoir, un ravin envahi par la végétation ou un flanc de montagne. Cependant, il existe également de telles fonctions qui ont fière allure et se développent sous les rayons du soleil - dans une zone dégagée, au milieu d'une prairie, dans une plaine d'inondation fluviale. Tout d'abord, il s'agit du plantain hosta et de ses hybrides, mais actuellement des variétés ont été sélectionnées sur la base d'autres espèces communes, parmi lesquelles les avantages sont la possibilité de planter dans des endroits éclairés. Si vous prenez en compte les autres préférences de l'hosta, qui n'a pas peur du soleil, et que vous en prenez soin, vous pouvez vous assurer que ces plantes vivaces décoratives se répandent avec succès dans tous les coins du jardin.
L'hosta peut-il être planté au soleil
Bien sûr, tous les hôtes ne tolèrent pas bien l'atterrissage au soleil. Cependant, si vous choisissez un spécimen d'une variété appropriée et que vous créez des conditions favorables dans une zone éclairée du jardin, la plante peut bien se sentir à l'aise.
Lorsque vous décidez quel hôte atterrir du côté ensoleillé, vous devez prendre en compte les facteurs suivants:
- Caractéristiques morphologiques de la variété. Si l'hosta a des feuilles épaisses et brillantes, sa résistance aux rayons du soleil est nettement supérieure à celle des spécimens avec des plaques minces et mates. La surface lisse et brillante reflète bien les rayons et, en raison de sa structure dense, la masse verte retient mieux l'humidité.
- Coloration végétale. Les hostas aux feuilles jaunes et dorées sont mieux tolérées par le soleil, même si seul le milieu ou le bord est peint dans cette couleur. Les variétés avec des rayures et des taches blanches tolèrent un excès de lumière un peu pire. Et, enfin, les hôtes bleu-bleu avec une floraison cireuse à la surface des feuilles aiment beaucoup l'ombre. Le soleil fait fondre cette couche protectrice, qui protège la plante des brûlures, des taches de vieillesse, des maladies fongiques, de l'évaporation excessive de l'humidité. En conséquence, le buisson vieillit et sèche prématurément.
- Conditions climatiques de la région. Si l'été arrive tôt et est généralement sec et chaud, il sera alors beaucoup plus difficile pour l'hôte de s'adapter dans une zone ensoleillée que dans des conditions où cette période de l'année est généralement humide et fraîche, avec de nombreux jours nuageux. Une technologie agricole appropriée aidera à corriger les conditions fixées par la nature: l'organisation de l'arrosage et de l'ombrage opportuns des buissons à midi, en les plantant à l'ombre ajourée de grands buissons et d'arbres.
La couleur des différentes variétés d'hosta poussant à la lumière peut parfois s'écarter de manière assez significative du standard variétal:
- les verts pâlissent;
- les bleus prennent des teintes vertes;
- les jaunes deviennent plus brillants (chez les variétés lututes) ou deviennent verts (chez les viridescents).
Dans tous les cas, il est impossible de prédire exactement à quoi ressemblera et ressentira un hôte de telle ou telle variété, poussant au soleil. Habituellement, cela se trouve empiriquement en plantant un buisson dans des conditions appropriées et en l'observant.
Les meilleures variétés d'hostas pour les endroits ensoleillés
L'étape la plus cruciale est de décider quelle fonction doit être placée sur la zone éclairée. Vous trouverez ci-dessous des descriptions et des photos des variétés d'hostas les plus adaptées aux endroits ensoleillés.
Énergie solaire
Hosta classique de taille moyenne à grande (jusqu'à 60 cm de hauteur) avec des buissons en forme de dôme et de spectaculaires fleurs de lavande pâle. Ses feuilles sont elliptiques avec une extrémité pointue. Les veines sont clairement visibles sur leur surface ondulée légèrement ondulée. La couleur du jeune feuillage Sun Power est verdâtre.
Oreilles de souris bleues
"Blue Mouse Ears" est un mini-hôte populaire d'environ 25 cm de haut.Ses feuilles bleu argenté avec un bord légèrement ondulé ressemblent à des cœurs et, en raison de leur texture dense, sont invulnérables aux limaces. Hivers bien. Il pousse lentement, est activement utilisé comme couvre-sol ou pour la plantation en conteneurs.
Fièvre de juin
La «fièvre de juin» est un hôte compact court (35-45 cm) avec des feuilles petites mais denses en forme de goutte. Leur couleur est jaune vif avec une fine bordure émeraude le long du bord. Lorsqu'elles sont plantées au soleil, la couleur des feuilles de la fièvre de juin devient plus brillante, mais perd presque son contraste.
Vert Devon
Hosta est de taille moyenne (jusqu'à 45 cm) avec des feuilles dures vert foncé brillantes, à la surface desquelles les nervures sont clairement visibles, et des fleurs de lavande. La forme du limbe de la feuille est largement ovale avec une extrémité pointue. Le buisson est dense, dense, les feuilles se chevauchent.
Fille de feu
"Beautiful Virgo" est un hosta très décoratif de taille moyenne (le buisson atteint 20-30 cm). Les bords de ses feuilles ondulées légèrement concaves gris-vert sont bordées de "plumes" contrastées blanc crème ou jaunâtre. Fair Maiden pousse lentement, ne tolère pas les sols lourds. Peut être planté aussi bien au soleil qu'à mi-ombre.
L'impératrice wu
"Empress Wu" est reconnue comme l'hôte décoratif le plus haut du monde. La hauteur de son buisson atteint 1,2-1,8 m et la largeur d'une feuille massive et dense avec une structure de surface gaufrée est d'environ 40 cm.La couleur de la plaque foliaire est vert foncé, au printemps elle est recouverte d'une fleur bleuâtre. Le buisson pousse très rapidement, à condition de maintenir une humidité suffisante du sol et une alimentation régulière. De grandes fleurs de lavande sur de hautes tiges apparaissent à la mi-juillet.
Ivoire bleu
Variété hybride Blue Ivory de taille moyenne (jusqu'à 45 cm), capable de se développer dans un large buisson jusqu'à 1,2 m de diamètre. La partie centrale d'une feuille dense en forme de cœur légèrement allongée jusqu'à la pointe est peinte en bleu bleuâtre, tandis qu'une large bordure le long de son bord est blanc crème avec une teinte jaunâtre. Les fleurs sont délicates, de couleur bleu clair. Pousse bien près des plans d'eau.
Francee
Le buisson d'hosta "France" luxuriant et à croissance rapide a la forme d'un hémisphère et peut mesurer jusqu'à 70 cm de hauteur. Ses feuilles sont denses, juteuses, vert foncé, avec une étroite bordure blanche inégale le long du bord. Lorsqu'elle est plantée à l'ombre, la couleur de la verdure est plus riche, au soleil elle est plus claire.
Les fleurs de la variété France sont grandes, en forme d'entonnoir, de lavande, avec un arôme délicat et agréable.
Bonbons de Noël
"Christmas Candy" peut également être attribué aux variétés hosta qui aiment le soleil. Le buisson vertical peut atteindre 45 cm Les feuilles de bonbons de Noël sont ovales avec une extrémité pointue, denses, grandes. La partie centrale est peinte en ivoire et conserve ce ton tout au long de la saison. La large bordure inégale autour du bord est vert foncé.
Guacamole
Les larges feuilles de cette grande hosta (jusqu'à 60 cm de hauteur) sont ovoïdes, brillantes et bien visibles à nervation. La couleur de l'assiette en début de saison est proche de la nuance du citron vert ou de la pomme verte, avec le temps elle vire au doré.
Semer doux
L'hosta compact de taille moyenne (40-50 cm) se caractérise par des feuilles vert brillant légèrement froissées et brillantes avec une large bordure irrégulière jaune-crème, qui à la fin de la saison a le temps de se faner jusqu'à la blancheur. So Sweet pousse rapidement, tolère l'ombre partielle légère et le plein soleil.
Chance irlandaise
La chance de l'Irlandais est une grande hosta très inhabituelle d'environ 60 à 70 cm de haut, toujours reconnaissable à l'éclat brillant caractéristique des feuilles vertes foncées solides avec un bord ondulé. Limbes à nervures prononcées, légèrement allongées, sur de longs pétioles. Le buisson pousse rapidement.
Capitaine Kirk
La variété est de hauteur moyenne (60 cm) avec des feuilles rondes charnues et denses. Au milieu, chacun d'eux est peint dans une couleur vert-jaune clair vif, tandis qu'une large bordure d'une riche teinte verte est perceptible le long du bord. Captain Kirk pousse bien dans un sol humide et acide.
Délice de citron
Hosta miniature (jusqu'à 20 cm) à croissance rapide avec des feuilles fines lancéolées avec un bord ondulé, se distinguant par un centre vert et une étroite bordure dorée. Il fleurit avec des bourgeons lilas brillants, magnifiquement et très abondamment, parfois même deux fois pendant la saison.
Sam et substance
Parmi les variétés d'hosta à feuilles jaunes qui poussent bien au soleil, cette beauté est considérée comme l'une des plus grandes et des plus spectaculaires. Sa hauteur est d'environ 90 cm et la largeur de la plaque foliaire atteint 38 cm.Le buisson adulte Sum and Substance a une forme en forme de dôme, il pousse rapidement. Ses larges feuilles sont courbées comme une "coupe", elles sont denses, pointues et moyennement ondulées. La couleur de la partie centrale de la feuille est vert clair, devenant doucement jaune sur les bords.
Auréomarginate
Variété Hosta Fortchuna, qui atteint 50 cm, se caractérise par de larges feuilles ovales ressemblant à des cœurs d'une riche couleur verte avec une fine bordure olive le long du bord. Aureomarginata se porte bien au soleil, mais la couleur devient un peu plus pâle. Il pousse rapidement.
Strip-tease
Le strip-tease doit son nom à une étroite bande blanche qui traverse le centre jaunâtre de la feuille et ses larges bords vert foncé. Les plaques sont denses, peu brillantes, légèrement ondulées.
Plume blanche
Plante compacte atteignant 30 cm de haut avec des feuilles lancéolées d'un blanc crème et brillant.Au cours de la saison, des rayures vertes apparaissent progressivement dessus, remplissant presque toute l'assiette à la fin de l'été. La variété à plumes blanches résiste au gel. Il est immunisé contre de nombreuses maladies.
Tatouage
Les feuilles lumineuses de cette mini-hosta (hauteur du buisson jusqu'à 15 cm), vert doré avec un bord vert, semblent être décorées d'un "tatouage" en forme de feuille d'érable. Chez les plantes adultes, le motif est plus visible et les plaques semblent faiblement comprimées. Le buisson pousse lentement.
Caractéristiques de prendre soin des hôtes amoureux du soleil
Prendre soin des variétés d'hosta qui poussent au soleil consiste à créer les bonnes conditions pour que ces plantes restent fortes et en bonne santé, tout en montrant leurs caractéristiques variétales de la meilleure façon possible. Quel que soit l'endroit où ces plantes sont plantées, elles nécessitent:
- sol nutritif suffisamment humide;
- desserrage et désherbage réguliers;
- 2-3 fertilisation supplémentaire avec des engrais complexes pendant la saison;
- protection contre les maladies et les ravageurs.
Dans le même temps, certains éléments de soin doivent être pris avec une attention particulière si l'hôte est censé pousser au soleil:
- Plantation dans le sol avec une composition appropriée. Le sol doit être léger, meuble et humide, idéalement un limon avec une réaction neutre ou légèrement acide. Pour augmenter la valeur nutritionnelle, il est conseillé de le remplir au préalable avec de la matière organique (sol feuillu, compost, fumier pourri). Les conditions préalables sont une bonne aération et un bon drainage.
- Arrosage correctement organisé. Les feuilles d'un hosta poussant au soleil évaporent activement l'eau. À cet égard, ils doivent être arrosés abondamment au fur et à mesure que le sol s'assèche, en humidifiant le sol d'environ 10 cm de profondeur. Il est conseillé de le faire le matin ou le soir, en veillant soigneusement à ce que les gouttes ne tombent pas à la surface des feuilles, sinon le soleil de jour peut les brûler gravement.
- Pailler le sol à la racine avec de l'écorce d'arbre broyée, des copeaux de bois, du gravier fin. Cela aidera à conserver davantage l'humidité.
- Ombrage à midi. Cette mesure est particulièrement pertinente si la température élevée de l'air (plus de + 35 ° C), associée au soleil éclatant, dure longtemps. Vous pouvez équiper une couverture artificielle ou un auvent pour les hôtes, ou créer une ombre ajourée en plantant de hautes plantes compagnes du côté sud.
Maladies et ravageurs
Certaines maladies peuvent nuire considérablement à la santé et à la beauté de l'hosta qui pousse au soleil. Le plus souvent, les jardiniers sont confrontés à de tels problèmes:
- Coup de soleil... Les feuilles perdent leur turgescence et se fanent, des taches décolorées apparaissent à leur surface, les tissus à ces endroits se dessèchent et s'effritent rapidement.
- Pourriture du collet... La plante doit être déterrée, nettoyée soigneusement les racines du sol, coupée les zones endommagées avec un couteau stérile et traitée avec un fongicide. Après cela, il est nécessaire de transplanter l'hôte dans un nouvel endroit, dans un sol léger bien drainé.
- Vaincre par le virus HVX... Il peut apparaître 2 à 3 ans après l'infection des plantes. À un stade précoce, une couleur non naturelle et tachetée des feuilles est caractéristique - l'apparition de stries, de rayures, de phoques, de "mosaïques". La maladie ne peut pas être traitée, il est donc important de prévenir l'infection des plantes saines: désinfecter le matériel et les outils avant la transplantation et la taille, garder les spécimens achetés en quarantaine avant de les planter à côté de ceux qui poussent déjà sur le site; acheter un hôte qui correspond strictement à la description de la variété.
Les insectes les plus courants qui nuisent à l'hôte sont les limaces et les escargots. Ils rongent de multiples trous aux bords irréguliers dans les limbes des feuilles et laissent des traces à leur surface. Les préparations chimiques ("Slime-mangeur", "Orage"), ainsi que le paillage du sol sous les plantes avec des coquilles cassées, des aiguilles de pin et de la cendre de bois aideront à y faire face. Donne des résultats et collecte manuelle des ravageurs.
Conclusion
Lors du choix de l'hosta que vous pouvez planter au soleil, vous devez déterminer correctement sa variété, en tenant compte de caractéristiques telles que l'épaisseur des feuilles, leur couleur et la texture de la surface. Il est également important de prendre en compte les spécificités du climat de la région où se situe le site. Si vous préparez un sol approprié pour la plante, lui arrosez suffisamment, ameublissez et paillez régulièrement le sol sous les racines et organisez également un ombrage au milieu de la journée, les rayons du soleil n'empêcheront probablement pas le buisson hosta une décoration luxueuse et belle parterre de fleurs.