Teneur
Khosta plantain fait référence à des arbustes bas vivaces qui sont souvent utilisés pour la plantation de tapis. Il présente un beau feuillage et des fleurs blanches parfumées. Il est principalement cultivé dans les régions de la Russie centrale, car il n'a pas une résistance élevée à l'hiver.
Description des hôtes plantain
Hosta plantain est parfois appelé lis de plantain. C'est un arbuste à fleurs vivaces avec des pédoncules relativement hauts (jusqu'à 45-50 cm de hauteur). Les inflorescences sont courtes et denses, les fleurs apparaissent fin juillet - début août. Les pétales sont blancs, de couleur crème. La longueur des fleurs est de 10 à 13 cm. La floraison dans les conditions climatiques de la zone médiane peut être irrégulière, dans les régions du sud, elle est stable.
Le buisson est plutôt compact, jusqu'à 50-60 cm de diamètre, les feuilles sont grandes (jusqu'à 28 cm de long, 20 cm de large), de forme ovale, en forme de cœur. Ils se distinguent par une surface brillante et légèrement ridée avec 7 paires de veines. Les bords ont un bord presque uniforme, légèrement ondulé. Le plantain Khosta fait partie des variétés qui aiment le soleil, mais il tolère également un faible ombrage (plusieurs heures par jour). Avec des soins appropriés, le buisson pousse rapidement, mais reste toujours compact.
La résistance à l'hiver du plantain vert hosta n'est pas trop élevée - il peut ne pas résister aux gelées extrêmes en dessous de -25 degrés (zone 4). Par conséquent, les régions de croissance recommandées comprennent:
- Région de Moscou et voie du milieu;
- Région de la Volga;
- Terre noire;
- Sud de la Russie.
Variétés de plantain hosta
Hosta Plantaginea pousse naturellement au Japon et dans l'est de la Chine. Et dans les conditions de culture, 2 variétés sont cultivées - Aphrodite et Grandiflora.
Grandiflora
Khosta plantain Grandiflora est souvent utilisé pour les plantations de tapis - à la fois dans des compositions avec d'autres plantes et dans des plantations solitaires (séparées). Se distingue par son beau feuillage et ses grands pédoncules. Semble approprié dans le jardin de rocaille et à côté de petits plans d'eau.
Aphrodite
Hosta plantain Aphrodite est un grand buisson, les tiges florales atteignent 50 cm de hauteur. De plus, les fleurs sont également grandes, d'un blanc pur, doubles et donnent un fort arôme.
Application en aménagement paysager
L'hosta de plantain a l'air bien:
- dans les plantations solitaires de tapis (son feuillage luxuriant recouvre complètement le sol et forme un paysage homogène);
- en mixborders avec d'autres couleurs;
- dans les jardins de rocaille;
- sur les pelouses ouvertes;
- à côté des plans d'eau.
Le buisson se marie bien avec de telles plantes:
- iris des marais;
- pulmonaire;
- lavande;
- lis;
- lucide;
- broussailles;
- souci;
- ne m'oublie pas;
- astilba et autres.
Méthodes d'élevage
Vous pouvez diluer l'hôte plantain:
- boutures;
- diviser la brousse;
- du méristème (uniquement en conditions industrielles).
Le plus souvent, dans la pratique, la méthode de reproduction par division du buisson est utilisée, car c'est lui qui est le plus simple et le plus efficace. Cela peut être fait à la fin du printemps ou en été (il est préférable de prendre des plantes adultes à l'âge de 4-5 ans). L'instruction est la suivante:
- À l'aide d'une fourche, d'une pelle et d'un couteau, ils creusent soigneusement le buisson. Pour ce faire, placez la fourche dans le sol et poussez-la aussi large que possible, et le buisson lui-même est sorti avec une pelle. Si nécessaire, coupez les racines avec un couteau.
- Le buisson est divisé en plusieurs parties de sorte que chacune possède au moins 1 paire de rosaces à feuilles.
- Les buissons sont plantés à une distance de 30 à 40 cm les uns des autres.
- Arrosez-le abondamment et nourrissez-le régulièrement (3 fois par saison).
Planter des hôtes de plantain
Il est préférable de planter l'hôte à la fin du printemps, lorsque la neige fond enfin, le premier feuillage apparaît, la menace de retour des gelées disparaît. Dans la voie du milieu, c'est la fin du mois d'avril ou même le début du mois de mai, dans le sud - la première quinzaine d'avril. Dans ce cas, il est conseillé de préparer le site à l'automne - de le creuser à une faible profondeur de 30 à 40 cm et de remplir une couche d'engrais organique (jusqu'à 10 cm).
Une autre option de plantation est au début de l'automne (jusqu'à mi-septembre ou début octobre dans les régions du sud). Ensuite, le sol n'est pas pré-préparé - il suffit de le nettoyer, de le déterrer un peu et de le humidifier complètement quelques heures avant la plantation. L'hôte est planté au moins 3-4 semaines avant le début du premier gel.
Le buisson s'enracine bien même sur des sols moyennement fertiles. Dans ce cas, le sol doit être léger, meuble et bien humidifié. La réaction du milieu peut être soit neutre, soit moyennement acide ou moyennement alcaline (pH de 5 à 8). Il est préférable de choisir une parcelle ouverte, avec un léger ombrage d'arbres, de buissons ou de bâtiments.
Lors de l'achat d'un buisson, vous devez faire attention au rhizome: au moins 1 bourgeon de croissance doit être présent dessus, et encore mieux 2-3. Les racines doivent avoir l'air saines et bien développées (plus de 10 cm de longueur). S'ils sont séchés, ils peuvent mourir. De plus, aucun signe de maladie, de moisissure ou de pourriture n'est autorisé.
L'algorithme de plantation pour les hôtes de plantain est le suivant:
- Un trou de plantation est creusé dans la zone préparée - il doit être plus large que les rhizomes afin qu'ils s'insèrent librement dans le sol. Jusqu'à 30-40 cm de profondeur.
- Le fumier pourri et la terre de compost sont ajoutés au sol en quantités égales, deux fois moins de tourbe et quelques pincées de sable. Si le sol est acide, vous pouvez ajouter un verre de cendre de bois.
- Le sol est couvert jusqu'à 2/3 de la hauteur et bien arrosé.
- Puis saupoudrez à nouveau (mais pas bien) et étalez une petite couche de paillis de 2 cm (aiguilles, sciure).
Règles croissantes
Les jardiniers notent que les hôtes sont l'une des cultures les plus sans prétention et que la variété de plantain ne fait pas exception à cet égard. Fournir des soins appropriés est assez simple. Arrosez régulièrement, mais avec modération. La surface du sol doit être légèrement humide; en présence de pluie, une humidité supplémentaire n'est pas nécessaire. Pendant la période sèche, la plante a besoin d'un arrosage régulier obligatoire.
Le top dressing est appliqué 3 fois par saison:
- Du nitrate d'ammonium ou d'autres engrais azotés sont ajoutés en avril.
- Début août (au début de la floraison) - superphosphates et sel de potassium ou engrais minéral complexe.
- Fin août ou début septembre, vous pouvez nourrir avec une composition similaire, en respectant la posologie selon les instructions.
Il est recommandé de maintenir une petite couche de paillis tout au long de la saison, ce qui garantira la conservation à long terme de l'humidité du sol et étouffera la croissance des mauvaises herbes.Il est recommandé d'ameublir le sol une fois par mois - ceci est particulièrement important pour les jeunes buissons.
Se préparer pour l'hiver
De nombreux jardiniers pensent que la taille de l'hosta pour l'hiver n'est pas nécessaire, car elle survivra bien à la période de dormance, même avec le feuillage. D'autre part, la douille peut être taillée à des fins décoratives. Pour ce faire, prenez un sécateur et retirez tout le feuillage, ne laissant que de petites souches atteignant 10 cm de haut. Cela doit être fait avant le gel, lorsque toutes les feuilles du buisson ont déjà viré au jaune.
L'hôte n'a pas besoin d'une alimentation spéciale pour l'hiver - la dernière fois que les engrais sont appliqués à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre. Cependant, une irrigation de choc (un seau d'eau) peut être fournie si la chute est sèche.
Le plantain de Khosta n'est pas très résistant à l'hiver, il est donc préférable de le couvrir en plus pour l'hiver. Les racines sont paillées avec de la sciure de bois, des branches d'épinette, de la tourbe, étalant une couche de 4 à 5 cm.Il n'est pas nécessaire de couvrir la plante spécialement, en particulier dans les régions du sud. Mais dans la voie du milieu, les jeunes buissons (jusqu'à 3-4 ans) peuvent être enveloppés dans de la toile de jute ou du spandbond.
Maladies et ravageurs
Le plantain hosta est assez résistant à diverses maladies - il est extrêmement rarement exposé aux maladies. S'il y a des signes d'infections fongiques (oïdium, rouille et autres), il faut le traiter avec n'importe quel fongicide (Skor, Maxim, Bordeaux liquide).
Cependant, la plante est souvent affectée par divers ravageurs, et pas seulement par des insectes:
- limaces;
- les coléoptères;
- les chenilles;
- nématodes à feuilles caduques;
- les rongeurs.
Afin d'éviter leur invasion, il est nécessaire d'observer un arrosage modéré, une fertilisation rapide et un paillage. Les rongeurs sont éliminés avec du méthylaldéhyde ou un appât d'orage, vendu en capsules. Les limaces et les coléoptères sont récoltés à la main. Si des ravageurs sont trouvés, ils sont traités avec n'importe quel insecticide («Karaté», «Confidor», «Aktellik» et autres).
Conclusion
Khosta plantain est une variété presque exotique qui ne peut pas être cultivée dans toutes les régions de la Russie. Cependant, la plante s'enracine bien dans la voie du milieu et dans le sud. Il ne fleurit pas régulièrement, mais chaque année il décore le jardin de son feuillage attrayant et luxuriant.