Teneur
- 1 La nécessité de transplanter des hôtes à un autre endroit
- 2 Quand un hôte peut-il être transplanté
- 2.1 Quand est-il préférable de transplanter l'hôte: au printemps ou en automne
- 2.2 Quand replanter les hôtes au printemps
- 2.3 Est-il possible de transplanter l'hôte en été
- 2.4 Quand transplanter l'hôte à l'automne, en quel mois
- 2.5 Quand est-il préférable de transplanter un hôte dans différentes régions
- 3 Comment transplanter correctement l'hôte
- 4 Prendre soin des fleurs après la transplantation
- 5 Recommandations du fleuriste
- 6 Conclusion
Il est recommandé de transplanter l'hôte sur le site dans un nouvel endroit tous les 5-6 ans. Tout d'abord, cela doit être fait afin de rajeunir la fleur et d'éviter son épaississement excessif. De plus, diviser un buisson est le moyen le plus populaire et le plus simple d'élever des hôtes. Cette procédure n'est pas difficile, mais il est important de savoir quand et comment la faire. Après vous être familiarisé avec les particularités de la transplantation d'hôtes, en fonction de la saison de l'année et des conditions climatiques de la région, vous pouvez déterminer quand il est préférable de le faire sur votre propre site. Une greffe effectuée conformément à toutes les règles aidera la plante à rester en bonne santé pendant longtemps et à conserver un bel aspect décoratif, en croissance et en développement actifs.
La nécessité de transplanter des hôtes à un autre endroit
Hosta, également connue sous le nom de funkiya, est une plante ornementale importée du Japon en Europe au 18ème siècle. Aujourd'hui, ce sans prétention, résistant au gel et vivace aimant l'ombre est couramment utilisé dans la conception de paysage. Ses grandes et larges feuilles de différentes couleurs et formes forment des buissons expressifs luxuriants qui peuvent s'intégrer dans presque toutes les compositions.
En fait, l'hôte peut exister au même endroit pendant 15 à 20 ans. Cependant, il est toujours recommandé de transplanter cette fleur de temps en temps.
Pourquoi avez-vous besoin de faire ceci:
- En 4 à 5 ans, le système racinaire de l'hôte a le temps d'extraire une grande quantité d'oligo-éléments et de nutriments du sol. En conséquence, le sol devient plus pauvre, le taux de croissance ralentit, les feuilles deviennent plus petites et perdent leur forme, et la floraison devient rare.
- De jeunes pousses apparaissent sur le buisson chaque année. En règle générale, à l'âge de 5 à 6 ans, il pousse fortement et devient trop épaissi. Diviser le buisson et en planter des parties aide à résoudre ce problème.
- Parfois, vous pouvez transplanter l'hôte à un autre endroit, dans un sol frais et fertile, afin de le «réanimer». Une telle mesure peut aider à sauver une fleur gravement endommagée par une maladie ou une exposition à des insectes nuisibles.
Il est préférable de transplanter les hôtes une fois tous les 4 à 6 ans, selon son type. Cette procédure peut endommager une fleur trop jeune: elle s'adaptera longtemps à un nouvel endroit, tout en s'arrêtant en développement pendant un an ou deux. Une plante trop ancienne a des racines très massives et envahies par la végétation, qu'il sera difficile de creuser doucement hors du sol pendant la transplantation sans violer leur intégrité.
Il arrive qu'un jeune hosta ne puisse pas s'habituer à un nouvel endroit pendant longtemps. Si ses feuilles jaunissent, se fanent et commencent à tomber, que la couleur s'estompe et que les jeunes pousses n'apparaissent pas, il serait préférable de transplanter la plante sans délai.Il se peut que le site pour cela ait été choisi sans succès dès le début.
Est-il possible de transplanter des hôtes fleuris
Vous pouvez transplanter un hosta adulte même pendant la période de floraison. Dans le même temps, après l'avoir creusé hors du sol, vous devez immédiatement couper soigneusement les pédoncules. Cela donnera à l'hôte l'occasion de diriger toutes les forces pour qu'elles prennent racine.
Quand un hôte peut-il être transplanté
Les hôtes peuvent être transplantés pendant la majeure partie de l'année: printemps, été et automne. L'exception est l'hiver, lorsque la plante est en phase de dormance, et le milieu de l'été (juillet), car la végétation à ce stade est la plus active.
Lors du choix du moment de la transplantation, vous devez tenir compte du fait que cette procédure a ses propres caractéristiques à chaque saison.
Quand est-il préférable de transplanter l'hôte: au printemps ou en automne
La plupart des jardiniers préfèrent transplanter et diviser les hôtes au début du printemps. À ce moment, la fleur se réveille et gagne en force pour poursuivre sa croissance et son développement.
Cependant, il existe également des exceptions. Par exemple, les hôtes de Siebold ou de Tokudama, ainsi que les hybrides de ces espèces, ne devraient être transplantés qu'à l'automne. Le fait est que le système racinaire de ces fleurs ne pousse pas au printemps, il ne commence à se développer qu'après le déploiement des feuilles.
Autre mise en garde: il ne faut pas risquer d'effectuer une greffe d'automne de plantes trop fragilisées. Dans ce cas, il est préférable de déterrer soigneusement les rhizomes des buissons (sans feuillage) avant l'arrivée du froid et de les placer dans un sac en plastique. À l'intérieur, ajoutez un peu de terre mélangée à de la sciure humide. Vous devez conserver les rhizomes dans une cave ou au réfrigérateur à une température de + 3 à + 5 ° C, puis, avec l'arrivée du printemps, les transplanter dans un espace ouvert.
Quand replanter les hôtes au printemps
Le meilleur moment pour transplanter l'hôte au printemps est la fin avril et le début mai.
Les bienfaits de cette saison:
- La plante vient de terminer une période de dormance, un processus actif d'écoulement de la sève commence dans toutes ses parties. Cela contribue à un enracinement plus rapide et plus réussi de l'hosta par rapport à la greffe d'automne.
- Plus près du début de la période spécifiée, les gelées de retour sur le sol se réduisent finalement à zéro, les fortes pluies s'arrêtent. Il sera plus facile pour les jeunes racines de s'enraciner après la transplantation dans un nouvel endroit dans des conditions météorologiques favorables.
- Au début de la période estivale, la fleur augmente la masse de jeunes racines et commence tout juste à former de nouvelles feuilles. Si vous parvenez à transplanter avant cette heure, il est moins probable qu'en essayant de réussir à s'enraciner dans un nouvel endroit, il perdra son aspect décoratif.
Est-il possible de transplanter l'hôte en été
Vous pouvez transplanter l'hôte en été, si nécessaire. Cette plante est considérée comme sans prétention et, avec une organisation correcte du changement de lieu de croissance, tolère généralement bien cette procédure.
Il est important de se rappeler que l'hôte doit être arrosé abondamment avant la greffe d'été.
Le buisson devra être soigneusement déterré avec un morceau de terre sur les racines. S'il est trop grand, il est conseillé que deux personnes effectuent cette action.
Lors du repiquage en été, il est recommandé de ne laisser qu'une partie des feuilles sur le plant d'hosta. Cela permettra à la plante d'évaporer l'humidité plus lentement et pourra diriger plus d'énergie vers les racines en croissance.
Quand transplanter l'hôte à l'automne, en quel mois
Quant au transfert d'automne des hôtes vers un nouveau lieu, il est préférable de le réaliser fin août ou tout début septembre. Pendant cette période, la floraison de la plante se termine et elle commence à se préparer à l'entrée dans une phase de dormance.
Caractéristiques de la greffe d'automne:
- Lors du choix du moment, vous devez tenir compte du fait que pour prendre racine, l'hôte prend environ 30 à 40 jours en moyenne.
- Si les gelées surviennent avant que la plante (et surtout son système racinaire) n'ait le temps de s'adapter au froid à venir, elle n'y survivra pas, même sous abri.
Sur cette base, dans les régions chaudes du sud au climat doux, l'hosta peut être transplanté en automne même au début du mois d'octobre. Mais si une forte vague de froid survient avant que la fleur puisse s'acclimater, elle mourra.
Quand est-il préférable de transplanter un hôte dans différentes régions
Lors du choix d'une saison de transplantation d'hôtes sur votre site, vous devez tenir compte de sa localisation territoriale. Le moment recommandé dépend en grande partie du climat et des conditions météorologiques dans une région particulière.
Quand transplanter un hôte dans la région de Moscou et sur la voie du milieu
Le printemps dans le climat continental rigoureux caractéristique de la Russie centrale est caractérisé par une période prolongée de gelées de retour. C’est pourquoi la transplantation d’hôtes dans cette région, y compris dans les régions de la Volga et de Moscou, se fait mieux en automne.
De plus, jusqu'à la mi-octobre, le cercle radiculaire doit être paillé avec de la sciure de bois, de l'écorce ou des feuilles sèches. Si de fortes gelées ne sont pas prévues, une couverture supplémentaire pour l'hôte n'est pas nécessaire.
Quand transplanter un hôte dans l'Oural et en Sibérie
Dans la région sibérienne et dans l'Oural, les hivers sont particulièrement rigoureux et sont réputés pour de longues gelées, ainsi que pour beaucoup de neige. Il est recommandé de transplanter les hôtes dans ces régions au printemps, mais pas avant la fin mai, dans ce cas, il aura le temps de se développer et de devenir plus fort avant le prochain temps froid.
Comment transplanter correctement l'hôte
Après avoir décidé à quelle période de l'année il est préférable de transplanter l'hôte dans un autre endroit, vous devez vous préparer à effectuer cette procédure correctement. Il est peu probable que cela semble difficile au jardinier, mais connaître certains détails importants sera certainement utile.
Sélection du site et préparation du sol
L'endroit où l'hôte doit grandir doit être choisi en tenant compte des préférences de la fleur:
- le site doit être situé à l'ombre ou à l'ombre partielle;
- idéal pour qu'il soit éclairé par le soleil le matin;
- il est conseillé de choisir un endroit protégé des courants d'air et de la lumière du soleil en milieu de journée - à côté d'arbustes, de conifères, à proximité de haies, de hangars ou de bâtiments;
- pour les hôtes, le côté nord du jardin ou la plaine près du réservoir convient;
- le sol doit être léger, humide, bien drainé et respirant - idéal s'il s'agit de terreau humifère;
- il faut que l'acidité du sol soit neutre.
Immédiatement avant le repiquage, le sol doit être creusé à la profondeur de la baïonnette de la pelle. Si des rhizomes de mauvaises herbes s'y trouvent, ils doivent être soigneusement sélectionnés et éliminés.
Les autres mesures dépendent du type et de la composition du sol:
- si le sol est lourd, en cours de creusement, du sable de rivière y est versé;
- les sols sableux, au contraire, doivent être enrichis en tourbe et en humus;
- les minéraux et les cendres sont ajoutés aux sols pauvres en nutriments.
Dans la zone préparée, un trou doit être creusé d'environ 40 * 40 * 50 cm.Quelques heures avant la transplantation de la fleur, elle est bien arrosée. En même temps, vous pouvez ajouter plusieurs cristaux de permanganate de potassium à l'eau.
Si vous prévoyez de planter plusieurs arbustes à proximité, il est important de prendre en compte la taille des plantes adultes lors de la préparation des trous:
- entre les fleurs de grandes variétés, il est nécessaire de laisser une distance d'environ 1 m;
- pour les buissons de taille moyenne, une distance d'un demi-mètre suffit;
- les variétés d'hôtes petites et naines peuvent être séparées d'environ 20 à 30 cm.
Comment creuser et préparer l'hôte
Le buisson destiné à la transplantation doit être entièrement creusé, avec une motte de terre. Pour ce faire, il est pratique de creuser soigneusement le sol autour du périmètre de la plante, puis de le retirer du sol en le soulevant sous les racines avec une fourche de jardin. Si la plante est trop grande, vous aurez peut-être besoin de l'aide d'une autre personne.
Si le buisson n'est pas censé être divisé, il est transféré dans la zone sélectionnée et planté dans un trou préparé.
Dans le cas où la transplantation est réalisée en divisant la plante mère, quelques étapes supplémentaires seront nécessaires de la part du jardinier:
- nettoyez doucement les racines du sol, rincez-les;
- si des limaces ou des larves sont trouvées, elles doivent être enlevées;
- couper les zones sèches, pourries ou endommagées;
- raccourcir les racines trop longues avec un sécateur afin de rajeunir;
- s'il est nécessaire de désinfecter le rhizome, vous pouvez le maintenir pendant environ 10 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, puis le sécher à l'air pendant quelques heures;
- divisez soigneusement le buisson en 3-4 plants, en coupant le rhizome avec un couteau stérile tranchant (chaque section doit avoir 1-2 rosettes de feuilles);
- saupoudrer les coupes de cendre de bois, traiter avec du vert brillant ou un fongicide.
Comment transplanter un hôte au printemps dans un autre endroit
Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer à transférer des hôtes d'un endroit à un autre.
Cette procédure se déroule en plusieurs étapes:
- Une couche de drainage (gravier fin, galets, brique cassée) est posée au fond du trou de plantation.
- Une couche d'humus est versée dessus.
- Placez le plant verticalement dans le trou, en vous assurant que le collet est au niveau du sol.
- Les racines sont recouvertes de terre et soigneusement tassées afin qu'il n'y ait plus de "poches d'air" au fond.
- Après la transplantation, la fleur est arrosée.
- Le sol sous la plante est paillé avec une couche d'humus ou de tourbe sèche.
Transférer les hôtes à l'automne vers un autre endroit
Vous pouvez transplanter l'hôte à l'automne selon les mêmes règles qu'au printemps. Seuls deux points diffèrent:
- L'engrais ne doit pas être appliqué sur le trou de plantation. Au printemps, la fleur pousse activement et a donc besoin d'une nutrition supplémentaire. Lors de la plantation à l'automne, l'hôte n'est pas nourri.
- Après le repiquage, pendant cette période, toutes les feuilles sont coupées du buisson, ne laissant que des pétioles ne dépassant pas 10 à 15 cm. Cela permettra à la plante de conserver les nutriments et de les accumuler dans le rhizome.
Comment transplanter un hosta après la reproduction
L'hôte se propage de trois manières principales:
- boutures d'enracinement;
- diviser un buisson adulte;
- graines.
Dans chaque cas, la transplantation de jeunes plants dans le sol a ses propres caractéristiques.
Lors du greffage, il n'est pas nécessaire de creuser le buisson mère du sol. La pousse en est soigneusement séparée avec un morceau de racine («talon»). Les feuilles coupantes sont coupées en deux pour qu'elles s'évaporent moins d'humidité. Après cela, il est planté dans un trou préparé dans une serre, dans un récipient avec un couvercle transparent, ou directement dans le sol, recouvert d'un «bouchon» d'une bouteille en plastique. Au début, la bouture est très faible, elle nécessite un arrosage abondant, une pulvérisation et une protection contre la lumière du soleil. L'enracinement prend généralement quelques jours.
La division d'un buisson est la méthode la plus courante pour la reproduction des hôtes. Pour cela, des plantes adultes saines d'au moins 3,5 ans conviennent. Après la séparation, le matériel de plantation est placé dans le sol à la même profondeur à laquelle le buisson-mère poussait auparavant. Après avoir replanté l'hôte divisé dans le jardin, il est généreusement arrosé et paillé.
Cultiver des hôtes à partir de graines est un processus très long.Le matériel fraîchement récolté est germé "avant l'hiver", à l'intérieur à une température de + 20 ° C, après avoir aménagé une "serre" dans un récipient. Après la germination des graines après 2-3 semaines, les jeunes hôtes sont progressivement durcis et après l'apparition de la première paire de feuilles, la plante plonge dans des pots séparés. En règle générale, les producteurs procèdent alors comme suit:
- au cours de la première année, les semis sont cultivés en pot;
- la deuxième année, ils sont plantés en terre dans des plates-bandes;
- seulement à 3-4 ans, les plants sont déplacés vers un endroit permanent.
Prendre soin des fleurs après la transplantation
Règles de base pour prendre soin des hôtes après la transplantation:
- La plante doit être arrosée régulièrement et abondamment, empêchant le sol de se dessécher. Il est préférable de le faire le soir.
- Si la greffe a été effectuée au printemps ou en été, l'hôte doit s'abriter du soleil pour la première fois.
- Pendant la saison, il est nécessaire de nourrir l'hôte trois fois, en alternant les engrais organiques avec des engrais minéraux. Ils doivent être introduits au printemps (au début de la phase de croissance active), au stade de la floraison et après son achèvement.
- Le sol sous les buissons doit être ameubli ou paillé de temps en temps. Ce dernier est préférable car il permet au sol de rester humide plus longtemps.
- Pour lutter contre les limaces mangeuses de feuilles, on utilise des coquillages, des coquilles d'œufs écrasées, de la pierre concassée ou de petits copeaux de bois, en les dispersant sous la plante.
Après la transplantation à l'automne, l'hôte doit être préparé pour l'hiver. Pour cela, vous avez besoin de:
- couper les vieilles tiges de fleurs du buisson afin que l'hosta ne gaspille pas d'énergie en mûrissant les graines;
- avant l'arrivée du froid, paillez le sol avec de la sciure de bois ou de la tourbe pour éviter le gel des racines;
- en cas de fortes gelées, la partie aérienne de la plante doit être creusée un peu et recouverte de matériel "respirant" (branches d'épinette, agrofibre).
Recommandations du fleuriste
Quiconque envisage de transplanter des hôtes sur son site peut trouver les conseils de fleuristes expérimentés utiles. Ils recommandent ce qui suit:
- À l'endroit où le buisson d'hosta a déjà poussé, il vaut mieux ne pas planter une nouvelle jeune plante. Cela peut affecter négativement sa santé et sa durée de survie.
- Lorsque vous arrosez l'hosta, vous devez vous assurer qu'aucune eau ne pénètre sur ses feuilles, de sorte que la belle texture «cireuse» de leur surface durera plus longtemps.
- Le sol sous les buissons des variétés sous-dimensionnées et naines ne doit pas être paillé avec du compost ou de l'humus, sinon les colliers des racines des plantes peuvent supporter.
- Au cours des 2-3 premières années après la transplantation de l'hosta, il est préférable d'enlever ses jeunes pousses de fleurs. Cette mesure aidera le buisson à pousser de manière luxuriante et ses feuilles conserveront leur belle forme.
Conclusion
Il n'est pas difficile de transplanter l'hôte sur le site, même un débutant peut le gérer. L'essentiel est de choisir le bon moment pour cela, en tenant compte du climat et de la météo de la région, puis, selon toutes les règles, de déterrer, si nécessaire, de diviser et de planter la fleur. Un soin correct de la plante après la transplantation, en tenant compte des conseils donnés par des jardiniers expérimentés, aidera l'hôte à s'installer rapidement et avec succès dans un nouvel endroit, de sorte que, en grandissant au cours des prochaines saisons, ravisse le propriétaire avec une végétation luxuriante d'une beauté dense feuillage.