Teneur
Chaque jardinier rêve de planter des plantes insolites sur son site. Hosta Liberty (Liberty) n'est qu'une de cette série. Elle est sans prétention dans les soins, ne tombe pratiquement pas malade. Mais une plante ornementale avec de belles grandes feuilles de couleurs inhabituelles apparaîtra dans le jardin.
Description des hôtes Liberty
Hosta Liberty est une plante vivace tentaculaire. Dans un endroit, il peut croître pendant des décennies, devenant de plus en plus d'année en année. La décoration n'apparaît pas immédiatement après la plantation, mais après cinq ans. La hauteur d'une plante adulte varie de 50 à 70 cm.
La fleur a de grandes feuilles larges avec une couleur inhabituelle. Les bords sont beaucoup plus légers que le milieu. Ils peuvent être vert et or, jaune et bleu clair. Mais le plus souvent, les limbes de la variété se distinguent par une couleur jaune ou blanc crème.
De très petits bourgeons indescriptibles de couleur lavande en forme d'entonnoir apparaissent sur les inflorescences racémeuses. Ils fleurissent sur un pédoncule dont la longueur est de 10 à 20 cm, parfois jusqu'à 30 cm. Pendant les 2-3 premières années après la plantation, il n'est pas recommandé de laisser des pédoncules pour ne pas affaiblir le système racinaire.
La culture doit être plantée dans des zones où il y a une ombre ajourée. Ils ont suffisamment de soleil ouvert pendant 2-3 heures le matin, le midi et le soir. La teinte de Hosta Liberty ne convient pas, car le motif sur les limbes des feuilles apparaît faiblement ou, du tout, est absent.
Les hôtes Liberty se développent lentement. Après la plantation, les 2-3 premières alvéoles apparaissent. Et après 2-3 ans - un rideau luxuriant, occupant une superficie d'au moins un demi-mètre. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un emplacement.
Hosta Liberty est une plante résistante au gel, elle s'enracine donc bien dans toutes les régions de Russie.
Application en aménagement paysager
Hosta Liberty, comme d'autres représentants de la culture, ne pose aucun problème lors de l'atterrissage. Il peut être cultivé:
- Seul ou à côté d'autres fleurs.
- Dans les cercles proches du tronc sous les arbres bas ou les arbustes.
- Le long des sentiers ou sur la pelouse verte.
- Hosta Liberty est une excellente option pour la culture dans des bacs, des pots de fleurs en plein air ou des loggias.
Méthodes d'élevage
Il existe différentes méthodes d'élevage:
- diviser la brousse;
- graines;
- boutures ou limbe;
Algorithme d'atterrissage
Comme de nombreuses cultures horticoles, Hosta Liberty a une attitude négative envers les transplantations fréquentes. Comme indiqué dans la description, le caractère décoratif du buisson augmente avec l'âge. C'est pourquoi il convient de déterminer à l'avance où placer la fleur aux feuilles colorées.
Sélection du site
Cela devrait être une zone avec une ombre ajourée, bien protégée du vent et des courants d'air. Vous pouvez planter des hôtes à côté des plans d'eau ou près d'une maison du côté nord.
Quant à la terre, la culture préfère une composition d'humus et une bonne humidité. Il est préférable de planter hosta Liberty sur des sols neutres ou légèrement acides.
Dates de débarquement des hôtes
Vous devez également décider du moment choisi. La fin août ou le début septembre (selon la région) est le meilleur moment. Tant que la température est au-dessus de zéro, la plante aura le temps de s'enraciner, par conséquent, elle survivra à l'hiver sans pertes.
Algorithme d'atterrissage
Depuis 2-3 ans, l'hôte Liberty grandit beaucoup. Si vous prévoyez de placer plusieurs plantes sur le site, des trous doivent être creusés à une distance d'au moins 60 à 80 cm.Contrairement aux autres cultures, un trou profond n'est pas nécessaire pour une fleur, 3-4 cm suffisent (hors drainage ).
Étapes de travail:
- Il est impératif de mettre le drainage au bas de l'assise: brique cassée, gros galets.
- Mélanger la terre de jardin avec de l'humus, du compost et de la cendre de bois et saupoudrer.
- Étalez les racines du plant de hosta, saupoudrez de terre nutritive.
- Après la plantation, compactez légèrement le sol et arrosez abondamment.
- Pour retenir l'humidité, paillez avec de l'écorce ou de la sciure de bois.
Règles croissantes
La variété Hosta Liberty est difficile sur l'eau. Le sol doit toujours être maintenu humide. C'est pourquoi la plante se sent bien près des plans d'eau.
Arrosez à la racine en essayant de ne pas toucher les feuilles. Les travaux sont prévus tôt le matin ou le soir, lorsque les rayons du soleil ne sont pas aussi chauds. De plus, les limbes des feuilles crues peuvent se détériorer, les escargots, les limaces et autres insectes s'y installent.
L'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes sont un must, surtout dans les premières années lorsque les buissons sont petits.
Hosta Liberty n'est nourri que la troisième année après la plantation. La plante a suffisamment de nutriments pour remplir le sol. À l'avenir, il sera nécessaire de fertiliser avec des engrais contenant de l'azote - au moins quatre fois pendant la saison de croissance.
Pour que les buissons ne perdent pas leur effet décoratif, il est recommandé de couper les tiges des fleurs après le flétrissement. Les buissons matures perdent également cette qualité, ce qui est un signal pour le repiquage.
Se préparer pour l'hiver
En septembre, lorsque les premières gelées commencent, les feuilles de la variété hosta Liberty sont coupées. Aucun abri spécial n'est requis pour les plantes résistantes au gel. Il vous suffit de pailler la zone racinaire.
Les racines de l'hosta peuvent endommager les souris en hiver. Souvent, au printemps, les plantes sont simplement détruites. Par conséquent, vous devez mettre des appâts toxiques sous le paillis. Il existe un autre moyen: lors de la plantation, des sacs en filet métallique avec de petites cellules sont abaissés dans le trou, dans lequel le plant est placé.
Maladies et ravageurs
Malgré le fait que Hosta Liberty est rarement affecté par les maladies et que les limaces et les escargots sont considérés comme des ravageurs, vous ne devez pas oublier les problèmes. Au premier signe, il est important de prendre des mesures drastiques.
Maladies et ravageurs | Panneaux | Des mesures de contrôle |
Pourriture grise | Au début, il affecte les extrémités des plaques de feuilles, puis remonte à la surface | Coupez les feuilles présentant des signes de la maladie, puis traitez les buissons avec l'un des médicaments: · «Kuproksat»; · Liquide bordelais; · «Topaze»; · "Champion" |
Phylostictose | Les champignons sont la cause de la maladie. Leurs colonies sont reconnaissables à de petites taches brunes. Si vous n'agissez pas, ils fusionnent. En conséquence, toute l'assiette devient brune, puis sèche. | Après avoir coupé les feuilles malades, brûlez-les et pour traiter les buissons, utilisez: · «Vecteur»; · «Abiga-Peak»; · "Strobe"; · Solution de sulfate de cuivre; Soufre colloïdal Répéter la pulvérisation après 10 jours |
Limaces et escargots | Les trous sont clairement visibles sur les feuilles | Cueillette à la main ou traitement insecticide |
Rouiller | La maladie se manifeste par temps chaud, associé à la déshydratation des tissus végétaux | Arrosage en temps opportun, si nécessaire, placez des auvents ou de vieux parapluies au-dessus des buissons |
Chenilles et coléoptères | Vous pouvez remarquer l'invasion de ravageurs en rongeant les feuilles. Si vous ne commencez pas de combat, l'hôte mourra | Spray avec "Karbofos" ou toute préparation insecticide |
Nématodes à feuilles caduques | Si les feuilles sont avec des rayures noires, il y a beaucoup de nématodes sur le buisson. | Il n'y a aucun moyen de se battre. Host Liberty devra enlever et brûler avec le sol |
Après le traitement, vous devez rincer les outils et bien désinfecter afin que les spores de la maladie ne se propagent pas sur d'autres plantes.
Conclusion
Hosta Liberty est une plante ornementale que les paysagistes remarquent depuis longtemps. Il ne nécessite pas beaucoup d'entretien, certains jardiniers cultivent des arbustes dans de grands pots de fleurs.